Un petit CR, qui ne reflète que mon vécu personnel.
Cinquième Bang Your Head pour ma part en cette édition 2012, mais une grande première pour moi : Mon premier festival seule ! Les aléas du travail, les obligations diverses des uns et des autres, et une affiche moins intéressante que les dernières années selon certains, auront eu raison de mes habituels compagnons de festival.
Et bien je le dis : Finalement faire un festival seule, c’est TRES bien ! Parcque du coup on est plus disponible, les conversations et les rencontres se font plus facilement que quand on reste tout le temps entre potes, et définitivement ce Bang Your Head m’aura prouvé, qu’on peut parfois se sentir beaucoup plus seule en étant accompagnée, et inversement…
TOP 5 des concerts pour ma part:
WIZARD : Je ne suis pas objective, j’avoue. Mais ça faisait trop longtemps que je ne les avais pas vu, et c’est quand même un de mes groupes préféré, donc forcément : un concert à la barrière, après une rencontre avec eux juste avant et quelques échanges autour de l’organisation du Rising Fest 2, une set list Best Of parfaite avec tous les classiques comme Hammer, Bow Axe and Sword, Defenders of Metal, The Visitor, The Hall of Odin, Midgard’s guardians entre autres, un public bien à fond, et un groupe super content d’être là, avec en plus un bon son… Bref le concert ideal pour moi ! (mais je l’ai dit, je ne suis pas objective…). C’est quand même fou que ce groupe ne soit pas plus reconnu. Ils ont un chanteur vraiment excellent, des compos bien fichues, un qui malgré la critique facile qu’on fait souvent en disant que « ouais bon, ils n’ont rien inventé, c’est du power speed à l’allemande basique », le fait est que c’est TRES bien fait !
PAIN : Une grosse claque !! Efficace, son énorme, pas vu passé le concert ! Le mélange parfait entre des riffs entrainant, des rythmiques façon rouleau compresseur, et un son Indus/electro par-dessus ça, le tout avec des lights façon strobos, c’était juste Enorme !
THE DEVIL’S BLOOD : Hypnotique ! Comme pour Ghost au Hellfest l’an dernier, il faut rentrer dans le trip pour apprécier, et au premier abord je peux comprendre que ce ne soit pas évident. Des musiciens qui ressemblent à des satyres sanguinolents autour d’une prétresse en transe, ça peut rebuter… Mais punaise qu’est ce que c’était bon !! Et pourtant pas un seul mot, pas un seul échange avec le public, juste une cérémonie musicale, ou les mélodies s’entrecroisent pour laisser la place à des riffs simples, mais ultra efficaces et répétitifs jusqu’à en être hypnotiques. Pas une seule interruption, des morceaux qui s’enchainent dans des moments plus calmes, suivis de montées en puisssance successives tout au long de cette heure et demi de « rituel » donnent presque une côté orgasmique à l’ensemble et je suis ressortie de là complètement conquise et épuisée. Et tout comme après l’écoute de l’album sur le chemin du retour, quand retentit le dernier coup de tom et que tout s’arrête, reste juste la sensation d’avoir voyagé loin, très loin, et plus d’envie d’écouter ou de voir autre chose. Vraiment troublant !
BONFIRE : Je les attendais avec impatience sur ce coup là, parcque Bonfire, c’est typiquement le groupe qu’on ne voit jamais en France, et qui pourtant cartonne de l’autre côté du Rhin. Enfin « ont cartonné », parcque c’est clair que ce n’est plus un jeune groupe et que leur actualité se fait de plus en plus discrète malgré un dernier très bon album studio the Räuber, sortit en 2008. En ben la magie opère encore sacrément, et la machine à tube fonctionne encore à merveille !! Ils ont une sacré pêche sur scène, comme il y a dix ans, de l’humour, et un vrai plaisir sincère d’être là, qui donne vraiment envie de tout donner aussi côté public. Vraiment heureuse de les avoir enfin revu 10 ans après la première fois au BYH également !
SABATON : Juste la confirmation de tout le bien que je pense de ce groupe alors même qu’il y a trois ans je leur faisais caca sur la tête, tellement je trouvais ça bidon ce groupe de tata metal à synthé qui se la pête. Franchement, ils ont définitivement gagné ces deux dernières années tout mon respect pour leur capacité à gérer leur carrière et leur réussite. Ils avancent, tout en sachant rester humbles et très pros en même temps, et franchement chapeau bas, ils méritent le succès récolté avec leurs trois derniers albums ! Sabaton, comme d’autres très grands, a réussi à se forger une identité de groupe qui supplante les indentités individuelles des musiciens, et malgré le départ brutal des guitaristes et du batteur, le groupe n’a rien perdu à son intérêt ni à son énergie sur scène ! Oui c’est clair, Joachim Broden est LE frontman irremplaçable de Sabaton, mais il est loin d’être le seul a assurer sur scène ! Bref Excellent concert sur une grande scène, avec un public venu TRES nombreux pour eux. alors oui, ok c’est pas très « true spirit » tout ça, et oui d’accord, c’est du bon gros heavy metal mainstream pour large public, mais putain c’est sacrément bien foutu !! POWREWOLF et SABATON sont pour moi les deux groupes majeurs du Heavy Metal grand public de ces dix prochaines années, comme l’ont été avant eux Hammerfall, Edguy, Blind Guardian, et je ne vais pas m’en plaindre, c’est bien la preuve que Le Heavy n’est pas mort !
