ne me parlez plus de W.A.S.P. (pour l'instant), SVP

Les artistes du présent ou du passé : débats, albums/carrière, découvertes...

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Ceux qui sont allés dans le topic concert de WASP le savent, le groupe est apparemment dans une sale passe (ou peut-être en train de couler ??) On en est déjà à 6 dates annulées (2 sur les 3 dates françaises)
Tout ça à cause de quoi ? Mauvais choix du tour manager ? De l'agence de réservation ??

Ca déjà c'est une chose qui a du mal à passer mais ce que je trouve insupportable c'est que le Gros, il a fait quoi pour ses fans, hein ?? Et le communiqué pour Lyon ?? "C'est pas nous, c'est les autres, désolés pour les fans !" :mouais: :grr:

Dans ce climat relativement tendu, moi, Cillian, je passe un peu pour un con... :oops: C'est aussi parce qu'on m'a lié à ce groupe alors que je n'en suis même pas le plus gros fan ! C'est un groupe que j'adore vraiment, mais je suis là pour le génial DOug (RUN21, Signal2Noise) ! J'en veux personnellement au Gros pour ne pas être descendu de son tourbus et pour son indifférence vis à vis de ses fans victimes des annulations (et les orgas qui sont dans la merde ). :grr: :grr:

J'ai réussi à joindre le road manager de WASP qui m'a expliqué sa version des faits(voir topic concert WASP) et je dois admettre que ce n'est pas suffisant.... Il y a toujours plein de trucs qui clochent.

Tous ces trucs de business, en vérité on en a rien à foutre !! TOut ce qu'on veut, c'est le concert !!! :/

Donc, je préfère vous avertir, WASP, c'est un sujet sensible (dangereux :diable: ) pour moi en ce moment (je suis certainement pas le seul pour qui c'est le cas). Il faut espérer qu'ils se ressaisissent, un jour.

Ou alors il faudra envoyer Thrashos en agent spécial pour régler le problème ! :up: Après ça, le tour manager il voudra faire toutes les salles d'europe ! :lol:
:riff:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Il joue sur quels albums de WASP le ''genial DOug''?

Et il a quoi de si genial au juste? C'est lui qui aurait ecrit en secret Le Sacre du Printemps de Stravinsky ?Ou alors la Musique Pour Cordes Percussions et Celesta de Bartok? :lol: Ou alors c'est juste un gars qui joue de la guitare... :)
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Moi je préfère l'oeuvre de Megadeth à toute l'oeuvre de Stravinsky ;)
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

pffft !! :hum:

Tu connais même pas la Mutant Twin ou la GuitarCross ? En dehors de WASP il a inventé divers instruments et il avait sa propre marque. Il travaille encore régulièrement sur des prototypes (pour lui et pour d'autres musiciens) et customize ses guitares.
Chez WASP on a pu voir uniquement la Mutant Twin pour les plus chanceux (Crimson Idol tour 1992 et 2007) :bave:
et puis il y a ses grattes customizées : il a une scie circulaire sur une Les Paul, qui tourne grâce à un moteur et puis il y a la church window, c'est une Washburn N4 avec un vitrail qui s'illumine....

Sinon, quand il était dans RUN21, il avait des tas d'autres grattes avec des modifs dessus, et il a même fait un ampli dans une valise !

Sinon il joue sur :

RUN21 "flat blank parts" (1985)
RUN21 "Heavy Mental"
RUN21 "Allergic to reality" (1991)

WASP "Monsters of rock Donington 92" (1992)
WASP "Dominator" (2006)
WASP "Babylon" (2009)

Signal2Noise "Fighting mental illness (2007)
puis un autre qui n'est pas encore sorti.



Ah oui et puis sinon, la Blair Mutant Twin a été rachetée par Guild (Fender) pour sortir la guitare Crossroad de Slash (il a changé le design, mais c'est le même instrument à la base)....tu sais la gratte verte de Slash à 2 manches qu'il a nommée "Godzilla"
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Voilà quelques photos :

La sawblade guitare (la1ère)

Image


Malheureusement, j'ai pas encore de photo très nette de la 2e sawblade mais une video où on la voit au début.

http://www.youtube.com/watch?v=PgZt74JkmEM

La fameuse Mutant Twin : 2 guitares en une (acoustique/électrique)dans une guitare peu encombrante ! Tu remarqueras qu'elle est bien plus fine et petite que les doublenecks habituels. Il en avait sorti toute une collection avec des micros différents, une version 12-6 cordes,...

