groupes satanistes ou comédie ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Dernier message de la page précédente :

Thrashos a écrit :
houguerr a écrit :Et par exemple peste noire tu le classe dans le NSBM ?
Juste pour répondre à ça, oui totalement, surtout quand on voit le titre de leur première démo, que je ne citerais même pas. Enfin bref d'accord avec les autres qui disent qu'il ne vaut vraiment pas la peine de s'attarder là dessus.
Exact... D'autant que je connais un des ex-membres qui a quitté le groupe parce que leur mentalité tendait de plus en plus à revevnir à ça...
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

franang a écrit :avant de juger tel ou tel groupe il serait intéressant de savoir ce que l'on met derrière le terme "sataniste". Est ce un satanisme traditionnel qui vénère un ange déchu, ou est ce une plus une affirmation de soi avec un respect des forces de la nature à la Aleister Crowley, voir Anthon Lavey. Ensuite suffit il de brûler des églises et faire le clown en maquillage pour être un pseudo sataniste ? A mon humble avis quelque vrais satanistes existent dans le Metal et le B.M mais ce n'est pas là qu'il y en a le plus
Effectivement, là est la question. Pour grossir le trait, il y a deux courants philosophiques dans le satanisme: d'une part, le luciférianisme a tendance à fonctionner comme le manichéisme et ne rejette pas l'existence de Dieu mais considère que Lucifer a été injustement chassé du Paradis. Dans ce cadre, l'idée philosophique est que l'homme doit bénéficier de son libre arbitre de manière absolue sans la crainte ou l'espoir d'un châtiment ou d'une rétribution quelconque et sans qu'une puissance supérieure lui impose un canon de vertu ou de morale. D'autre part, le courant de LaVey s'inscrit dans une démarche athée voire agnostique. Il est centré sur l'homme en tant qu'individu qui doit accepter ses pulsions et ne pas se laisser contraindre par une morale d'aucune sorte; en d'autres termes le maximum de la liberté individuelle ce qui suppose l'adhésion à l'hédonisme et à la loi du talion.

Le courant dit du satanisme symbolique qui s'attache beaucoup plus à la constitution d'un culte à l'encontre de l'ensemble des systèmes de croyances et de religions est en soi paradoxal avec la philosophie "sataniste" dès lors qu'il a tendance à reproduire exactement la contrainte morale que les Lucifériens et les LaVeyiens tendent à combattre.

En ce qui concerne 99 % de groupes de Black metal, je pense qu'on peut les résumer par le terme de pseudo-satanisme: la récupération d'une imagerie choc (pentagrammes, croix renversées, tenues phantasmées des messes noires, etc.) propre à attirer les adolescents qui l'utilisent temporairement pour construire leur personnalité d'adulte, dans leur phase d'opposition à leurs parents et à la morale sociale. En cela, ils ressemblent aux scandales provoqués par les groupes de glam dans les années 80 qui se complaisaient à choquer en présentant une musique rock avec des paroles relativement machistes et une image volontairement androgyne et sexuelle, dans le cadre d'une Amérique très puritaine.
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
brother of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5412
Enregistré le : 24 mars 2007, 14:51

Message par brother of steel »

:bow: :bow: :bow:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

CQFD! :up:
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

metalblasphemer a écrit : En ce qui concerne 99 % de groupes de Black metal, je pense qu'on peut les résumer par le terme de pseudo-satanisme: la récupération d'une imagerie choc (pentagrammes, croix renversées, tenues phantasmées des messes noires, etc.) propre à attirer les adolescents qui l'utilisent temporairement pour construire leur personnalité d'adulte, dans leur phase d'opposition à leurs parents et à la morale sociale.
Tout à fait. C'est valable aussi pour les groupes portés sur les idées d'extrême droite qui ont malheureusement tendance à attirer les ados en mal d'identité. Il suffit de voir le nombre de jeunes métalleux qui portent des t-shirts burzum...
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Perso pour connaître un peu ce qu'a décrit Mad pour l'avoir étudié dans mon coin à une époque (envie de faire chier pendant les cours d'éducation religieuse dans un lycée catho entre autre...), je pense que dans la plupart des cas ça reste de la belle connerie, les "je crois en satan" ou "je suis sataniste mais c'est pas ce que vous croyez, Satan reprèsente les forces de la nature :mad: " etc... j'y vois plus un moyen de se faire remarquer etc (ne serais-ce que par le fait d'employer ce terme de satanisme, parce que dans certains cas c'est pas différent de ce que beaucoup de gens prônent comme mode de vie sans en chier une pendule), j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se mettre à adopter une croyance telle qu'elle soit, encore plus dans ce cas, du simple fait que c'est une croyance (un peu comme tout ces chibres qui avec la mode Amon Amarth se mettent à croire aux dieux nordiques du jour au lendemain alors qu'ils ont jamais foutus les pieds dans ces coins et connaissent pas la moitié du sujet).

