***Well, well, well,pour moi, ce qui compte, c'est " un vrai riff", un riff qui comporte une rythmique implacable, qui vous cloue par terre (ou vous colle au plafond). Une suite d'accords, un arpège dévastateur, mais toujours une rythmique dans le riff. Basse/batterie viennent compléter et sublimer ce riff (et parfois le dépasser), et le morceau est "assis", il a un socle, il est solide et peut vous emmener très haut. Il est nécessaire que le riff soit soutenu par un bassiste et un batteur excellents. On en connaît tous des batteurs excellents qui assurent et poussent le morceau "to the top". Idem pour les bassistes (des lignes de basse qui vous prennent aux tripes). Et enfin, le chant : il y a le coffre, la capacité de chanter dans les aigus comme dans les graves, mais aussi la touche personnelle (le timbre, la diction) : savoir faire passer les paroles, et là, il y en a peu. Mais il y en a...Chacun reconnaîtra les siens.
***Je suis fan de plusieurs groupes, mais je sais aussi dire "stop" quand un groupe ne m'intéresse plus, parce qu'il se fourvoie dans une mode ou qu'il se répète. Je pense qu'il faut être lucide. J'ai arrêté d'acheter des disques de mon groupe préféré pour ces raisons. Cependant, j'adorerai toujours ces albums qu'ils ont fait précédemment.
***J'accorde toujours beaucoup d'importance au "groupe" en tant qu'entité soudée (avec des compositions signées de plusieurs musiciens), je m'y intéresse, les morceaux sont différents : chaque personnalité s'exprime, c'est cela aussi un "groupe".Mais je ne suis pas contre les changements de line-up, quand c'est pour le meilleur, cela peut avoir du bon :Black Sabbath et Dio.
***Je suis plutôt "Old School", et j'assume totalement. J'attends beaucoup d'un groupe de HM parce que ce doit être non seulement un groupe qui balance la sauce, mais qui le fasse de façon intelligente( il faut que je sente que le morceau a une "démarche", une architecture, un objectif à atteindre, comme un missile à tête chercheuse). C'est pourquoi j'aime beaucoup les morceaux "insidieux", comme dans les premiers albums du PRIEST ! ou les meilleurs du Blue Oyster Cult.

Je n'ai rien à faire des super-gratos qui alignent 20 notes par seconde en arpège(avec le matos qu'il faut derrière) et qui prétendent que c'est un riff (Jeff Loomis me laisse complètement indifférent, les derniers EXODUS aussi, pourtant j'adore ce qu'ils ont fait).
Enfin, pour revenir au chant,si le chanteur est excécrable, le morceau tombe à l'eau, quelle que soit la qualité du batteur, du bassiste, du riffeur.
Pour conclure : le riff-qui-tue-de-la-mort dépend de plusieurs paramètres.
Special thanks to Jeff Waters, Jimmy Page, Glen Tipton, Toni Iommi, Geezer Butler, Glenn Hughes, Neil Peart, Charlie Benante, Rob Halford, Freddie Mercury, King Diamond (and the wonderful Meryful Fate !)