Image
:amour: :amour: :amour:
Malheureusement, à ce jour je n'ai jamais vu cette guitare pour de vrai...


La GuitarCross qui est un instrument à 8 cordes qui permet de jouer à la fois les lignes de basse et la guitare :

Image

Si tu veux savoir ce que ça donne au niveau son, je te conseille vivement de faire un tour sur http://www.s2nusa.com ! Là, il y a un player qui joue quelques titres. Je te conseille "contrast", "moment2moment" et la reprise de RUSH "yz", sinon, il y en a une qui déménage bien "mother", j'ai la video quelque part.

Il a fait plusieurs GuitarCross (design et équipement différent) mais celle sur la photo est la plus connue.
Modifié en dernier par cillian le 17 nov. 2010, 18:25, modifié 1 fois.
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Bon, je pourrais continuer comme ça pendant longtemps, mais merci pour ta question, Avenger.
:riff:
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

cillian a écrit :Malheureusement, à ce jour je n'ai jamais vu cette guitare pour de vrai...
Et ca te manque a ce point-la? :lol:

Moi c'est ta vraie tete dans le trombi que j'aimerais voir un jour, car comme un peu tout le monde ici je n'arrive pas a te dissocier de ton avatar :D ;)
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Tu parles !! C'est ma guitare préférée !! Comme j'aimerais en avoir une comme ça ! :D

Non, je préfère garder cet avatar, comme ça toute le monde pense que j'ai une bonne tête ! :up:
:riff:
Avatar du membre
Dark Avenger
Fan de Gojira et Pantera
Fan de Gojira et Pantera
Messages : 2760
Enregistré le : 31 janv. 2006, 16:27
Localisation : in the Danger Zone

Message par Dark Avenger »

Ah ok, merci pour les precisions; en gros t'aimes bien son coté ''luthier un peu dingue''. :lol:

J'avais vu sa guitare scie circulaire au Wacken cette annee.
Ad Metal Eternam a écrit :Clair ! Et puis Thrashos a le truc qui fait les vrais thrasheux et que n'auront jamais les donneurs de leçons pseudo-élitistes qui croient tout savoir: il est sympa :yeah:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

oui, tu as tout compris ! :) C'est un peu un savant fou de la guitare, il est même allé contre l'avis de Rik Emmett (Triumph) pour son projet de la Mutant Twin (le gratteux de Triumph avait dit qu'une telle géométrie sur une guitare ça ne pourrait pas tenir,...etc) La Mutant Twin est bien fonctionnelle et a fait plusieurs tournées ! :)
:riff:
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Aaah les grattes de Doudoug je suis fan :)
Faut que j'aille voir le topic WASP alors !!!
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Flamme
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 827
Enregistré le : 16 nov. 2009, 07:56
Localisation : La rochelle (17)

Message par Flamme »

Eh bien moi ça ne me dérange pas qu'on en parle de toute façon j'avais pris la décision de ne plus les voir depuis le hellfest 2009 ou je suis restée sur ma faim quand même . Je hais les années 80 chez WASP et malheureusement c'est ce qu'ils proposent sur leur setlists . Des vieilleries qui ont mal vieillies . WASP vit plus dans le passe que dans le présent .

Quant a son attitude vis a vis des fans ça se voit que le père Blackie est fatigue des concerts . Il en a marre et c'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'il a 53 ans et que la machine est rouillée . Il aspire peut être plus a la création qu'a la vie en roulotte aussi . Malheureusement pour gagner des sous quand on est artiste et qu'on ne gagne presque rien sur un album il faut d'autres sources de revenus plus lucratives . La crise est la . Moi je le comprends un peu . A son âge faire encore le guignol sur des morceaux aussi grandguignolesques que "I wanna be somebody" ou "Animal" (qu'il ne joue plus d'ailleurs ouf !) je comprends qu'il en ait marre . Il faut aussi évoluer .

Ça n'excuse pas son attitude de con mais il a aussi des devoirs a accomplir, un peu comme nous qui devons aller bosser tous les jours et ce n'est pas tous les jours roses pour nous non plus . Alors il y en a
qui prennent leur pied dans les concerts a cet âge mais d'autres moins .

