Concours officiel sous cellophane

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dernier message de la page précédente :

Dark Schneider a écrit :Franchement le truc sur la qualité sonore, faut arrêter. Je n'entends aucune différence quand je mets dans la voiture un cd ou ma clé USB avec des Mp3 bien encodé. Sur une mini chaine toute simple, je n'entends pas non plus de réelle différence. Du moment que c'est encodé à 192kps minimum... ça ne dérange que ceux qui ont une ouïe vraiment fine ou du matos haut de gamme.
En même temps dans la voiture avec le bruit du moteur et de la circulation, c'est un peu normal de ne percevoir aucune différence entre CD et MP3. :D Pour moi la différence ne s'entend qu'en écoute au casque dans de bonnes conditions, et peut-être pas forcément sur du metal où dans les productions actuelles toutes les fréquences sont poussées à fond sans relief au mastering.
Après c'est certain que le CD va continuer à reculer. D'autant plus le jour où les lecteurs numériques seront tellement avancés que toute la musique pourra être stockée dans des formats sans aucune perte de qualité sonore.

En attendant, on fait marcher l'industrie du cellophane :rock:
Hellion a écrit :Enfin, par rapport a la place du cd dans le futur... Si il doit se réduire a être seulement un "objet" dont le seul intérêt est sa matérialité (et on écoute sa zique en mp3, plus simple, pas de souci de fiabilité...) quel est son avantage par rapport au vinyl ?
Plus grand et donc plus beau pour ce qui est du artwork.
Le taux d'usure et l'encombrement plus faibles, mais à part ça on peut se poser la question ouais.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Everflow a écrit :
Hellion a écrit :Enfin, par rapport a la place du cd dans le futur... Si il doit se réduire a être seulement un "objet" dont le seul intérêt est sa matérialité (et on écoute sa zique en mp3, plus simple, pas de souci de fiabilité...) quel est son avantage par rapport au vinyl ?
Plus grand et donc plus beau pour ce qui est du artwork.
l'encombrement plus faibles.
Je ne suis pas convaincu pour l'encombrement, ok un LP c'est plus grand mais c'est souvent plus fin, et selon ta manière de ranger (si tu ne met pas de pile de CD devant une autre), je ne trouve pas que cela prend moins de place, quand je regarde mes vinyls (+ de 2'000), et je vois mes CD's (environ 400), quand je regarde la place que prend chacun, ben si je multiplie par 5 (+ de 2'000 pièces donc) mon rangement CD, ben ça prendrait pas moins de place en longueur que mon rangement vinyl... si tu vois ce que je veux dire 'flow.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30202
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Pendant longtemps, j'ai refusé de croire à la mort du CD. Je me disais que les vrais fans achèteraient toujours les albums (d'ailleurs c'est partiellement vrai puisque les ventes en metal, musique de fans par excellence, ont moins chuté que dans d'autres styles). Mais il faut quand même voir le côté pratique: l'ordinateur est probablement l'endroit d'où l'on écoute le plus la musique, et pour ça c'est bien plus simple de cliquer dans la bibliothèque du Media Player sans avoir à se lever de sa chaise que de prendre un CD, le mettre dans le lecteur et le lancer. C'est tout con, ça fait vraiment faignasse comme raisonnement, mais ça y fait quand même... :)
Et puis ça prend moins de place, aussi! Du coup, comme des formats digitaux de bonne qualité sont de plus en plus fréquents, l'intérêt du CD diminue de manière substantielle. J'ai longtemps résisté, mais entre les albums promo qui ne sont plus qu'en format mp3 watermarké et qui remplacent le CD promo en pochette cartonnée (et en fait, je trouve ça bien plus pratique vu le nombre de sorties moyennes, ça évite d'entasser trop de CD's que je ne réécouterais probablement jamais une fois la période de promo terminée), plus les groupes qui proposent des albums en téléchargement gratuit, plus encore le fait d'extraire les CD's sur l'ordi à un format de qualité... Bah ça fait qu'à force, les disques finissent par prendre la poussière, à part dans la voiture et dans la chaîne :(
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

C'est pas être une feignasse, c'est aussi du bon sens. Je me vois pas me trainer ma disco au taf pour écouter de la musique, alors qu'avec un disque dur externe, pas de soucis. Idem pour écouter de la zik en moto, une sélection de morceaux sur mon téléphone ca reste quand même un truc qu'il était impossible à faire avec le cd, à cause des secousses. Qui plus est, le nombre de cds que j'ai bien abimé dans la bagnole, entre la chaleur et le changement de galette à la volée, je compte pas, alors qu'un mp3, bah ca s'abime pas.
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Le format de la musique détermine la pratique de l'écoute : quand il n'y avait que les vynils, on était obligé d'écouter le musique à l'endroit où se trouvait la chaîne hi-fi, salon ou chambre. On achetait ou en enregistrait les albums sur K7 (et les cassettes vierges coûtaient beaucoup plus cher que les cd-r d'aujourd'hui) pour les écouter sur un magnétophone, walkman ou radio-K7.
Maintenant, avec le format mp3, on peut écouter la musique partout, facilement, n'importe quand : les jeunes ne risquent plus de s'emmerder à acheter des CD : c'est plus cher et moins pratique... :/
Dur dur pour le CD, mais il pourrait devenir d'ici 10 ans comme le vynil : un objet collector. :(
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Je crois que je l'ai déjà évoqué, dans l'absolu je suis pas contre le mp3 en soi, pour le côté pratique. Moi aussi, je m'en sers, essentiellement en voiture, ça évite de trimballer les CD. J'ai pas souvent l'occasion d'écouter de la musique en mode "baladeur", mais si c'est le cas, j'ai pas mal d'albums stockés également sur mon téléphone portable.

