Wacken 2012

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Dernier message de la page précédente :

LaX a écrit :J'avais lu sa "chronique" aussi peu après le festival, si on aime le flan on est servi effectivement.

Après je connais pas le bonhomme, mais vu les énormités qui la ponctuent, ça m'a l'air d'être un sacré tocard, parce que c'est comme ça tout du long...
En même temps, vu le site, ça ne m'étonne pas, c'est tout à fait dans leur esprit. Nightfall est un excellent site en soi, avec un nombre impressionnant de chroniques (j'en avais même fait quelques unes pour eux au tou début, il y a une dizaine d'années), mais ce sont un peu les Michel Drucker du metal :diable: Pour y trouver une mauvaise chronique, il faut vraiment chercher en profondeur.
Parce que bon, dire que l'orga était sans faille cette année, effectivement, il faut tenir à son accré :diable: Surtout qu'en plus, il ne risquait pas grand chose à faire un CR un tout petit plus nuancé, les organisateurs de Wacken ne parlent pas français :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Clo
Moinix
Moinix
Messages : 9284
Enregistré le : 28 nov. 2004, 16:19
Localisation : bougnatland

Message par Clo »

:o et bé, j'en avais parlé avec gandalf et DG, mais j'étais loin de m'imaginer à quel point ça a été le ratage cette année jusqu'à ce que je lise G@sp... Dommage
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Mon CR tant attendu (ou pas), première partie :rock:


Je n'aurais jamais cru qu'un jour, j'irais à Wacken par défaut! Ce festival, dont je n'ai loupé que trois éditions depuis que j'ai commencé en 2001, a toujours été mon préféré. Quand je n'avais pas pu y aller en 2006, pour cause de paternité, et en 2008, pour cause de déménagement, ça m'avait vraiment fait mal. Même si j'avais fait d'autres festivals à d'autres dates ces années-là, ça n'avait pas tout à fait la même saveur. Wacken, c'était un peu une drogue pour moi, quoi! La faute surtout à un état d'esprit absolument unique, une ambiance de folie assez difficile à expliquer à ceux qui n'y ont jamais été. Malgré des affiches inférieures aux autres gros festivals, Wacken avait quelque chose en plus. Malgré les proportions énormissimes que le festival a prises, ça restait très convivial et fraternel. Cette possibilité de faire plein de rencontres délirantes avec des gens du monde entier, d'avoir un parfait inconnu comme meilleur pote le temps d'un concert, je ne l'ai jamais retrouvée ailleurs, ou du moins en partie seulement.
Mais en 2010, ça a changé. Alors qu'il y avait une superbe affiche, qui pour une fois tenait la route voire par rapport au Graspop, au Hellfest ou au Sweden Rock, voire leur était supérieure, le fameux spirit of Wacken n'y était plus :( J'avais passé un super festival parce que l'affiche était terrible, que les prestations des groupes ont été à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre, que l'organisation était nickel (sauf pour le retrait des points d'eau et les tentatives d'interdire les circle pits...) et que la surpopulation était bien gérée. J'ai eu de super délires, mais uniquement avec mes potes présents... Délires qu'on aurait finalement pu avoir dans n'importe quel autre festival :hum: Pour le reste, l'ambiance générale était assez morne. Beaucoup de posers, de jeunes qui n'ont pas trop l'esprit metal (du moins suivant la conception que j'en ai), beaucoup de simples spectateurs faisant Wacken pour faire Wacken plus que de vrais fans, un camping où l'on n'entend pas un bruit, bref, c'est pas très convivial :hum: Sans oublier la tentative complètement idiote des organisateurs d'interdire les circle pits et walls of death, qui a jeté un certain malaise :bravo: En plus, un mois et demi auparavant, je m'étais enfin décidé à aller au Hellfest (alors qu'un festival de metal en France, à la base, ça ne m'enthousiasmait pas des masses), qui s'est révélé contre toute attente fabulissime non seulement pour l'affiche mais aussi pour l'ambiance! Et contre toute attente, donc, même si j'ai passé de grands moments au Wacken 2010, j'ai préféré le Hellfest, dont l'édition 2010 demeure l'un des meilleurs festivals que j'ai pu faire dans ma vie.

Depuis, donc mes priorités ont changé: le Hellfest est certes plus cher que Wacken, mais bien plus près, avec beaucoup plus de potes qui y vont, et a une affiche supérieure. Donc depuis deux ans, ma priorité est d'aller à Clisson en juin, et pour le reste on voit ! C'est donc sans trop de regrets que j'ai zappé le Wacken 2011, qui présentait une affiche quasi-similaire à celle du Hellfest où j'ai été un mois et demi plus tôt. Les conditions de jeu sont certes bien meilleures pour les groupes à Wacken, mais sur ce coup j'ai privilégié les vacances en famille. J'ai eu un petit pincement au coeur quand même pendant la durée du festival, mais ça ne m'a pas non plus traumatisé. Et pour 2012, même si je n'ai jamais perdu de vue l'actualité du festival et que je n'ai jamais exclu d'y aller, c'était un second choix, pour le cas où j'aurais un créneau de libre à cette période. Ayant été empêché d'aller au Hellfest une semaine avant, et les autres festivals susceptibles de m'intéresser tombant pendant mes vacances, un retour à Wacken pour la neuvième fois s'imposait :wacken: Même si le fait d'avoir été privé de Hellfest au dernier moment me reste en travers de la gorge (bien que les retours pas très positifs sur le manque de convivialité du nouveau site et les problèmes de son récurrents ont un peu tempéré tout ça), je suis finalement bien content de retourner dans le nord de l'Allemagne.

L'affiche de cette année n'est pas à tomber par terre et ne justifie pas vraiment un sold out au 31 décembre (même si annoncer que Scorpions y jouera son dernier festival open air, ça en jette!), mais il y a quand même du solide. Les groupes tiendront leurs promesses (sauf Scorpions justement!), par contre la météo sera capricieuse et l'organisation, autrefois impeccable, complètement dépassée!



On décolle de Toulouse avec Laex et MDT vers 16h30 pour une arrivée à Hambourg deux heures plus tard. C'est quand même cool de faire les festivals en avion (même si ça oblige aussi à rationaliser les affaires que l'on amène), quand je pense aux dix à douze heures de voiture que je mettais quand j'étais à Paris 8-) . On fait quelques petites courses au supermarché de l'aéroport, puis une halte au Burger King de la gare Altona à Hambourg en attendant le train pour Itzehoe, histoire de dire qu'on s'est fait un Burger King, et départ tout tranquille en train pendant une cinquantaine de minutes. On n'est d'ailleurs pas beaucoup de festivaliers, à ce moment-là. Par contre, une fois qu'on arrive à la gare, la navette était là 8-) On a juste le temps de prendre symboliquement une bière Wacken au stand dédié, et on embarque ! Symboliquement, parce que la cannette est jolie mais le contenu absolument dégueulasse, à peu près au niveau d'une Finkbrau ou d'une Valstar :lol: Heureusement que c'était au frais, mais il fallait se presser de la boire parce que, quand la bière a commencé à prendre quelques degrés dans le bus, elle devenait limite imbuvable :D
Une fois descendus du bus, il nous faut traverser tout le village de Wacken, chargés comme des baudets, pour aller chercher nos pass à un guichet à l'orée de la forêt. Ca doit nous faire parcourir au moins deux ou trois kilomètres... :/ entretemps, Blaster et le Gasp nous indiquent par SMS qu'ils sont installés au camping VIP, plus pratique pour qui vient en voiture. Comme c'était plus prêt des guichets, on décide finalement d'y aller aussi. Pourtant, j'avais toujours juré que jamais je ne camperais au camping VIP :mouais: Nous tombons rapidement sur Blaster, venu à notre rencontre, et posons nos affaires. Et j'ai rapidement la confirmation de tout ce que je pensais jusque là d'un camping VIP en festival: c'est nul à chier :beurk: Alors oui, c'est pratique parce que c'est à côté de l'enceinte du festival, oui on peut y dormir tranquillement... Mais il n'y a aucune ambiance et on peut difficilement discuter en picolant tranquillement sans se faire emmerder par les voisins qui veulent dormir :mouais: Pour preuve une de nos voisines, qui doit sûrement s'appeler Piggy (mais qui n'est pas une citrouille) et dont le mari doit s'appeler Rainer, si j'en crois les autocollants qu'ils ont placardé sur leur camping car personnalisé :bravo: , qui s'est levée en pyjama pour nous demander poliment mais fermement d'aller discuter ailleurs et de respecter les gens qui dorment :nul: . Celle-là, il vaut mieux pas pour elle qu'elle aille camper au Hellfest avec les blaireaux qui gueulent "libérez l'apéro" en jouant du tambour contre les tentes :mad: ! Sinon elle pouvait aussi prendre une chambre d'hôtel :hum: Bref, je suis assez dégoûté qu'on se soit installés ici, et je propose même à mes congénères de s'installer au camping des gens normaux en laissant la voiture à ce pseudo-camping pour bobos :grr: Finalement, on restera là, par commodité.
Heureusement, à côté de ça, on a aussi des voisins sympas, des Allemands qui nous offrent à boire et avec qui on part vers le Biergarten où l'on va retrouver le Gasp, qui était en train de mater le film sur écran géant du concert de Dio au Wacken 2004 :cheers: Sur le chemin, l'un d'entre eux a une idée géniale que seuls des Allemands peuvent avoir: nous faire goûter de la vodka cornichons :lol: Mélanger de la vodka avec du vinaigre de cornichons, il fallait vraiment l'imaginer... et c'est juste immonde :lol: :puke: J'ai quand même goûté deux gorgées, ça m'a provoqué suffisamment de hauts le coeur pour que je ne demande plus mon reste. Par contre, alors que je tournais prudemment à la bière et au Porto avec MDT, Laex s'est resservi en vodka cornichons, plusieurs fois... Et le temps d'arriver au Biergarten et de retrouver le Gasp, et il était déjà passablement entammé :lol: Il s'était mis dans l'idée de pogoter contre les grillages jusqu'à les renverser, de se vautrer dans les piscines gonflables qu'on trouvait sur le passage et de sodomiser la statue de vache du Biergarten :lol: :lol: :lol: Bref, il était en mode "Super Mouton au Hellfest", pour faire oublier l'absence de ce dernier :D N'empêche, ça fait douze ans que je le connais, je ne l'avais jamais vu comme ça :bravo: Complètement blu-ray :D N'empêche que ça aurait pu ne pas être drôle, les mecs de la sécurité étaient à deux doigts de s'énerver. Heureusement que je parle allemand et qu'on a donc pu leur expliquer qu'il était complètement torché mais qu'on le gérait.
A part ça, le Biergarten est immuable, toujours bien convivial, avec de la bonne bière (de la Franziskaner), de la bonne choucroute, une scène sur laquelle joueront des groupes bien folkloriques (non, pas merdiques... euh si en fait :D ) du genre Mambo Kurt, Santiano (un groupe de papys qui font des reprises de Hugues Auffray en allemand :bravo: ) ou Blechblosn. J'ai pu aussi retrouver Sophie, une copine anglaise très sympa rencontrée en mai au concert de Judas Priest à Barcelone, ça fait toujours plaisir de se revoir :cheers: Et comme il se doit, le retour au camping se fait à l'aube, et on n'est pas assez de trois pour empêcher Laex de faire trop de conneries sur le chemin :D
Bref, c'est une bonne soirée préliminaire de Wacken dans les règles de l'art :wacken:


Réveil tranquille le jeudi matin, sous le soleil, et une bonne douche relativement chaude pour commencer la journée, avec un petit déj' à la tequila au jus de citron et de figue de barbarie en prime 8-) :cheers: Par contre, sans grande surprise, le réveil sera un peu plus tardif pour Alex :lol:
Le jeudi à Wacken, c'est la Night to remember, avec des groupes établis, moins nombreux que les autres jours, et des concerts qui commencent à 16h. Alors en attendant le début des hostilités, l'heure est aux courses et au tourisme dans ce petit village de 2000 habitants pris d'assaut le temps d'une petite semaine par près de 80000 metalleux ! La Hauptstrasse est toujours aussi folklorique, avec des jardins improvisés en Biergarten, des stands de saucisses ou de boissons partout, des façades de maisons décorées aux couleurs du festival et des gamins qui essaient de revendre des boissons dans des chariots qu'ils tirent avec leurs vélos :D Jeunes ou vieux, tous les habitants jouent le jeu et le festival est bien ancré dans la culture locale. Les Allemands sont très hospitaliers et aucun ne semble avoir de problèmes par rapport au fait que ce soit un festival de metal. Ca commence à être le cas à Clisson avec le Hellfest, mais ce n'est pas encore à un tel point.
Par contre, un truc assez marrant: on se fait distribuer dans la rue des Bibles metal, au choix en allemand, anglais ou espagnol ! Je croyais que c'était un bouquin, et en fait pas du tout: c'est une vraie Bible illustrée par des artistes de metal chrétiens tels que Dave Mustaine ou Nicko McBrain. Mouais... :hum:
Pendant que le Gasp et Blaster font la queue pour retirer de l'argent, on va faire les courses au supermarché Edeka avec MDT et Mike... Et j'ai rarement vu aussi peu de queue et une aussi bonne circulation dans ce supermarché, de sorte qu'on prend très rapidement les provisions et, en attendant le Gasp et Blaster sur la pelouse, on peut bronzer (le soleil cogne bien!) et boire au son de la musique que des gens mettaient à fond dans leur bagnole, germanique et pour le moins éclectique mais qui ferait quand même passer Patrick Sébastien pour un grand artiste :D
Au retour au camping, surprise: Alex est réveillé et même douché :D On voit également nos chers voisins de la veille, Peggy et Rainer, en train de faire bronzette étendus sur leur chaise longue ou en train de s'enduire le corps de crème solaire... Si c'est pour ça qu'ils viennent à Wacken et qu'ils font chier les gens qui discutent à côté de leur camping car la nuit, je pense qu'ils se sont trompés d'adresse: à Majorque, il y fait largement plus beau :hum: Le fait que des beaufs teutons de base comme ça se fassent inviter sans contrepartie a un peu tendance à me dégoûter :beurk:
Avec tout ça, l'heure avance et il est temps d'aller vers le site du festival, car les hostilités vont commencer :bang:


C'est tranquillement assis au Biergarten à déguster une choucroute que nous assistons à la prestation de SKYLINE, un tribute band qui ouvre traditionnellement le WOA depuis 2009. Pourquoi? Parce que c'est le groupe de Thomas Jensen, l'un des organisateurs en chef. L'intérêt ? Aucun, à part de voir Doro chanter le pseudo-hymne de Wacken "We are the metalheads" (le morceau de metal allemand manowaresque de niveau zéro par excellence :diable: ) et de pousser la chansonnette sur un ou deux autres morceaux, de même que Udo Dirkschneider et Tom Angelripper (qui n'était pas là cette année). C'est distrayant comme mise en bouche, mais on ne parcourt pas des milliers de kilomètres pour voir sur la scène principale un tribute band de base avec quelques guests que l'on voit tout le temps: un vrai groupe serait quand même préférable :hum:
A signaler quand même une excellente reprise de "Warriors of the world" de Manowar qui a fait un effet terrible: dans le Biergarten en tout cas, tout le monde chantait en choeur, montait sur les bancs ou sur la table en faisant des signs of the hammer :o :true: Ca le faisait grave, et c'est là qu'on se dit que la présence de Manowar à Wacken un jour serait dantesque :bave: En tout cas après ce petit passage au Biergarten, on peut se dire que le côté spirit of Wacken qui tendait à disparaître est bien là cette année.


