Alors mon top à moi

Pas énormément de concerts en quantité (ça devrait s'améliorer en 2011 en principe

), mais avec de bonnes affiches à Wacken et au Hellfest, ça fait quand même pas mal de groupes vus cette année:
1) TWISTED SISTER au Hellfest: je les avais vus maquillés au Wacken 2003, c'était magique... Là ils ne sont plus maquillés mais ça envoie encore plus

Enorme prestation, énorme ambiance, émotion pendant l'hommage à Dio, avec tout plein de Defenders et une méga-farandole ménée par Loïc Holy Cross nous menant du milieu de la foule au premier rang
2) GRAVE DIGGER à Wacken: septième fois que je voyais les Allemands, je ne m'en lasse jamais et en plus, là, ils fêtaient leurs trente ans d'existence avec une playlist spéciale "Tunes of war", des pyros, des lights magnifiques, des guests sympas (Van Canto pour faire les choeurs, Hansi Kürsch et Doro pour pousser la chansonnette avec Chris Boltendahl), et une énorme ambiance entre Defenders, notamment un slow d'anthologie entre Metalblasphemer et Manorhead et entre Eklipse et moi sur "The ballad of Mary, queen of Scots)"

Vivement le DVD !!!
3) NEVERMORE au Hellfest: première fois que je voyais le groupe hors d'Allemagne, et grosse baffe! Super ambiance, super playlist, Piggy la citrouille qui vole

et surtout, pour la première fois sur les cinq où j'ai vu le groupe, le son est vraiment bon
4) TANKARD au Hellfest: un groupe que j'attendais de voir depuis que j'ai 16 ans, et en plus ils ont joué pratiquement tous les titres que je voulais

Et surtout, grand moment avec le circle pit lancé à deux avec guardian qui s'est terminé à une trentaine
5) OVERKILL à Wacken:

Il y a besoin d'en rajoûter?
6) MÖTLEY CRÜE à Wacken: je n'en attendais rien de particulier, à part d'être content de les voir alors qu'ils manquaient à mon palmarès, et ils ont carrrément assuré

Le groupe paraissait soudé, Vince Neil avait une bonne communication avec le public, et la prestation était carrée. Sans compter la playlist best of bien terrible
7) EXODUS au Hellfest avec "Bonded by blood" jouée en entier et un circle pit très très impressionnant

J'avais pris piggy la citrouille sur mes épaules à ce moment-là pour qu'elle puisse filmer, c'était quand même limite inconscient
8) SLAYER au Hellfest: pas une playlist de rêve, mais ils étaient carrés et l'ambiance y était

Ca m'a réconcilié avec le groupe, qui m'avait laissé sur une mauvaise impression deux ans plus tôt... avant de me décevoir à nouveau deux mois plus tard à Wacken avec une prestation en pilotage automatique malgré une playlist d'anthologie
9) SABATON au Hellfest: un peu trop court, mais excellent, avec Action Man en forme sur scène, et Metalblasphemer qui s'est laissé convertir au groupe au grand dam de Guardian

Il faut absolument que je puisse les revoir en salle !!!
10) ELUVEITIE au Hellfest et à Toulouse: deux excellentes prestations des Suisses, dans deux cadres différents. J'ai une préférence pour le Hellfest, parce que le cadre d'un festival se prête plus au folk metal

(en plus c'était la première fois que je voyais un wall of death sur ce genre de musique

). Mais à Toulouse, c'était sympa aussi après un Korpiklaani chiant comme la pluie, un bon cirlce pit, une valse avec piggy la citrouille (faut pas écouter sa soeur quand elle dit que c'est nul, elle a tort

) et un éclatage de tête avec Manue
11) IRON MAIDEN à Wacken: je n'en attendais strictement rien. Je ne suis pas du tout maidenolâtre à la base, et en plus la playlist annoncée (et confirmée) ne me provoquait même pas un semblant de début d'érection. Je m'étais mis devant quand même parce que je suis fidèle en amitié et que je ne voulais pas laisser Laex tout seul

