Toulouse Metal : Soulfly, Paradise Lost (4 juin 2010)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Dernier message de la page précédente :

On se verra au Hellfest 8-) On pourra violer des boucs et sacrifier des pucelles :diable: :mad:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah tu peux venir à Lyon avec moi le 5 juin. Cynic et Loudblast y jouent aussi. Et tu évites les groupes de chiotte comme EPica et Paradise Lost
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Je suis de permanence au Tribunal, ce qu'on appelle le droit de cuissage du stagiaire :grr: :grr: :grr: :,( :,( :,(
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Ah merde...tu penses aller au Hellfest quand même ??? :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Sinon tu crois que j'aurais posté mon running order prévisionnel tout en me prenant la tête pour le dimanche ???
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

:champagne: :champagne: :champagne:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Je sais toujours pas si je pourraiq venir au Hellfest... On se verra á Wacken normalement :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Trop loin dans le temps :lol: :lol: :lol:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 203
Enregistré le : 28 juin 2009, 16:00

Message par Moocher »

C'est vendredi !!
Mon site de photos de concerts : http://www.moocher.fr
Membre de SPM-Prod (asso d'orga de concerts sur toulouse) http://www.spm-prod.fr
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Yeah :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

purée c'est demain et j'ai une méga bronchite :/
:mad:
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

place achetée hier :coucou:
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

excellent ce toulouse metal fest :bang:
voir Pierre headbanguer comme un sauvage sur Epica, rien que pour ca, ca valait le deplacement :lol:
l'organisation des concerts parfaites, seul bémol la buvette, ou il fallait être patient :mad:
mon classement est le suivant :

Loudblast : twelve points
Gorod : ten points
et Paradise Lost : eight points

:lol: :lol:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

piggy la citrouille a écrit :excellent ce toulouse metal fest :bang:
voir Pierre headbanguer comme un sauvage sur Epica
ça mériterait une signature ça :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Néchrome
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 22
Enregistré le : 05 juin 2010, 16:37
Localisation : Toulouse

Message par Néchrome »

Excellent aussi pour une 1ère édition!
Mention spécial à Genitorturers par contre Epica je n'accroche toujours pas....
Et c'est vrai qu'il fallait être patient à la buvette :D
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

quelle bombe la chanteuse de genitorturers !!! :bow: elle a vraiment tout ce qu'il faut ou il faut grrrrrr !!!!! :mouais:

@nechrome : en fait en ce qui concerne Epica, la verrue c'est la chanteuse, tu l'as fait sauter, c'est pas mal du tout :D
je vais me faire trucider par les fans moi !! :P
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

La faire sauter... oui, en effet, c'est une manière de voir et c'est vrai que ça peut être pas mal du tout :bave: :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

en effet faire sauter n'etait pas le mot !! :lol:
surtout qu'à choisir si j'etais un mec la bombasse au bas resille et mini short est bien plus sexi 8-) :mad:

pierre : tu devrais ouvrir tes mails, il y a de jolies photos sympathiques :lol:
Avatar du membre
Néchrome
Traveler in Time
Traveler in Time
Messages : 22
Enregistré le : 05 juin 2010, 16:37
Localisation : Toulouse

Message par Néchrome »

C'est clairr que ça ne passe pas inaperçu! ;)
fabrice
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1638
Enregistré le : 19 févr. 2005, 15:02
Localisation : "Toulouse"
Contact :

Message par fabrice »

très bonne soirée également ! Par contre je me demande combien ils ont fait d'entrées et si l'orga a rentabilisé le fest ?
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

je pense qu'à 5 euros la pinte, ils ont largement rentabilisé cette histoire !! :cheers:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ca aurait d'ailleurs pu être encore plus rentable avec plus de fluidité de circulation au bar :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Le Toulouse Metal Fest, pour sa toute première édition, proposait un plateau d'artistes assez éclectique en ce premier vendredi de juin. Eclectique mais surtout bien garni avec des groupes qui ne sont pas franchement mes préférés mais qui sont renommés et attractifs. Avec Soulfly, Epica, Paradise Lost, Cynic, Loudblast, Genitorturers, Eyeless et Gorod qui se partagent deux scènes au Phare de Tournefeuille, il y a bien de quoi attirer une population metalleuse toulousaine en mal de concerts depuis quelques temps. Certes, ces groupes sont tous passés relativement régulièrement dans la ville rose à une date récente. Le top étant pour Epica, dont c'était le troisième passage ici en un an et demi! Mais ça n'empêche qu'il y a pas mal de monde ce soir. Dans une salle du Phare qui peut contenir facilement 2000 personnes, les deux tiers sont remplis.