Voilà pour les concerts qui resteront vraiment mémorables pour ma part. Après il y a eu des très bonnes découvertes comme VANDERBUYST qui m’ont vraiment mise sur le cul avec leur hard rock old school, et leur patate sur scène. Une petite tournée en France avec les Sticky boys un jour histoire de retourner tout sur leur passage ? Une idée à creuser selon moi

. Autre très bonne découverte : WARBRINGER qui a tout déchiré avec son thrash old school énergique, et là aussi un groupe super heureux d’être là.
C’est globalement la marque de fabrique du BYH ça d’ailleurs. Une ambiance vraiment conviviale et de vrais moments d’échange entre le public, qui reste de taille humaine, et les groupes qui n’hésitent pas ensuite à venir regarder les concerts depuis le public… Pas de place pour les poseurs et les têtes de cons ici, ils sont vite oubliés.
A ce propos, mes deux déceptions du Festival, et tiens, comme c’est rigolo, c’est des poseurs . CRASHDIET pour commencer. Trois fois que je les voix, et trois fois que je trouve qu’il manque définitivement un truc à ce groupe pour être vraiment bon sur scène. Pas de communication avec le public, même si le chanteur se force maintenant à parler entre les morceaux, et c’est bien dommage, parcque c’est un groupe avec des compos vraiment tubesques. Mais voilà tout ce qui fait la différence entre un groupe comme Skid Row ou Hard core Superstar et Crashdiet. Faire les poseurs c’est bien, mais c’est pas ça le Rock…
Autre déception à oublier très vite : SISTER autre groupes suédois de Sleaze Glam Punk… Mouahahaha juste ridicules les mecs… Déjà en arrivant à la bourre, et en ratant les deux premiers morceaux, j’ai cru qu’ils terminaient quand j’ai passé les grilles de sécurité. Groupe à l’arrêt, en train de se parler pour savoir ce qu’ils allaient jouer… très « amateur » mais bon passe encore… Par contre quand à la console ont leur dit en rigolant avant les derniers morceaux que plus ils parlent, moins ils jouent, et qu’ils continuent à blablater…. Pour finalement enchainer les deux derniers morceaux, « en force », alors que le temps est dépassé, et qu’on leur fait signe depuis les côtés de scène, mais qu’ils font mine de ne rien voir, pour finalement jouer les offusqués, en essayant de prendre le public à témoin quand on leur coupe le son… pathétique ! Hey les mecs, si vous voulez jouer les rock stars à deux balles très bien, mais pas là quoi… allez hop, on oublie cette bande de comiques…
Voilà, sinon d’autres Très bons concerts à noter, comme MAJESTY avec une set list best of qui démarrait très bien la warm up, POWERWOLF, dont le show sur une grande scène prend vraiment une tout autre dimension, et qui à mon avis va encore continuer à grimper dans les places à l’affiche. Franchement super bon concert, un show bien rodé, et un synthé qui vient régulièrement haranguer les foules sur le devant de la scène, renforçant l’ensemble pourtant déjà bien efficace. (Une question à propos de powerwolf. Ils ont deux guitares un synthé mais pas de basse. Alors soit c’est la preuve que les bassistes ça sert à rien, soit c’est le synthé qui comble ?) TANKARD, bien rigolo et parfait pour l’apéro, et GOTTHARD, Hyper bon, avec un son monstrueux .
Voilà pour l’essentiel, le reste (KAMELOT, ARCH ENEMY, THIN LIZZY, VENOM, PRIMAL FEAR, AXXIS, BREAKER) j’ai regardé en pointillé, donc pas grand-chose à en dire, mais pas de grosses déceptions à part les deux cités précédemment.
Le Bang Your Head est définitivement mon fest préféré, tant pas l'ambiance chaleureuse, que l'organisation vraiment excellente , avec toujours ce petit bémol sur le choix de finir par un concert en salle, alors qu'il serait tellement plus simple de juste finir sur la scène principale au lieu de devoir filtrer les entrées de la salle et faire des malheureux en fin de festival. Mais à part ça, rien à redire, le timing est respecté à la seconde, le son est excellent sur les deux scènes, et la configuration permet de bien profiter des concerts d'où qu'on soit, de se rapprocher facilement si on veut, bref, circulation facile et agréable. L'un des points faible l'an dernier, avec la queue interminable pour les tickets boisson le premier soir ayant été résolu pour ma part cette année avec la réservation de tickets à l'avance.
Globalement une Très bonne édition pour ma part, avec des très bons concerts, des très bons moments, et des super rencontres, dont les plus belles sont les plus inattendues…
Auf Wieder Sehen, im nächsten Jahr Balingen !!!
