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Alors, des defenders qui viennent??ALTER BRIDGE / Black Stone Cherry tournée novembre 2011
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Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
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Bah Pauline, bien sûr 

http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
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Moi? Qui écoute du Alter Bridge?? Qui l’aurait cru il y a quelques années, moi qui ne jurait que par du Metal pur et dur… Comme quoi tout change, ou alors je me fais vieux… ou je rajeunis plutôt, si on en juge sur la moyenne d’âge du public au Transbordeur vendredi soir, parce que si c’était bien plein, on peut dire que j’avais une quantité non-négligeable de cheveux blancs par rapport au reste de la populace. Peu importe diront certains, pas sûr…
Le Transbo bien plein donc, avant c’était un complet à 1500 personnes, mais cause travaux, c’est maintenant 1800 pèlerins que la salle peut accueillir, ce qui, je dois avouer, me laisse totalement perplexe : la fosse a diminué de moitié, la scène a doublé, et les gradins ont pris du poids aussi. Perso je sais pas où ils les foutent maintenant les 1800 têtes. Quoiqu’il en soit le concert n’était pas sold out, bien rempli certes, mais ca restait respirable en fosse. A noter que la salle n’est pas la seule à avoir subi un lifting, puisque le bar aussi a été revu et corrigé, ce qui n’était pas forcément un mal (ni une femelle en fait).
On se poste donc en milieu de fosse pour le premier groupe de la soirée, BLACK STONE CHERRY, dont je ne connais pas une traître note. On peut dire que les ptits gars du Kentucky ne me laisseront pas totalement indifférent, avec leur mélange de rock, hard rock, post rock, même un peu de blues et de soul, autant dire que c’était carrément original et pas forcément déplaisant. D’autant plus que sur scène, les mecs s’arrachent : si le chanteur reste assez statique et totalement, définitivement, exécrablement moche avec son bonnet bleu sur le melon, il a le mérite d’avoir un sacré timbre et de poser quelques soli bien sentis. Coté guitare rythmique, nous avons le sosie de Rex Brown en plus jeune, sous perf de red bull, le mec est survolté, tourne, court, saute, sourit et chante, bref un régal pour les yeux. Coté bassiste, on ne peut pas dire qu’il soit en reste, même si on sent bien que c’est le gratteux qui a pris tout le redbull quand même, mais il assure carrément (pour un bassiste). Mais la palme revient au batteur, un espèce de grand machin survolté qui maltraitera sa batterie comme j’ai rarement vu un batteur le faire. Impossible de voir sa tête derrière sa grosse touffe blonde frisée qu’il remue en permanence, on ne voit que deux grands bras battant à toute vitesse, cassant et jetant moults baguettes, je parlais de régal pour les yeux avec le gratteux, mais le batteur à coté est carrément hypnotisant. Si j’insiste sur le coté visuel du groupe, c’est que quelque part, si leur musique est sympa, j’avoue que parfois j’ai un peu perdu le fil. Y’a un hit ou deux, où le public réagira d’un seul coup, alors que le reste du temps, c’est d’un calme affligeant. A écouter et approfondir, et à revoir avec plaisir en tout cas.
Setlist:
Je suis nettement plus impatient de voir sur scène ALTER BRIDGE, dont je trouve la musique vraiment rafraichissante : de bons gros riffs, des ambiances, et surtout un chanteur, un vrai chanteur, mélodique, puissant, avec un timbre juste magnifique et une terrible capacité à faire passer des émotions dans sa voix. Et bien ca sera mi-figue mi-raison. Il a pas bien chanté Myles Kennedy?? Bien sûr que si, c’est un bon frontman, pas excellent non plus, il a cette modestie de bogoss sur scène, avec des sourires charmeurs qui ont du faire mouiller une bonne paire de petites culottes, il manque un peu de punch à mon goût mais reste qu’au chant, il était au top comme