Cela fait un peu moins de deux ans que je suis sur Toulouse, et je n'avais pas encore eu l'occasion d'aller au Phare. C'est désormais chose faite. C'est une jolie salle, toute en longueur, qui semble être un ancien hangar avec un plafond très haut. Mais l'acoustique n'y est pas terrible et souvent les groupes auront des problèmes de son. Autre défaut: les buvettes, où il n'y a pas assez de monde et où il faut donc faire la queue pendant assez longtemps pour épancher sa soif. Bref, je préfère le Bikini.


En tout cas, ça commençait très tôt, le premier groupe investissant les planches à 17h. Le temps que je quitte le boulot, que je repasse chez moi prendre la voiture et ça m'a fait louper les trois premiers groupes. Tant pis donc pour GOROD (qui m'a fait une bonne impression sur album), EYELESS (ça c'est moins grave, je n'aime pas leur musique) et LOUDBLAST, dont je verrais quand même les deux derniers morceaux. Cela n'est bien sûr pas assez pour juger de leur prestation, qui a l'air d'avoir été très bonne.


En arrivant, en tout cas, après avoir vu les derniers morceaux de Loudblast, je retrouve rapidement Piggy la citrouille et sa soeur, et on va se placer pour voir les GENITORTURERS.
Il s'agit du groupe de David Vincent de Morbid Angel, qui tient ici la basse, et de sa femme Gen. Rien à voir avec le groupe du premier nommé, par contre, question style. Vous observerez dans un premier temps le subtil jeu de mots entre "genital", "Gen" et "torturers" :D :up: Eh oui, c'est bien le SM qui est le maître mot chez les Américains :D :fouet: Leur musique est un mélange subtil entre glam rock et indus, comme un croisement subtil entre Rob Zombie, Punish Yourself, Möley Crüe et Kiss: les mélodies accrocheuses des deux derniers cités :tata:, et le côté industriel, lourd et martial des deux premiers :cyborg:
La chanteuse vaut à elle seule le déplacement: une jolie blonde particulièrement bien foutue (d'autant plus qu'elle n'est pas toute jeune) aux tenues extrêmement recherchées qui lui valent un énorme succès dans les milieu fetish et SM! Je suis d'ailleurs assez surpris qu'il n'y ait pas eu plus de goths ce soir, parce qu'entre Epica et le Genitorturers, il y avait largement de quoi satisfaire les corbeaux et le public sopalin :diable:
En tout cas Gen sait bien tenir une scène et mettre en valeur ses arguments visuels frappants, au milieu de deux musiciens géants (pour le guitariste, on se se demandera d'ailleurs longtemps si c'était un homme ou une femme...) :D Je suis impressionné par le nombre de fois où elle a changé de tenues et d'accessoires pendant le show, le tout en un temps record :o
Musicalement, le début est très accrocheur, mais ça perd en intensité au fur et à mesure. C'est bien en soi, mais assez linéaire et ça ne tient pas la distance. Au final, un concert sympa en version carnaval SM, mais sans plus question musique.


On change de scène pour aller voir CYNIC, qui revient à Toulouse un an et demi après avoir assuré la première partie d'Opeth au Bikini en novembre 2008. Je n'avais pas pu y aller à l'époque, et je connais très peu les Américains sur album. C'est donc avec beaucoup de curiosité que je viens les découvrir en live, surtout connaissant la qualité des musiciens.
Leur death atmosphérique ultra-technique avec une touche jazzy est quand même assez particulier quand on ne connait pas bien, et il me faut un peu de temps pour rentrer dedans. En plus, au début, le son n'est pas top, mais ça va s'améliorer au bout de trois morceaux. Niveau visuel, c'est particulier aussi, avec des fumigènes cachant le batteur (au point que pendant la moitié du concert, je me suis demandé s'ils en avaient un!) et des projecteurs verts qui tournoyaient. Ca renforçait le côté planant de la musique de Cynic, et une fois qu'on rentre dedans, c'est vraiment bon! Et puis ce sont vraiment des musiciens d'un niveau extraordinaire avec leurs guitares aux manches coupés :up:
Ils ne sont pas vraiment communicatifs, mais vu leur style, ça n'a pas une grande importance. Après tout, s'ils se mettaient à courir partout sur la scène en haranguant le public, ça ne collerait absolument pas :D Bref, jolie prestation de Cynic :up:


