La critique d'un album se base toujours sur l'existant, par la comparaison de la nouvelle oeuvre avec les anciennes, si elles existent. De ce fait, pouvons-nous réeelement "découvrir" une oeuvre en connaissance de cause ? Ne faudrait-il pas "essayer" de faire fi du passé & accueillir réellement un nouvel opus ?
En fait, cette (pseudo) réflexion a découlé d'un souvenir remémoré : ma découverte de Therion par l'album Vovin :
J'en discutais avec un pote en lui expliquant que c'était un album exceptionnel, tout en ambiance, peut être même plus tout à fait du métal, mais "autre chose", un mix improbable entre musique classique & métal.
Ce pote en question me répondit qu'effectivement c'était pas mal ('tain t'exagères c'est énorme !) MAIS que Therion avait fait bien plus fort avec Theli ...
Or, Vovin étant pour moi la porte d'entrée de l'univers de Therion, j'ai écouté Theli sans être conquis ... immédiatement.
Plus tard, j'ai apprécié à sa juste valeur l'album Theli MAIS Vovin garde pour moi ce parfum de nouveauté, ce subtil assemblage entre choeurs, cordes & métal ...
Et si finalement, en essayant de (re)découvrir certains albums, on pouvait réellement apprécier à sa juste valeur chaque disque ?
Est-ce qu'en occultant le passé glorieux d'Helloween, Chameleon ne mériterait pas plus notre attention ?
St.Anger des Mett's est-il finalement si mauvais ?
Et Risk de MegaDave pourrait-il remonter dans nos estimes ?
Etc. etc.
Je vous laisse méditer là-dessus, vous avez 4 heures pour me rendre vos copies