Après cette petite mise en bouche dispensable mais somme toute agréable, on regarde cinq minutes de JIM BREUER. Ce n'est pas à proprement parler un groupe mais... un comique américain qui fait un sketch d'une demi-heure sur le metal sur la True Metal Stage :scratch: A choisir, ils auraient mieux fait de faire jouer un groupe de metal parodique à la JBO ou Knorkathor, au moins c'est drôle et c'est de la musique (qu'on aime ou non le style!). Là, le public semblait mi-perplexe, mi amusé... Perso, si on faisait venir un comique français au Hellfest, je n'irais pas le voir, donc un comique américain à Wacken me laisse totalement froid :non: .


Donc plutôt que de regarder ces conneries, un petit tour à l'espace VIP s'impose, où nous retrouvons Chrys et Manorhead :amour: Ca n'a pas changé depuis deux ans, avec des chaises et des tables en fer forgé design et post-apocalyptique, fortement inspirées par ailleurs de la déco du Hellfest.
Par contre, les personnes ont changé. Déjà, on y trouve beaucoup moins de Français! Avec le Hellfest qui a pris une grosse importance, mais aussi le Metalcamp qui attire également beaucoup de Français, le Graspop qui reste attractif malgré des affiches moins bonnes qu'avant, Wacken est effectivement moins suivi chez nous. On y a quand même rencontré un mec, indépendantiste savoyard qui avait un peu le melon alors qu'il était juste invité par les mecs de Metallian, qui voulait nous expliquer que les organisateurs de Wacken voulaient limiter le nombre d'invitations pour les Français, mais je n'y crois pas. C'est juste que de notre côté du Rhin, l'intérêt pour Wacken décroit au profit de la concurrence... En fait, la plupart des francophones qu'on a pu rencontrer étaient des Belges, par ailleurs très sympas.
L'autre changement de l'espace VIP cette année, c'est la diminution drastique du nombre de pétasses, euh de filles petitement vêtues collant aux artistes comme des aimants :D Il y avait bien l'inénarable Angel, la groupie israélienne qui se targue d'avoir un piercing sur le clitoris et qui se fait toujours remarquer par ses tenues plus osées et plus vulgaires les unes que les autres. Mais cette année, il n'y avait pas vraiment d'autres filles dans son genre, et elle-même était finalement assez discrète. L'espace VIP de Wacken a perdu son caractère jet set trash du pauvre. C'est maintenant juste un bar comme un autre, qui a l'avantage d'être couvert (quand il pleut, on y vit beaucoup mieux le festival) et où l'on sert les mêmes consos que dans l'enceinte, plus d'autres en bouteille... et comme tout le monde n'a pas compris que les bouteilles étaient consignables comme les verres, il y a moyen de récolter pas mal d'argent en ramassant les bouteilles vides 8-) Autre avantage: il y a moins de monde, donc on est servi un peu plus vite :)


Après ça, retour dans l'enceinte car ça commence avec l'une des grosses annonces de la journée: SEPULTURA ET LES TAMBOURS DU BRONX se produisent sur la Black Stage. C'est en fait la première fois que je vois Sepultura ! J'ai eu quelques occasions, mais à chaque fois je ne pouvais pas ou n'étais pas motivé. Par contre, j'ai vu quelques fois Soulfly et Cavalera Conspiracy, et c'était bien pénible même quand ça jouait des classiques de Sepultura. Par contre Sepultura sans les Cavalera, c'est bien :up: Et en plus avec les Tambours du Bronx, c'est exceptionnel. Voilà le genre de concerts qui font que ça vaut le coup d'aller à Wacken :wacken: . C'est pour l'instant le seul festival européen qui propose ce genre d'exclusivités. Jusque là, les Brésiliens et les Français ne s'étaient produits ensemble de cette manière qu'une seule fois, au Rock In Rio 2011. Les groupes arrivent sur une intro des Tambours du Bronx, puis ça enchaîne sur une superbe version de "Refuse / Resist" qui pose les choses d'entrée :bang:
On a en tout cas affaire à un Derek Green particulièrement impressionnant, qui a en plus l'air particulièrement heureux de partager la scène pour ce concert bien spécial. Entre ce géant noir imposant et communicatif et un Maxou le rebelle statique aux allures de clochard, le chanteur original de Sepultura (qui ne fait quand même plus partie du groupe depuis maintenant quinze ans) fait bien pâle figure (sans mauvais jeu de mots) à côté de son successeur. Je ne suis pas fan de la voix de ce dernier, trop marquée hardcore à mon goût, mais quel frontman :bow: ! Et à la batterie, le jeune Jean Dolabella assure impeccablement, en se calant parfaitement sur les percussionnistes français, et fait donc bien oublier Igor Cavalera. Bref, Sepultura n'a vraiment pas besoin des Cavalera (l'inverse ne semble pas être vrai par contre, au vu des appels du pied récents des deux frêres pour une reformation :hum: ).
Concernant la playlist, par contre, le choix est assez surprenant. Alors que tout le monde attendait une playlist best of de Sepultura avec des hits à l'aspect tribal renforcé par la présence des Tambours du Bronx, il n'en a rien été. Les Brésiliens ont au contraire joué beaucoup de morceaux récents, n'hésitant pas à défendre "Kaïros", leur dernier album en date (on ne va pas le leur reprocher, c'est un album de qualité) dont ils joueront quatre titres. Les trois titres joués sans les Tambours du Bronx sont d'ailleurs extraits de cet album. Les dix-sept musiciens français ont d'ailleurs quitté la scène pendant cet enchaînement, ce qui a pu faire croire qu'ils n'étaient là que comme simples guests sur deux chansons. Mais au contraire, ils vont revenir et jouer deux titres peu connus de Sepultura, puis ça va enchaîner sur des morceaux des Tambours du Bronx avant une excellente reprise de... The Prodigy en version tribale. Et contre toute attente, je la trouve excellente :up: Le final se fera sur des classiques de Sepultura avec une triplette "Territory" / "Ratamahatta" (dans une version pas aussi tribale que ce à quoi je m'attendais, mais qu'est-ce que j'aime ce morceau :bang: :bow: :rock: ) / "Roots bloody roots" de toute beauté dans laquelle seront bien intégrés les Tambours du Bronx. Il y aura pogos, circle pits et de petits walls of death :charge: :bang: , sans oublier les slammers (ça, je suis moins fan), et Derek Green remerciera en particulier le public sud-américain, particulièrement présent au vu des drapeaux arborés.
Excellent concert, donc, bien qu'un peu déroutant. Mais au moins, Sepultura n'a pas joué la carte de la facilité et ce concert spécial s'avère donc une réussite.

Playlist de SEPULTURA:

Mixture (Les Tambours du Bronx cover)(with Les Tambours du Bronx)
Refuse/Resist (with Les Tambours du Bronx)
Sepulnation (with Les Tambours du Bronx)
Kairos
Mask
Dialog
We've Lost You (with Les Tambours du Bronx)
Structure Violence (Azzes) (with Les Tambours du Bronx)
Requiem (Les Tambours du Bronx cover)(with Les Tambours du Bronx)
Fever (Les Tambours du Bronx cover)(with Les Tambours du Bronx)
Firestarter (The Prodigy cover)(with Les Tambours du Bronx)
Territory (with Les Tambours du Bronx)
Ratamahatta (with Les Tambours du Bronx)
Roots Bloody Roots (with Les Tambours du Bronx)


On enchaîne sur la Black Stage avec UDO pour un concert annoncé exceptionnel car le père Dirkschneider fête ses 60 ans et son groupe solo ses 20 ans cette année. Un DVD contenant cette prestation est donc au programme, et des guests sont annoncés. Mes coanimateurs vont voir Chtonic sous la WET Stage (qui est désormais loin à l'extérieur de l'enceinte, j'y reviendrais), tandis qu'avec Blaster, Mike et Manorhead, nous retrouvons Gauxe pour aller voir le nain hurleur. Lui, on pourra dire que je l'ai vu ces derniers temps: en un an, je l'aurai vu quatre fois dans quatre pays différents ! D'abord à l'Alcatraz en Belgique fin août 2011, puis à Pau fin octobre pour l'anniversaire des citrouilles, à Barcelone en première partie de Judas Priest en mai, et enfin à ce Wacken 2012. C'est pas que j'en sois un fan acharné, je préfère largement Accept, mais les circonstances ont fait que c'est le groupe que j'ai le plus vu ces derniers temps. Mais c'est pas grave, c'est toujours efficace :bang: Et à Wacken, devant son public avec les moyens qu'il faut, c'est carrément énorme. Le début est assez classique. Le groupe investit la scène dans sa formation habituelle avec un enchaînement "Rev-Raptor" / "Thunderball" / "Leatherhead" qu'il a toujours fait sur cette tournée. Mais sous un ciel gris mais pas pluvieux, le public est quand même bien à fond, et le groupe aussi. Quand arrivent les premières reprises d'Accept avec l'excellent "Screaming for a lovebite" et l'indispensable "Princess of the dawn" (entrecoupés par le dispensable "Vendetta"), l'ambiance monte encore d'un cran mais ça reste un très bon concert d'UDO classique. Après, par contre, c'est l'heure des guests et des exclusivités! On commence par un truc pas inattendu du tout: la ballade "Dancing with an angel" avec Doro qui vient chanter en duo avec Udo, comme ils le font sur l'album "Man and machine". Soyons clairs: cette ballade est nulle! Ils auraient mieux fait de la chanter avec Skyline deux heures plus tôt, ça n'aurait posé aucun problème :diable: Mais dans l'ambiance, ça passait bien, et ça faisait même un peu chanson à boire d'Oktoberfest vu que tout le monde levait bien haut les verres pendant les refrains :diable: Enfin à défaut d'être trippant, c'est marrant, donc c'est toujours positif :D Les vraies surprises, c'est pour après! Déjà avec une reprise d'Accept inattendue, avec "Head over heels", que j'adore et que je n'avais jamais eue en huit concert d'UDO et un d'Accept :bave: :bang: :bang: :bang: Et puis avec des changements de line-up. Andy Süsemihl, Mathias Dieth et Thomas Smuszynsky, les deux guitaristes et le bassiste du groupe au début des années 90, remplacent ceux du line-up actuel, tandis que Francesco Jovino cède la place à la batterie à un certain Sven Dirkschneider, fils de son père et bien moins moche que lui :D Après les présentations d'usage par le père Dirkschneider, on enchaîne sur "Animal house" et des vieux titres d'UDO pas joués depuis longtemps comme "Heart of gold", "They want war" ou "Break the rules" :bang: :bang: :bang: Cerise sur le gâteau, sur "Break the rules" viendra se greffer Mr Lordi, qui doit faire pas loin du double de la taille d'Udo dans son accoutrement, pour un duo d'enfer :rock: Après ça, les musiciens actuels du groupe reviennent pour deux morceaux récents et une reprise obligatoire de "Metal heart", avant que tous les guests reviennent pour un ultime rappel sur "Balls to the wall" :rock: :bang: :bave:
Que dire de plus? C'est le meilleur concert d'UDO que j'ai pu voir :bow: Le show spécial annoncé a bien tenu ses promesses. Tout simplement jouissif :bang:

Playlist d'UDO:

Rev-Raptor
Thunderball
Leatherhead
Screaming for a Love-Bite
Vendetta
Princess of the Dawn
Dancing With An Angel
Head Over Heels
Animal House
Heart of Gold
They Want War
Break the Rules
Man and Machine
Metal Heart

The Bogeyman
Balls to the Wall


Après cette boucherie, un rafraîchissement s'impose :culsec: Pendant que mes acolytes veulent rester placer pour voir la suite, je vais au stand Captain Morgan (une marque de rhum qui est devenue un gros sponsor du Wacken et dont plein de goodies sont distribués dans le festival) pour retrouver des potes anglais. Je tombe de suite sur Sophie et sur son homme, qui m'offre pour l'occasion un pichet de sangria :cheers: Vraiment très cools, ces rosbifs, et je vais donc faire les deux concerts restants avec eux et leurs potes. Spirit of Wacken power :wacken: :cheers:


On commence par SAXON. Ca doit être la douzième fois que je les vois, dont la cinquième à ce festival donc c'est encore moins inédit qu'UDO :D Mais comme UDO, c'est toujours bon, et souvent même bien meilleur que les Allemands. Sauf que là, ce n'est pas un concert spécial, il n'y a même pas l'aigle de fer! Par contre, niveau light show, c'est la grande classe et on en prend plein les mirettes. Biff est comme d'habitude en grande forme. C'est toujours l'un des frontmen les plus charismatiques qui soient. Mais on le regardera de loin, auprès d'un bar. Surtout que mes potes anglais, qui sont originaires des environs de Manchester, m'ont dit qu'ils avaient du mal à prendre le groupe au sérieux car, dans l'argot du nord de l'Angleterre, "biff" signifie "foufoune" :lol: :lol: :lol: Mais c'est bien quand même :) Sans être à fond dans le concert, j'apprécie quand même bien :up: On a droit à une belle playlist best of. Certes, ce sont des morceaux entendus à je ne sais combien de reprises, mais c'est toujours très bon :rock: Avec Saxon, on ne fait certes pas dans l'inédit mais il n'y a jamais de déceptions !

