Nathagnôle a écrit :Bon je peux fournir en schnaps, mais le rhum ça peut s'acheter! héhé!
Il y avait quand même de bons trucs sortis aussi par SHUD ou CATACOMB. Mais c'est vrai que la première vague de death metal en France manque parfois un peu d'identité. On n'a jamais eu un "son" français, comme il y a eu un "son suédois", un "son floridien", etc. C'est pas forcément une mauvaise chose, vu que chaque groupe se forgeait sa propre identité. Mais au final une certaine unité de la scène nous a manqué pour pouvoir ouvrir les portes des groupes de death metal français à l'international.
OK il y a eu un moment cool pour LOUDBLAST, avec leur album enregistré aux USA. Mais pour le reste même au niveau européen ça n'a jamais été fantastique...
tout à fait exact sur le manque d'identité et d'unité de la scène française de l'époque
pas mal de groupes avaient stylistiquement le cul entre deux chaises, pas suffisamment death, pas complètement thrash... ouai pourtant y avait quand même aussi du potentiel chez SHUD, MORTUARY, KROMADEATH, DAGON, OBJECTOR, PORTO PAK, NOTHINGNESS, BROKEN FEAR, MESTEMA, MORS ULTIMA, BURIAL VAULT, CEMETARY et j'en oublie ... autant de groupes qui n'ont rien laissé d'autres que des demos derrière eux
LOUDBLAST embelissent souvent les choses lorsqu'ils évoquent leur(très) relatif succès à l'étranger au début des 90's, je pense que le groupe qui a eu le plus d'impact en Europe c'était MASSACRA

en Allemagne, Suisse et Bénélux bien sûr mais en Europe de l'Est aussi.
J'avais un bon pote qui les avait accompagné en tant que roadie sur 2 ou 3 tournées européennes et ça pulsait pas mal, notamment une en première partie de Samaël ... mais les histoires de MASSACRA avec la presse française ont salement nuit au groupe dans son propre pays, car il y avait sûrement moyen pour eux d'être une vraie locomotive, ce que Loudblast n'a pas réussi à faire malgré tout...