sur album, la dessus c’était vraiment fantabuleux. Ce qui l’était moins, c’est qu’il porte totalement le groupe sur ses épaules, du coup son manque de vivacité pénalise grandement le combo, surtout quand on vient de prendre une méchante claque visuelle avec Black Stone Cherry. Heureusement qu’il est assez charismatique, et encore une fois, qu’il chante comme un dieu, sinon ca aurait été la grosse grosse louze. A ce point? Oh oui, à ce point. A la gratte “principale” puisque Kennedy ne joue pas tout le temps (et j’ai trouvé ca assez cool en fait), Tremonti sera le deuxième plus mobile du groupe (il a du faire 2 allers-retours vers Kennedy), son jeu de jambes se situant plutôt au niveau des grimaces dont il nous abreuvera toute la soirée, dépassant le record de toute une tribu d’Uruk-Hai durant les 3 films du Seigneur des Anneaux. Comprendre : mais qu’il est laid. Grosse originalité sur la batterie, puisqu’elle sera équipée d’un hygiaphone ce soir. Ouais ouais, le mec jouait derrière une plaque de plexi. Faudra m’expliquer. Mais l’homme de la soirée, c’est le bassiste. C’est vraiment une espèce bizarre les bassistes, c’est un peu comme les cons : ils sont capables de tout, c’est même à ca qu’on les reconnait. Y’en a qui posent sur scène (mes préférés), d’autres qui servent à rien, j’en connais même qui répondent à leur SMS pendant qu’ils devraient jouer (si si). Ce soir, le bassiste aura l’insigne honneur… de nous casser les couilles. ”Les oreilles” serait plus juste en fait, mais non le gazier, sans que ce soit totalement de sa faute, m’a carrément plombé ma soirée. Car le son de ce live était d’une qualité exécrable, sur-saturé de basse, on en entendait à peine le reste, ca donnait une sorte de brouhaha permanent, une véritable horreur. Alors ok, je suis sensible du tympan, c’est ma petite faiblesse perso, j’ai quand même du sortir à un moment parce que je commençais à souffrir, à la fin de Broken Wings pour être exact. Un des rares morceaux que j’ai reconnu facilement en fait, un des moments forts du live pour moi, dans tous les sens du terme. Et non seulement cet enculé de bassiste nous cassera les burnes avec son son de merde, mais en plus il ne sert à rien, A RIEN, il est moche, statique, ne sourit pas, ne chante pas, avec un charisme de vier de poule aux câpres, son rare jeu de scène consistera à soulever sa basse au dessus de sa tête pour faire voir à quel point il ne transpire pas des aisselles. Ca risquait pas, je bouge plus que lui dans mon plumard… Le thème du live sera donc d’essayer de trouver un endroit dans la salle où le son sera moins médiocre qu’ailleurs, et de tenter de reconnaître les morceaux avant leur fin. Un supplice personnel, ce qui fera que j’aurais seulement 2 bons passages : Broken Wings donc que j’adore et où on finira par sortir fumer et boire une mousse (et soulager mon oreille), et Isolation du dernier opus qui sera la seule occase pour moi de faire une bonne salade de poils, devant le regard médusé de mes voisins de fosse. Non parce que non seulement ca ne chante pas (ou peu), mais en plus ca ne bouge pas. J’veux bien que c’était tard pour la jeunesse (22h), mais quand même… C’est vraiment dommage, vraiment vraiment dommage, parce que musicalement j’adore ce groupe, mais sur scène j’avoue qu’ils m’ont déçu, à part Myles Kennedy encore une fois grâce à son charisme et à son chant envoutant, mais qui n’arrive pas à porter seul le reste des zombies sur ses frêles épaules. J’ai espéré jusqu’à la fin une amélioration du son (qui a été effective mais trop légère), un réveil du public (loupé) mais que nenni.
Setlist :
Mauvaise date, mauvais ingé son, refonte du Transbo mal goupillée, je sais pas, mais j’avoue que j’ai passé de biens meilleures soirées que celle-ci, heureusement c’était l’occase de boire quelques mousses en bonne compagnie, et de sortir un peu de ma cambrousse. De plus le prix du merch était juste scandaleux à l’instar du ticket (31€ la place, 30€ le t shirt, 20€ pour l’enregistrement du live, et pas le moindre skeud en vue). Seul point positif : ca aura motivé ma moitié à venir voir Iced Earth dans 10 jours au même endroit, en espérant que les groupes et le son soient de meilleurs compositions.