Donc oui, le mp3 est utile dans ces cas-là. Je comprends aussi ceux qui disent écouter la musique chez eux via un ordinateur. Je comprends la démarche, tout est à portée de click, c'est bien pour les fainéants. Pas de soucis avec ça (en ce qui me concerne, j'aime me lever, aller vers les étagères, débattre intérieurement de ce que je vais écouter, sortir le CD etc.)

Ce qui me pose un peu plus problème, c'est qu'on compromet la qualité de la musique. OK, en voiture ou dans la rue, on va pas forcément faire la différence. Mais chez soi, la différence est flagrante, à moins de ne pas avoir d'oreille du tout.

Là où je veux en venir, c'est tout simple : le mp3 en tant que format (compression, donc gain de place) avait un sens il y a encore 5 ans. Maintenant, vu la capacité des disques durs, pourquoi continuer à compromettre la qualité d'écoute avec des mp3 pourris ?

Suivez mon raisonnement : admettons que vous écoutez de la musique chez vous. Vous possédez environ 1000 albums originaux (sur un forum de passionnés comme celui-ci, il doit y avoir pas mal de monde dans ce cas-là). Admettons une moyenne de 50 minutes par album. En format wav (donc format CD non compressé - pour info 1 minute fait 10 Mo), ça fait 500 Go. Y'a 5 ans c'était énorme, aujourd'hui c'est rien du tout. Pourquoi s'embêter dans ces conditions ?

Pour les formats portables, on n'en est pas encore là, mais ça viendra. Là effectivement, je donne pas cher du CD... Et à ce moment-là, j'ose espérer que les vendeurs de musique digitale en tout genre proposeront l'achat de wav et pas de mp3 (ou le choix, à défaut. Ca devrait déjà être comme ça). Mais bon, on sera encore quelques uns à apprécier le CD et à les acheter :rock:
Avatar du membre
Father_Picard
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 925
Enregistré le : 24 juin 2010, 12:36
Localisation : ChUrChIntown

Message par Father_Picard »

j' ai fait les comptes et je me déclare officiellement hors concours, normal vu les caisses de disques que j' ai chopé neufs soldés depuis plusieurs années :D
Mr. Gig a écrit :Toutes ces tensions m'ont déjà satisfait au-delà de mes espérances, et en étant banni j'aurai exactement ce que je cherchais.
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Même si j'apprécie la praticité du format digital, je n'ai pas franchi le cap d'acheter des morceaux dématérialisés. Je préfère avoir le cd source et faire les rip moi-même au fur et à mesure. Pour l'instant j'ai un disque réseau d'1 To (accessible chez moi via n'importe quel pc, téléphone mobile en mode balladeur, mes passerelles multimédias branchés sur les télés, tout en Twonky pour ceux qui connaissent) j'avais commencé en début d'année à ripper mes cds en 320 et là je me demande si je ferais pas mieux de les ripper en flac ou en wav. Mais bon ça me fait bien suer de me repalucher le rippage des cds déjà convertis.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

PE a écrit :Ce qui me pose un peu plus problème, c'est qu'on compromet la qualité de la musique. OK, en voiture ou dans la rue, on va pas forcément faire la différence. Mais chez soi, la différence est flagrante, à moins de ne pas avoir d'oreille du tout.

Là où je veux en venir, c'est tout simple : le mp3 en tant que format (compression, donc gain de place) avait un sens il y a encore 5 ans. Maintenant, vu la capacité des disques durs, pourquoi continuer à compromettre la qualité d'écoute avec des mp3 pourris ?

Suivez mon raisonnement : admettons que vous écoutez de la musique chez vous. Vous possédez environ 1000 albums originaux (sur un forum de passionnés comme celui-ci, il doit y avoir pas mal de monde dans ce cas-là). Admettons une moyenne de 50 minutes par album. En format wav (donc format CD non compressé - pour info 1 minute fait 10 Mo), ça fait 500 Go. Y'a 5 ans c'était énorme, aujourd'hui c'est rien du tout. Pourquoi s'embêter dans ces conditions ?