Quant a son physique : je me répète mais il a 53 ans . Il ne peut plus être aussi beau qu'a 30 ans . Regardez BB ! Et puis a cet âge on s'en fout un peu . On a assez de renommée pour faire face a ce genre de critiques . Ce n'est pas ce qui fait l'artiste après des années de succès . Au début ça aide ensuite c'est secondaire .

Maintenant honnêtement combien d'entre vous n'ont pas envie de bosser l'heure venue ou se mettent en arrêt maladie ? Ou ne vont pas bosser sans raison ? Blackie n'est qu'un être humain qui a plante plusieurs fans en France et de par le monde mais ce n'est pas un surhomme et s'il n'avait pas envie de bosser ça le regarde . Dommage pour les frais de certains mais c'est lui qui décide s'il veut ou non bosser . Après les tickets ont été rembourses donc pourquoi en ferait il plus ? C'est malheureux pour son avenir c'est tout .
Il a juste la chance lui d'être maître de son destin !

Ceci dit j'aime sa voix et son talent musical donc je continuerai a suivre sa carrière .
"A million faces around us
Pretending we're blind ones
Who don't want to see
Those many hearts filled with sadness
Won't stop all the madness
Of stories untold"
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

bobmaurane a écrit :Aaah les grattes de Doudoug je suis fan :)
Faut que j'aille voir le topic WASP alors !!!

Je crois qu'il est question qu'il sorte des photos de toutes ses grattes, même celles qu'on connaît pas !! J'ai hâte !! :up: :amour: Si tu veux je viendrais poster un lien !! :)
:riff:
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Content de te revoir, toi ! :cheers:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi...

La musique est très importante pour moi, tout comme ce groupe. De ce fait, j'ai du mal à digérer ce qui s'est produit à Lyon !! C'est une insulte envers nous, les fans !! Un concert annulé pour des raisons pas claires et les 2 parties qui se renvoient la balle !!? C'est complètement débile.

Je suis d'accord avec toi à propos de Blackouille qui en a marre des concerts !! Ca saute aux yeux, il se fait chier sur scène ! Il est en mode "pilotage automatique" comme disent certains. Il joue les même titres, dit toujours les mêmes phrases.... Et puis il n'y a pas d'unité dans son groupe, c'est le Gros et ses musiciens !! Quand tu lis ses interviews, tu t'aperçois qu'il prend plus son pied à parler de politique ou de religion que de sa musique !!! :euh: Mais comme tu dis, il a besoin de sous et WASP rapporte encore.
Je pense qu'il tourne en rond au niveau créativité car il ne laisse pas les autres composer, alors le groupe reste enfermé dans son genre avec des nouvelles chansons qui se ressemblent, ...etc. Ca, il doit le savoir.

Bon, de toute façon mis à part pour certaines de ses compos et la voix, je n'aime pas Blackouille...... :D

Le Hellfest, j'ai trouvé leur prestation très bien et le Gros avait l'air de s'éclater pour une fois. Je ne connais pas bien les autres musiciens, mais je peux te dire que le Doug, il s'éclate sur scène, lui il est content d'être là !!!! Pour moi, il rattrape l'attitude indifférente à laquelle nous a habitué le Gros !! Et en plus, il est sympa avec les fans !

Bah, leur vieux titres sont simples mais fédérateurs...mais c'est vrai qu'il y a des trésors qu'ils ne jouent jamais !! Et ça, cette vieille bourrique le sait, mais n'y changera rien !!

Si son job n'est plus une passion mais un devoir, alors je le plains !! Il a librement choisi d'être musicien, combien d'entre nous ont eu la chance de faire le boulot qu'ils aimaient ?? Donc, je trouve que ta comparaison n'est pas bonne...;)

Blackouille, je pense surtout que c'est un être humain qui est coupé des réalités et qui laisse d'autres (management) décider pour lui sans se poser de questions. (Perso, je pense qu'il déprime car Chris Holmes n'est plus là !! :lol: :sexe: :lol: )

PS : Je me suis revu "tormentor" du Live at the Lyceum et j'ai trouvé que c'était de la grosse merde...je veux dire, la chanson et ce qu'ils font sur scène. Vive le Crimson Idol !!
:riff:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Je croyais qu'on devait plus te parler de WASP? J'ai l'impression que t'en parle encore plus :lol:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
cillian
The Wild Child
The Wild Child
Messages : 4479
Enregistré le : 11 janv. 2006, 20:19
Localisation : Vienne(38)

Message par cillian »

Dans le sens : me demander des conseils, ....tout ça ... ou me dire que je suis le plus gros fan du forum, j'en peux plus, ça me gave en ce moment !! Tu vois ?

