Le power metal (éclaircissement)

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel

Message par Tony Le Pouilleux »

Dernier message de la page précédente :

Yama a écrit :Ca veut rien dire, power metal, pour moi. C'est une étiquette artificielle qui n'apporte aucune précision par rapport à d'autres.
+1 J'avais déjà fait un topic sur le sujet il y a quelques années.

Comme c'est dit, c'est parfois associé au Heavy-Thrash américain style Iced Earth, Jag Panzer, Vicious Rumors, aux groupes Helloweeniens ou à Pantera. Et c'est parfois tout mélangé ensemble, les gens classifient mettent les groupes Helloweeniens et Heavy thrash voire purement Heavy Metal dans le même panier sans ligne directrice cohérente.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith

Message par Mr. Sandman »

je crois que pas mal de médias ont associé à un moment (peut être encore aujourd'hui), Machine Head au power metal (un peu comme pour Pantera)
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Tony the Tiger a écrit :Comme c'est dit, c'est parfois associé au Heavy-Thrash américain style Iced Earth, Jag Panzer, Vicious Rumors
Oui perso je m'en sers des fois pour désigner ce genre de groupes US (mais pas Nevermore), ainsi que les formes modernes de heavy metal européen (Tad Morose, Angel Dust, etc.), mais en soi je trouve aussi que l'étiquette est plutôt bâtarde tant son sens est complètement différent d'un continent à l'autre.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Message par SophiePetoncule »

Ben en fait ce qu'a dit Metal militia me va:

Cage, Iced Earth, Paragon, Iron savior, Iron fire ---> Power metal / True metal

Helloween, Dragonforce, Sonata Arctica --------> Speed melodique

Je pense que je vais classifier comme ça. Ca me semble logique en plus...Sur le site de Nightfall ils classent aussi comme ça

Et pour Pantera, Wikipedia donne une seconde appelation: groove metal (même si je ca groove pas beaucoup n'est pas james brown qui veut).. Ca vous dit quelque chose cet appelation vous l'avez déja entendu quelque part ?
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera

Message par Dark Avenger »

Alors Blind Guardian, Grave Digger, Running Wild et Gamma Ray rentrent dans laquelle des 2 categories?
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Chacal
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007

Message par Chacal »

Running Wild et Grave Digger perso pour moi c'est du heavy metal.
Gamma Ray entre le heavy et le speed mélodique, mais plutôt speed mélodique.
Blind Guardian je mets pas d'étiquette, c'est du heavy prog mélodique à tendance champêtre. Du Blind Guardian en fait.
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Gamma Ray - Speed melodique surtout sur Land of free

Grave Digger - C'est proche de rebellion donc je le mettrais dans power (ou Heavy ou Speed mais pas Speed Mélodique )

Blind guardian ca dépend y a plusieurs époques.

:edit:
Ouais en gros je pense comme Chacal quoi
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart

Message par AdrieN »

Avant, j'étais très friand d'étiquettes, surtout pour ces genres que j'affectionne particulièrement. Mais aujourd'hui, c'est devenu tellement n'importe quoi, et le genres peuvent tellement varier d'un album à un autre, pour le même artiste, que quand je rippe un CD aujourd'hui,e t que je le "tag", je mets Hard Rock (tout ce qui va de AC DC à Scorpions en passant par tout le glam), Heavy Metal (de grave digger à running wild, de manowar à gamma ray , de rage à Dio, en passant par angra, savatage, helloween et iced earth), et sinon, je mets juste "metal" comme par exemple pour Blind Guardian (style trop minoritaire, le BG...) et Nevermore.

Pas de speed, pas de power, pas de symphoprout ou de power speed mélodique à la mord-moi-le-noeud.

Bon, mon seul cas de conscience a été Walls of Jericho : heavy, ou thrash? (ouais, le thrash a droit à son propre tag, aussi).
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Tony Le Pouilleux

Mets ça dans le Heavy, car c'est certes rapide, mais ce n'est pas thrashy (donc c'est Speed). Effectivement, Power et Speed sont des notions facilement assimilables au Heavy, ce n'est pas aussi tranché que le Thrash.

Pour dévier un peu sur le speed, il faut dire que chez nous, le cultissime label Banzaï records (voir la discographie ici) avait mis le logo Speed Metal à quelques albums ()liste ici, dont deux trois trucs qualifiable de Speed aujourd'hui, mais aussi du Thrash plus violent et du cross-over.

Et pour finir: 1985 Voivod fait du Power Metal :lol:
Image
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

^ On voit aussi le "black metal" pour désigner Nasty Savage. :D
Comme quoi d'une époque à l'autre les étiquettes n'ont plus du tout la même signification.
Furya a écrit :Gamma Ray - Speed melodique surtout sur Land of free
Grave Digger - C'est proche de rebellion donc je le mettrais dans power (ou Heavy ou Speed mais pas Speed Mélodique )
Blind guardian ca dépend y a plusieurs époques.

