bon allez je vais me limiter je ne vais pas vous faire le coup des 50 concerts de l'an dernier, mais je vais quand même écrire un roman…de 25 concerts!
1 : PAGAN ALTAR @ Long live metal festival à la mare aux diables (belgique) : un petit festival où on n'était que 80 personnes et ce soir là en un peu moins de deux heures Pagan Altar m'a carrément mis dans un état second.
Comme en plus je ne les avais jamais vus, ça a renforcé mon engouement. Merci à Laurent d'EMANES METAL pour avoir organisé ce fest (malgré la grosse perte financière qu'il a engendré

)
2 : ARGENT @ High Voltage festival (Londres) : du rock prog' de vieux. Le groupe n'avait pas joué ensemble depuis...1973!
Ca pouvait être génial ou à chier...ça a été génial! Je n’ai même pas de mot pour décrire la joie que j’ai éprouvée à assister à ce concert. Surtout qu’au cours de ce festival, j’ai vu de magnifiques concerts mais aussi pas mal de prestations bien merdiques, d’où une joie décuplée face à un si bon concert.
En plus, il était possible d'acheter le CD live à la fin de leur set, ce dont je ne me suis pas privé. Jamais un live n’aura autant tourné sur la platine!
3 : FIFTH ANGEL @ Keep It True festival (Allemagne) : Avec une édition bien tronquée par ce putain de volcan qui a empêché pleins de groupes de venir par avion au festival, réussir à voir ce groupe qui n'avait jamais joué live et qui n'avait sorti que deux albums à la fin des 80's, qui venait de changer de chanteur 3 semaines avant le festival relevait du miracle. Il a eu lieu, dans une ambiance ultra festive avec les chibres et un Gaëtan bien bourré et quelques allemands dans un bel état aussi, on dansait, oui, oui je vous jure on dansait. Le pire c'est qu'on n'en était pas à notre première danse puisque l'on en avait déjà exécuté sur Tygers of pan tang et Demon précédemment.
4 : THE DEVIL'S BLOOD @ HELLFEST (clisson): je suis vraiment fan sur album, mais c'est en live que ça devient plus heavy, que les gratteux se permettent des solos à rallonge, et que les titres prennent toutes leurs dimensions. Un show envoutant entre 1h et 2h30 du mat' sous la terrorizer tent.
5 : SHADOW GALLERY @ Nouveau Casino (Paris) : Je me suis mis récemment au rock prog'(moins de deux ans) et c'est le meilleur groupe de rock prog' pour moi (de ce que j’ai découvert pour l’instant). Je ne les avais jamais vus en live. Avec la mort récente de leur chanteur, je ne pensais pas pouvoir les voir live. Mais leur nouveau chanteur est tout aussi excellent, et leur dernier album "digital ghost" est l'album de l'année pour moi!
6 : OMEN : Vu trois fois cette année, génial trois fois : un putain de groupe de heavy, avec des zicos adorable de surcroît ! :twisted: La meilleure de leurs prestations fut au Metropole Ruhr Festival, alors que le gratteux avait un doigt cassé, mais dont il ne voulait pas annuler le concert !!! Fallait voir les grimaces qu’il tirait tout le long du concert surtout durant les solos ! Respect.
7 : FOREIGNER @ High voltage festival : j'avais déjà vu Foreigner en live, mais pas avec une telle pêche,leur chanteur, Kelly Hansen, transpire le sexe , s’amusant à prendre des poses lascives dans son pantalon blanc ultra moulant, mais n’en oublie pas pour autant de chanter parfaitement bien ; Mick Jones a la classe tout simplement, le saxo de Tom Gimbel est parfaitement audible, le son est nickel, la grande scène est occupé de long en large, les classiques sont joués , rien à redire, c’est LA grosse tuerie du festival.
8 : TWISTED SISTER @ Bang your Head : Au hellfest, j’avais privilégié Candlemass. Je n’avais vu qu’une demi heure de Twisted sister. En sachant que je les reverrais en tête d’affiche au bang your head, avec un set plus long, je n’avais pas voulu rater Candlemass. Là ce fut juste un super show passé avec les chibres lorrains, dont on sort avec une méga banane. Rock n’ roll !