Pour ceux qui commettent des actes graves et violents, j'y vois rien de plus que la plupart des autres qui font ça ailleurs, c'est plus une excuse pour foutre la merde qu'autre chose.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

Mister Double T a écrit :
metalblasphemer a écrit : En ce qui concerne 99 % de groupes de Black metal, je pense qu'on peut les résumer par le terme de pseudo-satanisme: la récupération d'une imagerie choc (pentagrammes, croix renversées, tenues phantasmées des messes noires, etc.) propre à attirer les adolescents qui l'utilisent temporairement pour construire leur personnalité d'adulte, dans leur phase d'opposition à leurs parents et à la morale sociale.
Tout à fait. C'est valable aussi pour les groupes portés sur les idées d'extrême droite qui ont malheureusement tendance à attirer les ados en mal d'identité. Il suffit de voir le nombre de jeunes métalleux qui portent des t-shirts burzum...
Pour le coup, les groupes NSBM ou de tendance bien bien droite (et par analogie, les groupes de tendance bien bien bien ultra gauche) me gênent davantage car l'intention derrière la musique est quand même plus pernicieuse. Autant les groupes de black pseudo-satanistes peuvent utiliser leur imagerie à des fins plus ou moins marketing ou pour se créer une identité en tant que groupe afin d'être plus reconnnaissables par leurs fans, autant les groupes à caractère plus politique voire xénophobe utilisent la musique pour véhiculer leurs idées dans un objectif clair d'influence. Après, ça marche ou pas mais ça reste vraiment gênant comme démarche.
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

il est vrai qu'a un moment la scène a voulue être extrême dans tous les sens du terme : violence, politiquement incorrecte, drogue, viol, incendie en tous genre. Pour moi beaucoup de pseudo groupes NS ne font que de la provoc, et quand tu connais les gars des groupes ils sont tous italiens, espagnols, portugais voir pied noir....sympa pour des racistes qui font un groupe de black blanc qui vient de la douce terre france.... :D
Avatar du membre
metalblasphemer
Papy Salaud
Papy Salaud
Messages : 6603
Enregistré le : 14 nov. 2009, 17:08
Localisation : Paris

Message par metalblasphemer »

:lol: :lol: :lol:

Ben justement, ce n'est pas incompatible. Ca s'appelle devenir plus royaliste que le roi... :lol: :lol: :lol:
Gasp a écrit sur Facebook:

Ta vie est un défi perpétuel au continuum espace-temps.
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

En même temps, le NSBM peut faire dans le satanisme bon marché, genre un groupe polonais qui avait sortie une démo titrée Satanic War Master (Der Führer).
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Tony the Tiger a écrit :En même temps, le NSBM peut faire dans le satanisme bon marché, genre un groupe polonais qui avait sortie une démo titrée Satanic War Master (Der Führer).
Ils sont Polonais, on leur pardonne !!! :D
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Eddie's Goat
Stormrider
Stormrider
Messages : 390
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:12

Message par Eddie's Goat »

Est-ce que vous auriez des exemples de groupes NSBM assez connus avec des exemples de paroles plutôt "provocantes"? Pour mon oral de DNL d'allemand j'ai du faire un dossier, j'ai choisi le Wacken et la prof aimerait que je parle un peu plus de cet aspect polémique en donnant des parole et expliquer ce qu'ils font vraiment.
Est-ce qu'à part les idées ils font réellement quelque chose? Ça me paraît être un peu du flan cette histoire.
Avatar du membre
MDT
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1818
Enregistré le : 21 janv. 2009, 22:02
Localisation : Pointe a Pitre
Contact :

Message par MDT »

Eddie's Goat a écrit :Est-ce que vous auriez des exemples de groupes NSBM assez connus avec des exemples de paroles plutôt "provocantes"? Pour mon oral de DNL d'allemand j'ai du faire un dossier, j'ai choisi le Wacken et la prof aimerait que je parle un peu plus de cet aspect polémique en donnant des parole et expliquer ce qu'ils font vraiment.
Est-ce qu'à part les idées ils font réellement quelque chose? Ça me paraît être un peu du flan cette histoire.
Malheureusement ils ne font pas qu'avoir des idées.

Tu as l'exemple des allemands d'Absurd qui ont tué un de leurs camarades de lycée et qui se revendiquent du NSBM.
Voilà le lien pour plus d'info: http://www.metal-archives.com/more.php?id=383
Visiblement la chanson "Germanien über alles" sur l'album "Asgardsrei" est plutôt bien connotée facho.

Egalement, le "sympathique" Varg de Burzum, nazillon meurtrier qui fait des jolis albums sur des histoires de dieu blanc (évidemment...) qui traverse les saisons. La plupart des groupes NSBM cachent leurs discours d'extrême droite à vomir derrière du pseudo mysticisme mythologique aryen à 2 balles (Hate Forest) ou adoptent un patronyme provoc' (Zyklon B) et t'expliquent ensuite qu'ils ne font pas de politique (bien sûr et ils reversent la moitié de leur argent à l'UNICEF et mon cul c'est du poulet à l'ananas...).

