Samedi :
-
Kymmeria : pas vu.
-
Lyr Drowning : ils manquaient peut être un peu de présence et de patate, mais c'était franchement pas mal!
Un groupe à surveiller je pense.
-
Svart Crown : on peut dire que ces mecs sont rapidement montés en grade en 2 albums, je les ai vus il y a deux ans dans un petit bar paumé, ils m'avaient laissé une bonne impression, mais alors là ils m'ont soufflé.
C'est simple, malgré le style joué (pas évident de retranscrire du black sur scène correctement) je crois que c'est le groupe qui a eu le meilleur son de tout le fest.
-
Sarah Machin JB : ah, c'est qu'il commence à faire faim...
-
Akercocke : eux je les ai découvert récemment, et après m'être passé "The Goat of Mendes" en boucle pendant 2 jours j'étais très curieux de les voir sur scène. Je pense qu'ils ont foutu une bonne baffe à tous les metalleux qui ont daigné rester dans la salle, une musique très technique et destructuré, mais toujours sincère et "possédée" grâce à son leader super charismatique (même si j'avoue que leur changement de look m'a perturbé au début, j'en étais resté aux cheveux longs et aux costumes moi).
Super.

-
Misanthrope : un de mes groupes français préférés, enfin l'occasion de les voir!
Bon globalement c'était bien cool malgré quelques soucis de son. Comme titres exclusifs a eu un "L'Exaltation de la Croix" (joué pour la première fois sur scène) pas terrible (déjà que je ne suis pas fan du morceau sur album), un tout nouveau titre tiré de l'album à venir, ainsi que quelques classiques qui ont fait l'unanimité comme "l'écume des chouans", "misanthrope immortel" et bien sûr "bâtisseur de cathédrales".
-
Septic Flesh : après un soundcheck qui a duré 3 plombes, le groupe débarque enfin sur scène.
Perso j'ai beaucoup aimé, même si évidemment pour adhérer il vaut mieux accrocher au Septic Flesh récent. On pourra bien sûr pester contre le peu de vieux morceaux joués (il y a bien eu Esoptron, mais l'intérprétation m'a déçu).
Sotiris était bien là, à chanter de temps en temps, et à jouer de la guitare sur les deux derniers morceaux.
Bref ils m'ont conquis, même si ça n'a pas été au goût de tout le monde (c'est vrai que le mix était particulier, avec une place énorme faite aux samples. Mais bon, vu le style du dernier album, le comble aurait plutôt été qu'on ne les entende pas!).
Dimanche :
-
Hostile : un petit groupe de thrash old school pour commencer, ça fait du bien d'entendre ce style.
Le gratteux était particulièrement impressionnant, et il faisait tout pour motiver la salle, terminant un de ses solos avec la guitare sur la tête, rejoignant carrément le public... Hélas on n'était que 3 péquenots, et c'est bien dommage pour eux.
-
Gang : un "vieux" groupe de heavy/thrash de la région qui fait son come-back, visiblement ça n'a pas ému les foules, le public était encore moins présent que pour Hostile! C'est pas faute d'avoir essayé de ramener du monde avec 3 reprises ("paranoid" de Black Sabbath, "rock'n roll secours" de Vulcain, et "No Class" de Motorhead).
Bon moment sur "heavy metal fever" qui est visiblement un de leurs tubes (il est passé en musique de fond un paquet de fois entre les groupes), mais ils n'ont pas réussi à me passionner.
-
Arès : argh, voilà un groupe que je regrette d'avoir raté. J'ai suivi mes compagnons qui voulaient aller manger à ce moment là, me disant "bon, j'irai au moins voir la fin du set". Résultat je n'ai vu que leur reprise de "Hail & Kill" (Manowar) qui défouraillait bien. Dommage, une autre fois!
-
Klone : désolé mais là j'étais totalement HS, posé dans un coin de la salle. J'ai du voir 2-3 morceaux, et je n'en ai absolument rien retenu

Pourtant le dernier album n'a pas l'air mal... je retenterai à l'occaz.
-
Nightmare : 5ème fois que je les vois, la même tuerie à chaque concert!
Bon pas de bouleversement niveau setlist : beaucoup de titres du dernier album (dont "Legions of The Rising Sun" qui fédère toujours autant le public), j'ai prié pour un "Three Miles Island" mais tant pis.
Et bien sûr le groupe termine sur "Trust A Crowd". Ils nous ont également ressorti leur reprise de "Holy Diver", étant donné qu'on approche de l'anniversaire de la mort de Dio. C'était bien vu (et Jo Amore est toujours aussi bluffant lorsqu'il se la joue à la Dio).
Un concert où tout le monde avait le sourire, aussi bien le groupe que les fans.
Merci Nightmare!

-
Rage : comme Misanthrope, Rage est un groupe que j'adore et que je n'avais jamais eu l'occasion de voir, j'étais donc particulièrement réceptif à leur set.
Et c'était franchement bien! Pour atteindre le stade "génial" il aurait peut être fallu quelques classiques en prime (on n'a rien eu de "Trapped!" par exemple), ainsi qu'un meilleur son. Mais il était tout de même très correct, j'ai entendu largement pire.
Il faudra que je tente les derniers albums (même si on ne m'en dit que du mal), j'ai un peu lâché après "Soundchaser".
------------------
Pour ce qui est du "hors-concert", je n'ai que du bien à dire de ce petit festival, mention spéciale au merch (même si comme beaucoup je regrette le fait qu'il n'y avait rien d'Akercocke) et son stand vinyles à 3€ où je me suis fait plaisir.
La bouffe était délicieuse et à prix défiant toute concurrence, idem pour les boissons. Le mini-camping était bien cool également, tout près de la salle.

(les dangers du slam sans public)
Rendez-vous l'année prochaine si l'affiche me botte autant que celle là.