L'année où j'ai le plus de concerts, et de loin.
Les premiers méritent largement d'être en tête de liste, le reste est plutôt aléatoire.
1 - CATHEDRAL à Londres
Concert d'adieu du groupe. Rien de spécial au niveau du show mais un groupe au top, super playlist, son nickel. Sans hésitation le live de l'année. Avec en prime la rencontre avec Super Mouton avant et après le concert.
2 - OZZY OSBOURNE au Wacken
Aucune attente à la base, mais je me suis retrouvé sur le cul. Bien sûr Ozzy était tout vieux et chantait mal mais l'ambiance était carrément jouissive. Et putain quel trip sur les reprises de Sabbath!
3 - KATAKLYSM au Wacken
Autant sur disque j'écoute très rarement, ce groupe est vraiment un moulin compresseur en live. Décrochage des cervicales en règle et circle pits furieux.

Aussi un excellent souvenir du "Kataklysm Stress Test" avec les hordes de crowd surfers
4 - IRON MAIDEN à Bercy
3eme fois que je vois Bruce and co et de loin la meilleure. Malgré une setlist bien moisie j'ai réussi à prendre mon pied en grand partie grâce au public déchaîné. Le public de Maiden est en train de se renouveler et ça fait du bien. Les jeunes devant, les vieux croutons derrière
5 - CLUTCH à Pontypridd
Étrange date unique en co-headliner ave Gwar dans un petit village paumé au nord de Cardiff.

Bien que je ne connaissais pas la grande partie des morceaux joués, je n'ai eu aucun soucis à rentrer dans le trip. Des gros riffs, du blues, et l'ÉNORME prestation de Neil Fallon...bref, tout pour me plaire.
6 - MORBID ANGEL au Wacken
Excellente prestation des floridiens qui ont presque réussi à faire oublier leurs étourderies dicographiques récentes. Il s'agit là de mon groupe de death fétiche donc j'étais carrément aux anges.
7 - BLACK STONE CHERRY à Cardiff
Bien que ce ne soit pas mon style de prédilection, je me suis laissé séduire par ce mélange de rock sudiste et gros hard US mainstream et je n'en ai vraiment pas à rougir quand on voit l'intensité du show que ces 4 gus nous ont livré.

Excellent reprise de "Running In the Deep" au passage

Je regrette de les avoir loupé avec Alter Bridge mais de toute façon je n'ai eu que des mauvais échos du headliner donc bon....
8 - KYUSS au Wacken
Mon groupe stoner de chevet avec en prime la présence de Scott Reeder (qui a joué sur Sky Valley

). Groupe très peu communicatif mais qui reste très classe et enchaîne les pépites de desert rock
9 - HOLY GRAIL à Cardiff
Concert devant 3 pelés et un tondu mais putain quelle claque! Du heavy bien moderne et in your face. De plus, c'était la St Patrick, donc méga-cuite en prime + bonne tchatche avec Benji Webbe de Skindred.
10 - ELECTRIC WIZARD à Bristol
Date unique au Royaume Uni donc immanquable pour moi. Temps de jeu malheureusement trop court mais un putain de son bien crade et malsain et une ambiance assez spéciale qui m'a l'air assez unique au groupe.
11- WARBRINGER à Cardiff
Concert innatendu pour ma part, car le même soir que DevilDriver mais vu l'heure tardive à laquelle celui-ci commençait, j'ai pu m'y rendre. Et heureusement. Une vraie machine de guerre, ce groupe porte bien son nom. Ça a thrashé sec avec de nombreux pits, stage dives etc... et l'excellente reprise de "We are the Road Crew" pour cloturer le set.
12 - BEN HARPER à Nîmes
Seul live non metal pour ma part cette année. Une soirée bien fraîche mais les Arènes sont vraiment un lieu magique pour voir un live. Pas le meilleur set de BH que j'ai pu voir mais ce mec assure carrément donc ça l'a fait quand même.
13 - DEVILDRIVER à Cardiff
Malgré une affluence assez décevante, les califoriens nous ont livré un set ultra corriace, carré et entraînant. Ce groupe est vraiment taillé pour la scène. Leur musique prend vraiment toute son ampleur avec un bon circle pit en visuel.
14 - EVILE à Cardiff
Concert surbondé qui aurait pû être déplacé dans une salle un peu plus grande, je pense. Les petits anglais sont en train de monter en puissance et ça fait plaisir à voir car ils le méritent. Les nouveaux morceaux passent super bien en live et j'espère que ce groupe va continuer à progresser.
15 - 1349 à Cardiff
Petite soirée black metal bien sympathique, très intime avec un groupe bien fidèle a lui-même. Une bonne grosse heure remplie de blast et de corpse paint

On a également eu une petite rencontre assez marrante avec Frost à la fin qui n'a pas l'air très drôle comme bonhomme.
16 - NILE & guests à Cardiff
Bonne soirée grugru avec pleins de potes, de la bière.... Mention spéciale à la prestation de Meleschech
17 - DESECRATION à Cardiff
J'ai eu l'occasion de les voir plusieurs fois cette année dont dernièrement en première partie de 1349. C'est du bon gros death old school local qui envoie grâve le pathé et je me dis que c'est quand mêm fou que ça plus de 15 ans qu'ils existent et qu'ils soient toujours quasi inconnus en dehors du UK. Ce sont vraiment des mecs cools en plus
18 - INTENSIVE SQUARE à Cardiff
Groupe local très prometteur
19 - KREATOR au Wacken
Superbe show tant au niveau musical que visuel. Un Mille Petrozza enragé qui porte carrément le groupe sur ses épaules
20 DIMMU BORGIR à Cardiff
Une super setlist avec "Enthrone Darkness Triumphant" qui est pour moi un vrai chef-d'oeuvre

Par contre, l'ambiance était plus que nul et je n'ai pas ressenti l'émotion que j'avais espéré ce qui explique pourquoi ce live n'est pas mieux classé.
Voilà, en ésperant que 2012 soit aussi cool niveau concert.