Pendant beaucoup d'années, j'ai eu tendance à cracher sur tous les groupes de rock typé US à la sauce Nickelback, Theory of a Deadman et autres mais après le concert de Black Stone Cherry hier soir à Cardiff, je me suis dit que dans tout style on peut bien trouver une perle rare. C'est un groupe que je connaissais de nom depuis bien longtemps mais auquel je n'étais jamais penché, pensant qu'il s'agissait d'un énième Seether. J'ai pris leur premier album par curiosité après l'annonce de cette date et quesqu'il a tourné chez moi. Ce mélange de grunge, hard et rock sudiste à la Lynyrd Skynyrd m'a totalement séduit. 
 
 
Le concert se déroulait dans la Students Union, un immeuble qui appartient à mon université, dans laquelle se trouive une boîte qui fait office de salle de concert. D'habitude, dans ce lieu on trouve des jeunes en chemise de bg avec le col remonté mais là j'étais parmi les plus jeunes dans la salle. Je tiens aussi à dire que les trues chient bien sur ce groupe mais il y en avait un paquet dans la salle ce soir, j'ai vu au moins une quinzaine de vestapatch et des vieux arborant des t shirt Saxon et autres... 
 
 
Avec mon pote, on arrive plus d'une heure après l'ouverture des portes en espérant louper la première partie qu'on ne connaissait pas. Pas de bol, ils commencent à peine à jouer. Il s'agit de The Treatment, un groupe de hard retro à mi-chemin entre Airbourne et The Answer. C'est sympa, lez zicos ont la pêche mais ça ne me dit pas trop. On regarde donc ça du côté de la scène assis sur un sofa en buvant nos binouses. 
 
 
À  21h15, les lumières s'éteignent et une intro country retentit. On se place donc vers l'arrière de la fosse mais au centre histoire de bien voir. Le groupe arrive sur scène et commence à envoyer un son colossal! 

  Je n'ai pas reconnu le chanteur au début car il a bien changé en apparence des photos et des vidéos que j'ai pu voir de lui. Je le connaissais assez corpulant et avec une belle crinière blonde. Là, il entre en scène, cheveux courts sous un bonnet et lunettes de soleil. De plus, il a vachement mincit. Il nous avouera plus tard qu'il sort à peine d'une dépression assez sévère et qu'il n'y aura pas de meet and greet ce soir à cause de ça. En tout cas, il est ravi d'être là et se donne à fond, et quand il dit que le seul moment de la journée où il a l'impression d'être lui-même c'est quand il est sur scène, je veux bien le croire, étant donné la gueule du'il tirait au début et le grand sourire qu'il arborait à la fin du set. En tout cas, respect à ce bonhomme 
 
 
Le groupe est là pour promouvoir son nouvel opus "Between The Devil & Deep Blue Sea" et sera d'ailleurs présent au Download le lendemain. Les nouveaux titres, sont peut-être moins inspirés, plus quelquonques, du hard rock moderne sans plus mais en tout cas ils ont fait un ravage en live et le public avait l'air d'avoir déjà bien assimilé les paroles. Sinon on a eu droit à un paquet de titres des 2 premiers dont l'énorme "Hell& High Water", le tube "Blind Man", la ballade "Things my Father Said". Le groupe n'a joué qu'1h20 mais ça suffisait amplement,aucune longueur, je ne me suis pas fait chier une seconde, même pendant le solo de batterie qui était d'ailleurs bien bonnard. 
 
 
Un des moments phares de la soirée pour moi c'était la reprise qu'ils ont préparé spécialement pour les dates UK. Il s'agissait du hit "Rolling In The Deep" par Adele (il me semble que Talasquin l'avait posté de FBM). En tout cas, c'était vraiment bluffant. La voix du chanteur collait parfaitement au morceau et le public a vraiment joué le jeu et a chanté les paroles.
Le groupe teminera sur leur morceau fétiche "Lonely Train" qui mettra tout le monde d'accord pour clôturer la soirée. Avec mon pote, on s'est rapproché pour jumper avec les fans. 

  Le groupe n'avait même pas à chanter le dernier refrain tellement le public était en trance. 
En conclusion, un franc succès pour ma part ce concert. Il figurera sans doute dans mon Top live de cette année. 
 
 
Setlist:
Change 
Shooting Star 
Blind Man 
Rain Wizard 
Things My Father Said 
Rolling In The Deep (Adèle cover)
Hell and Highwater 
Killing Floor 
White Trash Millionaire 
Soulcreek 
Drum Solo 
In My Blood 
Maybe Someday 
Blame It On The Boom Boom 
Lonely Train