Saxon mai / novembre 2011

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Denis
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4138
Enregistré le : 16 juil. 2003, 11:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Denis »

Dernier message de la page précédente :

Sympa la vidéo :)
(Et même si les noms propres n'ont pas d'orthographe, on écrit généralement Clermont-Ferrand :D)
Prochains concerts:
Image
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

c'est la faute a youtube ! :D
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Il y des gens qui vont les voir au Lux aujourd'hui soir?

Il y a moyen d'acheter des billets directement à l'entrée ??
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Oui je pense! La dernière fois ils sont passés avec Iced Earth et ce n'était pas complet, donc je pense pas que ça pose de problème!
Sinon je n'y vais pas ce soir, je vais voir Uriah Heep à Sarrebruck plutôt:!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

astra wally a écrit :Il y des gens qui vont les voir au Lux aujourd'hui soir?
:,( ma môman voulait pas :,( :,(
A.W.
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1004
Enregistré le : 15 août 2007, 13:04

Message par A.W. »

Gauxe a écrit :
astra wally a écrit :Il y des gens qui vont les voir au Lux aujourd'hui soir?
:,( ma môman voulait pas :,( :,(
et bien tu as loupé quelque chose parce que c'était vraiment bien gniark gniark :bang: :rock:
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

Une sacré claque encore à Köln dimanche. Je passe sur la partie Crimes of Passion qui était relativement insupportable pour tout le monde :beurk: , le mec ramait à faire lever une paire de bras alors que juste après pour Saxon c'était la folie. :lol: Pas regardé le reste.

Sinon le soundcheck bien sympa avant le concert, détendu, quelques vannes et délires à la gratte sur quelques titres de Hendrix... suivi de séance photo/dédicace, malheureusement je voulais discuter avec Biff et lui poser quelques questions mais à part au moment de faire signer quelques LP's pas moyen, j'ai juste eu le temps de discuter rapidement avec les autres et il était déjà plus là. Enfin cool quand même.

Au niveau show super ambiance, super set-list, quelques trucs sympas en fond sur Strong Arm of the Law entre autre des conneries en allemand entre et durant les titres. :cheers:

La set-list (1h45 environ):
Spoiler
Hammer of the Gods
Heavy Metal Thunder
Never Surrender
Motocycle Man
Back in 79
Got to Rock
Dallas 1PM
Call to Arms
Solid Ball of Rock
Sweeny Todd
And the Bands Played On
Man and Machine
The Eagle Has Landed
Doomsday Comes
Play It Loud
Denim and Leather
Princess of the Night

Rappel:

Crusader
747 (Strangers in the Night)

Rappel 2:

Strong Arm of the Law
Wheels of Steel
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

astra wally a écrit :
Gauxe a écrit :
astra wally a écrit :Il y des gens qui vont les voir au Lux aujourd'hui soir?
:,( ma môman voulait pas :,( :,(
et bien tu as loupé quelque chose parce que c'était vraiment bien gniark gniark :bang: :rock:
Je te hais!! :mouais: :lol:
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Demain :bang: :bang:
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Ce groupe est juste exceptionnel! Rien d'autre à déclarer!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

:up: :bang:
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Gonorrhee
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 347
Enregistré le : 18 janv. 2011, 13:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Gonorrhee »

bon eh bien, à Pratteln ce soir, c'était juste géant!
guardianofsteel
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 16061
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:04
Localisation : Lyon...ou presque
Contact :

Message par guardianofsteel »

Non, pourri!
Thrashos dans la voiture au Rock Am Bach pendant la tempête a écrit :Putain on va crever coincé là-dedans comme un hérisson dans un pot de Mc Fleury
Avatar du membre
Gonorrhee
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 347
Enregistré le : 18 janv. 2011, 13:25
Localisation : Alsace
Contact :

Message par Gonorrhee »

s'toi qui est pourri!!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39198
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Allez 1 mois après ... ;)

[CONCERT #298] SAXON, Mardi 10 Mai 2011, Coopé de Mai, Clermont Ferrand

Il m’a fallu près d’un mois pour écrire ce bout de CR : je bats tous mes records de retard … J’avoue qu’entre le boulot (avec notamment une fin de projet aux petits oignons comme on les aime), mes petits et la fatigue, j’ai du mal à suivre le rythme…

Et quand je jette un œil sur la fin du mois de juin (Hellfest / EyeHateGood / Toto / Deicide / Belphegor), je me dis que je vais avoir pas mal de pain sur la planche en terme d’écriture. M’enfin, je ne vais pas me plaindre d’avoir de belles soirées Live non plus, hein ?