Le Transbo bien plein donc, avant c’était un complet à 1500 personnes, mais cause travaux, c’est maintenant 1800 pèlerins que la salle peut accueillir, ce qui, je dois avouer, me laisse totalement perplexe : la fosse a diminué de moitié, la scène a doublé, et les gradins ont pris du poids aussi. Perso je sais pas où ils les foutent maintenant les 1800 têtes. Quoiqu’il en soit le concert n’était pas sold out, bien rempli certes, mais ca restait respirable en fosse. A noter que la salle n’est pas la seule à avoir subi un lifting, puisque le bar aussi a été revu et corrigé, ce qui n’était pas forcément un mal (ni une femelle en fait).
On se poste donc en milieu de fosse pour le premier groupe de la soirée, BLACK STONE CHERRY, dont je ne connais pas une traître note. On peut dire que les ptits gars du Kentucky ne me laisseront pas totalement indifférent, avec leur mélange de rock, hard rock, post rock, même un peu de blues et de soul, autant dire que c’était carrément original et pas forcément déplaisant. D’autant plus que sur scène, les mecs s’arrachent : si le chanteur reste assez statique et totalement, définitivement, exécrablement moche avec son bonnet bleu sur le melon, il a le mérite d’avoir un sacré timbre et de poser quelques soli bien sentis. Coté guitare rythmique, nous avons le sosie de Rex Brown en plus jeune, sous perf de red bull, le mec est survolté, tourne, court, saute, sourit et chante, bref un régal pour les yeux. Coté bassiste, on ne peut pas dire qu’il soit en reste, même si on sent bien que c’est le gratteux qui a pris tout le redbull quand même, mais il assure carrément (pour un bassiste). Mais la palme revient au batteur, un espèce de grand machin survolté qui maltraitera sa batterie comme j’ai rarement vu un batteur le faire. Impossible de voir sa tête derrière sa grosse touffe blonde frisée qu’il remue en permanence, on ne voit que deux grands bras battant à toute vitesse, cassant et jetant moults baguettes, je parlais de régal pour les yeux avec le gratteux, mais le batteur à coté est carrément hypnotisant. Si j’insiste sur le coté visuel du groupe, c’est que quelque part, si leur musique est sympa, j’avoue que parfois j’ai un peu perdu le fil. Y’a un hit ou deux, où le public réagira d’un seul coup, alors que le reste du temps, c’est d’un calme affligeant. A écouter et approfondir, et à revoir avec plaisir en tout cas.
Setlist:
Spoiler
Change
Shooting Star
Blind Man
In My Blood
Rain Wizard
Backwoods Gold
Peace Is Free
White Trash Millionaire
Killing Floor
Maybe Someday
Blame It On The Boom-Boom
Lonely Train
Shooting Star
Blind Man
In My Blood
Rain Wizard
Backwoods Gold
Peace Is Free
White Trash Millionaire
Killing Floor
Maybe Someday
Blame It On The Boom-Boom
Lonely Train
Setlist :
Spoiler
Slip To The Void
Find The Real
Before Tomorrow Comes
Come To Life
Brand New Start
White Knuckles
All Hope Is Gone
Metalingus
Broken Wings
I Know It Hurts
One Day Remains
Ties That Bind
Blackbird
Watch Over You (acoustic)
Open Your Eyes
Encore :
Ghost Of Days Gone By
Isolation
Guitar Solos (de merde)
Rise Today
Find The Real
Before Tomorrow Comes
Come To Life
Brand New Start
White Knuckles
All Hope Is Gone
Metalingus
Broken Wings
I Know It Hurts
One Day Remains
Ties That Bind
Blackbird
Watch Over You (acoustic)
Open Your Eyes
Encore :
Ghost Of Days Gone By
Isolation
Guitar Solos (de merde)
Rise Today
- metal militia
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pas cool pour le son de merde
ça m'incite pas à prendre ma place pour vendredi ça...
Surtout que Black stone cherry, je les ai déjà vu 3 fois et Aler Bridge, je ne suis pas spécialement fan (et que j'ai déjà des concerts le 5, le 6, le 7, le 8
)