On rechange de scène (et désormais tous les concerts auront lieu sur cette scène-là) pour PARADISE LOST. Le temps de descendre une ou deux pintes et les Anglais arrivent. C'est la troisième fois que je les vois. Depuis la dernière fois, à l'Elysée-Montmartre en 2005, je m'étais dit que je ne retournerais plus les voir. D'ailleurs, à cette époque, j'y avais été surtout parce que Orphaned Land faisait leur première partie. Et l'attitude j'en foutiste et méprisante de Nick Holmes m'avait carrément dégoûté, en plus d'une playlist sans intérêt. Mais il ne faut jamais dire plus jamais, et donc je m'y recolle cinq ans plus tard! Je n'attendais pas leur retour avec un grand enthousiasme, mais leur dernier album étant de très bonne facture et leur orientation musicale étant beaucoup plus clairement metal depuis quelques albums, on pouvait espérer que les Rosbifs soient dans un bon jour. La réponse est mitigée. Ils sont déservis par un mauvais son. "As I die" était d'ailleurs méconnaissable. En même temps, avec des claviers version new wave pour réarranger ce classique de leur première période, le résultat n'allait pas être mirifique non plus :/ . S'ils n'aiment plus cet hymne, c'est simple, qu'ils arrêtent de le jouer plutôt que de le massacrer ou tout du moins le dénaturer :grr: ! Par contre, pour le reste, il y a aussi du bon, avec en particulier un magnifique "Ember's fire" :bave: :rock: et des nouveaux titres qui passent très bien en live malgré ce son plus que limite qui ne s'améliorera pas au fil du concert. Reste que l'attitude du groupe continue de m'indisposer. Ils ont fait des progrès par rapport à la dernière fois et semblent devenus plus humbles, Nick Holmes paraissant moins hautain. Par contre, les musiciens sont ultra-statiques ça manque toujours de passion et d'enthousiasme. Le groupe vient, fait son show et s'en va. Ou alors ce sont de grands timides qui n'osent pas montrer qu'ils sont contents :diable:
Bref, même s'il y a du mieux grâce à une bonne playlist, ce n'est pas encore aujourd'hui que je serais convaincu par Paradise Lost sur scène!


C'est ensuite à un autre groupe bien connu en France d'investir les lieux, en l'occurrence EPICA. Ce sera la cinquième fois que je les vois, mais j'avais réussi à ne plus les voir depuis le Furyfest 2005 :D . Pourtant, entre les fois où ils sont passés à Paris, à Toulouse et à des festivals divers et variés où je me trouvais, j'aurais pu multiplier ce nombre de fois par deux au minimum! A Toulouse, par exemple, c'était leur troisième passage en un an et demi. Ils se sont rajoutés à l'affiche pour pallier au forfait de Meshuggah initialement prévu.
J'ai été agréablement surpris (eh oui, Epica arrive à surprendre :diable: ). Déjà, première chose importante à noter: Simone est beaucoup moins mise en avant! La tenue qu'elle portait ce soir-là, une robe noire certes ultra-moulante et ras la foufoune mais avec des collants noirs opaques, était assez sobre pour une fois, de même que son jeu de scène. Pour une fois, elle n'en faisait pas trop et se mettait même parfois en retrait de la scène. Le groupe donne aussi une plus grande impression d'unité et, contrairement à Paradise Lost qui passait avant, on les sent vraiment heureux de jouer et d'être là. Le groupe est carré, joue donc avec conviction et bénéficie d'un bon son et de lights magnifiques.
Je n'écouterais toujours pas sur album mais là, ça passe bien. En plus, Epica semble avoir durci le ton avec "Design your universe" (que je n'ai écouté qu'une fois rapidement), dont les extraits m'ont paru bien cartons, avec un aspect symphonique moins important, plus de voix death et des guitares plus acérées :bang: Les titres plus anciens, interprétés de manière assez énergique, sont également très bien passés.
Bref, je peux le dire, je l'avoue: j'ai bien aimé ce concert d'Epica :oops: :D :bang:


Vers une heure du matin, après encore une bière ou deux, c'est au tour du dernier groupe de la soirée, la tête d'affiche: SOULFLY. C'est simple: je n'ai jamais aimé ce groupe. Entre leur musique qui reprend les choses là où Sepultura les avait laissées avec "Roots", et l'attitude pseudo-rebelle de Max Cavalera, j'ai un peu de mal. Par contre, j'avais quand même envie de voir ce que ça donnait sur scène. Alors d'un côté, c'est carré et ça cartonne bien, et la partie la plus jeune du public a l'air de bien suivre. Il y a même eu des circle pits par moment. Mais le fait que les musiciens ne bougent absolument pas, même pas Maxou le rebelle, ça me refroidit un peu. Il y a quelques bons titres de Soulfly dans le lot, et surtout trois reprises du Sepultura de la grande époque ("Refuse/Resist", "Troops of doom" et bien sûr "Roots bloody roots") :bang: Mais on ne regardera le concert que par intermitence. Au bout d'un moment, avec Alex et Tail, on sort prendre un verre pour ne plus retourner dans la salle à part par de furtifs aller-retours :cheers: . Quant aux jumelles, elles sont parties au bout de trois morceaux :lol: Bref, Soulfly comme tête d'affiche, c'est pas ce qu'il y a de mieux. Enfin au moins je les ai vus! :)