Sinon, "ex-flamme d'enfer" m'expose son opinion sur le Gros alors je n'ai pas pu résister !!! ;)
:riff:
Avatar du membre
bobmaurane
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1236
Enregistré le : 13 mars 2003, 15:39
Localisation : Bruxelles

Message par bobmaurane »

Ah oui dès que tu as des nouvelles tu peux poster le lien des grattes de Doug :)
Bah non les années 80" étaient bien bonnes chez WASP :bang:
I hear her voice in the night
Cries of joy
We were good... good...good...
Avatar du membre
salvation
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 414
Enregistré le : 17 août 2009, 12:55

Message par salvation »

Gotthard-girl a écrit :
Maintenant honnêtement combien d'entre vous n'ont pas envie de bosser l'heure venue ou se mettent en arrêt maladie ? Ou ne vont pas bosser sans raison ? Blackie n'est qu'un être humain qui a plante plusieurs fans en France et de par le monde mais ce n'est pas un surhomme et s'il n'avait pas envie de bosser ça le regarde . Dommage pour les frais de certains mais c'est lui qui décide s'il veut ou non bosser . Après les tickets ont été rembourses donc pourquoi en ferait il plus ? C'est malheureux pour son avenir c'est tout .
Il a juste la chance lui d'être maître de son destin !
Même si tu parles de manière générale, je ne suis pas d'accord :D
Je ne mets pas en arrêt maladie pour un oui ou un non, j'ai trop fait la fête la veille alors je ne vais pas travailler, ou je prends une journée parce qu'il va faire une belle journée et que j'ai envie de la passer avec ma copine.
C'est une question d'éducation, de principe, de priorité, d'envie.

Une tournée ça s'aménage si Mr est trop fatigué (ce que je conçois tout à fait de part "son âge").
Tous les groupes ont galéré, il faut en vouloir et avoir un minimum de talent pour accéder "au succès".
Même si WASP n'a pas la notoriété d'un Metallica, Maiden ou AC/DC, il a quand une même base solide de fans et de nouveaux qui lui permettent de continuer à sortir des disques et à remplir des salles des fêtes :D
Et sa notoriété est acquise par les fans, ces mêmes qui font des boulots de merdes pour se payer des trucs qui ne leurs servent à rien (ça vous rappelle un film). Ceux qui prennent un ou 2 RTT, se saignent parfois pour assister un concert (l'essence, le train, le péage, l'hôtel... alors le ticket remboursé ça leur fait une belle jambe aux fans).
Pendant que LUI peut se permettent de ne pas travailler une journée, d'autres non. Ils auraient sûrement préféré voir le concert à la base, ou utiliser leurs RTT de façon plus utiles.

Il est évident que Blackie ne vit plus sur la même planète que nous, d'ailleurs ce n'est pas le seul artiste dans ce cas.
Il tourne parce que cet album c'est bien vendu, et que la 1ère tournée a été un succès. ça fait longtemps que le groupe ne tourne plus autant pour chaque album.

Dans mon parcours professionnel, j'ai rencontré des gens qui ne foutaient rien : mais si tu ne veux pas bosser, tu restes chez toi. Dehors y a 3 millions de chômeurs qui veulent travailler.
Une fois qu'on a sa place, on se repose sur ses acquis.
Dans le passé, les groupes pouvaient se faire déloger par des formations aux dents encore plus longues, ce qui n'est plus trop le cas à l'heure actuel. Alors à quoi bon se défoncer ??

Dans ce cas, que le groupe fasse moins de dates, mais les honorent. Parce que si maintenant c'est devenu "un job", qu'il le fasse bien. Tout groupe a des devoirs envers ses fans.

Même si Lawless est WASP à lui seul, il a étrangement besoin de ça pour exister, car visiblement il ne fait rien d'autres, et ne veut faire que ça. Dans ce cas fait le bien, ou reste chez toi.