ça m'incite pas à prendre ma place pour vendredi ça...

Surtout que Black stone cherry, je les ai déjà vu 3 fois et Aler Bridge, je ne suis pas spécialement fan (et que j'ai déjà des concerts le 5, le 6, le 7, le 8

Encore une fois, c'est peut être du à la salle, dès que le son monte en puissance, ca devient brouillon... Les enceintes de sono craquaient quand même à certains moments, le matos est peut être en fin de vie... je sais pas, mais ca m'a bien fait chier.
- metal militia
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oh tu sais le zénith n'est pas réputé pour sa qualité exceptionnelle de sonorisation... 
de toute façon, je vais flyer à l'entrée, je verrai selon l'envie du soir.

de toute façon, je vais flyer à l'entrée, je verrai selon l'envie du soir.
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Oui, c'est vrai qu'on n'a plus eu de signe de vie de Pauline depuis ce concert 

http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
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M'en parle pas, j'ai les CR d'Alice Cooper et du Brit Floyd à finir 

http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10QFranky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
En attendant de retrouver Pauline, mon CR de la date lyonnaise ...
[Concert #310] Alter Bridge / Black Stone Cherry, lundi 31 octobre 2011, Le Transbordeur, Lyon
Ca faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds dans la salle de concert du Transbordeur de Villeurbanne (depuis une date Nevermore / Symphony X en mars 2011 de mémoire). Même si les concerts se multiplient dans la capitale des Gaules, la salle privilégiée en ce moment est clairement le Ninkasi Kao de Gerland.
Depuis la dernière fois, le Transbordeur s'est offert un sérieux lifting. L'avant-salle (le Transclub) a complètement été relooké, avec notamment un bar tout en longueur (remplaçant l'espèce de plot central qui était bien embêtant) et surtout les balustrades posées au milieu de la salle ont disparu. Du coup, de l’espace a été libéré portant la capacité du Transclub à presque 450 personnes.
De son côté, la grande salle a vu ses gradins prendre du gras et la scène s’élargir amputant au passage une bonne partie de la fosse. Officiellement, la capacité est passée à 1800 personnes. J’ai du mal à y croire …
Et pour finir, la zone fumeur aménagée à l’extérieur a juste quadruplé de surface en rognant largement sur les places du parking adjacent à la salle. C’était déjà compliqué de se garer aux alentours du Transbordeur mais avec cette dernière modification, ça va juste devenir un véritable chemin de croix.
Mais ce ne sont pas toutes ces modifications structurelles qui m’ont motivé à me déplacer. Aujourd’hui, ma présence au Transbordeur est justifiée par le passage de l’attelage Alter Bridge / Black Stone Cherry.
Alter Bridge est un groupe de post-rock américain s’inspirant fortement de l’héritage du grunge de Seattle. Formé sur les bases du groupe Creed, ce groupe s’appuie sur un excellent chanteur, Myles Kennedy.
Leur 2e album "BlackBird" avait en son temps largement tourné dans ma platine, le disque étant littéralement gavé d’hymnes et d’excellents morceaux.
Par bien des aspects, Alter Bridge me fait largement penser à Nickelback.
N’œuvrant pas typiquement dans le genre Métal, je ne suis pas surpris par l’éclectisme du public présent ce soir. Plusieurs tendances caractérisent ce public : nombreux (on ne doit pas être loin du sold-out), grisonnant, peu métallique et surtout très féminin. Le charme de Myles Kennedy n’y est sans doute pas étranger.