9 : THROES OF SANITY @ Swodbrothers festival (Allemagne) : Ce que j’adore dans les petits festivals, c’est faire des découvertes. Et là ça a été une claque dans la gueule. Le groupe n’a rien foutu depuis 1995 et ça ne se voit pas ! Une pêche hallucinante, des compos heavy/prog’ super bien foutues, dans le top 3 des meilleures découvertes live de l’année !!! Dommage que je ne retrouve pas cette folie sur le CD.
10 : PRAYING MANTIS @ Pacific Rock (Cergy) : Quand ils étaient passés en novembre 2009, on était 250, dans une ambiance excellente du coup, ils repassent en mars 2010, et souhaitent enregistrer un DVD live. Seul souci on n’est plus que 40. Ca ne les a pas empêché de livrer un set tout aussi bon, de filmer le show, et d’avoir la banane sur scène, là ou beaucoup de zicos auraient tirés la gueule et fait un set raccourci. Chapeau bas messieurs. (par contre, pas de trace du DVD pour l’instant)
11 : MOLLY HATCHET @ Trabendo (Paris) : c'était encore mieux qu'au Plan à ris Orangis l'an dernier! Ils avaient une patate de dingue dans un Trabendo pas trop mal rempli (400 personnes à vue de nez).
Avec de nouveaux titres de leur nouvel album qui sonne très rock, bien mélancolique, voire assez sombre, un peu bizarre pour du Molly Hatchet, mais qui augure du bon pour l’avenir. Leurs corps vieillissent mal (Bobby a pris 20 kilos !) mais leurs prestations se bonifient encore !
12 : KRUGER @ Klub (Paris) : j’en ai vu des dizaines de concerts au Klub. Mais jamais, je n’ai vu une telle folie dans cette toute petite salle. Un chanteur qui se suspend par les pieds à la poutre la moitié du concert la tête en bas, qui slamme entre deux lights l’autre motié, et ça tout en chantant, un public complètement déchaîné, et le tout desservi par un bon son. Des zicos qui ont les larmes aux yeux devant un tel succès. Un concert hallucinant !
13 : NEVERMORE @ Rock Hard festival : Vu trois fois cette année, une seule prestation fut géniale, celle du Rock Hard. Tout simplement parce que Warell Dane chantait parfaitement bien. Ce n’était que moyen au Hellfest et catastrophique au bang your head, à cause de son extinction de voix et un set raccourci de 15 minutes.
14 : TYGERS OF PAN TANG @ Keep It True : Déjà vu en live, ça avait poussif, limite chiant. Bref, j’en attendais rien. Mais là, ils avaient la pêche, dans une salle blindée de toutes les nationalités qui reprenaient leurs refrains en c hoeur, on se laisse aller à « danser »sur leur zique bien entraînante avec els chibres. Un super concert alors que je m’attendais à une grosse cata ! Sacrée surprise.
15 : FU MANCHU @ La boule noire (Paris) : Dans une salle blindée, je suis juste content de pouvoir revoir ce groupe que je n’avais pas vu depuis 2002 au Divan du monde. Leur dernier album n’est pas génialissime, mais contient quelques très bons titres, et entendre les classiques tout en pogotant joyeusement entre les vieux de la vieille, et des petits jeunes, ça l’a bien fait. Dommage que le gratteux intérimaire, viré depuis, faisait la gueule tout le concert et même après le show !
16 : THE QUIREBOYS @ Vauréal et Bang your head : Vu deux fois cette année, et leurs prestations à Vauréal et au bang your head furent juste parfaite. Quand on me parle de Rock n’ roll maintenant, je pense immédiatement THE QUIREBOYS !