Playlist de SAXON:

Heavy Metal Thunder
Hammer of the Gods
Power and the Glory
20,000 Ft
Never Surrender
Dogs of War
Motorcycle Man
I've Got to Rock (To Stay Alive)
Crusader
Rock the Nations
Drum Solo
Battalions of Steel
The Eagle Has Landed
Wheels of Steel
To Hell and Back Again
Denim and Leather

Strong Arm of the Law
747 (Strangers in the Night)
Princess of the Night


Pour la suite et fin de cette première journée de festival, ça va être une tuerie avec VOLBEAT, qui est la vraie tête d'affiche de la journée. Oui, c'est bien Volbeat le headliner et pas Saxon ! Vu de France, ça paraît surprenant. Un concert de Volbeat à Paris ne remplirait pas la moitié du Bataclan, et je ne les imagine même pas en province. Ce groupe au Hellfest jouerait probablement en fin d'après-midi. Mais ici, c'est l'Allemagne ! Et en Allemagne, les Danois cartonnent. Déjà au Wacken 2009, quand j'avais découvert le groupe en live pour la première fois (j'avais d'ailleurs adoré alors que sur album, ça ne m'avait jamais transcendé jusque là), ils avaient joué juste avant Machine Head, qui était la tête d'affiche du samedi. Depuis, Volbeat a encore pris de l'importance. La présence du groupe à cette édition avait été annoncée très tôt, en précisant que ce serait leur seule date européenne. Cela a eu pour effet d'accélérer grandement les ventes de tickets. Résultat: ils ont une place royale sur cette affiche!
En avançant, on constate que la foule est très dense, au point de ne plus pouvoir avancer. Et en regardant derrière, il y a du monde agglutiné jusqu'au Biergarten. En bon habitué de Wacken, ça ne me surprend plus de voir autant de monde pendant les têtes d'affiche mais c'est toujours très impressionnant... Surtout pour un groupe comme Volbeat qui n'a pas du tout le même statut en France ! Malgré tout, on peut toujours progresser, parce que ça va pas mal bouger dans le public, avec de bons pogos en perspective :charge: Ca libère de l'espace, donc ça permet d'avancer tout en se défoulant de temps en temps :D Question playlist, c'est assez proche de celle de leur album live sorti fin 2011, "Live from above Heaven beyond Hell", à l'exception notable de leur tube "Maybeline i Hofterholder". Le groupe arrive sur scène avec "Born to raise Hell" de Motörhead en intro, et les tubes rock'n'roll vont s'enchaîner :rock: La musique de Volbeat, mélangeant heavy metal et rockabilly, est complètement taillée pour le live, où cela prend une toute autre dimension que sur album. D'ailleurs, c'est seulement après les avoir vus ici que j'ai commencé à vraiment m'intéresser à leur discographie. Mais là, vraiment, je pense que tous ceux qui ont vu le concert (sauf Gauxe :mad: ) sont tombés sous le charme ! Visuellement déjà, le lightshow rouge avec le crâne de vache de Wacken enflammé, ça en jette. Et puis musicalement, c'est du tout bon. Toutes les chansons sont propices à chanter le refrain en choeur, danser le rock'n'roll ou faire des pogos cools :bang: Le son est d'une clarté cristalline et les musiciens sont carrés au possible. Michael Poulsen a une voix bien à lui, aux intonations très Elvis Presley qui détonnent un peu sur la scène metal et qui font l'originalité du groupe. On a en prime Hank Shermann de Mercyful Fate à la guitare, qui remplace depuis un an Michael Bredahl. Côté guests, Barney de Napalm Death et Mille Petrozza de Kreator viendront pousser une gueulante au micro sur les chansons où ils apparaissent sur album.
On peut penser ce qu'on veut du fait que Volbeat ait une place aussi élevée à l'affiche d'un festival aussi gros, mais en tout cas les Danois ont été parfaitement à la hauteur de leur nouveau statut. Superbe concert :up:

Playlist de VOLBEAT:

The Human Instrument
Guitar Gangsters and Cadillac Blood
Another Day, Another Way
Sad Man's Tongue
A Moment Forever / Hallelujah Goat
Mary Ann's Place
Who They Are
Fallen
7 Shots
Heaven nor Hell
16 Dollars
Radio Girl
Sweet Unicorns
Evelyn
The Mirror and the Ripper

A Warrior's Call
I Only Want to Be with You
Pool of Booze, Booze, Booza
Still Counting


Et voilà comment s'achève la journée question concerts! Je laisse mes potes rosbifs pour aller retrouver Alex et Thierry et les autres au bar VIP, où l'on restera quelques bonnes heures avant de rentrer tranquillement se coucher :) Cette première journée est en tout cas très réussie, avec des super concerts dans des conditions de jeu exceptionnelles, un super public tel qu'il avait toujours été à Wacken avant 2010, une météo clémente et une organisation qui ne présente pas de failles apparentes. Sur ces deux derniers points, ça ne va pas durer... :hum: Mais comme le début du festival se passe bien, les critiques auront lieu dans la prochaine partie :mad:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Hé bien, merci Pierre!!! :bravo:
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Whaou, vous êtes les roi des super CR ici dis donc... :bravo:

Ca rappel de très bon souvenir, on s'y croirait vraiment tellement c'est bien raconter! :up:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

:bang: Pierre
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

chouette début de CR (vivement la suite!), cela m'a même donné envie d'aller à ce fest une fois :rock:
Avatar du membre
steph
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 995
Enregistré le : 17 janv. 2003, 17:12
Localisation : Marseille

Message par steph »

Au top comme d'hab !!! :up:
REPRESENT MARSEILLE EVERYWHERE !!
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

ça c'est pas un CR de tapettes :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Metal Knight a écrit :chouette début de CR (vivement la suite!), cela m'a même donné envie d'aller à ce fest une fois :rock:
Attends la suite quand même, le début a été excellent, par contre après il y a eu de très bonnes choses et d'autres beaucoup moins ;)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

ben je suis pressé de lire cela :D
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Ca arrive ;) Enfin ça va prendre encore un peu de temps, hein :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Prend tout le temps, tant que c'est du même niveau de description :bravo: :rock: :cheers:
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Revoir ce concert confirme l'impression que j'avais eue sur place: ils pètent tout :bang: :bang: :bang:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

CR part 2 :rock:


Après une première journée impeccable, les choses vont quelque peu se compliquer. La faute à une météo pas cool et à une organisation qui n'a pas su y faire face (ni même essayé :mouais: ). Pourtant, le vendredi commence bien. Réveillé par la chaleur sous la tente, il fait beau et aucun nuage ne pointe à l'horizon. Après un petit déjeuner alcoolisé (et je recommande vivement le cocktail tequila / citron / figue de barbarie :bave: ) pour bien commencer, un petit tour à la douche et là, les premiers ennuis logistiques commencent: la douche ne fonctionne pas, seul un tout petit filet d'eau sort du pommeau :euh: Alors que d'autres renoncent, je vais me contenter de ça et donc me savonner et me rincer avec quelques gouttes d'eau. Pour moi, en bon bobo, la douche en festival est absolument indispensable. J'ai souvent vu le slogan "Dusche ist kein Heavy Metal" (pas besoin de traduire, non ?)... Ca tombe bien, je n'écoute pas que du heavy :mad: Enfin bref, même si ça ne fonctionne pas, je finis par en sortir propre !
Passé ce contretemps, je pose mes affaires et direction tout seul (les autres n'étaient pas prêts ou pas motivés) vers l'enceinte du festival pour une journée riche en émotions :rock:


Quand on entre dans l'enceinte de Wacken avant midi, on a l'impression que c'est blindé de monde parce que le terrain est légèrement en pente. En fait, pas du tout. On circule très aisément et on peut sans problème accéder aux premiers rangs. Sauf qu'il est hors de question que j'accède au premier rang pour ENDSTILLE sur la Black Stage ! J'avais déjà subi ce groupe en 2009. Originaires du nord de l'Allemagne, le fait d'être du coin et la tendance des Allemands à soutenir correctement leurs groupes fait qu'ils se produisent presque chaque année à Wacken. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'ils aient aussi été présents au Hellfest... Les festivals ont de plus en plus tendances à se copier mutuellement, et c'est assez flagrant entre Wacken et le Hellfest, mais ce n'est pas la meilleure chose que le festival français ait pu emprunter à son homologue allemand, sachant qu'il existe des groupes de black metal français d'une qualité TRES largement supérieure :mouais: Il existe aussi des groupes allemands TRES largement meilleurs qu'Endstille à faire venir à Wacken, soit dit en passant... J'ai quand même regardé deux morceaux pour voir s'ils s'étaient améliorés. Sur scène, ils arborent des corspepaints classiques, qui dégoulinent au soleil (il n'y a toujours pas de nuages dans le ciel), ils ont l'air bien appliqués et jouent carré... Mais la musique est vraiment inintéressante au possible. C'est juste du black metal brutal de base, tellement linéaire que ça en perd toute efficacité. Plutôt que de continuer à voir ce sous-Marduk de troisième zone, je vais voir ailleurs ! Je ne suis pas déçu, je n'attendais pas autre chose en allant voir Endstille...


Changement radical de registre avec BETONTOD sur la Party Stage ! Je passe d'un groupe de true black metal de base à un groupe de... punk rock allemand, ce qui dénote un bon goût certain :D 8-) Mais j'assume ma germanophilie :mad: J'ai entendu parler pour la première fois de ce groupe l'année dernière parce que qu'ils étaient déjà à Wacken, sur la Wet Stage. Ils sont donc de retour, cette fois sur la Party Stage. J'ai un peu de mal à comprendre qu'un groupe de punk rock puisse jouer deux années d'affilée à un festival metal, quel qu'il soit :scratch: Mais par contre, je n'ai rien contre ce style de musique et, à petite dose dans un festival, c'est sympa :) J'ai beaucoup écouté de punk quand j'étais jeune, et j'aime toujours à l'occasion. Par exemple, j'avais bien pris mon pied avec The Exploited au Hellfest 2011 :punk: Le style de Betontod (dont j'avais quand même écouté un album avant le festival pour m'en faire une idée) est beaucoup plus mélodique, et chanté en allemand. Ils font des solos qui sonnent un peu heavy, en prime. On peut parfois penser à Frei.Wild, un autre groupe de ce genre habitué à jouer à Wacken et que j'apprécie d'ailleurs pas mal. En tout cas, vu le nombre de gens qui arborent des tee-shirts à leur effigie, ils ont l'air assez connus en Germanie. Il règne dans le public une ambiance bien festive, avec tous les Allemands qui reprennent en choeur leurs refrains (qui sont, il faut le dire, très faciles à retenir même dans la langue de Goethe), bras dessus bras dessous et une bière à la main :cheers: D'ailleurs, quand j'arrive, le groupe est en train de jouer une chanson qui parle beaucoup d'alcool :D Onkel Tom n'a visiblement pas le monopole des chansons à boire version punk / metal en Allemagne... A côté de ça, il y a aussi des morceaux vraiment accrocheurs et qui donnent envie de headbanguer, sur lequel le public répond bien présent :rock: Le chanteur, qui arbore une tenue absolument indescriptible, remerciera d'ailleurs à de nombreuses reprises le public metal de réserver un aussi bon accueil à un groupe de punk. En tout cas, j'ai bien aimé Betontod ! A regarder tranquillement une bière à la main, au milieu d'un public qui s'éclate, sous un soleil qui cogne, c'est bien agréable :) Par contre, ce genre de groupes, c'est à faire jouer à dose homéopathique: s'il y a juste Frei.Wild et Betontod, je trouve ça cool, mais je n'ai aucune envie qu'on finisse un jour par se retrouver avec une dizaine d'autres groupes de deutschrock à l'affiche !


Je retrouve Laex et MDT en backstage et on va faire un petit tour des boutiques du Holy Wacken Land (dénomination quelque peu mégalo qui désigne le site du festival, les scènes annexes, le Biergarten, le Metalmarkt et les stands et échoppes attenant) car Thierry avait besoin d'une casquette, avec ce soleil qui continuait à cogner. Son choix se portera finalement sur une jolie casquette à l'effigie de Pentagram :true: Puis retour vers la True Metal Stage pour voir la fin de SACRED REICH, dont on ne pourra pas dire grand chose: à cause d'un abus de contrôles à l'entrée (ce qui sera d'ailleurs récurrent pendant tout le festival :hum: ), il nous faut un bon quart d'heure pour rentrer. Heureusement, cette année, des écrans géants ont été mis aussi à l'extérieur du festival, ce qui nous permet de voir la prestation des Américains. C'est comme ça qu'on les verra jouer "Independant" et la reprise de "War pigs" de Black Sabbath, et on pourra finalement les voir en vrai, une fois rentrés dans l'enceinte, conclure leur set sur "Surf Nicaragua". Sacred Reich n'est pas mon groupe de thrash californien préféré, mais quand je les avais vus ici en 2007, j'avais beaucoup aimé leur prestation. Là, ça avait l'air bien aussi, avec en prime une belle playlist (en tout cas il y avait tous mes morceaux préférés du groupe)... Tant pis !

Playlist de SACRED REICH:

Death Squad
Love...Hate
Administrative Decisions
I Don't Know
One Nation
Ignorance
The American Way
Crimes Against Humanity
Who's to Blame
Independent
War Pigs
Surf Nicaragua


Par contre, on va bien se placer sur la Black Stage, où nous retrouvons Blaster, Manorhead et quelques autres, pour voir SANCTUARY. Cette reformation me faisait bien plaisir, rien que pour revoir sur scène Warrel Dane après tous les déboires qu'a Nevermore depuis un an et demi. Je connais beaucoup moins bien Sanctuary que Nevermore, dont je suis très fan, mais je suis bien content de les voir, même amputés de Jeff Loomis. Problème: Warrel Dane ne ressemble pas à grand chose et n'est pas très en voix, même si physiquement il a l'air plutôt bien. Autre problème: le son n'est pas bon :( Sur des morceaux que je connais bien comme l'excellent "Die for my sins", ça passe, mais quand ce sont des chansons que je ne connais pas trop ou pas du tout, c'est plus problématique. Au bout d'un quart d'heure, ça devient même pénible. En plus il y a un petit peu de vent qui fait tourner le son, et qui amène des nuages. Alors avec MDT, on bouge au bout de trois morceaux tandis que les autres restent jusqu'au bout...


