Dernier message de la page précédente :
Pareil, et si les tribute bands sont plus fréquents et potentiellement sympas (je pense à certains tributes à Queen et Pink Floyd), je ne vois pas le phénomène pouvoir remplacer/perpétuer les groupes d'origine pour autant.Pierre a écrit :Les tribute bands, je trouve ça sympa, à condition bien sûr que ça ne dépasse pas un certain stade. En Italie, ça fait très longtemps que les concerts de tribute bands sont très fréquents.
Un truc comme Twilight Of The Gods, le principe me plait bien dans la mesure où il y a du beau monde dedans et qu'on n'a jamais eu de morceaux de Bathory en live du vivant de Quorthon. De là à ce que ce soit en tête d'affiche de festivals, par contre, je suis moyennement d'accord. Ca voudrait dire que la scène ne se renouvelle pas et reste tournée vers le passé.
Ça dépend si on parle de membre d'origines ou de membres du line-up qui a fait les heures de gloire du groupe. Des fois le line-up d'origine ne valait pas grand chose ou a juste rapidement évolué vers celui qu'on connait bien mieux.Après ça, concernant l'intégration de nouveaux membres chez les gros groupes au point qu'il n'en reste plus un membre d'origine... Il y a bien quelques cas comme Thin Lizzy, Uriah Heep ou Stratovarius, voire Deep purple (pas sûr pour ces derniers...), mais je pense que s'il y a des leaders très charismatiques dans le groupe, celui-ci ne pourra pas continuer sans.

Pour prendre les exemples dernièrement cités :
Thin Lizzy : il restait jusqu'à l'an dernier 50% du dernier line-up (0 du premier mais il n'était pas représentatif du groupe), et la particularité est qu'il s'agissait d'un tribute band revendiqué au premier sens du terme, c'est à dire un groupe hommage à Phil Lynott, et non pas un groupe actif au sens discographique du terme. Perso j'ai adoré leurs concerts, même s'il est évident que ce n'est pas réellement Thin Lizzy.
Uriah Heep : il reste Mick Box, soit un membre des débuts. Cela ne les empêche pas d'assurer un max, même si sur le papier ça fait un peu léger.
Deep Purple : il en reste un seul d'origine mais trois (Gillan, Glover, Paice) du line-up MkII qui a fait le succès du groupe, c'est pas si mal.
The Doors : il reste deux membres d'origine dans les Riders of the Storm, qui comme Thin Lizzy est plus un tribute band officiel qu'un groupe actif à proprement parler, contrairement à Uriah Heep et Deep Purple.
Queen & Paul Rodgers : là c'était plutôt un groupe/projet distinct à mon sens, pas vraiment la suite de Queen ni même le tribute band officiel de Queen. Après le marketing autour c'est autre chose, certes.