17 : Spock’s beard @ La scène Bastille (Paris) : Dans une salle quasi blindée, ils viennent défendre leur dernier et excellent nouvel album qu’ils joueront en entier. Presque deux heures de concerts qui sont passés extrêmement vite. Spéciale dédicace à Coco, qui m’aura bien fait marrer alors qu’il était tout bourré, et qu’il soutenait le claviériste Ryo Okomuto en gueulant son nom entre les titres (et en faisant chier le public à faire des allers retours jusqu’au bar pour aller se chercher des bières et revenir tout devant !). Dommage j’étais vraiment mort de chez mort à ce concert, et je n’ai pas autant profité que j’aurai du, d’où une position assez basse dans mon classement.
18 : AATHMA @ Doom over Paris : Il y a des groupes qui arrivent à produire des concerts d’une telle intensité, que l’on ne peut pas retrouver sur CD. C’est le cas d’AATHMA que j’ai découvert lors de ce petit festival au Klub. Après une telle prestation, j’ai pris leur CD, qui reste très bon, mais rien à voir avec ce que j’ai pu assister ce soir là, tant les musiciens semblaient faire corps avec leur musique lourde et malsaine.
19 : VICIOUS RUMORS @ le Klub (Paris) : L’année dernière je les avais vu en tête d’affiche du Headbanger’s devant 2000 personnes. Là ils passent dans la plus petite salle de Paris devant 30 personnes… Et pourtant cela n’a nullement entaché leur enthousiasme. Un peu moins d’une heure et demi de concert. Un nouveau chanteur à bloc, de nouveaux titres percutants, Digital Dictator joué presque en entier, un double rappel non prévu face à notre insistance, et des zicos qui te serrent la main comme si tu venais de leur sauver la vie quand tu achètes un tshirt. Leur sincérité faisait chaud au cœur.
20 : Heart of Cygnus @ Keep it ture : Encore une super découverte live cette année. Un groupe de heavy – prog’ qui e remplaçant au pied levé un des groupes qui n’avait pu venir à cause du volcan,n’aura pas séduit grand monde au KIT mais perso ils m’ont vraiment laissé sur le cul avec leur maîtrise et leur puissance live et pour une fois sur album c’est tout aussi bon ! Faut vite que je me prenne leurs deux premiers albums !
21 : BARONESS @ la maroquinerie (Paris) : Je m’étais mis à ce genre de zique (post rock) il y a seulement deux ans, et après un Red album magnifique, je pensais que j’aurai du mal à accrocher à un autre album du groupe tant celui-ci m’avait plu mais avec un blue album tout aussi trippant, et dans une maroquinerie blindée en plein hiver, le show a vraiment été excellent, les zicos enchainant les titres sans aucun arrêt. Dommage le son était un peu moyen et leur set d’une durée trop juste (d’où sa place en fin de ce classement)
22 : DARK TRANQUILLITY @ Trabendo : J’y suis presque allé à reculons à cause de leur dernier album que je n’ai vraiment pas aimé contrairement à Fiction et Character. Malgré cela, leur énergie déployée dans un trabendo ultra blindé faisait vraiment plaisir à voir. Et puis entendre les vieux titres, c’est toujours aussi trippant ! Un peu bas dans mon classement car malgré leur excellente prestation, ça sent le vu, revu, et re-re –revu pour moi, donc difficile de m’enthousiasmer plus que cela.
23 : The Grand Astoria @ le Klub (Paris) : encore une super découverte live, lors d’une des stoned Gathering du Klub. Un petit groupe de stoner russe qui en 45 minutes a montré ce que c’est que le stoner rock. Une des meilleures découvertes live de cette année ! Dommage le groupe, autoproduit, n’a plus un seul album à vendre. J’espère qu’ils vont en faire represser.
24 : BLAZE BAYLEY @ Pacific Rock (Cergy) : Un grand monsieur du heavy metal qui vient une nouvelle fois nous donner une leçon de musique, tout en humilité et gentillesse.