Certes il lui en faudrait bien plus pour faire couler "la franchise WASP", et ne pas jouer en France ne doit pas trop affecter ses finances. Tout ce qu'on gagnera c'est que WASP ne joue plus en France, ou au moins à l'Elysée Montmartre :mad:

C'est triste d'avoir du pouvoir, et ne pas savoir sans servir.
Flamme
Stormbringer
Stormbringer
Messages : 827
Enregistré le : 16 nov. 2009, 07:56
Localisation : La rochelle (17)

Message par Flamme »

c'est la effectivement ou on est en désaccord ! (a prendre au second degré !)
1 - les tirs au flanc j'en connais et pas qu'un . Mais eux ne sont pas célèbres donc ça se voit moins :lol:
2 - allez donc vous recycler lorsque vous n'avez connu que ce boulot pendant des années ! Vous croyez quoi ? Que c'est si simple a cet âge la ? Il faut manger aussi ! Et la c'est vrai qu'il n'a pas fait dans la finesse . :/ il est oblige pour continuer a exister de se produire sur scène mais dire qu'il en a encore envie c'est autre chose . Bon la il n'a pas été tres diplomate ! :lol:
3 - lorsqu'on fait sa planification par des managements qui ne nous conviennent pas c'est foireux d'avance . Ce n'est pas pour ça qu'il a rompu avec les européens ?
4 - maintenant le public français qui l'a un peu ignoré pendant des années : combien remuent leur c** en concert ? Je ne veux pas parler de déplacement mais d'enthousiasme . On est un des publics métal les plus nuls du monde (et je ne parle pas des pays qui ne connaissent pas ce qu'est le métal). On se met sur les côtes et on regarde pour la plupart . Waow ! Alors que la France ne l'emballe pas trop je comprends :lol: avec le peu de fans qu'il a (même si les concerts étaient complets (500 personnes laisse moi rire !) ils sont 3/4 fois plus nombreux dans les autres pays européens) ils ne vont pas avoir de mal a s'endormir sur ce problème la . Et de toute façon les autres pays se fichent royalement de notre cas .
5 - est on vraiment sûr d'avoir toutes les réponses ?

Serieusement quand je vous vois la pleurer pour un concert ou plutôt pour vos frais occasionnés je trouve ça ridicule . Quand un concert devient un paquet de contraintes eh bien je m'en passe et c'est la que nous sommes différents . Je ne vais pas faire autant de kilomètres pour voir un groupe aussi fan qu'on puisse être . Prendre des rtt, faire de la route, trouver un hôtel... perso ça me gave . Ma vie ne se base pas que sur le métal, il y a des choses plus importantes a mes yeux que mon petit plaisir personnel . Les rtt se passent avec les gens que j'aime ou a faire mes petites affaires (papiers, jardinage...) mais certainement pas a occasionner autant de frais pour une heure de bonheur ! C'est du temps qu'on nous donne pour profiter a fond de la vie ou régler des affaires importantes mais pas des futilités !
Je peux comprendre que certains ne vivent que pour le métal mais pour moi c'est ridicule . J'aime mais ne tombe pas dans ce fanatisme . Tout ne tourne pas autour et je peux me passer pendant quelques jours de musiques métal . Même quelques mois . Et je n'ai pas non plus la folie "concerts" .

Enfin Blackie est libre de faire ce qu'il lui plaît et s'il veut mettre sa popularité en danger ça le regarde . Il a juste oublie qu'il n'existe que par le public . Quand on est en haut de l'affiche on a de la difficulté pour s'en rendre compte ! De plus il ne vous a pas mis le couteau sous la gorge ! Vous avez pris seuls l'initiative de vous déplacer . A vos risques et péril . Vous seuls êtes maîtres de votre destin ! Il n'a pas vraiment été correct avec vous c'est vrai mais ce qui est fait est fait . Vous allez lui demander quoi après ? Le remboursement de vos frais dentaires parce que vous avez mange des sandwichs tout au long de la route et pas pu vous brossez les dents ? :lol: Vous avez du acheter de la bière parce que vous avez oublie les votres a la maison...? :lol: Pensez qu'il y a pire dans le monde . Savez vous qu'il y a des gens qui meurent de faim ?

Enfin Blackie n'est peut être pas le seul a être fatigue parce que vos jérémiades a ce sujet me fatiguent aussi . Si le concert avait été nul c'aurait été les mêmes cris : "Je me suis déplacé pour rien et c'était nul !" . N'est ce pas ?

