Bah justement, si ça le fait chier de tourner, qu'il s'en dispense et qu'il s'inspire de Françoise Hardy

Darkthrone n'a jamais fait de concert (enfin si, deux

) parce que Fenriz a horreur de ça, Shadow Gallery n'en avait jamais fait jusqu'à cet automne, et il y a pas mal d'autres groupes comme ça.
Certes, ils n'ont pas le statut qu'a eu WASP... Il y a une autre solution aussi si un groupe veut rentabiliser sans faire trop de live: faire comme Twisted Sister en se contentant d'apparitions à quelques gros festivals bien précis. Le cachet est plus important, c'est entièrement défrayé par les organisateurs (je parle pour les groupes de ce statut, ce n'est pas forcément vrai pour les petits groupes...) et il y a beaucoup plus de merchandising à écouler vu qu'il y a plus de monde que dans des salles de 600 personnes. Et en plus, c'est moins fatiguant que de passer trois semaines dans un tour bus!
Ce n'est peut-être pas ton truc de faire des déplacements pour des concerts, mais ceux qui font des centaines de kilomètres pour voir un groupe dont ils sont fans méritent un meilleur traitement de la part du groupe. Et même ceux qui ne se déplacent pas, d'ailleurs! A partir du moment où des gens paient leur place (cher en plus: 30€ pour une heure, c'est plus qu'abusé

), ils ont droit en retour à un minimum de respect de la part de l'artiste. Les frais annexes occasionnés (déplacement, hôtel, congés...), on peut considérer à la limite que c'est le problème de chacun et que le groupe n'a rien à voir là-dedans. Mais le minimum que l'on attend d'un groupe, c'est une prestation et une attitude correctes, surtout quand ce groupe a trente ans de carrière derrière lui. Je me souviens d'un concert de Death Angel à la Loco en 2003, la lose intégrale: 60 entrées payantes pour un groupe de thrash mythique des 80's. Ils n'ont peut-être pas été aussi gros que WASP, mais ils ont quand même une belle carrière. Ils auraient pu faire la gueule devant une affluence aussi pitoyable, jouer leurs morceaux et se barrer sans rien en avoir à foutre, ou tout simplement annuler le concert (ce qui aurait été tout à fait justifié). Eh bien non, ils ont tout donné pour les quelques fans qui avaient fait le déplacement, avec une motivation intacte, et ils ont tout pété

Le noiraud sans loi ferait bien de s'inspirer de cette attitude, surtout que ce ne sont pas des concerts 60 entrées payantes qui ont été annulés mais des dates sold out!
Quand tu dis que Blackie est en haut de l'affiche, ce n'est plus vrai depuis au moins quinze ans. WASP a toujours une fan base, mais le groupe n'aura plus jamais la renommée qu'il a eu dans les 80's. Je veux bien qu'il soit sur sa planète, mais il a quand même dû s'apercevoir, depuis le milieu des années 90, que ses albums se vendaient beaucoup moins bien et qu'il jouait dans des salles de plus en plus petites! Au moins en regardant son compte en banque, à moins que son management lui ait menti

Les fans qui lui sont restés fidèles méritent d'autant plus son respect...
Moi j'ai eu la chance de faire la seule date française qu'il n'ait pas annulée sur cette tournée. Je maintiens d'ailleurs que 30€ pour une heure de temps de jeu avec les choeurs et la moitié des parties de chant en playback, avec en prime un groupe qui ne se bouge pas trop sur scène (sauf Doug Blair) et pas beaucoup de communication de la part de Blackie, c'est plus que limite. Je suis bien content de ne pas avoir payé ma place et que ça ne soit qu'à un quart d'heure de chez moi, sinon je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié le concert... Là, j'ai pu voir sans douleur un concert bon mais sans plus
Par contre quand tu dis que le public français est l'un des plus mauvais, je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà, ça dépend où! Le public parisien peut très bien être amorphe... ou alors être le meilleur public du monde. A Paris, il y a potentiellement entre trois et dix concerts par mois, donc le public est gâté. Quand le groupe est mauvais ou peu enthousiaste, le public parisien est mauvais. Par contre, quand le groupe assure, c'est une ambiance de folie. En province c'est différent, mais ça arrive aussi que l'accueil réservé soit très chaleureux. A Toulouse, je n'ai jamais vu une ambiance aussi bonne qu'aux bons concerts parisiens, mais le public est tout à fait correct. J'ai fait des concerts à l'étranger (certes pour des festivals et pas pour des concerts en salle), le public metal français n'a pas trop à rougir de la comparaison quand le concert est bon.
Pour en revenir sur l'exemple de WASP, au concert de Toulouse, l'ambiance était un peu calme, simplement parce que le groupe n'a rien fait pour que ce soit l'ambiance de folie. Quand le groupe joue sans conviction et qu'il n'y a pas vraiment d'échanges avec le public, celui-ci le ressent. Un concert, c'est une interaction entre un groupe et son public. Si l'un n'est pas bon, l'autre ne suivra pas. Et si le groupe se donne à fond, quel que soit son statut ou le lieu où il joue, il aura un retour du public. L'ambiance, on l'a mise nous-mêmes avec Piggy la citrouille, sa soeur, Talasquin, Laex et Mister Double T, plus quelques autres qui ne sont pas sur le forum, on s'est bien éclaté à faire des farandoles ou des danses improbables, sans oublier quelques pintes pour agrémenter tout ça

Mais c'était nos délires à nous, le groupe n'y est pour rien et on aurait pu le faire à n'importe quel concert.
Enfin, sur la taille des salles où WASP avait prévu de jouer, elles ne sont pas trois à quatre fois plus grosses que les salles françaises prévues. Pour Lyon et Marseille, c'était dans les 600 personnes, mais le Bikini de Toulouse peut en contenir plus du double (et au final ça devait être dans les 700 entrées payantes). Je ne connais pas toutes les salles où WASP a tourné, loin de là (je ne suis pas un globe-trotter du metal quand même

), mais je peux t'assurer que certaines d'entre elles en Allemagne, en Espagne, au Bénélux ou en Scandinavie ne sont pas plus grandes que celles prévues en France. D'ailleurs, en Allemagne, ils ont fait des grandes villes comme Brême, Cologne ou Leipzig (où ils ont d'ailleurs annulé!), mais aussi des bleds bien paumés où je doute qu'il y ait eu plus de 600 personnes. Et ils ont aussi annulé leur venue à Barcelone, où le public est réputé chaud bouillant!
Bref, les annulations de concert du sieur Blackie Lawless ne se limitent pas à la France, puisqu'il l'a fait aussi dans les deux plus gros pays de metal d'Europe. On ne peut pas dire non plus que ça indiffère les autres pays, car WASP a quand même des forums de fans, officiel ou pas, sans compter les forums de metal plus généralistes comme ici, et que l'info est très vite relayée. Tu crois qu'un tourneur allemand ou belge aura envie, à l'avenir, de programmer des dates dans son pays pour un groupe qui a été capable d'annuler sans raisons valables ou pour des prétextes fumeux dans un pays voisin? Perso, si j'étais tourneur, j'y réfléchirais...
Bref, Blackie est un gros con et il ferait mieux d'arrêter de tourner
Et c'est vrai que ce n'est pas la fin du monde