Mon CR ... Un poeu moins à la bourre que d'habitude
[CONCERT #296] KING'S X / KLONE, Vendredi 22 Avril 2011, Ninkasi Kao, Lyon
Quelle ne fut pas ma surprise il y a quelques mois de découvrir une date de King’s X programmée à la maison ! King’s X est un trio texan proposant une musique totalement unique, mélange improbable de blues, de rock, de gospel et de metal. Les morceaux composés sont pour la plupart courts, mais ultra mélodiques et s’appuyant sur l’alchimie des 3 chants alternés (ou pas) des 3 musiciens. Pendant les années 90s, j’ai beaucoup écouté King’s X, notamment les 3 premiers albums, les plus réussis à mon goût. J’avais ensuite décroché : le groupe se perdant peu à peu …. Le dernier album que je m’étais procuré le « EarCandy », assez quelconque, en 1998 sonnait le glas d’un groupe que j’avais adoré
Cependant, le groupe n’a jamais arrêté de tracer son sillon en s’accrochant à son rock / métal fusion du meilleur effet, en multipliant les sorties d’albums à un rythme régulier. Personnellement, j’étais passé à autre chose, ressortant malgré tout parfois avec gourmandise un « Faith Hope and Love » ou un « Gretchen goes to Nebraska » pour une écoute attentive et passionnée. Il y a de sacrées perles sur ces albums.
Aujourd’hui, chose inimaginable donc : King’s X nous gratifie d’une date lyonnaise et même d’une belle tournée française de 4 dates. Le moment idéal pour replonger avec délice dans mes jeunes années …
Malgré cette date historique, le Ninkasi Kao est ce soir en petite configuration (300 personnes, balcon fermé) Il est vrai que même avec 25 ans de carrière et une brouette d’albums, King’s X n’a jamais eu plus qu’un succès d’estime dans notre beau pays. C’est triste … Mais comme je vais le constater, le public peu nombreux est un public de fans acharnés. On constate d’ailleurs qu’il est avant tout constitué de vieux routards : la moyenne d’âge est assez élevée, il faut bien le reconnaître. Et il me semble qu’il n’y a pas que des métalleux dans la salle

Bel éclectisme !
Je retrouve avec plaisir le Père Lelite accompagné de Gerland ! Quelle blague : Gerland est un mec que je croise régulièrement en concert, mais je n’avais jamais capté qu’il était sur le forum. Un p’tit nouveau se joint à nos discussion de vieux routiers : NoisePollution, un fan de King’s X de la première heure lui aussi.
La première partie est aujourd’hui assurée par Klone, un groupe de Poitiers qui assure sa première date lyonnaise. Je n’ai jamais entendu une seule note de ce groupe, qui est néanmoins précédé d’une belle notoriété. Les 5 francos officient dans un métal moderne et très atmosphérique que ne renierait pas Tool. Et, le set de quelques morceaux est une vraie belle surprise : loin du style de King’s X, Klone nous invite à pénétrer dans son univers sombre et torturé. Les 5 musicos sont excellents et notamment le chanteur. Il est littéralement habité par la musique, offrant une prestation intense avec une gestuelle martiale, passant de growls bien obscurs à un chant clair du plus bel effet. Le public qui manifestement ne connait pas plus que moi, rentre lui aussi rapidement dans le trip que propose les poitevins. Et les 35 minutes sont finalement trop courtes. Après cette mise en bouche Live, il me faut absolument découvrir ce groupe sur album (ça tombe bien : sur le net, on trouve leur 2e cd pour 4 € !)
Setlist Klone
01. Rite Of Passage
02. Promises
03. Rain Bird
04. Empire Of Shame
05. Immaculate Desire
06. Interlude
07. The Spell Is Cast
08. Give Up The Rest
Après cette entame très réussie, tout le monde est bien chaud pour recevoir les américains de King’s X. La scène est extrêmement dépouillée : pas de backdrop, juste quelques amplis et les instruments des artistes. Les 3 musiciens arrivent enfin sous les vivas du public : Doug Pinnick à gauche, Ty Tabor à Droite et Jerry Gaskill au fond, assis derrière son kit de batterie. Le groupe balance d’entrée un « Groove machine » issu de l’album « Tape Head » du meilleur effet. Le public, avant tout composé de connaisseurs est littéralement aux anges (moi le premier)
Comme sur album, les 3 artistes se partagent le chant : mais tous les regards sont magnétisés par la prestation de Doug : le grand échalas caresse sa basse avec classe et son chant profond est tout à fait hypnotique. Le bassiste longiligne a coupé ses dreds et porte un joli couvre-chef typé années 50 à la place. Le temps ne semble pas avoir de prise sur lui. Son son de basse est monstrueux : très clair et très puissant.