Si tu vas sur metal archives, que tu fais une recherche avancée et que tu tapes aryan dans " Lyrical theme(s)", tu trouveras plein d'autres groupes de jeunes idiots avec le QI d'une huître qui font des poésies sur leur teint à la blanche neige et leur balade épique dans la poudreuse en raquette autour du chalet de papy et mamy.

Mouais... Sur ce, moi je vais me faire un petit "Part time lover" de Stevie Wonder et je vais me coucher...
TrVe Guadeloupean Zouk Metal
Avatar du membre
STEWAN
Powerslave
Powerslave
Messages : 636
Enregistré le : 08 juin 2010, 10:45

Message par STEWAN »

:D :bravo: :cheers:
"We're anti-war, but pro-horror. Standing before the crimson altar, our minds melted as we gazed into the cosmic eye. Now we slay the stages of the universe with heavy riffs, paranoia-inducing trills and '70s fills"

http://templeofperdition.blogspot.com/
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8307
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

:bow:
ImageImageImage
Avatar du membre
Eddie's Goat
Stormrider
Stormrider
Messages : 390
Enregistré le : 10 mai 2010, 21:12

Message par Eddie's Goat »

Merci Mister Double T, si elle a ce qu'il lui faut avec ça... :lol:
Y'a des malades quand même!
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

Donc vue que personne n'est HS ici je vais essayer de faire pareil :

Il est difficile de dire s'il s'agit de la comédie ou pas. Il faudrait vraiment voir un cas par cas en essayant de ressembler les infos, lire les intés, les textes. Il n'y a pas d'autre moyen à mon avis.
Par exemple la cuvé française me paraît crédible comme l'as dit Rémi. Pareils pour Watain dont la manière de parler, l'enchainement des idées et la construction des arguments témoignent qu'il est loin d'être débile.

Mais forcement - ce sont tous des guignols, ou bien les débiles le cas échéant. Quelle personne de sain esprit ou intelligente croira dans ce genre d'ânerie? La religion c'est pour les cons.
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Monceau a écrit :La religion c'est pour les cons.
Ah bah je comprends mieux maintenant pourquoi je suis croyant. Et toute ma famille avec. ;)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Image
ImageImageImageImageImage
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Pourquoi tu mets une peinture du mec d'Orphaned Land?

Sinon sur le coup l'agneau sur la première seconde dans cette position j'ai cru que c'était un canard, allez savoir pourquoi. :lol: :scratch:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

Monceau a écrit :Mais forcement - ce sont tous des guignols, ou bien les débiles le cas échéant. Quelle personne de sain esprit ou intelligente croira dans ce genre d'ânerie? La religion c'est pour les cons.
Heu ouais, je crois que c'est un peu rapide comme résumé là quand même... :euh: :euh: :/
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bib a écrit :
Monceau a écrit :Mais forcement - ce sont tous des guignols, ou bien les débiles le cas échéant. Quelle personne de sain esprit ou intelligente croira dans ce genre d'ânerie? La religion c'est pour les cons.
Heu ouais, je crois que c'est un peu rapide comme résumé là quand même... :euh: :euh: :/
Heureusement que c'est pas Blackame, Dark Avenger ou moi qui avons sorti cette phrase... :hum:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
jerome83
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4073
Enregistré le : 09 juil. 2003, 06:47
Localisation : Fayence ( Var )
Contact :

Message par jerome83 »

On va rien dire....c'est une fille :D ;) Même si je suis pas croyant (et pourtant élevé tel quel avec CATECHE / COMUNION / MARIAGE A L'EGLISE....) je n'irai pas à dire qu'il faut être con pour croire en quelque chose....Chacun fait ce qu'il veut du moment qu'il emmerde pas l'autre !!

Pour revenir au sujet initial, j'ai cotoyé fut un temps les gars de BLESSIN SIN ( dont un des membres avait défrayé la chronique en profanant des tombes sur TOULON ) A l'époque où je jouait dans CATACOMB ils avait un autre groupe BLOODY RITUAL. Je les connaissait peu mais on discutait de temps à autres et ça c'est toujours bien passé...Je pense qu'ils ce sont radicalisé en changeant de nom, de line up et surtout avec l'avenement de la scène "true black mes couilles" de Scandinavie... Je sais que deux des membres (les deux frérots ) étaient bien à bloc dans leur trip satan machin...Quant à savoir si ce sont de VRAI sataniste ou pas..... :scratch: :scratch:
franang
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2501
Enregistré le : 30 juin 2008, 21:10
Localisation : hell as heaven is busy
Contact :

Message par franang »

jerome83 a écrit : BLESSIN SIN
c'est blessed in sin il me semble
Avatar du membre
Monceau
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1096
Enregistré le : 26 nov. 2008, 22:48
Localisation : IDF

Message par Monceau »

J’étais tellement crédible que personne n’a senti de l’ironie jusqu’à la dernière virgule… :/
Et pourtant vous (enfin une drange partie) me connaissez dans la vraie vie hein :hum: :hum: :hum:
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Bah tu sais dernièrement il semblerait que le premier degré soit de mise parmi les DOTF parisiens, alors je fais pareil ! ;)
ImageImageImageImageImage
Répondre