Ça faisait son troisième concert en à peine plus d’un an, donc ça sentait vraiment le réchauffé pour moi, mais deux heures de concerts tout de même, dans une salle sympa, malgré le peu de monde. J’ai un profond respect pour ce mec qui a connu la gloire, beaucoup de déboires, pour finir par continuer à jouer sa musique devant très peu de monde, comme à ses débuts.
25 : ORANGE GOBLIN @ HIGH VOLTAGE Festival (Londres): J'avais pu (enfin) les voir pour la première fois au Hellfest l'an dernier, après les avoir attendu plus de 10 ans, donc impossible que je les rate au High Voltage! Surtout qu’ils avaient la patate, et étaient TRES content d'être là.
Remonté à bloc, les titres s’enchaînaient à fond, et le public a bien répondu présent, et là pas de problème de son, dommage que ça n’ait duré que 40 minutes, sinon ils auraient été plus haut dans le classement.
Meilleurs moments live avec les defenders :
JOE ELLIOT’S DOWN N’ OUTZ @ High Voltage Festival (Londres) : soit le chanteur de Def Leppard accompagné des Quireboys. Je n’aurai réussi à voir que la moitié du set avec Yacine (revenant d’ARGNET : 2ème de mon classement) devant une main stage devant laquelle on retrouve coco et nico finement bourré, dansant avec un vieil anglais avec un t shirt AC/DC style bobo ; qui se déhanchait de manière plus qu’énergique. On se prend au jeu, on commence à tous danser et on devient vite l’attraction devant la main stage, tellement les mamies saoules sont comme des vaches affalées sur la paille. Des vieux suédois commencent à nous prendre en photos, taper la discussion, bref, c’est LE moment de grand n’importe quoi du festival !
Il faut dire que vu l’énergie déployée par Joe Elliot et autres membres de Quireboys, il y a de quoi s’enthousiasmer et s’enflammer à l’écoute de ces nombreuses reprises de Mott The hoople (merci à Yacine pour cette précision ainsi que les nombreuses autres tout le long du festival !) et Ian Hunter qui viendra faire une apparition en fin de set pour deux titres.
TREAT @ Bang your Head : un bel attroupement de defenders (dont le big boss) qui fait les idiots sous la pluie en écoutant du très bon hard fm. Un moment fort sympathique.
TANKARD @ Hellfest : les chibres s’amusent à lancer un circle pit à deux, avec G@sp, Pierre, nico, théo et les autres défenders on suit le mouvement, et ça se finit en un circle pit et une farandole avec 50 personnes !
HURLEMENT @ Swordbrothers festival : Des potes sur scène qui arrivent à rameuter un public très difficile en tout début d’après midi, après que les deux premier sgroupes aient fait un flop, des potes qui chantent les refrains dans le public, y a même des allemands qui connaissent les paroles, un Gorg déchaîné, un Alexis bien en voix, et un françois très appliqué. Dommage que ce boucher de Pierre couvrait tout avec sa batterie !
Ils auraient été dans le classement, si le son avait été meilleur, et la voix un peu plus audible.
Mais quelle ambiance !
SEMI DECEPTION :
- Heaven & Hell « a tribute to Ronnie James Dio » @ High Voltage Festival (londres) tout le monde l’attendait ce concert, mais même en arrivant à la dernière seconde, on arrive très facilement jusqu’à 10 mètres de la scène en se faufilant sans même bousculer les gens. Je ne m’attendais pas à voir Jorn, il chante magnifiquement bien, j’ai adoré son dernier album « Spirit black » mais là on se demande s’il n’est pas là plus pour faire la promo de son nouvel album sobrement intitulé DIO plutôt que pour rendre hommage au personnage.
En revanche, Glenn Hughes a la larme à l’œil et des trémolos dans la voix quand il chante les premières paroles. Ça fait plus tribute que véritable hommage tout ça quand même. Pas un mot d’Iommi, Geezer ou Vinny, , une courte intervention de Wendy, une apparition surprise et non prévue d’Anselmo mais vite écarté par Jorn et Hughes, bref, même si on prend son pied sur le plan musical, ça reste trop léger comme dernier concert d’Heaven & Hell. Un bon moment, mais l’émotion n’était pas aussi grande qu’espérée.