Au même moment sur la Party Stage se produit OOOMPH!. Thierry était assez motivé à l'idée de les voir, moi moins. Je les avais vu au Wacken 2005 et je n'avais pas aimé. Ca m'avait donné l'impression de voir des mecs déguisés en infirmiers jouer du sous-Rammstein en sautant sur scène sans rien dégager de particulier. En arrivant, j'avais un peu peur d'assister à la même chose que sept ans plus tôt. En effet, ils sont tous en blanc et ils sautent sur scène. Mais ils sont désormais en tenue de marins, et non plus d'infirmiers, et ils se sont achetés plusieurs centaines de points de charisme en plus :rock: Ils sont tout mignons dans leurs petites marinières, mais musicalement, ça ne rigole pas ! Contre toute attente, ce concert a été une tuerie, la grosse surprise de la journée. On arrive sur le très dansant "Kleinstadtboy" et l'on constate qu'il y a une grosse ambiance dans le public :dance: :cyborg: Bien sûr, les Allemands suivent bien leurs groupes, mais le concert est quand même objectivement bien bon. Les morceaux d'Oomph! joués ici sont particulièrement efficaces et taillés pour le live. Les riffs indus sont tranchants, les beats électro pulsent, avec en prime un bon son. Je ne connais pas assez la discographie des Teutons pour développer sur le choix des morceaux, en tout cas tous font mouche. Le chanteur est extrêmement communicatif, avec un bon humour bien gras. Il va même faire siffler le nom d'Angela Merkel, qu'il appelle affectueusement Angie et qui est son top model préféré :lol: Ach ! Ach ! Ach! Je groupe joue également une chanson de marins, "Seemannsrose" (la rose du marin, ça ne s'invente pas!) qui sonnerait plutôt comme un "Yohoho une bouteille de rhum" chantée par le capitaine Haddock en allemand :lol: :cheers: Mais ça fait son petit effet, puisque des rangées entières se tiennent bras dessus bras dessous à ce rythme :D :rock: Bref, c'est du tout bon ! Il va falloir que je me penche un peu sur la discographie du groupe. En tout cas, vu que des dates françaises sont au programme de leur tournée pour octobre 2012, j'invite les Parisiens, Lyonnais et Bordelais chez qui Oomph! se produira à aller les voir, même si ce ne sera évidemment pas la même ambiance qu'en Allemagne.

Playlist d''OOMPH! :

Unzerstörbar
Labyrinth
Mein Schatz
Kleinstadtboy
Träumst Du
Bis Der Spiegel Zerbricht
Mitten ins Herz
Niemand
Gott ist ein Popstar
Mein Herz
Seemannsrose
Sandmann
Augen auf!


Suite à cette belle surprise, et alors que le ciel devient vraiment très couvert, je retrouve les potes anglais de la veille au stand Captain Morgan, puis on va retrouver tout le monde devant la True Metal Stage pour voir KAMELOT entre Froggies et Rosbifs :D La dernière fois que je les ai vus, c'était ici même deux ans plus tôt, pour l'une des dernières prestations avec Roy Khan au micro. J'attends avec curiosité de voir ce que ça va donner avec leur nouveau chanteur suédois, Tomy Karevik (également chanteur de Seventh Wonder). Les extraits que j'avais pu voir sur Youtube étaient très encourageants. Et effectivement, il assure ! Il a une voix très proche de celle de son prédécesseur, des poses et un look similaire... C'est un Roy Khan blanc, quoi ! Mais il a quand même un style un tout petit peu personnel que c''est plus un changement dans la continuité qu'une tentative de vulgaire copie de celui qu'il remplace. Et puis il a l'envie, vu à quel point il se démène ! Le groupe entre sur deux titres de "Ghost opera", ce qui n'est à mon avis pas une bonne idée d'entrée en matière (il faut dire que je n'ai jamais aimé cet album). Mais avec "Center of the universe", le concert va vraiment démarrer :bang: Problème: le petit vent d'est amène beaucoup de nuages, au point qu'on ne voit même plus de coins de ciel bleu :/ . Grave problème: sur "Forever", il commence à pleuvoir, et pas qu'à moitié :( Au début, c'est marrant parce qu'avec la pluie, les Allemands headbanguent deux fois plus vite, alors que jusque là le soleil avait l'air de les endormir :D Mais là, c'est vraiment une pluie de hallebardes qui tombe sur Wacken, avec un vent qui devient violent au point que les gouttes d'eau aillent presque à l'horizontale :euh: Je n'avais plus vu ça à un festival depuis l'apocalyptique Wacken 2005. En plus, vu le soleil et le ciel bleu sans nuages du matin, j'avais laissé le poncho à la tente :boulet: J'avais oublié que le nord de l'Allemagne, c'est un climat océanique pur, où il fait beau plusieurs fois par jour. Et quand il pleut, si ça ne dure pas forcément longtemps, ça peut être violent... Là, ça l'est particulièrement, au point que même ceux qui sont bien couverts renoncent. On loupe donc les deux derniers titres de Kamelot pour se réfugier en backstage... où on va d'ailleurs mettre du temps à rentrer puisque la Sicherheit fouille consciencieusement les gens, et qu'on est de nombreux bobos à rebrousser ainsi chemin :mouais: A part ça, le concert de Kamelot était bien, j'aurais aimé le voir en entier mais là, ce n'était plus tenable :(

Playlist de KAMELOT:

Rule the World
Ghost Opera
Center of the Universe
The Human Stain
The Great Pandemonium
When the Lights are Down
Sacrimony
Forever
Karma
March of Mephisto


Cette grosse averse orageuse ne durera pas plus d'une demi-heure, mais elle causera de gros dégats. Et c'est là que j'ai des critiques sévères à formuler à l''encontre des organisateurs. Bien sûr, ils n'y sont pour rien s'il a plu. Si on veut un festival allemand garanti sans pluie, il faut l'organiser aux Baléares :D Mais le climat du nord de l'Allemagne, ils le connaissent quand même. Et pour cause: ils y vivent toute l'année ! Or, rien n'a été fait pendant le festival pour remédier à cette gadoue qui a gâché une bonne partie du plaisir :nul:
Le week-end précédent, ils avaient averti sur le site officiel du festival qu'il y avait eu un orage cataclysmique avec 50 cm d'eau par mètre carré, en demandant aux festivaliers de ne pas arriver le lundi car il fallait drainer l'eau et sécher le sol pour rendre le terrain praticable. Ca a été très bien fait, et comme en plus il a fait beau dans la semaine, le sol était en bon état au début du festival. Par précaution, ils avaient même mis des copeaux de bois au niveau du Biergarten et de l'entrée.
Alors ce qu'ils ont très bien fait AVANT le festival, pourquoi ne l'ont-ils pas fait PENDANT ? :mouais: :grr: Surtout que ce n'est pas la première fois qu'ils sont confrontés au problème. En vétéran du festival (quand on en fait neuf en onze ans, je pense que le terme est approprié :oui: ), je les ai connus autrement plus réactifs et carrés. En 2005, où c'étaient les pires conditions météo que j'ai pu voir en festival, ils avaient DE SUITE ramené les tracteurs dans l'enceinte et déposé de la paille sur le sol. Même en 2002, l'année où tous leurs sponsors les avaient lâchés parce qu'ils avaient été complètement dépassés par les événements, de la paille avait été immédiatement passée. Alors cette année, alors qu'ils ont des moyens techniques et financiers dont quasiment aucun autre festival ne dispose, POURQUOI n'ont-ils pas DU TOUT déposé de paille ou de copeaux de bois sur le sol ? Le Schleswig-Holstein étant une région rurale réputée pour ses vaches laitières, je doute qu'il y ait eu une pénurie de paille ou des difficultés quelconques à l'acheminer là :hum: . Il faut rappeler également que pendant les 360 autres jours de l'année où Wacken est juste un paisible village sans histoires, le Holy Wacken Land ( :lol: ) est un champ où paissent paisiblement des troupeaux de vaches, et dont les agriculteurs qui le possèdent le louent chaque année à la société ICS pour l'organisation du Wacken Open Air. Donc de la paille, il doit y en avoir en réserve pas trop loin... Accessoirement, il y a pas mal de forêts dans les alentours, donc il doit bien y avoir quelques scieries à proximité. :hum: En plus, si le sol était détrempé quelques jours avant, on pouvait imaginer qu'il en faudrait peu pour qu'il le soit à nouveau si Thor ou Zeus faisaient des caprices :up: Après 23 ans d'existence et plusieurs éditions avec des conditions climatiques similaires, voire largement pires, ils auraient pu faire face. Sur ce coup, l'inaction dont ils ont fait preuve est aussi incompréhensible qu'inadmissible. :grr: :grr: :grr: Un Allemand avec qui je discutais me disait que c'était peut-être pour des raisons de sécurité parce qu'en 2009, une cigarette mal éteinte avait mis le feu à la paille. J'ai du mal à le croire. Déjà parce qu'il y a des pompiers présents en permanence et en nombre relativement conséquent, donc susceptibles d'intervenir très rapidement. Et puis on ne me fera pas croire que de la paille humide provoquerait un incendie tel qu'il mettrait en danger la sécurité des festivaliers. Et d'un autre côté, un terrain boueux et détrempé piétiné en permanence par 80000 personnes, ça me paraît nettement plus dangereux, potentiellement. C'est l'idéal pour se casser une jambe, voire se faire piétiner dans un cas vraiment extrême. Alors qu'est-ce que cela aurait coûté de mettre quelque chose pour absorber la boue ? De la paille, du sable, des copeaux de bois, des graviers, peu importe, mais au moins prendre une mesure !Si c'est une question de prix, c'est vraiment faire des économies de bouts de ficelles sur le dos des festivaliers :( :nul:
J'aurais bien aimé aller un peu au Wackinger Village, l'espace médiéval que dont j'ai toujours apprécié la convivialité du Biergarten et la déco vraiment sympa. J'aurais bien aimé aussi voir l'espace Thrash Of The Titans (une nouveauté de cette année), le pendant futuriste du Wackinger où étaient donnés de nombreux spectacles pyrotechniques. Mais vu l'état du sol, c'était un parcours du combattant pour y aller donc je me suis abstenu. Les quelques fois où j'ai voulu aller à des concerts à la WET Stage, c'était également la croix et la bannière: cette scène couverte a été doublée, mais mise à l'extérieur de l'enceinte (ce qui a comme gros avantage de grandement faciliter la circulation) et pas tout près :mouais:
A chaque festival que j'ai pu faire, il y a toujours eu une majorité de points positifs et quelques points négatifs plus ou moins gros. C'est le cas aussi pour ce Wacken 2012... Mais à Wacken, jusque là, les organisateurs ne m'avaient jamais déçu, et ça fait vraiment ch... :( Jusque là, je les avais toujours défendus. Mais sur la gestion des intempéries, ils sont indéfendables :nul:


La pluie ne dure pas, mais elle a été très violente. D'après ce que j'ai pu lire plus tard après le festival, il serait tombé 20 centimètres d'eau par mètre carré, ce qui fait beaucoup. On peut donc aller voir OVERKILL sur la Black Stage en marchant sur un terrain détrempé. Blaster est chaud comme les braises à l'idée d'aller voir un de ses groupes préférés, avec en prime Manorhead pour accompagner :amour: , et il va jusqu'à se mettre torse nu alors que la température a quand même bien chuté :mmm: :amour: :true:
N'empêche que quand on sort de notre tanière de bobos où on était quand même bien abrités, le Holy Wacken Land ressemble à un champ de ruine, dégageant en prime un doux parfum de purin mélangé à des odeurs de pisse et de bière :beurk: Sur ce point, le Gasp a tout à fait raison de parler de Wacken de meeeeerde ! Bon, les scènes et tous les points bouffe et boissons sont toujours bien en place, ce qui est le plus important, mais le sol est dans un état indescriptible. Gros avantage: la plupart des festivaliers sont partis se réfugier à l'abri à l'extérieur, ce qui fait qu'on circule dans l'enceinte aussi bien qu'au début des années 2000 quand il y avait dans les 30000 personnes qui venaient à Wacken. Enfin du moins on ne se marche pas sur les pieds, parce que pour avancer dans cette gadoue, il faut être bien motivé ! Mais un concert d'Overkill, justement, c'est une bonne source de motivation :true: :thrash: J'écoute peu ce groupe sur album, mais c'est impossible d'être déçu par une de leurs prestations scéniques. D'ailleurs en 2010, malgré les demandes des organisateurs de ne pas faire de circle pits ni de walls of death, Overkill était l'un des rares groupes sur lesquels il y en a eu à foison :charge: :mad: :D Ils sont là depuis près de trente ans avec une motivation toujours intacte et un grand respect pour leurs fans :bravo: En plus, leur dernier album, "The electric age", est excellent, tout comme son prédécesseur "Ironbound" sorti deux ans plus tôt. Depuis qu'ils sont chez Nuclear Blast, ils semblent connaître une seconde jeunesse et on ne va pas s'en plaindre.
Alors ce ne sont pas les meilleures conditions pour apprécier un concert d'Overkill (ou d'un autre groupe, d'ailleurs). Quelques fous furieux se sont amusés à faire des circle pits et à se vautrer dans la boue, mais ce n'est pas trop mon truc :mad: . J'adore ça, mais sur un terrain stable et sec :D L'assistance est assez clairsemée, mais ça n'entame pas l'envie et la bonne humeur du groupe. Bobby Blitz est toujours aussi impressionnant physiquement: un grand corps très sec mais tout en muscles, et pas vraiment le genre de mec qu'on va emmerder. Mais il a toujours le sourire et fait preuve de respect et de gentillesse en permanence à l'égard des fans. Pour preuve de sa gentillesse: une playlist en béton avec une énergie phénoménale dégagée sur scène, et toujours quelques mots agréables pour ceux qui sont restés braver les intempéries. Le dernier album n'est pas oublié par rapport aux classiques, mais en quantité raisonnable... Et comme c'est de toute façon un très bon album, ce n'est pas un problème :rock: Après ça, des hits comme "Elimination", "Hello from the gutter", "Rotten to the core" et "Fuck you"', ça me fait toujours jouir :bave: :bang: Et j'aime également beaucoup le très fun et punkisant "Ols school" :D :punk: Seul regret: à cause de la météo et de l'état du terrain, il était très hasardeux d'essayer de pogoter ou de faire des circle pit. Sur ces brûlots de thrash, et surtout au vu de l'énergie qu'Overkill dégage sur scène, j'aurais bien fait quelques charges... Par contre, j'ai beaucoup headbangué aux côtés d'un Blaster en chaleur :D :bang: :bang: :bang: J'espère bien revoir les New-Yorkais dans des conditions plus favorables. Excellente prestation de leur part, quoi qu'il en soit :up:

Playlilst d'OVERKILL:

Come and Get It
Bring Me the Night
Elimination
Wrecking Crew
Electric Rattlesnake
Hello From the Gutter
Ironbound
Save Yourself
Old School
In Union We Stand
Rotten to the Core
Fuck You


Après Overkill, c'est Boss Hoss, un groupe de... country qui se produit sur la True Metal Stage :lol: :scratch: Il aurait fait beau, j'aurais peut-être regardé de loin, une bière à la main, par curiosité pour voir ce qui justifiait la présence de ce genre de groupe à un festival de metal. Mais là, no way :diable: Et une pause d'une heure pour reposer les pieds, ça ne fait pas de mal ! Ensuite, direction la Party Stage pour voir CORONER ! Je trouve assez étrange que ce groupe au statut culte ne joue pas sur l'une des scènes principales. En plus, ils jouent en même temps qu'Opeth sur la Black Stage, alors que ces deux groupes peuvent toucher un public similaire. Il n'y a pas eu trop d'erreurs dans le running order cette année, mais celle-là en fait partie. Après ça, j'aime bien ces groupes mais ils ne sont pas essentiels pour moi non plus, d'autant que je trouve le dernier album d'Opeth est chiant à mourir !
Malheureusement, la pluie reprend peu avant le début du concert :( Beaucoup moins violemment, mais il n'y en avait pas besoin après ce qu'on venait de prendre... Par contre on arrive facilement au premier rang, et nous verrons donc le concert des Suisses à la barrière, comme de vraies groupies :mad: Ce concert de Coroner, c'est tout l'opposé de ce que j'avais vu l'année dernière au Hellfest: à Clisson en 2011, ils jouaient de nuit, clôturant la journée du samedi sur une des deux Main Stages, avec un super lightshow mais une prestation très froide et clinique ; à ce Wacken, ils jouent de jour sur une scène intermédiaire, sans effets visuels particuliers, mais ils sont bien plus chaleureux et proches du public. Ils ne communiquent pas énormément, mais ils ont le sourire et sont manifestement contents d'être là. Ils mettent également plus de conviction et de motivation qu'au Hellfest 2011. Après, leurs compos ultra-techniques ne prêtent pas forcément à des délires festifs farandolesques ou à des circle pits géants :D A la base, leur thrash technique est assez froid et en plus, en basant leur playlist sur l'album "Grin", qui est le plus hermétique, Coroner n'a clairement pas cherché à faire dans la facilité. Mais musicalement, ces trois musiciens sont des tueurs, personne ne pourra le contester :solo: Et au premier rang, on peut les admirer jouer ! En plus, la pluie finit par se calmer. Il ne pleuvra plus du tout de la journée, mais le mal est fait. Enfin bref... Ca n'a en tout cas pas du tout gâché le concert. Je regrette quand même que Coroner n'ait pas joué "Reborn through hate" et d'autres morceaux un peu plus immédiats et faits pour le live. Dans ce registre, il n'y a eu que "Masked jackal", sinon pour le reste c'étaient des titres vraiment très techniques et pas immédiatement accrocheurs. Ca n'a pas empêché que c'était très bon, il faut surtout rentrer dans leur trip. J'ai en tout cas largement préféré ce concert-là à celui que Coroner avait donné au Hellfest.

Playlist de CORONER:

Golden Cashmere Sleeper, Part 1
(Intro only)
Internal Conflicts
Serpent Moves
Masked Jackal
Status: Still Thinking
Metamorphosis
The Lethargic Age
Semtex Revolution
Divine Step (Conspectu Mortis)
Grin (Nails Hurt)


Après cette deuxième salve de pluie, on constate que le sol est un mélange de boue et de liquide :/Certaines flaques sont énormes et font plusieurs mètres de large... On ne s'est pas amusés à tester leur profondeur, par contre on trouvait de ci de là des Allemands bourrés qui s'éclataient à se vautrer dedans :lol: Vu que c'est HAMMERFALL qui s'apprête à passer sur la True Metal Stage, c'est le bon moment pour aller se poser un peu, boire et manger, avant d'assister à la suite des hostilités en matière de live. Hammerfall fait partie des premiers groupes à avoir été annoncés à ce Wacken, avec un show spécial quinze ans du groupe au programme. S'ils avaient annoncé qu'ils joueraient l'intégralité de "Glory to the Brave" et de "Legacy of kings", ça m'aurait tenté. Mais ce n'était pas le cas et la suite de leur discographie m'enthousiasme beaucoup moins. On passe rarement de mauvais moments à un concert de Hammerfall, parce que c'est bien fun et ce sont de bons musiciens qui savent tenir une scène. Mais en même temps, je les ai déjà vus sept fois et je n'étais pas bourré (mes meilleurs concerts de Hammerfall, je les ai faits complètement torché :lol: ) ! Après avoir bu, mangé et séché, on va quand même voir la fin, surtout qu'en plus, maintenant, c'est le grand ciel bleu. On arrive sur "Let the hammer fall", enchaîné sur "One more time" et "Hearts of fire". Bah c'est du Hammerfall classique, ni plus ni moins. Pour un show spécial quinze ans, je ne vois pas trop ce qu'il y a de particulier. Au début des années 2000, un concert de Hammerfall avait un côté grandiloquent et kitschissime qui leur donnait un certain charme, avec les ponts levis, les tenues ridicules d'Oscar... Ils auraient pu refaire ça pour l'occasion, quand même, surtout que les Suédois sont bien placés sur l'affiche. Par contre Joacim a annoncé que Hammerfall ferait un break à la fin de cette tournée jusqu'en 2014. Je pense que ça ne leur fera pas de mal...


Mais en fait, si on était là pour la fin de Hammerfall, c'était surtout pour être bien placé pour un vrai concert spécial, et qui va tenir toutes ses promesses: DIMMU BORGIR :evilbang: ! Mais pas n'importe quel concert de Dimmu Borgir: les Norvégiens se produisent avec l'orchestre national tchèque. Ils l'avaient tenté une fois en salle l'année dernière à Oslo, mais c'est la première fois qu'ils le font dans un festival en plein air. Le résultat s'avère énormissime. Pas loin de 90 choristes et musiciens classiques accompagnent le groupe. La force émotionnelle de leur musique est multipliée par cent :bave: Même si de notre côté la basse est un peu trop saturée, le son est bon et on entend distinctement aussi bien les parties orchestrales que les parties metal. Ce type de mélange est particulièrement difficile à reproduire techniquement, surtout en open air, car il y a toujours le risque que tel ou tel instrument soit écrasé par les autres. Là, tout a été réalisé à la perfection. L'aspect symphonique a toujours été important chez Dimmu Borgir. Avec des claviers et des samples, ça le fait déjà bien mais alors avec un véritable orchestre dans de bonnes conditions, on touche au sublime :bow: :bave: Ca commence comme "Abrahadabra", le dernier album, avec "Born treacherous" et "Gateway", sur lequel la chanteuse de Djerv vient pousser la chansonnette. C'est elle qui assure les quelques parties de chant féminin de l'album, et son groupe étant aussi à l'affiche de Wacken, l'occasion fait le larron ! Ensuite, "Dimmu Borgir" (la chanson) est jouée en double, d'abord en version instrumentale symphonique (qui fait une longue intro, en quelque sorte...) puis en version metal doublée de l'orchestre. C'est juste énorme !!! :bang: :rock: :bave: En fait, les six premiers morceaux plus l'intro sont des extraits d'"Abrahadabra". Après, c'est du best of jouissif, même si Dimmu aurait pu jouer d'autres titres qui auraient très bien rendu en version orchestrale. L'enchaînement du milieu du show, avec en particulier le fabuleux instrumental "Eradication instinct defined" suivi de "Vredesbyrd" est juste parfait :amour: :bave: :bow: :evilbang: Mais je trouve personnellement que le titre qui a le mieux rendu, c'était "Puritania". C'est un morceau indus, complètement à part dans la discographie de Dimmu Borgir, et y ajouter des vraies parties orchestrales lui donne une une puissance phénoménale et un aspect majestueux. C'est complètement trippant ! A signaler par ailleurs que toutes les parties de chant clair chantées par ICS Vortex sur album sont reprises exclusivement par les choristes. Le concert se terminera sur "Mourning palace". Quand celui-ci se termine, au bout d'une heure et demie de concert, j'avais l'impression que ça ne faisait que cinq minutes que ça avait commencé tellement c'était envoûtant. C'est typiquement le genre de concert qui fait que je ne regretterais jamais d'être venu à ce Wacken. C'est le genre d'exclusivités que l'on pourra difficilement trouver ailleurs :wacken: Bon allez, une petite nuance quand même: il aurait fallu plus de morceaux d'"Enthroned darkness triumphant" tels que "Spellbound" et "In death's embrace", qui me semblent totalement taillés pour une version orchestrale !


Playlist de DIMMU BORGIR:

Xibir (Orchestra & Choir only)
Born Treacherous
Gateways
Dimmu Borgir
Chess With the Abyss
Ritualist
A Jewel Traced Through Coal
Eradication Instincts Defined (Orchestra & Choir only)
Vredesbyrd
Progenies of the Great Apocalypse
The Serpentine Offering
Fear and Wonder (Orchestra & Choir only)
Kings of the Carnival Creation
Puritania
Mourning Palace
Perfection or Vanity (Orchestra & Choir only)


Après ce concert d'anthologie, qui est vraiment l'un des meilleurs du festival, ni Laex, ni MDT ni moi ne sommes motivés pour aller voir In Flames. On sait bien que ce sera forcément bon, que ce sont des bêtes de scène et qu'il y aura lightshow et pyros à gogo. Mais leur orientation musicale actuelle, non! Donc on zappe. A la place, nous allons voir AURA NOIR sous la Wet Stage. Ce groupe norvégien pratique un black/thrash assez efficace, du moins sur album. Leur dernier en date, "Out to die", est vraiment sympa :evilbang: Par contre en live, ça va s'avérer être très chiant :/ Qu'est-ce que c'est linéaire :( Tous leurs morceaux paraissent interchangeables. Alors que sur album, c'est pas mal du tout avec quelques bonnes mélodies et des riffs très accrocheurs, là il n'y a vraiment rien qui ressort. Aura Noir pourrait échanger des morceaux avec Endstille qu'on ne verrait pas la différence :diable: Bref, au bout d'un quart d'heure, raus !


Je profite du passage à la Wet Stage pour dire quelques mots sur cette nouvelle configuration. Afin d'optimiser l'espace du site principal et permettre ainsi une meilleure circulation, la Wet Stage, qui était auparavant une tente sous laquelle se produisaient des groupes de moindre importance, a été placée à l'extérieur... Mais pas à l'extérieur juste à côté de l'enceinte, sinon ce ne serait pas drôle ! Pourquoi faire simple quand on peut compliquer la vie des gens ? :hum: La Wet Stage est désormais à dix minutes de marche des scènes principales, ce qui s'avère particulièrement pénible quand on doit traverser un terrain boueux et ravagé :bravo: :nul: Et en prime, on a droit à des contrôles à l'entrée :up: On pourra dire qu'au moins, la Sicherheit n'a pas chômé :euh: Enfin au moins, ils étaient plutôt sympas dans l'ensemble. Mais vu qu'ils appliquaient méthodiquement les ordres, en bons Allemands, les fouilles de chaque festivalier et de chaque sac pour voir s'il n'y a pas d'objet coupant, contondant ou de verre, c'est un peu lourd, surtout quand il n'y a qu'une seule entrée :hum: C'est qu'il y a des concerts à voir, à l'intérieur ! Bon là, louper les cinq premières minutes d'Aura Noir, je ne cache pas que ça ne m'a pas traumatisé...
Cette configuration n'a pas que de mauvais côtés, cependant. La capacité de la Wet Stage a doublé. Il y a désormais deux scènes, la Wet Stage proprement dite et sa jumelle, la Headbanger Stage, sur le modèle des deux scènes principales. Elles bénéficient aussi d'écrans géants, qui doivent faire à peu près la taille de ceux du Hellfest (c'est à dire la moitié de ceux des scènes principales et de la Party Stage). Entre les deux scènes, on trouve un terrain de catch, sur lequel il y a des spectacles sur fond de metal entre deux concerts. Ces spectacles de catch existaient déjà, depuis 2009, mais je n'avais jamais eu la curiosité d'y jeter un oeil. Je dois dire que c'est plutôt sympa et surtout, c'est bien marrant :) Et côté déco, ils ont assuré aussi :up: . Je les soupçonne quand même de s'être un peu beaucoup inspiré du Hellfest, qui a toujours été au top en la matière :mad: . Les deux scènes sont sous un énorme chapiteau, qui serait le plus gros d'Europe (en même temps, c'est ce que le Hellfest avait dit pour sa nouvelle Valley Tent...), avec des motifs futuristes et post-apocalyptiques de toute beauté. Bref, c'est assez classe, il y a pas mal de bonnes idées, mais mettre ça aussi loin de l'enceinte, c'est vraiment de la connerie pure. Peut-être que cela aurait été différent s'il y avait eu un sol sec, mais marcher dix minutes dans la boue pour changer de scène et en plus se refaire contrôler à l'entrée, ça a un effet plutôt dissuasif :hum: Je serais favorable au fait de conserver cette configuration à l'avenir, mais il faudrait que le chapiteau soit attenant au site principal. Là, ça pourrait le faire...
Et qu'ils arrêtent aussi cette manie de multiplier les contrôles, c'est complètement inutile :hum:


C'est pas tout mais il faut revenir dans l'enceinte car IN EXTREMO s'y produit sur la Black Stage :rock: Mes deux collègues ne sont plus très motivés, mais moi j'ai vraiment envie de les revoir. C'est donc parti pour un nouveau périple dans la boue :true: On arrive à se placer plutôt bien, et l'on peut constater que les Allemands ont beaucoup de succès dans leur pays. Et pour cause: leur dernier album, "Sterneneisen", a été classé numéro 1 dans les charts germaniques. Pourtant, c'est très loin d'être le meilleur album qu'In Extremo ait pu faire. Je dirais même que c'est le moins bon. Je suis bien fan du groupe mais là, sans que ce soit foncièrement mauvais, il n'y a pas grand chose qui m'ait vraiment accroché. Ce qui est bien le problème du concert de ce soir... Chaque fois que j'ai vu In Extremo, j'ai adoré ! Et j'avais en plus de bons retours de la part de ceux qui les avaient vus au Hellfest cette année. Donc je m'attendais à une nouvelle tuerie. A la place, on a eu droit à un concert de promo pour leur dernier album. Sur seize chansons, six sont extraites de "Sterneneisen" et trois de son prédécesseur, "Sängerkrieg". J'aime bien ce dernier, mais il marque une évolution vers un style plus lisse, moins marqué folk et plus orienté en direction des amateurs de pop et de metal moderne. Mais il contenait bon nombre de bonnes chansons. Son successeur est sa suite logique, encore plus commercial, avec les cornemuses encore moins en avant, mais surtout sans vrai hit. Quand ça commence sur "Sterneneisen" (la chanson), ça ne me pose pas de problème, ça n'a rien d'anormal. Et puis j'aime bien "Frei zu sein", le tube de l'album précédent. Après un morceau assez fade comme "Zigeunerskat", c'est une excellente idée de mettre le classique "Herr Mannelig", qui me réveille :rock: Par contre, après ça, les chansons pas mal mais sans plus s'enchaînent. Laex et MDT en ont marre et retournent à la Wet Stage, moi je resterais jusqu'au bout. Ils finissent pas mettre "Spielmannfluch" qui me remet bien dans le concert :bang: Puis les morceaux qui vont suivre vont alterner entre le bon et le très bon. Un moment fort, notamment, avec le refrain de "Vollmond" (morceau de circonstance, puisque c'était la pleine lune!) repris en choeur par tout le public :rock: , ou le final sur le très festif "Villeman og Magnhild". Bref, la playlist n'est qu'à moitié (voire au tiers) à mon goût. Par contre, le public est à fond. Ca reprend les refrains en choeur, ça chante et ça danse même dans la boue (et ça éclabousse de partout!), bref c'est un bon public allemand qui soutient bien son groupe :up: :wacken: Concernant la prestation proprement dite, In Extremo est un groupe extrêmement pro. C'est ultra-carré et précis, il n'y a pas un poil qui dépasse. Der Letzte Einhorn (Michael Rhein dans le civil) sait tenir une scène et se montrer communicatif. En plus il y a un super son et un lightshow énorme. Mais comme sur le dernier album, les cornemuses et les instruments folk ne sont plus aussi mis en avant qu'avant. Le côté festif est moins présent, et je le regrette :( En fait, In Extremo tend à devenir une sorte de sous-Rammstein saupoudré de doses de folk. Bref, je trouve que le groupe est en train de perdre sa personnalité :( Mais apparemment, ils ont raison de faire comme ça puisque le succès est au rendez-vous. Pour ma part, l'avis est mitigé. J'ai aimé l'ambiance, le lightshow (j'aurais préféré des spectacles médiévaux comme avant), mais pas trop la playlist. Le groupe a assuré, on ne peut pas lui reprocher le contraire, mais je n'adhère pas trop à cette évolution. J'espère me tromper pour l'avenir...

Playlist d'IN EXTREMO:

Sterneneisen
Frei zu sein
Zigeunerskat
Herr Mannelig
Sängerkrieg
Flaschenpost
Unsichtbar
Zauberspruch No. VII
Spielmannsfluch
Omnia Sol Temperat
Siehst du das Licht
Viva La Vida
Küss mich
Vollmond
Rasend Herz
Villeman Og Magnhild


Après ça, je passe directement à la True Metal Stage pour y regarder le dernier concert de la journée, en l'occurrence D-A-D. Laex et MDT les avaient vus au Hellfest, où ils jouaient quarante minutes sans show particulier, et n'étaient donc pas motivés pour les revoir. Moi je les avais découverts au Wacken 2009, en plein jour, et je n'avais pas accroché plus que ça malgré un côté bien fun et un art consommé de faire le show de la part de ces quatre Danois. Mais à l'époque je ne connaissais pas du tout alors que là, j'ai vraiment adoré leur dernier album, "Dic-Nii-Lan-Daft-Erd-Ark" (à vos souhaits :D ). Je vais donc me faire un petit plaisir en solitaire pour conclure cette journée riche en émotions... et en fait non, pas en solitaire puisque je reçois un SMS de Gauxe me disant qu'elle est sur la droite de la scène plutôt devant. Je finis par la retrouver avec un de ses potes allemands, et on va donc se faire ensemble un concert d'anthologie complètement inattendu :rock: :tata: Alors si, d'après ce qu'on m'a dit, le concert de D-A-D au Hellfest était sympa mais n'avait rien de particulier, ni effets spéciaux, ni jeu de scène ni temps de jeu suffisant, bah c'est là qu'on voit la différence qu'il reste entre Wacken et le Hellfest: les moyens mis à la disposition des groupes ! C'est peut-être aussi dû à la différence de popularité du groupe entre la France et l'Allemagne, aussi... Pourtant, il n'y a pas énormément de monde pour les regarder. Entre l'heure tardive (2h du matin) et l'état catastrophique du sol, ça fait beaucoup de fatigue accumulée dans la journée, et on peut comprendre que beaucoup aient baissé le pavillon. Ils ont vraiment loupé quelque chose. Ce sont donc à peine 10000 personnes qui sont massées devant la scène, ce qui est bien en soi, mais c'est seulement un septième des festivaliers, et ça fait assez clairsemé. Par contre, les curieux comme moi ne sont pas nombreux: la plupart des gens présents sont de vrais fans. Seuls les meilleurs restent, quoi :true: Ceux qui n'y étaient pas ont en tout cas manqué quelque chose de mémorable (j'ai l'impression de radoter, là :D ).
Le groupe investit la scène sur "A new age moving in", la chanson qui ouvre leur nouvel album avec des riffs bien graisseux. Ca en fait au moins une que je connais (je ne connais que cet album, en fait!) :rock: Mais après ça, finalement, peu importe que je connaisse les morceaux ou non. Ils sont tous immédiatement accrocheurs, faciles à mémoriser, et le public est tellement à fond que ça en est contagieux :rock: C'est du hard rock mélodique et pêchu de grande classe, avec des musiciens délirants tout en étant très doués. Le chanteur parle très bien allemand et fait pas mal de blagues foireuses dans la langue de Goethe, du style "il y a de jolis oiseaux ici... Et comment font les oiseaux à Wacken? Ils font GRU-GRU-GRU !" :lol: :lol: :lol: Oui c'est du grand n'importe quoi, mais ça me fait rire :D Le bassiste est également assez terrible avec ses instruments, qu'il alternera d'un morceau à l'autre: une basse transparente, une basse en forme de fusée et une autre en forme de tête de guitare géante :bravo: Ils bougent énormément sur scène, tout en étant bien carrés, et bénéficient d'un son cristallin. En plus de ça, ils ont un lightshow plus qu'impressionnant, ainsi que des pyros du plus bel effet. D-A-D bénéficie des mêmes moyens qu'une tête d'affiche, et le groupe les utilise à la perfection, alliant grand spectacle et auto-dérision :rock: On en prend autant plein les yeux autant que plein les oreilles. Même les solos ne sont pas chiants ! A la guitare sur "Grow or pay", c'est plutôt bien senti, ça reste rock'n'roll dans l'esprit, et le solo de batterie sur "I want what she's got" se fait en mode Tommy Lee dans les 80's: le batteur s'attache à son siège avec des bretelles comme dans une montagne russe, et fait pivoter sa batterie à 90° à la verticale, tout en continuant à jouer sans faire la moindre fausse note :o :bravo: :up: C'est assez impressionnant à voir. Le concert se terminera sur "Sleeping my day away", que je ne connaissais pas mais dont j'ai fini par hurler le refrain au bout d'une minute ou deux :D :rock: Mais ça m'a fait halluciner comme le public connaissait par coeur toutes les paroles de chaque chanson. Ce n'est pas la première fois que je vois ça à Wacken, mais pour un groupe comme D-A-D, que je ne connais que très peu et dont la renommée en France est assez confidentielle, ça me surprend quand même que ce soit à ce point. En tout cas c'est beau, Disneyland dans le noir :amour:
C'est la belle surprise du jour, qui vient conclure cette journée pour le moins chargée (dans le bon sens comme dans le mauvais) de la plus belle des façon :rock: :bang: :tata: :up:

Playlist de D-A-D:

A New Age Moving In
Jihad
Isn't That Wild
Everything Glows
Reconstrucdead
Grow or Pay (with guitar solo)
Monster Philosophy
I Want What She's Got (with drum solo)
Bad Craziness

Sleeping My Day Away


Après cette claque monumentale administrée par les Danois, on discute un peu avec Gauxe et son pote puis je repars en backstage, où je ne retrouve pas Laex et MDT, par contre je tombe sur Chrys et surtout Blaster et Manorhead bien imbibés au mojito et au sex on the beach :cheers: S'ensuivra une longue discussion avec Manorhead sur les grosses Allemandes moches (avec des secrets que je ne dois pas dévoiler ;) ) et sur le cinéma d'arts et d'essai, domaine dans lequel il possède une culture aussi énorme qu'en matière de saucisses et de metal :D :cheers: Puis quand vient l'aube, il est temps d'aller se coucher, en espérant que, comme les années précédentes où la météo n'avait pas été favorable, le nécessaire soit fait sur pour rendre le terrain praticable. Je suis encore naïf, des fois... :hum:

Cette journée du vendredi est la plus difficile du festival. C'est là où il y a eu toutes les intempéries qui ont foutu l'orga en l'air, sans que les responsables ne se soient préoccupés d'y remédier. Mais question concerts, on a quand même eu un bon lot de satisfactions et peu de vraies déceptions (pour In Extremo, c'est surtout l'évolution du groupe qui ne me plait pas trop, mais leur prestation en elle-même n'était pas mauvaise en soi, et je ne connaissais pas suffisamment Aura Noir pour parler de déception). L'ambiance était également au rendez-vous. Donc même si les conditions étaient dures, c'était bon quand même !


Suite plus tard :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Hé bien, merci Pierre.
J'ai l'impression de la Setlist de DAD au Wacken est pratiquement la même que celle du Hellfest ( à vérifier). Les temps de jeu ne devaient pas être très différents à 10 mn près ( le solo de batterie peut être).
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'ai regardé, il y a en fait deux chansons de plus, plus les solos :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

J'ai ça pour le HF soit 9 morceaux ( contre 10 sur la tienne) :

New Age Moving In
Jihad
Evil Twin
Everything Glows
Monster Philosophy
Riding With Sue
I Want What She's Got
Bad Craziness
Sleeping My Day Away

2 morceaux n'auraient pas été joué au Wacken mais remplacés par 3 autres.
C'est un détail mais c'était juste pour dire que comparativement au HF, DAD n'a pas eu un temps de jeu beaucoup plus long.
cela dit, un concert qui commence à 2h je trouve ça un peu trop quand on s'est tapé une journée de fest. :crazy: Je préfère 50 mn à 15 ou 16h.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Balin
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3393
Enregistré le : 20 mai 2011, 09:34
Localisation : Valence

Message par Balin »

Encore, encore. :bang:
Swoopes… Dancing… For the win… Texas is back folks!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

the fab a écrit :J'ai ça pour le HF soit 9 morceaux ( contre 10 sur la tienne) :

New Age Moving In
Jihad
Evil Twin
Everything Glows
Monster Philosophy
Riding With Sue
I Want What She's Got
Bad Craziness
Sleeping My Day Away

2 morceaux n'auraient pas été joué au Wacken mais remplacés par 3 autres.
C'est un détail mais c'était juste pour dire que comparativement au HF, DAD n'a pas eu un temps de jeu beaucoup plus long.
cela dit, un concert qui commence à 2h je trouve ça un peu trop quand on s'est tapé une journée de fest. :crazy: Je préfère 50 mn à 15 ou 16h.
Effectivement, la différence de temps de jeu n'est pas si considérable, à peine un quart d'heure, un morceau et deux (bons) solos en plus :) La grosse différence, en fait, c'est plutôt au niveau des moyens. Là, c'était vraiment le gros show, surtout by night :rock:
Pour l'heure, les concerts à Wacken se terminent toujours à 3h le vendredi et le samedi. Ça ne me gêne pas, je suis du soir :D Nan mais quand j'aime un groupe, j'oublie la fatigue :true:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

merci pour ton CR :rock: et tes impressions sur D-A-D. Par contre je suis quand même étonné qu'ils aient pas terminé par le fameux 'it's after dark' (now, and disneyland is closed..') Mais content qu'ils aient bien cartonné !!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Sinon pour comparer j'ai regardé sur YouTube leur concert du Hellfest, ça durait un peu moins de 45 minutes, c'était de jour et sans effets spéciaux mais une très bonne prestation quand même ;)

C'est un groupe que je suivrai de près à l'avenir !!!
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

Pierre a écrit :C'est un groupe que je suivrai de près à l'avenir !!!
Ça c'est une bonne idée !! Il faut que tu les vois en salle quand c'est le groupe de la soirée, avec un show de 1h30 avec 18 morceaux comme j'ai eu à Pratteln cette année ! En fait je rêve de les voir depuis début '90 ou je les avait découvert, mais jusqu’il y a peux il venaient jamais en dessous des pays nordiques/allemagne. Mais j'ai enfin pu les voir une première fois l'année dernière au BYH, et cette année, mais je ne compte pas m'arrêter là, le genre de groupe tant que je peux les voir alors go ! :rock:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Troisième et dernière partie :rock:

En me réveillant pour cette matinée du dernier jour du festival, mauvaise surprise: il pleut ! Sous une tente,on a toujours l'impression qu'il pleut fort, alors qu'en fait ce n'était pas le cas. Mais après le déluge de la veille et l'état apocalyptique dans lequel s'est trouvé le sol de Wacken, il n'y avait vraiment pas besoin de ça :non: Lorsque la pluie s'arrête, je peux sortir et aller à la douche. Aucun de mes compagnons n'est alors sorti de sa tente, donc je tente une incursion à la douche en solo. Malgré le cataclysme de la veille, les douches fonctionnent encore (contrairement à la veille, justement, où une panne avait eu lieu alors même qu'il n'y avait aucun problème météorologique) et l'eau, sans être chaude, est à une température supportable. Une fois propre comme un sou neuf, je profite d'être seul pour faire un petit tour et voir où ça en est pour ce qui est de la remise en état du sol. Etant d'un naturel naïf et optimiste, confiant en l'humanité, et surtout habitué à une organisation sans faille depuis dix ans à Wacken, j'étais convaincu qu'ils passeraient de la paille ou des copeaux de bois et qu'ils feraient quelque chose pour remettre le terrain en état. En plus, j'ai croisé quelques tracteurs qui m'incitaient à l'optimisme. Eh bien je me suis trompé! Je ne sais pas ce qu'ils ont fait de ces tracteurs, mais en tout cas ils n'ont pas servi à remettre en état le terrain. En passant à côté de l'enceinte, je vois que le sol est dans le même état que la veille, et sans rien de plus dessus :nul: Et, une heure avant le début des concerts, je doute sincèrement qu'il se passe quelque chose de plus d'ici-là. Assez déçu, je retourne au campement pour prendre le petit déjeuner, et je m'arme contre le mauvais temps: un pantalon à la place d'un short, deux ponchos, un sweat et me voilà paré! Les autres n'étant pas prêts, je me rends tout seul sur le site pour voir le début des concerts et on se donne rendez-vous là-bas. Et sitôt sur le chemin, une jolie petite pluie se remet à tomber :mouais: La dernière journée du festival ne pouvait pas commencer plus mal :beurk: :( Pourtant, cette journée, elle va aussi être bonne, et en tout cas bien moins dure que la veille !