Pour la petite info hors hard rock : Francoise Hardy ne fait jamais de concerts parce qu'elle a horreur de ça et pourtant ça ne l'empêche pas de sortir des albums . Ce n'est pas de notre génération ni dans nos goûts mais méditez dessus ! On peut exister grâce aux fans et vivre de sa musique sans tourner ...

Ps : Ce n'est pas la fin du monde !
"A million faces around us
Pretending we're blind ones
Who don't want to see
Those many hearts filled with sadness
Won't stop all the madness
Of stories untold"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Bah justement, si ça le fait chier de tourner, qu'il s'en dispense et qu'il s'inspire de Françoise Hardy :mad: Darkthrone n'a jamais fait de concert (enfin si, deux :D ) parce que Fenriz a horreur de ça, Shadow Gallery n'en avait jamais fait jusqu'à cet automne, et il y a pas mal d'autres groupes comme ça.
Certes, ils n'ont pas le statut qu'a eu WASP... Il y a une autre solution aussi si un groupe veut rentabiliser sans faire trop de live: faire comme Twisted Sister en se contentant d'apparitions à quelques gros festivals bien précis. Le cachet est plus important, c'est entièrement défrayé par les organisateurs (je parle pour les groupes de ce statut, ce n'est pas forcément vrai pour les petits groupes...) et il y a beaucoup plus de merchandising à écouler vu qu'il y a plus de monde que dans des salles de 600 personnes. Et en plus, c'est moins fatiguant que de passer trois semaines dans un tour bus!

Ce n'est peut-être pas ton truc de faire des déplacements pour des concerts, mais ceux qui font des centaines de kilomètres pour voir un groupe dont ils sont fans méritent un meilleur traitement de la part du groupe. Et même ceux qui ne se déplacent pas, d'ailleurs! A partir du moment où des gens paient leur place (cher en plus: 30€ pour une heure, c'est plus qu'abusé :beurk: ), ils ont droit en retour à un minimum de respect de la part de l'artiste. Les frais annexes occasionnés (déplacement, hôtel, congés...), on peut considérer à la limite que c'est le problème de chacun et que le groupe n'a rien à voir là-dedans. Mais le minimum que l'on attend d'un groupe, c'est une prestation et une attitude correctes, surtout quand ce groupe a trente ans de carrière derrière lui. Je me souviens d'un concert de Death Angel à la Loco en 2003, la lose intégrale: 60 entrées payantes pour un groupe de thrash mythique des 80's. Ils n'ont peut-être pas été aussi gros que WASP, mais ils ont quand même une belle carrière. Ils auraient pu faire la gueule devant une affluence aussi pitoyable, jouer leurs morceaux et se barrer sans rien en avoir à foutre, ou tout simplement annuler le concert (ce qui aurait été tout à fait justifié). Eh bien non, ils ont tout donné pour les quelques fans qui avaient fait le déplacement, avec une motivation intacte, et ils ont tout pété :bang: Le noiraud sans loi ferait bien de s'inspirer de cette attitude, surtout que ce ne sont pas des concerts 60 entrées payantes qui ont été annulés mais des dates sold out!

Quand tu dis que Blackie est en haut de l'affiche, ce n'est plus vrai depuis au moins quinze ans. WASP a toujours une fan base, mais le groupe n'aura plus jamais la renommée qu'il a eu dans les 80's. Je veux bien qu'il soit sur sa planète, mais il a quand même dû s'apercevoir, depuis le milieu des années 90, que ses albums se vendaient beaucoup moins bien et qu'il jouait dans des salles de plus en plus petites! Au moins en regardant son compte en banque, à moins que son management lui ait menti :diable: Les fans qui lui sont restés fidèles méritent d'autant plus son respect...

