the fab a écrit :Rémi a écrit : mais l'augmentation des prix du billets et l'augmentation de la jauge sont deux contraintes imposées par Black Sabbath....
Je ne suis absolument pas d'accord.
L'augmentation de la jauge n'est pas du tout le fait de BS mais juste une conséquence du succès grandissant du festival. C'est dans l'ordre des choses pour améliorer l'accueil du public.
Je ne connais pas le cachet de BS mais il ne doit pas être supérieur à celui de KISS, de Motley Crue ou d'Heaven&Hell par exemple. Les tarifs augmentent partout et c'est certainement pas exclusivement dû à BS.
Sinon, personnellement, je pense pas que le HF fera 40 000 spectateurs par jour cette année même si l'affiche devient énorme le 25.
Je doute un peu aussi pour 40 000 personnes par jour, la situation géographique du festival n'étant pas forcément très bonne.
Je suis d'accord que les tarifs augmentent partout, c'est une tendance générale au niveau des cachets de groupe, quelle que soit la notoriété de celui-ci.
Les contraintes engendrées par le changement de site et les possibles nouvelles scènes (ce qui se dit ici et là) ne sont pas forcément étrangères à cette augmentation du prix du billet.
Mais tu as certainement raison quand tu dis qu'ils doivent augmenter la jauge pour améliorer l'accueil du public, même si ça peut paraitre bizarre de dire ça.
Concernant le cachet de Black Sabbath, et même si on va forcément brasser du vent puisqu'il y a très peu de chances que celui-ci soit dévoilé, il y a quand même un facteur reformation avec ce line up unique qui gonfle celui-ci. Ce cachet a certainement été revu du fait qu'il y ai deux dates en France, mais de toute les têtes d'affiches du festival, il n'y a que KISS qui pour moi aurait pu justifier une dépense si extraordinaire.
Heaven and Hell au Graspop 2009 se tapait la place de sous headliner, juste avant Marilyn Manson, le dimanche. Totalement injustifiée bien sur cette place, surtout au vu du concert piteux de Manson.
Idem Motley crue en 2010 au Wacken, avant Maiden, même si c'était un an après leur tournée des festivals.