Et pourtant, ils ont carrément assuré. Avec un public à bloc et un Bruce Dickinson remonté comme une pendule, Maiden a réussi à conquérir le public et surtout à me convaincre. Mais ce n'est pas pour autant que je me suis pris The final frontier" par la suite
12) ORDEN OGAN à Wacken: têtes d'affiche de la Wackinger Stage (l'espace médiéval) alors qu'ils n'ont pas grand chose de folk, les Allemands ont fait un show super carré dans une ambiance ultra-conviviale. Il manquait juste une chanson que j'adore, "Nobody leaves", pour que le show soit parfait. Par contre, le mec qui les a programmés en même temps que Candlemass et Immortal mérite un châtiment exemplaire
13) STRATOVARIUS à Toulouse: dix jours après mon anniversaire, Piggy la citrouille m'a payé la tournée en cadeau :annive: Du coup, c'est l'une de mes bonnes cuites de l'année

A part qu'on se soit bien marrés, le concert était sympa avec une super playlist, même si c'était un peu trop pro et en pilotage automatique...
14) PRETTY MAIDS au Hellfest: leur dernier album est excellent, et les trois titres qu'ils ont joués n'ont pas dépareillé au côté des "Future world" et autres "Red hot and heavy". Bon son, bonne prestation, vraiment rien à en redire alors que le groupe remplaçait Ratt au pied levé!
15) THE DEVIL'S BLOOD au Hellfest: j'ai été littéralement transporté par le heavy/doom occulte de ces Hollandais. La voix de la chanteuse, les guitares très sabbathiennes, le décor de scène... Tout ça fait un concert trippant à souhait pour un groupe que j'adorerais voir en salle
16) AMORPHIS à Wacken : show toujours impeccable des Finlandais et de leur chanteur aux dreads qui fait de l'hélicoptère avec
17) WASP à Wacken: c'est en festival qu'il faut voir ce groupe maintenant. Devant pas loin de 40000 personnes qui reprennent à fond ses hymnes, et en plus avec une super playlist, Blackie a fait une très bonne prestation

En plus, ils avaient une heure pour jouer, ça convenait bien au gros

Quand on pense qu'à Toulouse il n'a joué que dix minutes de plus en faisant du playback...
18) ORPHANED LAND à Wacken : trop content de revoir les Israéliens, aussi bien pour leurs morceaux planants que pour leurs titres festifs en mode Enrico Macias metal

En plus, superbe ambiance par une grosse chaleur, ce qui n'est pas pour gêner des Israéliens et leurs fans. Vivement que je les revoie au Hellfest
19) RHINO BUCKETT à Toulouse : ce mec est quasiment inconnu alors qu'il est dans le circuit depuis un bout de temps avec un hard rock à la AC/DC de très bonne facture qu'il défend très bien sur scène. Je me demande pourquoi Airbourne (auquel je n'adhére pas des masses) a autant de succès et pas lui...
20) DANKO JONES à Toulouse : un bon show bien délirant et plein d'énergie, avec des blagues à gogo de la part du pere Danko, et en prime des citrouilles en grande forme
Au rayon des semi-déceptions, je mets Therion à Toulouse, le groupe étant passé de grandiose à grand-guignolesque. Super playlist, bon son, interprétation carrée, mais leurs looks, leurs poses et Snowy Shaw trop en avant, ça gâche un peu
J'ai été aussi déçu par Alice Cooper au Hellfest, bien trop mou. Certes, il y avait le spectacle visuel, mais il n'y avait en fait que ça. J'ai préféré à Wacken sans être complètement convaincu
WASP à Toulouse aussi pour des raisons plusieurs fois évoquées, mais la soirée excellente dans son ensemble a compensé
Je n'ai pas non plus aimé Paradise Lost au Toulouse Metal Fest: bonne playlist mais le groupe ne se sent pas concerne et Nick Holmes fait vraiment trop hautain. Je crois que ce groupe en live, je n'y arriverais jamais!
Je n'aime pas Soulfly à la base, mais je pensais que c'était quand même un groupe de scène donc je range leur mauvaise prestation au Toulouse Metal Fest dans mes déceptions.
Pour ce qui est d'Epica et de Korpiklaani, je n'aime pas à la base donc je ne considére pas ça comme des déceptions, je n'étais pas là pour eux à la base