En tout cas c'était une soirée sympa :up: A part pour les buvette où la queue était un peu longue alors qu'il faisait chaud, l'organisation était tout simplement parfaite, avec un timing entre les groupes suivi de manière très rigoureuse. Concernant les problèmes de son, ceux-ci étaient inhérents à la salle. Pour l'affiche, j'étais loin d'être un fan ultime de tous les groupes proposés, mais c'était éclectique et avec des groupes qui ont quand même des noms bien connus. Cette première édition du Toulouse Metal Fest est donc réussie, et j'espère qu'elle en appelle à une deuxième en 2011 :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 203
Enregistré le : 28 juin 2009, 16:00

Message par Moocher »

Pour moi aussi bonne soirée, même si c'était la course pour les photos au début, mais bon on va pas se plaindre.
A priori un peu plus de 1000 personnes, c'est dommage c'est pas assez pour rentabiliser le Fest :(

Allez pour completer le report des tofs ;)

Image

Image

Image

Image

Et le reste comme d'hab sur : http://www.moocher.fr
Mon site de photos de concerts : http://www.moocher.fr
Membre de SPM-Prod (asso d'orga de concerts sur toulouse) http://www.spm-prod.fr
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

^ Ben plus de 1000 personnes, à Toulouse, pour une affiche comme ça (moi je la trouve très très moyenne...), c'est déjà bien ! :scratch:
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
lonewolf
Caught in a Mosh
Caught in a Mosh
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2010, 12:15

Message par lonewolf »

Yop. je débarque ici (certains me connaissent peut-être d'Audiofanzine ou Guitariste.com), parce que ça semble être pour le moment le seul fil de discut' sur ce "fest"

Donc pour aller directement au coeur du sujet, moi j'ai été assez déçu ...

La principale raison c'est que le son était globalement à chier, surtout au prix de la place et au vu du matos déployé, c'était tout simplement inadmissible, surtout sur la grande scène.

la raison en est simple cette salle (qui n'est pas un ancien hangar comme le pense Pierre, mais a bel et bien été construite il y a peu pour le "spectacle vivant") est mal conçue, il y a un putain de rideau métallique gigantesque derrière la scène (comment je le sais ? j'y ai déjà joué :D ) qui provoque une réverbération des basses et une saturation du bas du spectre ...
Franchement si même moi, petit zicos amateur sans prétention je comprends ça, comment des sondiers pros peuvent se permettre de pousser les infras ??? Ha oui, j'avais oublié, c'est du metal, donc on fout les basses a toc et le volume trop fort ... :beurk:
Il a fallu attendre la fin du set d'Epica pour que le mec se décide enfin à mettre un coupe bas :bravo:

Après pas trop de commentaire sur la presta des groupes, j'étais venu principalement pour Paradise Lost et dans une moindre mesure Loudblast, si la presta des lillois a été tout simplement excellente (et le son plutôt bon vu qu'ils étaient sur la petite scène, dos à un mur en dur, donc pas de cette reverb pourrie) pour PL je crois que c'est la pire presta que j'ai vu, certains m'ont dit que au niveau de la console le son était plutôt correct, j'ai du mal à les croire parce qu'en étant juste devant la scène (j'essayais d'attraper des goutes de sueur de Aaron :bow: ), on avait très peu de son des grattes (la grosse caisse et la basse bouffaient tout, pourtant PL est tout sauf un groupe à infra) et PAS de chant (Nick Holmes s'est d'ailleurs plaint plusieurs fois qu'il ne s'entendait pas lui même ...), plus les problèmes d'ampli/multi effet de Greg McIntosh, tout ça pour un set écourté (suffisait de voir la tête de Nick Holmes quand il a annoncé le dernier titre pour comprendre qu'il avait pas envie de s'éterniser)

Après concernant le nombre d'entrées y'avait clairement plus de 1000 personnes, mais dans le phare qui peux en contenir 3000/3500, ça faisait tiep', mais à quoi s'attendre d'autre à Toulouse ?
Répondre