Le temps de retrouver les copains (Hail to Sev, Chacalian et Oliv’!) et d’engloutir quelques godets de houblon, nous prenons position au cœur du pit pour assister à la prestation de la première partie.
Alors, je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à assister à un concert de BuckCherry (à la lecture rapide de l’affiche, j’ai du juste focaliser sur le « Cherry ») … Donc je suis un poil surpris de voir débarquer 4 musiciens tout moches (mention spéciale au chanteur avec son magnifique bonnet bleu), habillés typiquement grungy à la place des glameux californiens.
Donc, place à Black Stone Cherry, un groupe dont j’ignorais jusqu’à aujourd’hui l’existence.
Avec le recul, en effet, je me dis que sur cette tournée, les gentils cathos d’Alter Bridge auraient sans doute eu du mal à partager le train de vie des BuckCherry.
Le son est assez colossal pour une première partie : clair et précis. Musicalement, les 4 mecs pratiquent un rock énergique et plutôt massif. Autour de riffs bien gras, Black Stone Cherry arrive à greffer à sa musique quelques éléments issus de la Soul voire du Reggae, lui donnant un caractère assez original.
Visuellement, le groupe a de l’énergie à revendre. Le bassiste et le lead guitare enchainent les arabesques athlétiques : ils se démènent comme de beaux diables, multipliant les allers retours entre les 2 extrémités de la scène. Au centre, le chanteur, qui joue aussi de la guitare reste plus statique, se concentrant sur ses vocaux. Il a raison car sa prestation est franchement excellente (malgré son bonnet). Sa voix est superbe et il réussit à la mettre bien en valeur notamment sur un morceau en acoustique joué en milieu de concert.
A l’instar de ses 2 compères virevoltants, le batteur a adopté un style très visuel. Il fracasse ses fûts tout en faisant l’hélicoptère. Le nombre de baguettes pulvérisées est indécent. Un vrai bucheron ! Il me fait songer au batteur fou du Muppets Show tellement il donne.
La somme de ces 4 individualités donne un concert très dynamique et finalement très rock’n roll.
Le public est très réceptif à la musique proposée par les Black Stone Cherry. Il est vrai que plusieurs morceaux sont vraiment accrocheurs (il y a même franchement des tubes genre le dantesque « Lonely Train ») Sans que ce soit non plus la folie, ça se trémousse gentiment dans l’assistance.
Les boys vont nous délivrer un set de près de 45 minutes plutôt réussi et passionné, avec tout de même au milieu du concert, une baisse de régime avec des titres moins rentre-dedans.
En tout cas, une bien belle découverte musicale à approfondir pour ma part. Comme quoi, les premières parties servent parfois à quelque chose.
Set-liste Black Stone Cherry
01. Change
02. Shooting Star
03. Blind Man
04. In My Blood
05. Rain Wizard
06. Backwoods Gold
07. Peace is Free
08. White Trash Millionaire
09. Killing Floor
10. Maybe Someday
11. Blame It On The Boom-Boom
12. Lonely Train
On profite de la pause pour passer au bar, en égrenant la liste des concerts lyonnais de cet automne. Il faut dire que sur Lyon, nous sommes vraiment gâtés : les dates se multiplient … c’est l’embouteillage dans les agendas. Le portefeuille et la rédaction des comptes-rendus ont du mal à suivre. Et dire qu’il ne s’était quasiment rien passé depuis le HellFest
21h30 : la cloche du bar retentit : c’est l’heure ! Les petits gars d’Alter Bridge montent sur scène.
Tiens c’est marrant ça ? Une grande plaque de plexiglas a été montée devant le kit de batterie ?!? Pourquoi le batteur se protège de la sorte ? A-t-il peur de se faire atteindre par une canette de bière lancée du public en délire ? Bizarre, bizarre … (Si quelqu’un a une explication, je suis preneur)