:edit: Ouais en gros je pense comme Chacal quoi
Perso je mettrais la même étiquette sur Gamma Ray et Blind Guardian, malgré leurs différences. Puis Grave Digger et Running wild avec une étiquette commune également. Mais bon, pour les 4 ça reste du heavy metal, plus ou moins rapide et plus ou moins mélodique. :)
PE
Metal Heart
Metal Heart

Message par PE »

En Allemagne, pour ceux qui n'aiment pas les groupes du genre Grave Digger ou Running Wild, le style est appelé "farmer metal" :) Rapport aux milliers de festivals qui ont lieu dans des bleds et réunissant essentiellement des groupes comme ça. De manière péjorative également, ils considèrent que c'est un style qui plaît essentiellement justement aux "campagnards" :D
PE
Metal Heart
Metal Heart

Message par PE »

Furya a écrit :Ben pour moi Nickelback ca a jamais été du néo...

T'aurais du dire Slipknot / Disturbed / linkin park
J'ai jamais compris pourquoi on a catalogué Slipknot et Disturbed dans le neo metal. sûrement parce qu'ils ont commencé à la même époque que la vague neo metal, mais ces 2 groupes n'ont finalement rien à voir. Un peu ce qui est arrivé à Extreme à l'époque, quand ils ont été classé dans la vague Warrant, Pretty Boy Floyd et autres.
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Les deux groupes ne se ressemble pas du tout entre eux c'est clair mais pour moi les deux sont du néo quand même....

Je crois que la caractéristique principal pour être classé dans le néo c'est d'avoir ce gros son (basse grasse mis en avant, guitare 7 corde en retrait).. Mais les deux groupes ont intégrer des parties rap aussi... Et slipknot a un DJ
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

Power Metal pour moi c'est une évolution du Heavy Metal avec un plus gros son, parfois limite thrashisant avec double grosse caisse triggée, etc... CAGE est un bon exemple.

Pour les ricains, ils classent Dio dans le power metal donc bon... généralement pour eux quand ça parle de fées clochettes, de dragons et de forêts magiques c'est du power.
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

=T= a écrit :Power Metal pour moi c'est une évolution du Heavy Metal avec un plus gros son, parfois limite thrashisant avec double grosse caisse triggée, etc... CAGE est un bon exemple.
ouais c'est ce que je pense.. en gros c'est les groupes de heavy qui sont arrivé vers les année 90 qui reprennent un peu du heavy traditionnel 80 à la maiden et la puissance des groupes thrash... Et avec les cliché à la manowar
Tony Le Pouilleux

Le G@SP a écrit :Pour les ricains, ils classent Dio dans le power metal donc bon... généralement pour eux quand ça parle de fées clochettes, de dragons et de forêts magiques c'est du power.
Bah, la seule fois que j'ai vu Dio dans Power Metal, c'était dans le documentaire de Sam Dunn, mais lui, c'est un anthropologue, c'est pas un historien disons....
Mais effectivement, pour beaucoup de monde, si ça parle d'épée, c'est Power (of thy Sword) Metal.
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

Euh oui mais le prob c'est que Rhapsody aussi ca parle d"épée, dragon et tout ca mais le son est carément différent c'est pour ca que je voulais distinguer Power metal de Speed mélodique...
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

tu devrais porter ça aux tribunaux pour que y ait une jurisprudence :up:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

au ministère de la culture plutôt non ?
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé

Message par Le G@SP »

non.
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame

musique => culture
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud

Message par metalblasphemer »

Le G@SP a écrit :tu devrais porter ça aux tribunaux pour que y ait une jurisprudence :up:
:D :D :D :D Je peux rédiger une demande d'avis au Conseil d'Etat voire une question préjudicielle à la Cour de Justice de l'Union européenne.
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality

Message par Everflow »

Le G@SP a écrit :Power Metal pour moi c'est une évolution du Heavy Metal avec un plus gros son, parfois limite thrashisant avec double grosse caisse triggée, etc... CAGE est un bon exemple.
Et Painkiller aussi donc. ;)
Cet album a beaucoup influencé certains groupes de heavy metal américains apparus depuis les 90's.
Pour les ricains, ils classent Dio dans le power metal donc bon... généralement pour eux quand ça parle de fées clochettes, de dragons et de forêts magiques c'est du power.
Manowar aussi est parfois catalogué "power metal" aux USA. Dans d'autres cas ce qu'ils appellent "power metal" j'appelle ça du (heavy) metal mélodique, comme Masterplan par exemple.
Répondre