Pour les formats portables, on n'en est pas encore là, mais ça viendra. Là effectivement, je donne pas cher du CD... Et à ce moment-là, j'ose espérer que les vendeurs de musique digitale en tout genre proposeront l'achat de wav et pas de mp3 (ou le choix, à défaut. Ca devrait déjà être comme ça). Mais bon, on sera encore quelques uns à apprécier le CD et à les acheter :rock:
Du .wav ou du .flac aussi, si ce format compressé est vraiment sans perte de qualité tel qu'il est présenté. Je ne me suis jamais vraiment renseigné sur le sujet.

Mais quid du plaisir de s'énerver sur un cellophane qui ne veut pas s'enlever, ou du bonheur d'un sticker collé comme une sangsue sur le boitier et qui dégueulasse tout quand on l'enlève après s'être pété un ongle? :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5597
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

fin la limite du stockage en WAV c'est pas tant la capacité de stockage que la bande passante et les serveurs énorme qu'il faudrait mettre en place... mais pourquoi pas dans 10 ans.

pour en revenir au cello, j'en ai quelques un... mais de moins en moins à cause du Mp3, ben ouaip je rip (en 320) systématiquement mes achats avant de les ranger donc ...

Par contre pour le débat qualité de son dans la voiture... j'entends la différence entre le CD et le Mp3, même dans ma caisse... c'est tellement flagrant qu'il faut ne pas avoir fait le test pour dire le contraire. C'est pas ça qui m'empêche d'écouter en format Mp3. Mais bon à moins d'avoir une Panda 1L et se taper un col à quatre, dès qu'on a un système audio a peu prêt correct. Bon j'ai un système en Twonky et j'entends déjà la différence quand j'écoute les MP3 du disque dur sur l'ampli via relai ou directement lorsque lelecteur Mp3 est branché sur l'ampli, pas sur que le format WAV change quelque chose
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Le G@SP
Poulpe névrosé
Poulpe névrosé
Messages : 24730
Enregistré le : 05 sept. 2002, 22:06
Localisation : Paris les bains

Message par Le G@SP »

J'en ai pas tant que ça parce que j'aime bien arracher le cellophane dès que je rentre chez moi mais il y a beaucoup de DVD que j'ai acheté et que je n'ai jamais regardé. Chez moi j'ai un DVD sous cellophane : le live de CREED que je voulais offrir à une copine (Pauline) pour son anniversaire mais qu'elle a déjà donc je l'offre à qui le veut, c'est du true metal underground
Viva, viva, viva the Blues / In Aztec land they will play like gods / Viva, viva, viva the blues / The sombreros will have eyes just for them / REMEMBER... =T=
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Je serais foutu de te le prendre...
Pierre-Jean (Yoda)
Snaggletooth
Snaggletooth
Messages : 1823
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:58

Message par Pierre-Jean (Yoda) »

Après le nécessaire à raclette et le mixeur, c'est les DVD ! Ça commence à devenir intéressant, c't'affaire là ! :D
Avatar du membre
scoubi
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 198
Enregistré le : 27 févr. 2010, 15:29
Localisation : GO

Message par scoubi »

Sous cellophane : 1 keepers The legacy acheté en double en cas de guerre mondiale.
+2 cds Kdo de nuclear blast : 1 All shall Perish et 1 after Forever

Pour le All shall Perish, j’attends un ado boutonneux pour lui offrir
Pour le after forever, j’attends une ado boutonneuse pour lui offrir
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

A part une compilation des Stooges achetée dans une solderie - et qui fleure bon le non-officiel, la compilation, pas la solderie - pas de cellophanes à déclarer.
paraphé
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

ouvres les STOOGES ! :mouais:
Avatar du membre
gedral
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 300
Enregistré le : 12 juin 2011, 15:45

Message par gedral »

olivier64 a écrit :ouvres les STOOGES ! :mouais:
Bah en fait, j'en avais acheté deux, et comme sur celle-ci il y a quasiment les mêmes titres que sur l'autre (des enregistrements pirates au son pourri de chez pourri), je ne suis pas pressé.

Si ça peut te rassurer, les albums studio, les seuls les vrais, ont perdu leur cellophane depuis longtemps. :lol:
paraphé
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

:up: :up: :up: :up: :up:
Avatar du membre
trace la route
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 319
Enregistré le : 19 nov. 2009, 18:21

Message par trace la route »

Idem, je déballe systématiquement pour zieuter le livret, certains pas écoutés comme un voivod (best of), je l'ai vu au hellfest...et ca m'encourage pas à le lire... :lol: :lol:
Généralement, je m'arrange à acheter 1 ou 2 albums/ semaine car, il faut trouver un certain temps pour les écouter dans leur intégralité (au casque généralement dans mon salon).Plus de 2 CD's, je sais pertinemment que je ne prendrais pas le soin de les écouter.
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Moi j'achète que des occases quasiment... mais il m'arrive d'acheter un skeud et de l'écouter des semaines après. Le record je crois que c'est le dernier Tankard que j'ai acheté à sa sortie et que j'ai écouté pour la première fois la semaine dernière. :D
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Répondre