Moi j'ai eu la chance de faire la seule date française qu'il n'ait pas annulée sur cette tournée. Je maintiens d'ailleurs que 30€ pour une heure de temps de jeu avec les choeurs et la moitié des parties de chant en playback, avec en prime un groupe qui ne se bouge pas trop sur scène (sauf Doug Blair) et pas beaucoup de communication de la part de Blackie, c'est plus que limite. Je suis bien content de ne pas avoir payé ma place et que ça ne soit qu'à un quart d'heure de chez moi, sinon je pense que j'aurais beaucoup moins apprécié le concert... Là, j'ai pu voir sans douleur un concert bon mais sans plus :D

Par contre quand tu dis que le public français est l'un des plus mauvais, je ne suis pas tout à fait d'accord. Déjà, ça dépend où! Le public parisien peut très bien être amorphe... ou alors être le meilleur public du monde. A Paris, il y a potentiellement entre trois et dix concerts par mois, donc le public est gâté. Quand le groupe est mauvais ou peu enthousiaste, le public parisien est mauvais. Par contre, quand le groupe assure, c'est une ambiance de folie. En province c'est différent, mais ça arrive aussi que l'accueil réservé soit très chaleureux. A Toulouse, je n'ai jamais vu une ambiance aussi bonne qu'aux bons concerts parisiens, mais le public est tout à fait correct. J'ai fait des concerts à l'étranger (certes pour des festivals et pas pour des concerts en salle), le public metal français n'a pas trop à rougir de la comparaison quand le concert est bon.
Pour en revenir sur l'exemple de WASP, au concert de Toulouse, l'ambiance était un peu calme, simplement parce que le groupe n'a rien fait pour que ce soit l'ambiance de folie. Quand le groupe joue sans conviction et qu'il n'y a pas vraiment d'échanges avec le public, celui-ci le ressent. Un concert, c'est une interaction entre un groupe et son public. Si l'un n'est pas bon, l'autre ne suivra pas. Et si le groupe se donne à fond, quel que soit son statut ou le lieu où il joue, il aura un retour du public. L'ambiance, on l'a mise nous-mêmes avec Piggy la citrouille, sa soeur, Talasquin, Laex et Mister Double T, plus quelques autres qui ne sont pas sur le forum, on s'est bien éclaté à faire des farandoles ou des danses improbables, sans oublier quelques pintes pour agrémenter tout ça :cheers: :fete: Mais c'était nos délires à nous, le groupe n'y est pour rien et on aurait pu le faire à n'importe quel concert.

Enfin, sur la taille des salles où WASP avait prévu de jouer, elles ne sont pas trois à quatre fois plus grosses que les salles françaises prévues. Pour Lyon et Marseille, c'était dans les 600 personnes, mais le Bikini de Toulouse peut en contenir plus du double (et au final ça devait être dans les 700 entrées payantes). Je ne connais pas toutes les salles où WASP a tourné, loin de là (je ne suis pas un globe-trotter du metal quand même :D ), mais je peux t'assurer que certaines d'entre elles en Allemagne, en Espagne, au Bénélux ou en Scandinavie ne sont pas plus grandes que celles prévues en France. D'ailleurs, en Allemagne, ils ont fait des grandes villes comme Brême, Cologne ou Leipzig (où ils ont d'ailleurs annulé!), mais aussi des bleds bien paumés où je doute qu'il y ait eu plus de 600 personnes. Et ils ont aussi annulé leur venue à Barcelone, où le public est réputé chaud bouillant!
Bref, les annulations de concert du sieur Blackie Lawless ne se limitent pas à la France, puisqu'il l'a fait aussi dans les deux plus gros pays de metal d'Europe. On ne peut pas dire non plus que ça indiffère les autres pays, car WASP a quand même des forums de fans, officiel ou pas, sans compter les forums de metal plus généralistes comme ici, et que l'info est très vite relayée. Tu crois qu'un tourneur allemand ou belge aura envie, à l'avenir, de programmer des dates dans son pays pour un groupe qui a été capable d'annuler sans raisons valables ou pour des prétextes fumeux dans un pays voisin? Perso, si j'étais tourneur, j'y réfléchirais...

Bref, Blackie est un gros con et il ferait mieux d'arrêter de tourner :mad:
Et c'est vrai que ce n'est pas la fin du monde :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Pierre a écrit :Je me souviens d'un concert de Death Angel à la Loco en 2003, la lose intégrale: 60 entrées payantes pour un groupe de thrash mythique des 80's. Ils n'ont peut-être pas été aussi gros que WASP, mais ils ont quand même une belle carrière. Ils auraient pu faire la gueule devant une affluence aussi pitoyable, jouer leurs morceaux et se barrer sans rien en avoir à foutre, ou tout simplement annuler le concert (ce qui aurait été tout à fait justifié). Eh bien non, ils ont tout donné pour les quelques fans qui avaient fait le déplacement, avec une motivation intacte, et ils ont tout pété :bang:

