La vache!

Seulement 10?
En même temps, je fais ce que je veux!
Par-contre, pour le classement, je laisse tomber : beaucoup trop difficile pour moi; et puis il y a tellement de styles différents!
Alors d'abord, je vais commencer par les lives sortis au début de la décennie, et qui sont donc plus des témoignages de la fin des années 70, et de la genèse de futures pointures des années 80 :
¤ Iron Maiden - Maiden Japan : tournée Killers 1980. Di Anno impérial, setlist imbattable, son d'enfer (bon ok, pas très officiel la version dont je parle, mais bon, elle est tellement répandue...)
¤ Saxon - Live At Donnington 1980 : rock'n'rooool!!

La claque ce live! Bon ok, beaucoupe de morceaux de 1980, mais aussi pas mal du premier album de 1979
¤ Motörhead - No Sleep 'til Hammersmith. No comment!
Une petite liste de lives que je trouve ultimes. Le genre de lives qui donnent envie d'aller voir ces groupes en concert et qui contribuent à la légende de ces groupes. Sans ordre précis :
¤ Black Sabbath - Live Evil : j'aurais pas dit ça il y a quelques années, mais ce live tue! Bien sûr, Dio est parfait sur "ses" morceaux, mais il donne aussi une autre dimension aux morceaux "d'Ozzy"; moins sombre, moins "doom" et plus rock'n'roll, plus intense. J'ai fini par adorer ce live avec le temps, même si je reste plus attaché au Black Sabbath avec Ozzy.
¤ Iron Maiden - Live After Death. Je crois qu'il est inutile de commenter. Un des plus grands lives de tous les temps.
¤ Trust - Répression Dans L'Hexagone : le live de la tournée mythique de 1980 de Trust. 'tin, c'est autre chose que les lives merdiques qui ont suivi...
¤ Blue Öyster Cult - ETL : yeah!!!!

Tous les tubes du groupe en live, vraiment un best of pour moi, même s'il manque pas mal de classiques des trois premiers albums. 'tin, Cities On Flame, Dominance And Submission, (Don't Fear) The Reaper, Godzilla, Burnin' For You, etc. Que du très très bon sur ce live!
¤ Saxon - The Eagle Has Landed : dans la série "j'en remets une couche".

Non mais sans déconner, c'est vraiment ultime comme live!
¤ Motörhead - No Sleep At All : le retour de la vengeance de "j'en remets une couche".

Alors là on touche au Graal.
¤ Twisted Sister - Live At Hammersmith 1984 : le live qui m'a réellement fait découvrir ce groupe. Avant de l'écouter, je pensais que TS était qu'un groupe de glamouses qui avait fait un ou deux tubes. Et j'ai eu la révélation. TS, c'est un des plus grands groupes de scène; Dee Snider, c'est le Super Frontman! Et c'est surtout du putain d'excellent rock'n'roll!!
¤ Venom - Eine Kleine Nachtmusik : le testament de Venom, après ça, le groupe est mort...

Tous les classiques du groupe dans des versions encore plus pourries que sur album!

Non, en fait ce live est vraiment excellent, la version vidéo vaut le détour aussi!
¤ Judas Priest - Priest... Live! Très bon live; pas ultime, mais je suis fan du Priest, alors voilà...

Bon, je connais pas la version double, faut dire.
¤ W.A.S.P. - Live In The Raw : yeaaaaaah!!!

Grandiose! La succession de tubes de la mort qui tue!!

Le disque qui m'a fait aimer W.A.S.P. (même phénomène que pour Twisted Sister).
¤ Metal Church - Live 86 : tournée The Dark, que des classiques, avec une énergie et un son fantastique. Un incontournable, un des meilleurs lives de thrash. Encore meilleur que sur album; du culte de chez culte!
¤ Armored Saint - Saints Will Conquer : le live qui termine la période 80s de Armored Saint, ma période préférée. Le son est pas génial, mais c'est bien roots, ça a son charme. C'est par ce live que j'ai découvert le groupe, et j'ai hâte de les voir sur scène la semaine prochaine!!
¤ Running Wild - Ready For Boarding : le live qui donne envie de chanter avec des Allemands!

La setlist est en béton, ça court, les refrains sont des hymnes... c'est Running Wild, quoi! Mais bonne époque...
¤ Helloween - Live In The U.K. : un des lives qui me bluffe le plus tellement c'est parfait (je m'y attendais pas). Ca assure du début à la fin, ça donne envie d'y être. C'est aussi ce qui fait qu'on peut que être déçu quand on assiste à un concert d'Helloween aujourd'hui (même s'ils font d'énormes efforts niveau setlist).
¤ Sodom - Mortal Way Of Live : tout l'esprit punk black thrash crade motörheadien de Sodom en live. Ca donne envie de pogoter, de headbanger et de faire un coma éthylique; c'est yeah!!!
¤ Destruction - Live Without Sense : le live enregistré juste avant le partage en couille du groupe. Comment faire tripler de volume son cou en 11 leçons!
¤ Nuclear Assault - Live At Hammersmith 1989 : pas super génial, mais la setlist est parfaite. C'est mille fois meilleur en vrai que sur cet enregistrement, mais bon... c'est à écouter quand même pour les fans du groupe.
¤ King Diamond - In Concert '87 Abigail : bon alors là, on est pas loin de voir Dieu quand on écoute ce live. Franchement, on devrait le distribuer gratuitement à tous les habitants de cette planète, ce serait d'interêt public! Sérieux, j'espère que tous ici possèdent et vénèrent ce live!
¤ The Exploited : Live At The White House, Live & Loud et Live On Stage (avec une préférence pour Live & Loud quand même). Ben ouais, j'aime bien le punk, et j'adore le punk metallisant et apocalyptique de The Exploited (de la fin des 70s et du début des 80s). Et des albums de The Exploited, ça sert à rien! Ce qu'il faut, c'est les lives!!!

C'est là que ça veut dire quelque chose bordel!! A écouter en jouant aux fléchettes sur un poster de Dream Theater!
¤ Berurier Noir - Carnaval Des Agités : comme pour The Exploited, en live, c'est quand même autre chose. Pas un vrai live, mais une compil' de lives entre 1983 et 1989; tous les tubes des Bérus sont présents. Vraiment rafraîchissant comme disque.