Alter Bridge attaque avec 3 extraits de son dernier opus, « Ab III ». Et tout de suite, une certitude apparait : Myles Kennedy est vraiment un sacré bon chanteur avec un timbre bien particulier, même s’il se fait bien aider par la technique me semble-t-il (y a des effets là ou c’est moi ?). Manifestement, la gente féminine doit le considérer comme une sorte de sex symbol. Chacun de ses sourires provoque l’hystérie des minettes autour de moi. Houla ! Il faut se calmer les filles ! Mais bon, en dehors de sa voix divine, Myles se la joue en père tranquille : c’est calme … voire un peu trop calme …
A vrai dire, il ne va pas quitter le centre de la scène, restant cloué derrière son pied de micro. Et, que dire de ces 3 autres acolytes qui pointent littéralement aux abonnés absents. (Il y a avait un bassiste ? vous l’avez vu vous ? Ha si, Chacal l’a vu lui ou en tout cas, bien entendu (cherchez pas : Private joke inside) Et le batteur ? Perso j’ai vu que sa plaque de Plexi)
Reste Mark Tremonti, le lead Guitariste et soi disant leader du groupe : c’est simple à côté de Myles Kennedy, ce mec a un charisme de bernicle collé à son rocher. A la limite du négatif … Quelques grimaces, quelques pas chassés (houla !!! attention à la chute !!) et … voila !
Après le passage des Black Stone Cherry qui ont tout retourné avec une perf’ limite olympique, le choc visuel est rude. D’autant plus que la scène est super dépouillée, pas d’artifice ou de gimmicks pour relever la sauce. Seul un triste Back-drop avec le logo du groupe apporte une légère pointe de fantaisie.
Bon c’est sur que musicalement la qualité est là. (Heureusement d’ailleurs !) La set-liste pioche largement dans l’album “BlackBird” (le seul que je connais bien) et ça, ça le fait bien. Le tryptique «Come to Life”/” Brand New Start” /”White Knuckles” en version accélérée et boostée ça le fait quand même !
Malheureusement, le son est nettement moins précis que pour Black Stone Cherry. Du coup, l’impression d’ensemble est brouillonne. A chaque nouvelle chanson jouée, je prends quelques instants pour la reconnaître. Un peu frustrant.
Le public n’en a cure : les minettes se pâment devant les beaux yeux de Myles. Mouaisss… Perso, il m’en faut un peu plus …
Au final, les presque 1 heure 40 de concert vont passer assez lentement. Je m’attendais à beaucoup mieux. L’encéphalogramme est resté désespérément plat. Les gars ont fait leur boulot mais rien de plus … Pas de prise de risque, pas de folie, rien de folichon …
Le summum du tristounet sera atteint lors du rappel où Myles Kennedy et Mark Tremonti vont se livrer à une sorte de duels de soli de guitaristes. Totalement pathétique … Les solos ne sonnent pas, c’est ridicule. Les 2 musiciens poussent le vice jusqu’à nous prendre pour des cons en s’applaudissant mutuellement genre :
- "Et Myles ? Tu entends ce solo ? C’est juste de la merde, non ?
- Oh oui Mark! Bravo ! Il rend vraiment rien ton truc"
Le contraste avec les Black Stone Cherry est assez saisissant car même si nous avons à faire là aussi à un quatuor de musiciens, la différence de passion est flagrante.
Pour conclure, une soirée sauvée par les potes, les binouzes, Black Stone Cherry et quelques morceaux d’Alter Bridge …
Set-Liste Alter Bridge
01. Slip to the Void
02. Find the Real
03. Before Tomorrow Comes
04. Come to Life
05. Brand New Start
06. White Knuckles
07. All Hope Is Gone
08. Metalingus
09. Broken Wings
10. I Know It Hurts
11. One Day Remains
12. Ties That Bind
13. Blackbird
14. Watch Over You - Version acoustique
15. Open Your Eyes
--------------------------
016. Ghost of Days Gone By
017. Isolation - Solos
018. Rise Today