Donc, 2 mois quasi jour pour jour après l’escale de Black Label Society en Auvergne, me voici de retour dans la belle salle de la coopé de Clermont Ferrand pour assister à la date de Saxon. :)

Mode Wikipedia « on » : Pour ceux qui ne le savent pas encore, Saxon est un groupe de heavy métal britannique cumulant près de 35 ans de carrière et 19 albums. Malgré une longévité exceptionnelle et une vraie collection de tubes intergalactiques, le groupe n’a jamais vraiment réussi à attendre une côte de popularité équivalente aux autres groupes anglais de la NWOBHM (genre Iron Maiden pour ne citer que les plus connus) Les anglais qui n’ont jamais démérité, ont auprès du grand public une sorte d’étiquette de groupe de 2e division qui leur colle à la peau. Incompréhensible compte tenu de la qualité de Saxon. Mode Wikipedia « off » :D

Perso, je suis fan du groupe depuis le début des années 2000. En fait, depuis qu’un affreux jojo (qui officie comme leader chez les 4WDs) m’avait passé le CD d’« Unleash the Beast » en me lâchant en préambule : « Ecoute ça mec : tu verras c’est loin d’être de la couille en sachet ! » Comme il avait raison le bougre !

Donc, en ce beau mardi de mai : direction le pays des volcans. Après 2 heures de route dans la voiture de Sonia et d’Oso, nous arrivons sur Clermont vers 20h15. Le temps de serrer les paluches de tous les potes présents (Hail to Antagon, le lama qui rigole pas, Gerland, Fully, Denis, Laurent, King David et tous les autres :cheers: ), je zappe complètement les 2 groupes de première partie, Vanderbusyt et Crimes of Passion … A priori, et d’après les échos glanés d’ici de là, je n’ai pas loupé grand-chose.

Contrairement à Black Label Society 2 mois plus tôt, la salle n’est pas pleine comme un œuf, et elle se présente même en configuration réduite (rideau au milieu des gradins) A vue de nez, pas plus de 700 personnes se sont déplacées. Manifestement, le heavy métal traditionnel de Saxon déplace moins que le heavy stoner graisseux de Black Label Society. Cependant, on remarque un intéressant brassage multi-générationnel au sein de ce public : même si les anciens semblent majoritaires, de nombreux petits jeunots se sont joints à la fête.

La scène est imposante avec deux murs de stroboscopes, des amplis empilés jusqu’au plafond et de petites plateformes sur lesquelles les musiciens pourront faire les gogo-danseurs. La batterie de Nigel Glockler trône majestueusement au-dessus de tout ça. Le backdrop monumental est orné d’un serpent lové autour de la poignée d’une belle épée : le tout surmonté du logo historique de Saxon. Très classique mais très classe :)

Saxon est donc en pleine tournée européenne pour promouvoir son prochain album « Call to Arms » qui doit sortir dans quelques jours. Personnellement, je n’ai pas écouté une seule note de ce nouvel opus. En fait, pour tout vous avouer, mon compteur s’est même arrêté à l’album «The Inner Sanctum » sorti en 2007. Ce CD m’avait bien scotché ! De toute façon, peu importe : voir Saxon en Live est une garantie de passer un bon moment, quelque soient les morceaux joués. :bang:

J’ai juste le temps de me placer devant, à gauche de la scène : les lumières s’éteignent et le groupe surgit. Saxon attaque son concert avec « Hammer of the Gods », premier brûlot extrait de « Call to Arms ». Le morceau est efficace mais sans grosse prise de risque : Du Saxon pur jus. Après cette nouveauté, le groupe a le beau goût d’enchainer direct avec « Heavy Metal Thunder », classique de chez classique !!! (Morceau utilisé notamment par Metallica pour chauffer les salles juste avant leurs concerts) Le son est bon (clair et puissant) et Saxon semble très en forme. Cela augure du meilleur pour la soirée.

Biff Byford, l’historique leader, est impérial avec son petit sourire en coin. Le chanteur dégage une espèce d’aura de grande classe. Techniquement, il est irréprochable. A ses côtés, Nibbs Carter, le bassiste, est totalement déchaîné, secouant la tête dans tous les sens tout en assurant efficacement ses parties rythmiques. Ce mec est une véritable pile électrique. Les 2 gratteux, Paul Quinn (coiffé de son éternel bandana) et Doug Scarratt sont moins démonstratifs mais tout aussi efficaces.

En tout cas, on sent une belle complicité qui unit tous ses musiciens après toutes ces années sur les routes.

La set-liste est bien équilibrée : quelques nouveautés sont glissées entre tous les classiques.

En dehors du « Hammer of the Gods » d’introduction, 3 autres morceaux seront extraits de « Call to Arms ». Ces morceaux sont plus mid-tempos et calmes. Par contre, le « When Doomsday comes » sonne comme une repompe intégrale du « Perfect Stranger » du Purple (écoutez moi ce pont) ! Bizarre quand même …

Sur « Dallas 1 PM », Paul Quinn nous sortira sa guitare double manche : quelle classe !
Ce soir, on aura le droit à « Dogs of War », morceau de 95 qui ne sera pas joué sur toutes les dates. J’ai pas mal de chance, car il s’agit d’un de mes morceaux préférés de Saxon.

Pour le reste, on aura droit à près de 1h45 de Saxon d’une belle qualité et d’une très grande maîtrise. Le public présent est ravi et chante à s’en faire péter les cordes vocales.