- ELECTRIC WIZARD : concert ultra attendu, blindé de chez blindé (on a failli refuser du monde à l’entrée à cause des nouvelles restrictions du nouveau casino !). Mais avec seulement une heure de jue (alors qu’ils pouvaient jouer 1h30) un film SM tout pourri en fond, qui devait mettre l’ambiance, mais qui était cassée entre les morceaux par des zicos qui réaccordaient leurs instruments pendant des plombes, ce concert fut juste moyen.
- ORPHANED LAND @ Rock Hard Festival : pas de samples, un son très moyen, je n’ai pas du tut retrouvé la magie du dernier album, ni des précédents. Une prestation à oublier très vite !
- ARTILLERY : le nouveau chanteur a beau faire des efforts, leur dernier album a beau être très bon, leur prestation au Bang your Head a beau avoir été énergique, je suis resté sur ma faim à cause de ce chant qui m’insupporte.
- ULVER @ La Cigale (Paris) : Dans le genre concert ultra trippant, on ne pouvait faire mieux. Assis à la cigale, ce concert m’a vraiment pris aux tripes. Avec parfois des images de nature ou bien des images malsaines sur l’écran de fond pour coller avec les paroles. Seulement voilà, ils n’ont joué qu’une heure alors qu’ils devaient jouer 1h30. Ils ont zappé le rappel, sans aucune raison, une concert qui se finit prématurément donc sinon ils auraient été dans le classement.
GROSSE DECEPTION :
- NEVERMORE @ Bang your head : extinction de voix de Warell dane, show écourté de 15 minutes (sur 55 minutes prévues !).
- - VIRGIN STEELE @ Rock Hard festival (Allemagne) : Un chant presque inaudible, pas de bassiste, un gamin derrière les claviers qui se contentent de balancer des samples, on est en face d’un vrai groupe ou d’une moitié de groupe là???
- BLIND GUARDIAN @ Elysée montmartre (Paris) : Hansi n’a plus de voix, les samples sont mauvais, on ne retrouve plus du tout la magie des CD, je me suis vraiment fais chier à ce concert, tant l’interprétation était mauvaise.
- ASIA @ High voltage festival : Juste le temps de voir 30 minutes, le début est extrêmement poussif, le set ne décolle pas, j’en attendais beaucoup, et je reste sur ma faim, je préfère donc logiquement partir pour me placer tranquillou pour voir le Tribute à Dio.
- LIVING DEATH@ Metropole Ruhr Festival : Un chanteur complètement aux fraises, et voilà un groupe excellent qui devient un groupe ultra merdique en live…
- URIAH HEEP@ High voltage festival : Ils devaientnous jouer Demons and wizards en entier. Seulement voilà, le groupe se fait attendre…10 minutes de retard alors qu’ils n’ont qu’une heure de set, la faute à des réglages s’éternisant ….Mais il n’en est rien en fait. Le groupe va juste jouer son album « culte » de 1972 et c’est TOUT !
Il ont même fini avec 5 minutes d’avance ! Putain de honte : 15 minutes de set en moins sur une heure de set ! Surtout qu’ils n’avaient aucune puissance, pas de magie sur scène, les titres sont joués sans enthousiasme, bref un set plus que limite. Dégouté d’avoir raté CLUTCH pour voir ce set tout pourri.
- CANDLEMASS @ Keep it true : c’est simple, ils n’ont pas joué, alors qu’ils étaient tête d’affiche pour leurs 25 ans.
Leur chanteur a pu venir des USA (….pour rien), mais les autres zicos n’ont pas pris le risque de venir alors qu’ils avaient leur avion aller mais pas retour. L‘orga leur avait pourtant retenu un car aménagé pour faire le retour en suéde en deux jours, mais non ils ont préféré rester tranquille chez eux. Une semaine avant, ils se plaignaient de ne pas avoir pu prendre l’avion pour le roadburn… une attitude pitoyable.