Ty Tabor avec son magnifique tee-shirt à la gloire des Rolling Stones, semble moins dedans que son compère bassiste mais, néanmoins assure avec classe ses parties. Jerry Gaskill, le batteur est lui par contre à fond, transpirant et se donnant complètement sur son instrument …
La set-liste concoctée par le groupe va essentiellement se consacrer au début du combo avec un focus sur les 7 premiers albums. Les albums des années 2000 sont complètement zappés (à part le petit dernier « XV »). Le groupe délivre un set d’une belle intensité et Doug Pinnick sollicite très souvent le public qui n’hésite pas à chanter à tue-tête. A plusieurs reprises, celui-ci offre à ses idoles de longues acclamations passionnées entre les morceaux. Les membres de King’s X en seraient presque gênés.
D’autant plus que malgré la faible assistance, le groupe semble ravi : sourires et clins d’œil complices se multiplient, tout cela dans une décontraction et une simplicité qui font plaisir à voir. Les déclarations d’amours fleurissent : « We love you » dira Doug, « We love You » répliquera le public 2 morceaux plus tard. La communion entre le groupe et son public est totale.
La fin du concert est pour moi dantesque avec un enchainement « Summerland » (et ses harmoniques vocales de fous) / « We Were Born To Be Loved » rallongé mortellement. Quelle émotion ! Mais ce n’est rien par rapport à ce qui va suivre.
En effet, le rappel que va nous offrir le groupe, sera tout simplement un des plus beaux rappels qui m’est été donnée de voir.
King’s X revient le sourire aux lèvres, accorde ses instruments une dernière fois. Ty et Doug tournent alors leurs micros vers le public, et entament un « Goldilox» issu de leur premier album « Out of the Silent Planet ». Et là, incroyable, le public chante l’intégralité du morceau du début à la fin !!! Je suis personnellement scotché ! Et incapable d’assurer ma part du boulot il faut bien le reconnaître. Ce morceau en devient complètement magique … Bravo au public lyonnais ! Vous m’avez bluffé ce soir ! Après ce moment d’anthologie, le groupe enchaine avec un « Music over my head » hyper groovy rallongé où Doug Pinnick hurle et laisse éclater son émotion. C’est énorme … Les frissons de bonheur sont palpables à travers toute l’assistance, et j’en suis presque bouleversé : quelle magie !
Au bout d’une heure trente de bonheur, King’s X achève son set avec un dernier « Visions » magistral. King’s X, c’est tout simplement la classe, la très grande classe … Le retour à l’essence même de la musique : 3 musiciens, 3 voix, 3 instruments et rien de plus, pour transmettre une émotion et un plaisir hors du commun.
10 minutes après la fin des hostilités, le groupe en entier se présentera au stand de merchandising pour prendre des photos, signer des autographes et tout simplement partager encore un peu de joie et de bonheur avec tous les fans présents.
Merci Messieurs.
Un « We Were Born To Be Loved » avec un montage Live pour apprécier la classe de ce groupe à part !
http://www.youtube.com/watch?v=a282ar709NE
Set list King’s X
01. Groove Machine (Tape Head)
02. The Train (Ear Candy)
03. What is this ? (Out of the Silent Planet)
04. Complain (Dogman)
05. Black Flag (King's x)
06. Alright (XV)
07. In the new age (Out of the Silent Planet)
08. Pillow (Dogman)
09. Pray (XV)
10. Dogman (Dogman)
11. Go Tell somebody (XV)
12. Summerland (Gretchen goes to Nebraska )
13. We Were Born To Be Loved (Faith, hope and Love)
------------------------------------
14. Goldilox (Out of the Silent Planet)
15. Over My Head (Gretchen goes to Nebraska )
16. Visions (Out of the Silent Planet)