La température au cœur de la Coopé va beaucoup monter pendant toute la durée du set. Je suis impressionné par Biff, qui même s’il bouge moins qu’autrefois, se dépense encore beaucoup. Et malgré la chaleur, il ne quittera pas sa redingote du concert (sans doute le sang froid anglais)

La fin du set, et notamment les 2 rappels, est une longue succession de tubes intemporels.

Sur « Crusader », les stroboscopes sont utilisés pour afficher de petites croix du meilleur effet. Ce morceau reste lui aussi tout à fait magique.

Ces stroboscopes seront réutilisés sur « Strong Arm of the Law » pour afficher les paroles très subtils du refrain : « Stop » et « Get out ». Artifice amusant mais inutile tant le public est à fond et joue le jeu en chantant à tue-tête.

D’ailleurs, sur le dernier morceau, « Wheel of Steel », Biff tel un grand maître de cérémonie fera chanter toute la coopé, complètement acquise à sa cause.

Pour conclure, encore une belle soirée au pied du Puy de Dôme, Saxon nous a gratifié d’un concert classique dans une ambiance décontractée et festive. On remarquera tout de même que le groupe se révèle peut être moins explosif qu’il y a quelques temps : les années commencent à passer. Et même si le show est parfaitement huilé et transpire la passion, on se doute bien qu’on ne pourra pas en profiter éternellement.

Respect aux Britons :)

Set list Saxon
01. Hammer of the Gods
02. Heavy Metal Thunder
03. Never Surrender
04. Motorcycle Man
05. Back in '79
06. I've Got to Rock (To Stay Alive)
07. Dallas 1 PM
08. Call to Arms
09. Dogs of War
10. Demon Sweeney Todd
11. And the Bands Played On
12. Man and Machine
13. The Eagle Has Landed
14. Play It Loud
15. When Doomsday Comes
16. Denim and Leather
17. Princess of the Night
----------------------------------------
18. Crusader
19. 747 (Strangers in the Night)
----------------------------------------
20. Strong Arm of the Law
21. Wheels of Steel
Image
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

c'est vrai,j'avais presque oublié se consert depuis le temps :D
par contre je savais pas qu'il y avait antagon,dommage on aurais pu boire un coup entre "puristes".
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
tilcophoto
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 235
Enregistré le : 07 déc. 2010, 13:02
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par tilcophoto »

Bon cr mais une petite précision : le rideau n’occultait qu'à peine les 3 derniers rangs et après causette avec un gars de la Coopé, il y avait environ 1000 personnes (pour une capacité de 1500).
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

tilcophoto a écrit :et après causette avec un gars de la Coopé, il y avait environ 1000 personnes (pour une capacité de 1500).
Soit 2 fois plus qu'à Bordeaux.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

des concerts de la tournée sont dispo ici (dont Bordeaux :) ):
Spoiler
Avatar du membre
Dave
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2520
Enregistré le : 20 avr. 2003, 14:33
Localisation : Hauts de Seine (92)

Message par Dave »

C'est cool ! olivier le roi du boot !!! :D
R.I.P. Gary Dalloway : 20/08/2006
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

chuuuut! ;)
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39198
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Quelques dates également à la fin de l'année, avec Crimes of Passion en première partie.

November
15 - Romagnano Sesia, Italy - Rock'n'Roll Arena
17 - Prattein, Switzerland - Z7
19 - Kundl, Austria - Gemeindesaal
20 - Salzburg, Austria - Rockhouse
21 - Vienna, Austria - Arena
23 - Halle, Germany - Schorre
24 - Bremen, Germany - Aladin
25 - Lichtenfels, Germany - Christmas Metal Festival
26 - Hengelo, Netherlands - Metropool
27 - Copenhagen, Denmark - Amager Bio
29 - Malmo, Sweden - Kulturbolaget
30 - Gothenburg, Sweden - Trädgårn

December
2 - Stockholm, Sweden - Munchenbryggeriet
4 - Helsinki, Finland - Nosturi
7 - Krakow, Poland - Studio
8 - Warsaw, Poland - Stodola
10 - Karlsruhe, Germany - Knock Out Festival
11 - Bochum, Germany - Zeche
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
js64
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 03 juil. 2011, 19:20
Localisation : Pays Basque

Message par js64 »

Il manque des dates ...
C'est Anvil et Crimes Of Passion qui assureront les premières parties des dates européennes. En Grande Bretagne, ce sera Hammerfall...
http://www.saxon-solidballofrock.fr/tournee.html
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Bon j'étais super content à l'annonce d'un nouveau concert à Pratteln, mais heu, il y a un problème! Il y a déjà un concert de prévu dans cette salle le même soir... :euh:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Psyko Killer a écrit :Bon j'étais super content à l'annonce d'un nouveau concert à Pratteln, mais heu, il y a un problème! Il y a déjà un concert de prévu dans cette salle le même soir... :euh:
Effectivement, il y a Dr. Feelgood à Pratteln ce soir... Mais c'est à la Galery (un petit club). Saxon n'est pas indiqué sur le site du Z7, mais y'a donc pas de contre-indication a priori, et l'annonce ne devrait pas tarder. Et une année sans concert de Saxon (voir 2) au Z7 ce serait pas normal :)
Répondre