8-) 8-) :bang:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

Et que dire quand ils avaient été relégués à la ballroom du Magic Circle Festival à 3h du mat (et encore, à la base ils devaient jouer à 4h!), y a de quoi péter un plomb et pourtant au contraire ils ont tout donné et nous ont servi une prestation de folie :bang: :bang: :bang: Blackie est un merdeux c'est tout, ça me fait bien marrer cet argument du pauvre petit qui a bien le droit de faire l'école buissonnière :lol: Et quand tu vas pas au taf tu mets dans la merde 200 personnes peut-être?
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16055
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Bah déjà pour réduire la musique à un boulot c'est déjà là le problème, même si t'arrive à en vivre!

Et effectivement, on a reparlé de ça avec Gaëtan ce week-end! Il était quand même plus près de 4h du mat que de 3h quand ils ont commencés devant une audience zombifiée qui n'en pouvait plus d'attendre... Ils ont joué 1h30 et plus personne n'avait sommeil après! Je me souviendrais toujours de l'entrée en scène : "Good morning, we're Death Angel and we're gonna kick your ass" :lol:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3897
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Le post de Gotthard Girl est absolument très étrange. Y a à boire et à manger dedans.
Comment critiquer le public français et avouer 10 lignes plus loin que tu ne fais pas d'effort pour soutenir les groupes dès qu'ils ne jouent pas dans ton jardin?

1/ Le public français n'est certes pas le meilleur mais comme l'a dit Pierre, c'est pas le plus mauvais non plus. Les Anglais, les Suisses, les Hollandais, les japonais ne sont pas les plus bouillants du monde non plus si j'en crois ce que j'ai pu lire ou voir. Et je parle même pas des Nord Américains. Ca dépend beaucoup de ce qui se passe sur scène de toute façon. Ca dépent du contexte aussi. J'ai fait 3 concerts dans la cité de Carcassonne par exemple et l'ambiance y était à chaque fois meilleure qu'au Zénith de Toulouse pour les même groupes.

2/ WASP n'a certainement pas joué devant 4 fois plus de monde ailleurs en Europe. 6 ou 700 tickets vendus à Toulouse c'est pas mal et je ne pense pas qu'ils ont joué devant 2500 partout ailleurs. Faut arrêter avec ce cliché.

3/ J'ai pas lu de jérémiades ou de pleurnicheries au sujet de WASP sur ce forum. J'ai juste lû des posts de gens légitimement déçus par l'attitude du Staff WASP dans son ensemble.
Quand les radis que tu plantes dans ton jardin ne poussent pas ou pas bien malgré le mal que tu te donnes à priori, quand tu t'amuses à trier tes papiers et que tu tombes sur une facture impayée , quand le toit de ton pavillon fuit après la tempête ( je ne pense là qu'à tes ....hobbies) , tu râles, tu gémis, tu te plains, non????? Bin nous, c'est pareil.

J'étais au Bikini et j'ai passé une bonne soirée bien arrosée comme il se doit. L'ambiance était bonne . J'ai trouvé que le le public réagissait plutôt bien malgré le peu de choses que Blacky lui a donné. No Problem. J'ai secoué la tête, j'ai levé le poing, j'ai gueulé ce que je pouvais. J'ai fait le job, quoi.
En plus, j'ai jamais pris d'arrêt maladie en 18 ans. J'ajoute que tous les ans, je donne à des gens qui ont moins que moi. Alors bon. Faut pas pousser pépé dans les orties. :)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Tiens donc, je ne suis pas le seul à avoir vu Death Angel dans des conditions foireuses. À Québec, on était 40 et il leur manquait Gus Peppa qui n'avait pas passé la douane. Bref, ils avaient fait presque tout le show sans bassiste (le roadie a pris la basse pour les dernières chansons) et dans une salle assez vide merci, et ils ont donné un show de la mort.

J'avais justement vu WASP quelques mois avant. Comme la foule avait bien répondu, ils avaient joué quelques morceaux de plus au lieu de faire seulement l'intégralité de The Crimson Idol + L.O.V.E. Machine et Blind in Texas. :hum: Bon show, malgré le set court, Blackie zombie et les chœurs en playback... Ah oui, ils avaient déjà annulé un show prévu l'été précédent. :hum:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Répondre