[Concert #310] Alter Bridge / Black Stone Cherry, lundi 31 octobre 2011, Le Transbordeur, Lyon
Ca faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds dans la salle de concert du Transbordeur de Villeurbanne (depuis une date Nevermore / Symphony X en mars 2011 de mémoire). Même si les concerts se multiplient dans la capitale des Gaules, la salle privilégiée en ce moment est clairement le Ninkasi Kao de Gerland.
Depuis la dernière fois, le Transbordeur s'est offert un sérieux lifting. L'avant-salle (le Transclub) a complètement été relooké, avec notamment un bar tout en longueur (remplaçant l'espèce de plot central qui était bien embêtant) et surtout les balustrades posées au milieu de la salle ont disparu. Du coup, de l’espace a été libéré portant la capacité du Transclub à presque 450 personnes.
De son côté, la grande salle a vu ses gradins prendre du gras et la scène s’élargir amputant au passage une bonne partie de la fosse. Officiellement, la capacité est passée à 1800 personnes. J’ai du mal à y croire …

Et pour finir, la zone fumeur aménagée à l’extérieur a juste quadruplé de surface en rognant largement sur les places du parking adjacent à la salle. C’était déjà compliqué de se garer aux alentours du Transbordeur mais avec cette dernière modification, ça va juste devenir un véritable chemin de croix.
Mais ce ne sont pas toutes ces modifications structurelles qui m’ont motivé à me déplacer. Aujourd’hui, ma présence au Transbordeur est justifiée par le passage de l’attelage Alter Bridge / Black Stone Cherry.
Alter Bridge est un groupe de post-rock américain s’inspirant fortement de l’héritage du grunge de Seattle. Formé sur les bases du groupe Creed, ce groupe s’appuie sur un excellent chanteur, Myles Kennedy.
Leur 2e album "BlackBird" avait en son temps largement tourné dans ma platine, le disque étant littéralement gavé d’hymnes et d’excellents morceaux.
Par bien des aspects, Alter Bridge me fait largement penser à Nickelback.
N’œuvrant pas typiquement dans le genre Métal, je ne suis pas surpris par l’éclectisme du public présent ce soir. Plusieurs tendances caractérisent ce public : nombreux (on ne doit pas être loin du sold-out), grisonnant, peu métallique et surtout très féminin. Le charme de Myles Kennedy n’y est sans doute pas étranger.
Le temps de retrouver les copains (Hail to Sev, Chacalian et Oliv’!) et d’engloutir quelques godets de houblon, nous prenons position au cœur du pit pour assister à la prestation de la première partie.

Alors, je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à assister à un concert de BuckCherry (à la lecture rapide de l’affiche, j’ai du juste focaliser sur le « Cherry ») … Donc je suis un poil surpris de voir débarquer 4 musiciens tout moches (mention spéciale au chanteur avec son magnifique bonnet bleu), habillés typiquement grungy à la place des glameux californiens.
Donc, place à Black Stone Cherry, un groupe dont j’ignorais jusqu’à aujourd’hui l’existence.
Avec le recul, en effet, je me dis que sur cette tournée, les gentils cathos d’Alter Bridge auraient sans doute eu du mal à partager le train de vie des BuckCherry.


Le son est assez colossal pour une première partie : clair et précis. Musicalement, les 4 mecs pratiquent un rock énergique et plutôt massif. Autour de riffs bien gras, Black Stone Cherry arrive à greffer à sa musique quelques éléments issus de la Soul voire du Reggae, lui donnant un caractère assez original.
Visuellement, le groupe a de l’énergie à revendre. Le bassiste et le lead guitare enchainent les arabesques athlétiques : ils se démènent comme de beaux diables, multipliant les allers retours entre les 2 extrémités de la scène. Au centre, le chanteur, qui joue aussi de la guitare reste plus statique, se concentrant sur ses vocaux. Il a raison car sa prestation est franchement excellente (malgré son bonnet). Sa voix est superbe et il réussit à la mettre bien en valeur notamment sur un morceau en acoustique joué en milieu de concert.
A l’instar de ses 2 compères virevoltants, le batteur a adopté un style très visuel. Il fracasse ses fûts tout en faisant l’hélicoptère. Le nombre de baguettes pulvérisées est indécent. Un vrai bucheron ! Il me fait songer au batteur fou du Muppets Show tellement il donne.

La somme de ces 4 individualités donne un concert très dynamique et finalement très rock’n roll.

Le public est très réceptif à la musique proposée par les Black Stone Cherry. Il est vrai que plusieurs morceaux sont vraiment accrocheurs (il y a même franchement des tubes genre le dantesque « Lonely Train ») Sans que ce soit non plus la folie, ça se trémousse gentiment dans l’assistance.

Les boys vont nous délivrer un set de près de 45 minutes plutôt réussi et passionné, avec tout de même au milieu du concert, une baisse de régime avec des titres moins rentre-dedans.
En tout cas, une bien belle découverte musicale à approfondir pour ma part. Comme quoi, les premières parties servent parfois à quelque chose.
Set-liste Black Stone Cherry
01. Change
02. Shooting Star
03. Blind Man
04. In My Blood
05. Rain Wizard
06. Backwoods Gold
07. Peace is Free
08. White Trash Millionaire
09. Killing Floor
10. Maybe Someday
11. Blame It On The Boom-Boom
12. Lonely Train
On profite de la pause pour passer au bar, en égrenant la liste des concerts lyonnais de cet automne. Il faut dire que sur Lyon, nous sommes vraiment gâtés : les dates se multiplient … c’est l’embouteillage dans les agendas. Le portefeuille et la rédaction des comptes-rendus ont du mal à suivre. Et dire qu’il ne s’était quasiment rien passé depuis le HellFest

21h30 : la cloche du bar retentit : c’est l’heure ! Les petits gars d’Alter Bridge montent sur scène.
Tiens c’est marrant ça ? Une grande plaque de plexiglas a été montée devant le kit de batterie ?!? Pourquoi le batteur se protège de la sorte ? A-t-il peur de se faire atteindre par une canette de bière lancée du public en délire ? Bizarre, bizarre … (Si quelqu’un a une explication, je suis preneur)
Alter Bridge attaque avec 3 extraits de son dernier opus, « Ab III ». Et tout de suite, une certitude apparait : Myles Kennedy est vraiment un sacré bon chanteur avec un timbre bien particulier, même s’il se fait bien aider par la technique me semble-t-il (y a des effets là ou c’est moi ?). Manifestement, la gente féminine doit le considérer comme une sorte de sex symbol. Chacun de ses sourires provoque l’hystérie des minettes autour de moi. Houla ! Il faut se calmer les filles ! Mais bon, en dehors de sa voix divine, Myles se la joue en père tranquille : c’est calme … voire un peu trop calme …

A vrai dire, il ne va pas quitter le centre de la scène, restant cloué derrière son pied de micro. Et, que dire de ces 3 autres acolytes qui pointent littéralement aux abonnés absents. (Il y a avait un bassiste ? vous l’avez vu vous ? Ha si, Chacal l’a vu lui ou en tout cas, bien entendu (cherchez pas : Private joke inside) Et le batteur ? Perso j’ai vu que sa plaque de Plexi)
Reste Mark Tremonti, le lead Guitariste et soi disant leader du groupe : c’est simple à côté de Myles Kennedy, ce mec a un charisme de bernicle collé à son rocher. A la limite du négatif … Quelques grimaces, quelques pas chassés (houla !!! attention à la chute !!) et … voila !
Après le passage des Black Stone Cherry qui ont tout retourné avec une perf’ limite olympique, le choc visuel est rude. D’autant plus que la scène est super dépouillée, pas d’artifice ou de gimmicks pour relever la sauce. Seul un triste Back-drop avec le logo du groupe apporte une légère pointe de fantaisie.
Bon c’est sur que musicalement la qualité est là. (Heureusement d’ailleurs !) La set-liste pioche largement dans l’album “BlackBird” (le seul que je connais bien) et ça, ça le fait bien. Le tryptique «Come to Life”/” Brand New Start” /”White Knuckles” en version accélérée et boostée ça le fait quand même !
Malheureusement, le son est nettement moins précis que pour Black Stone Cherry. Du coup, l’impression d’ensemble est brouillonne. A chaque nouvelle chanson jouée, je prends quelques instants pour la reconnaître. Un peu frustrant.
Le public n’en a cure : les minettes se pâment devant les beaux yeux de Myles. Mouaisss… Perso, il m’en faut un peu plus …
Au final, les presque 1 heure 40 de concert vont passer assez lentement. Je m’attendais à beaucoup mieux. L’encéphalogramme est resté désespérément plat. Les gars ont fait leur boulot mais rien de plus … Pas de prise de risque, pas de folie, rien de folichon …
Le summum du tristounet sera atteint lors du rappel où Myles Kennedy et Mark Tremonti vont se livrer à une sorte de duels de soli de guitaristes. Totalement pathétique … Les solos ne sonnent pas, c’est ridicule. Les 2 musiciens poussent le vice jusqu’à nous prendre pour des cons en s’applaudissant mutuellement genre :
- "Et Myles ? Tu entends ce solo ? C’est juste de la merde, non ?
- Oh oui Mark! Bravo ! Il rend vraiment rien ton truc"
Le contraste avec les Black Stone Cherry est assez saisissant car même si nous avons à faire là aussi à un quatuor de musiciens, la différence de passion est flagrante.
Pour conclure, une soirée sauvée par les potes, les binouzes, Black Stone Cherry et quelques morceaux d’Alter Bridge …
Set-Liste Alter Bridge
01. Slip to the Void
02. Find the Real
03. Before Tomorrow Comes
04. Come to Life
05. Brand New Start
06. White Knuckles
07. All Hope Is Gone
08. Metalingus
09. Broken Wings
10. I Know It Hurts
11. One Day Remains
12. Ties That Bind
13. Blackbird
14. Watch Over You - Version acoustique
15. Open Your Eyes
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016. Ghost of Days Gone By
017. Isolation - Solos
018. Rise Today