Emmitouflé dans mon poncho sous une pluie désormais battante, j'entre dans l'enceinte, où la gadoue est insupportable. De grandes flaques jonchent le sol de ci de là, et la boue est bien liquide. Avec en prime des effluves de purin, c'est un délice :beurk: Le bon côté, par contre, c'est qu'on ne souffre pas de problèmes de surpopulation. Je n'ose pas imaginer quelle galère ça a dû être pour les festivaliers qui campaient dans des campings éloignés :( Sur le site en tout cas, on circule parfaitement, du moins quand la boue le permet. C'est dans ces conditions assez particulières que j'assiste au concert de DELAIN sur la Black Stage. Je suis loin d'être fan de ce groupe, et le gothic metal à chanteuse, de manière générale, n'est pas mon style de prédilection. Et j'ajouterais en prime que la musique de Delain n'a pas une grande originalité et qu'à part le fait que ce soit le groupe d'un ex-membre de Within Temptation et que la chanteuse soit une jolie rouquine comme dans Epica, j'ai du mal à comprendre leur succès actuel :scratch: Mais ils savent tenir une scène ! Charlotte est aussi souriante et communicative que mignonne, et le groupe fait preuve d'une grosse motivation pour ne pas décevoir un public qui a bravé les éléments pour venir les voir :up: On aime leur musique ou non, mais ça joue bien et leur joie de jouer est assez communicative. Et puis, un moment magique arrive: Charlotte annonce une chanson du nom de "Calming the storm"... et la pluie s'arrête :bow: :bravo: :up: Sa voix et son physique ont dû plaire à Thor, Zeus et tous les dieux de la pluie imaginables :D Rien que pour ça, il faut absolument que Delain joue le matin à tous les festivals ! Car non seulement la pluie s'est arrêtée, mais surtout elle n'est pas revenue de toute la journée :up: Les Hollandais terminent donc sur une belle éclaircie, dans la joie et l'allégresse. Je ne connais pas bien leur discographie, je ne peux pas dire que j'ai vraiment adoré leurs chansons, mais avec une prestation carrée et des musiciens communicatifs et investis, et surtout une pluie qui s'arrête, je repars très satisfait après ce concert :up:


Direction la scène d'à côté, en l'occurrence la True Metal Stage, pour aller voir des habitués des lieux: GAMMA RAY ! Huitième fois que je les vois, toujours avec un immense plaisir surtout que ça faisait trois ans que je n'avais pas revu Kai Hansen et ses acolytes ! Même si leurs albums sont assez inégaux depuis dix ans, ça n'en demeure pas moins un de mes groupes préférés depuis très très longtemps et je n'en me lasserais jamais. On peut quand même s'interroger sur le fait qu'ils ne jouent que trois quarts d'heure alors que d'autres groupes largement moins bons et moins renommés jouent une heure entière voire plus. A mon avis, mais c'est juste une opinion personnelle, Kai étant un mec paisible abonné à Wacken depuis longtemps, il a dû demander à ne pas être placé trop haut à l'affiche et à ne pas jouer trop longtemps. Vu le statut de Gamma Ray, ils auraient tout aussi bien pu jouer en dessous des têtes d'affiche ou juste après.... Enfin bref...
Je retrouve dès le début du concert Laex et MDT, qui avaient eu le courage de braver la boue, la pluie et les contrôles de la Sicherheit pour aller voir Manticora sous la Wet Stage, et c'est parti pour trois quarts d'heure de pur bonheur :rock:
C'est sûr que c'est court... Mais qu'est-ce que c'est bon !!! Kai et ses potes sont en grande forme et vont enchaîner les classiques comme des perles. Et puis ils ont la bonne idée de commencer avec les illuminati de l'album "No world order", qui n'est pas leur meilleur album mais dont l'intro est l'une des meilleures que je connaisse. Le tout enchaîné bien sûr avec "Dethrone tyranny", puis sur "Heaven can wait" parce que quand même, en début de concert, ça le fait toujours :amour: :bang: Il n'y a pas beaucoup de temps, alors le groupe joue vite et bien, sans le moindre temps mort. Quand ils entament "Ride the sky", chanson de Helloween mais propriété de Kai Hansen, ça tourne à l'orgasme :bave: Et que dire de "Rebellion in dreamland" reprise en choeur a capella par tout le public? Le concert étant court, et passé comme une lettre à la poste, je ne vais pas épiloguer longtemps: c'était bon! Seule faute de goût dans la playlist: le dispensable clin d'oeil trop appuyé au "Metal God" de Judas Priest qu'est "To the metal" ! A signaler que le batteur n'était pas Dan Zimmermann, qui s'est mis en congé du groupe depuis janvier avant d'officialiser son départ définitif du groupe peu après le festival, mais Michael Ehré (ex-Metalium, Firewind, Uli Jon Roth...). Et personne ne s'en était aperçu :oops: :lol:
Pour le reste, Gamma Ray en live, c'est comme un bon concert de metal au pays des bisounours: une bonne décharge d'énergie positive, qui génère du plaisir et du bonheur pour le restant de la journée :rock: Paix, amour, liberté et fleurs, happy happy Gamma Ray :amour: :fou: :bang: :rock:

Playlist de GAMMA RAY:

Dethrone Tyranny
Heaven Can Wait
Fight
Empathy
Ride the Sky
To the Metal
Rebellion in Dreamland
I Want Out
Send Me a Sign


Complètement requinqués par cette excellente prestation de Gamma Ray et le retour du ciel bleu, nous partons vers la Party Stage pour aller voir PARADISE LOST, qui avait initialement annoncé un show spécial "Draconian times". Il n'en sera rien :mouais: De cet album cultissime, seul "Forever failure" a été joué. Pour le reste, la playlist était surtout axée sur des morceaux récents, qui sont d'ailleurs loin d'être mauvais. Je me surprends d'ailleurs à headbanguer sur des morceaux de "Tragic idol" et de "Faith divides us, death unites us" :rock: Avec moi, les Anglais sont pourtant loin de prêcher un converti, et je n'aurais sûrement pas été les voir s'ils n'avaient pas annoncé un concert spécial qui n'a jamais eu lieu. Ils m'ont presque toujours déçu en live. La dernière fois, après leur concert chiantissime au Toulouse Metal Fest en 2010, je m'étais juré de ne plus aller les voir sauf s'ils avaient une première partie intéressante. Je n'avais d'ailleurs pas été les voir au Bikini en mai dernier. Cette fois, même s'il y a tromperie sur la marchandise au départ, il n'y a pas de déception. Au contraire même, c'est une excellente surprise. Nick Holmes est sympa ce jour-là, pas du tout hautain pour une fois. Quand il fait des plaisanteries, c'est de l'humour et pas du cynisme. Il a l'air d'ailleurs sincèrement impressionné de jouer à Wacken pour la première fois, même si c'est sur la Party Stage et pas sur l'une des deux grandes scènes. Le groupe est carré, motivé, et personne ne fait la gueule sur scène. Ca change :mad: Le fait d'annoncer un concert spécial et de ne pas s'y tenir, c'est quand même assez moyen... Malgré tout, c'est le meilleur des cinq concerts de Paradise Lost que j'ai vu, donc au final, je suis content :rock: Comme quoi des fois, il en faut peu pour faire une bonne prestation: un peu d'humilité et de sincérité au lieu de la jouer connards arrogants, et le tour est joué! On verra donc ce que ça donnera la prochaine fois que j'aurais l'occasion de les voir :oui:

Playlist de PARADISE LOST:

The Enemy
Honesty in Death
Erased
As I Die
Tragic Idol
Forever Failure
One Second
Fear of Impending Hell
Faith Divides Us - Death Unites Us
Say Just Words


Ayant une petite fringale, je vais me prendre quelque chose à manger pendant que mes coanimateurs retournent en backstage. Je devais les y rejoindre de suite après, et finalement ça va prendre un peu plus de temps. En passant, avec une bonne assiette de nouilles chinoises à la main, j'aperçois AXEL RUDI PELL sur la True Metal Stage... et je vais y rester une bonne partie du show. Pourtant, je n'en suis pas vraiment fan. Je trouve que c'est au metal néoclassique ce que Running Wild est au heavy de base: ultra-prévisible! Oui, le blondinet est un super guitariste, il y a de jolies mélodies, mais sur album, ça sonne comme du déjà entendu des milliers de fois. Mais là, ça m'a accroché. Les riffs sont bons, le groupe est parfaitement en place, le son est excellent, donc non seulement ça me donne envie de rester les voir mais même de headbanguer :rock: Et puis Johnny Gioeli, c'est un chanteur de grande classe doublé d'un frontman de haute volée. Il a de la voix, donc, et un charisme que l'on ne ressent pas sur album mais qui fait qu'on a tendance à bien s'approcher quand on l'aperçoit de loin, même sur un sol détrempé (qui commence cependant à moins l'être car, quand il n'y a ni pluie ni nuages, le soleil d'Allemagne du nord a tendance à cogner et à sécher un peu tout ce qui est trempé). Je vais donc regarder les trois quarts du concert, et j'aime vraiment beaucoup alors que je ne connais que très peu et que les trois albums du groupe que j'ai écoutés ne m'ont vraiment pas marqué. Par contre, le groupe a un défaut: ils ont Mike Terrana à la batterie. Et qui dit Mike Terrana dit solo de batterie de merde (pléonasme) pendant au moins dix bonnes minutes, soit le temps de deux chansons :beurk: Etant totalement anti-solos de batterie et ne supportant donc pas Terrana, je me casse ! :mad: Boycott total des soi disant drum heroes :diable: Mais pour un concert dont je n'attendais rien et sur lequel je suis tombé un peu par hasard, c'est vraiment une bonne surprise. Je ne dis pas que je creuserais un peu la discographie d'Axel Rudi Pell, mais si j'ai l'occasion de le revoir (un concert à Toulouse, ça m'étonnerait, et je ne me déplacerais pas pour ça quand même, mais pourquoi pas à d'autres festivals?), ce sera avec plaisir.


Je retrouve un peu tout le monde en backstage pour une pause assez longue, que l'on passera à manger, à boire, à discuter et délirer entre nous ou avec des Belges :cheers: On quitte notre tanière de bobos malfaisants pour aller voir Electric Wizard à la Wet Stage, pour un concert qui n'aura pas lieu... Après s'être tapé dix minutes de marche dans la boue et deux contrôles à l'entrée, on finit par atteindre le chapiteau pour voir une scène vide :o On apprend donc que les Américains ont annulé, mais sans que ça n'ait été affiché nulle part :mouais: Les groupes qui jouent sur les scènes extérieures n'auraient donc pas le droit d'être traités comme ceux qui jouent sur les grandes scènes? :hum: C'est probablement une annulation de dernière minute, mais un minimum de communication n'aurait pas coûté grand chose. Après tout, ils ont des écrans géants partout, y mettre une annonce pour signaler une annulation n'a rien de coûteux ni de techniquement infaisable :hum: C'est donc reparti pour dix minutes de marche dans la gadoue. On préfère finalement faire la pause au Biergarten qu'en backstage. On peut donc siroter une Franziskaner avec des voisins suédois sympas avec du Six Feet Under en fond 8-) Et on tombe finalement sur nos potes anglais, avec qui nous allons retourner vers le site du festival pour voir la suite :cheers:


Et la suite, c'est d'abord les légèretés de la Beer Garden Stage, la scène du Biergarten où jouent habituellement Mambo Kurt et les pompiers de Wacken :D Il leur fallait un peu de concurrence pour ne pas qu'ils s'encroûtent, alors les organisateurs de Wacken ont fait appel à d'autres groupes qui jouent n'importe quoi :diable: Il ne fait aucun doute, en tout cas, que si les citrouilles étaient venues à Wacken, elles auraient passé leur temps au Biergarten :lol: On pouvait donc, si on le souhaitait (ou pas!), voir Santiano, groupe qui fait des reprises d'Hugues Auffray en allemand, Blechblosn, groupe de chansons de supporters du Bayern Munich, Panteon Rococo, groupe de ska mexicain (à quand Ska-P à Wacken?), et donc les Hollandais de BLAAS OF GLORY que nous allons voir là en partie. Ce groupe fait en fait des reprises de classiques du metal version big band, un peu comme si Marcel et son Orchestre ou les Ogres de Barbacks reprenaient du Iron Maiden :D J'avoue honteusement que j'ai trouvé ça pas mal :true: ! Les reprises de "Living on a prayer" ou de "Fear of the dark" de vous savez qui étaient tout simplement hilarantes :lol:


Bon après cet interlude distrayant, on passe à du lourd sur la True Metal Stage avec TESTAMENT :bang: Avec "The dark roots of Earth" sorti une dizaine de jours avant le festival, les Américains ont un album énorme à promouvoir, bien supérieur à "The formation of damnation" (un bon album mais avec trop peu de titres marquants hormis "More than meets the eye"), et dont les ventes ont démarré sur les chapeaux de roue. Ils vont donc en jouer quatre morceaux sur douze, qui vont s'avérer aussi efficaces que leurs classiques habituels. En tout cas, Testament attire du monde. C'est la première fois depuis le début du festival (sauf pendant Volbeat le jeudi, où c'était quand même bien bondé) où on sent vraiment qu'il y a du peuple ! C'est dû au retour durable du beau temps, bien sûr, mais aussi au fait que le samedi à 18h, c'est la dernière ligne droite du festival qui commence. Et c'est même plus possible de s'avancer après la console tellement c'est dense, du moins dans un premier temps. Mais comme on est finalement bien placés et qu'on a une bonne visibilité, on ne va pas s'en plaindre. De toute façon, vu l'état du sol, les pogos et circle pits, ça ne l'aurait pas du tout fait. Malgré tout, quelques malades on bien tourné en rond dans la gadoue en courant :crazy: Je le leur laisse ce plaisir, je préfère me passer de circle pits que risquer de me casser une jambe à 2000 bornes de chez moi! Pour ce qui est de la prestation du groupe, c'est du Testament fidèle à lui-même, c'est à dire excellentissime: du thrash metal de haute qualité, joué par des musiciens de haut niveau. Au poste de batteur, particulièrement sujet au turn over dans le groupe, c'est cette fois Gene Hoglan qui s'y colle. Gros avantage pour le groupe d'être à Wacken: ils bénéficient d'un beau visuel, avec un backdrop géant de toute beauté à l'effigie de la pochette de "The dark roots of Earth" :up: Un autre backdrop appelait également à la libération de Randy Blythe, le chanteur de Lamb Of God, qui se trouvait dans une prison tchèque car poursuivi pour homicide involontaire. En effet, lors d'un concert à Prague en 2010, Blythe a poussé de la scène un jeune slammeur de 19 ans, qui est par la suite mort d'une hémorragie cérébrale après plusieurs semaines dans le coma. Il a d'ailleurs été libéré (sous caution) quelques jours après...
Pour en revenir à Testament, ils effectuent une prestation solide, avec un Chuck Billy toujours aussi énorme dans tous les sens du terme, qui joue de l'air guitar avec son pied de micro :rock: :bang: :thrash: Ca enchaîne sans temps morts, et l'enchaînement de morceaux des deux derniers albums alignés entre "The preacher" et "Into the pit" passe aussi bien que les hits du groupe joués plutôt vers la fin ("Over the waaaaaall" :bang: :amour: :bave: ). ça fait quand même bizarre de voir un concert de Testament sans "Disciples of the watch", mais c'est du détail :) Donc concert impeccable des Américains, comme d'habitude 8-) Testament ne m'a de toute façon jamais déçu. Je les ai vus cinq fois et ça a toujours été une tuerie. Quand on pense que dans les années 80, ils étaient vus comme un vulgaire clone de Metallica, un groupe de thrash de seconde zone... Bah maintenant, c'est avec Kreator le meilleur groupe de thrash actuel :mad: La qualité de leur nouvel album et de leurs prestations scéniques le prouve une nouvelle fois. Et ça fait encore un concert de plus qui tient toutes ses promesses :wacken: Mighty Testament rules :rock:

Playlist de TESTAMENT:

Rise Up
The New Order
The Preacher
Native Blood
True American Hate
More Than Meets the Eye
Dark Roots of Earth
Into the Pit
Practice What You Preach
Over the Wall
D.N.R. (Do Not Resuscitate)
3 Days in Darkness


On attend que la surpopulation se décante un peu, et direction la Wet Stage pour voir MOONSPELL :rock: Au moment où nous nous dirigeons vers la sortie, un Asiatique avec un tee-shirt Mister Big vient me voir et me demande en français si je suis bien Pierre... et il s'est trouvé que c'était LaX, que j'ai donc rencontré pour la première fois :cheers: Et ça tombait bien, lui aussi allait voir Moonspell ! Vu qu'il y avait du monde et que ça prenait du temps avec ce terrain toujours détrempé (bien qu'ayant un peu séché avec le beau soleil qu'il y a depuis le début de l'après-midi) d'aller à ce p... du chapiteau ( :grr: ), on a eu un peu le temps de faire connaissance :D
En arrivant dans le chapiteau, on a l'occasion d'assister à un combat de catch sur fond metal. Cela fait trois ans que Wacken propose ça. Je n'avais encore jamais eu l'occasion d'en voir un. J'aime bien le côté parc d'attraction de Wacken, mais jusque là, j'avais toujours eu mieux à faire que d'aller voir ça :mad: Et j'avoue que j'ai bien aimé :D Les chorégraphies, euh le combat, était bien calé sur le rythme de la musique et, en regardant ça une bière à la main, ça fait patienter de manière distrayante en attendant les groupes :)
A part ça, le concert de Moonspell était à voir absolument :bow: , au même titre que Dimmu Borgir avec orchestre la veille ou Sepultura et les Tambours du Bronx l'avant-veille. Les Portugais jouaient en effet un show spécial de 40 minutes. Ils n'avaient même pas besoin de ça pour attirer du monde, puisque leur dernier album "Alpha Noir" (mais également son alter ego, l'EP "Omega white") est le meilleur qu'ils aient fait depuis une dizaine d'années. Moonspell jouait en effet un concert acoustique et symphonique, avec des morceaux complètement réarrangés pour l'occasion. Fernando Ribeiro, croisé plus tard en backstage, nous expliquera que c'étaient les organisateurs de Wacken qui leur avaient proposé ça, et ils avaient préparé pour une heure de matériel réarrangé. Ils ont eu finalement vingt minutes de moins... pourtant, avec l'annulation d'Electric Wizard dans l'après-midi, les groupes jouant sous le chapiteau auraient pu bénéficier d'un temps de jeu plus long :hum: . Le groupe joue donc accompagné d'un petit orchestre symphonique, composé de quatre violonistes, quatre violoncellistes (abrités derrière un écran de verre pour une meilleure acoustique) et quatre choristes féminines. Les musiciens du groupe sont assis (sauf bien sûr le maître de cérémonie Fernando Ribeiro) et jouent en acoustique. Le résultat est extraordinaire :bave: :bow: :rock: Les morceaux sont tout simplement méconnaissables et transcendants de beauté! La configuration de la Wet Stage, avec ce chapiteau design et une semi-obscurité renforcée par un lightshow violacé, font plus que rendre justice aux morceaux joués dans cette version particulière: ça en renforce tout simplement la magie, bien plus que s'ils avaient joué sur une des scènes principales devant des dizaines de milliers de personnes. Là, on est carrément moins nombreux (moins d'un millier à mon avis), c'est injuste pour le groupe qui mériterait tellement mieux (et si le chapiteau avait été plus proche du site, le problème ne se serait pas posé :mouais: ), mais en même temps cette atmosphère intimiste est parfaite pour le show proposé. La version d'"Alma mater" en mode symphonico-acoustique est tout simplement renversante :bravo: :amour: :bave: :bow: :rock: Encore un concert magnifique qu'on aurait difficilement pu voir ailleurs qu'à Wacken et qui a tenu toutes ses promesses 8-) :wacken:

Playlist de MOONSPELL:

Wolfshade
Opium
Awake!
The Southern Deathstyle
Scorpion Flower
Alma Mater
Full Moon Madness


Nous quittons ensuite le chapiteau car un vent viking souffle sur la True Metal Stage: AMON AMARTH se prépare en effet à envahir les lieux :viking: . Nos amis anglais nous abandonnant pour rejoindre des potes à eux au Metal Market, nous nous avançons le plus possible vers l'avant, pour nous retrouver finalement au milieu, à peu près au même endroit où nous étions pour Testament un peu plus tôt. Vu l'heure (21h) et vu l'énorme succès des Suédois en Allemagne, cela n'a rien d'étonnant. Amon Amarth n'est pas a proprement parler un groupe rare ou inédit :D C'est la neuvième fois que je les vois, dont la dernière pas plus tard que neuf mois avant, fin octobre 2011 à Toulouse. Mais je ne m'en lasse pas ! Amon Amarth, c'est une belle machine de guerre scénique, un rouleau compresseur ultra-efficace qui fait que même en les voyant aussi souvent que Saxon, ça fait toujours son effet. Leur death viking mélodique et guerrier fait toujours mouche :rock: Et puis il y a aussi l'effet Wacken: voir un groupe à fond avec un public qui l'est tout autant, avec une mer de cous qui headbanguent et de mains cornues levées, c'est impressionnant à voir. C'est beau, même :amour: Et le public est vraiment à fond ! Si le sol avait été praticable, ça aurait été le ragnarök ! Là, seuls quelques téméraires oseront charger... Mais la boue n'empêche pas le headbanging, c'est bien là l'essentiel :bang: :bang: :bang: La playlist s'y prête bien, en plus. Outre le fait que le groupe enchaîne sans temps morts, mettre "Death in fire" en début de set et juste après un morceau carton comme "Destroyer of the universe", ça en impose d'entrée :bang: :bang: :bang: Cette fois-ci, il n'y a pas de gros effets de scène avec drakkar et combats de guerriers vikings sur scène comme en 2009, d'autant plus qu'il fait encore jour quand le groupe joue. Par contre, les backdrops sont magnifiques et on a en prime droit à des pyros :rock: Le backdrop changera à partir de l'hymne "Pursuit of vikings" (que Johan Hegg fera chanter au public en disant que ce n'est pas grave si on ne connait pas les paroles, ce n'est que du death metal :lol: ), et il y aura un finish en apothéose avec "Twilight of the thundergod" et "Guardians of Asgard" :bang: :rock: Ca manque d'un ou deux vieux morceaux, et aussi du carton "Asator", mais c'est joué avec une telle intensité et avec un public tellement à fond que ce n'est qu'un détail.
Un truc très classe s'est passé pendant le concert, par contre: une fille juste devant nous, qui devait avoir la quarantaine passée, s'est mise à pisser par terre comme ça, au milieu des gens, sans même demander à ses potes de la cacher :lol: Überklasse :bravo:

Playlist d'AMON AMARTH:

War of the Gods
Runes to My Memory
Destroyer of the Universe
Death in Fire
Live for the Kill
Cry of the Black Birds
The Fate of Norns
The Pursuit of Vikings
For Victory or Death
Victorious March
Twilight of the Thunder God
Guardians of Asgaard


Après cette tuerie, un petit tour en backstage pour se restaurer et se rafraîchir, puis c'est l'heure de la tête d'affiche, en l'occurrence SCORPIONS... Tête d'affiche qui va aussi être le plus gros flop du festival après l'inactivité de l'organisation face aux intempéries :/ Scorpions était le premier gros groupe annoncé pour ce Wacken, et c'est incontestablement celui qui a le plus gros statut de l'affiche. Ils annonçaient surtout que c'était leur dernière apparition à un festival open air en Allemagne, ce qui a dû beaucoup contribuer à ce que ce soit sold out très tôt. Sachant qu'ils avaient fait un show spécial dantesque lors de leur première venue ici en 2006, on pouvait en attendre la même chose pour leur concert d'adieu, surtout devant leur public allemand. Il n'en a malheureusement rien été :mouais: Déjà, le fait qu'ils soient programmés pour une heure et demie alors qu'ils avaient joué plus de deux heures la fois précédente aurait dû m'alerter. Sur cette tournée d'adieu qui n'en finit pas de durer, Scorpions alterne le très bon (comme à Toulouse en novembre dernier) et le moins bon (comme au Hellfest 2011 ou à Nancy plus récemment). C'est cette dernière option qu'ils ont choisi pour Wacken. Déjà, le groupe débarque avec un quart d'heure de retard, comme ils avaient fait au Hellfest où ils avaient encore moins de temps de jeu. Et leur prestation sera encore moins bonne qu'à Clisson l'année dernière. Petites innovations par rapport aux dernières fois quand même: l'introduction de "Rythm of love" et de "Hit between the eyes", et les ballades "Holiday", "Send me an angel" et "Winds of change" passent à la trappe. Vu le peu de conviction avec laquelle le groupe a joué, j'aurais préféré avoir ces ballades tubesques: au moins le public allemand, lui, les aurait chantées à fond la caisse à la place d'un Klaus Meine peu en voix, et surtout avec enthousiasme. Il y a certes un gros lightshow, mais ça ne fait pas tout. L'interprétation est molle, le groupe ne se sent pas vraiment concerné, sans compter les solos à la con qui étirent les morceaux alors qu'on préférerait que ça s'enchaîne pour avoir plus de hits :mouais: :nul: Du coup, la pluie revient! Je trouve une place abritée auprès d'un stand de nourriture où il y a une bonne visibilité, donc je continue à suivre de loin, sans grand plaisir... Et quand James Kottak se met à faire son solo de batterie, je me barre :grr: Je maintiens tout le mal que je pense de ce batteur mégalo au point de tatouer son nom sur son torse et qui nous emmerde avec ses solos qui prennent la place de trois morceaux d'un groupe qui compte dix-sept albums à son actif :beurk: FUCK YOU ! :chier: Je ne verrais donc pas les quatre derniers morceaux, qui sont de toute façon les mêmes que les deux dernières fois mais joués avec moins de conviction (à moins que les papys n'aient repris des forces pendant que leur batteur d'exhibait...) :hum:
Vu ce genre de prestation, il y a de quoi être dégoûté d'un groupe pour de bon. Scorpions est visiblement venu pour le très gros cachet que les organisateurs ont dû leur verser, mais certainement pas aux dizaines de milliers de fans venus en grande partie pour eux. Il est donc grand temps qu'ils s'arrêtent :hum: Dire qu'après leur excellent concert donné au Zénith de Toulouse en novembre dernier, je réfléchissais à aller les revoir à Pau... Après ce que j'ai vu à Wacken, la réponse est clairement négative :beurk: Auf wiedersehen und bis niemals !

Playlist de SCORPIONS:

Sting in the Tail
Make It Real
Is There Anybody There?
The Zoo
Coast to Coast
Loving You Sunday Morning
Rhythm of Love
Raised on Rock
Tease Me Please Me
Hit Between the Eyes
Dynamite
Kottak Attack
Blackout
Six String Sting
Big City Nights

Coming Home
Still Loving You
Rock You Like a Hurricane


Je retourne donc en backstage à la recherche de Laex et MDT, qui étaient motivés pour aller voir Diablo Swing Orchestra sur la Wackinger, mais ils étaient déjà partis et je n'ai pas le courage d'aller là-bas alors que la pluie s'est remise à tomber. C'est la première fois depuis sa création en 2009 que je n'aurais pas mis les pieds à cet espace médiéval que j'ai pourtant toujours trouvé excellent, à la fois pour la déco et la convivialité. Enfin bref, comme dirait Kennedy, il ne faut pas se laisser abattre: une Allemande bourrée me paie quatre jägerbombs d'affilée, ce qui est pas mal pour se requinquer :D :cheers: :hips: Et puis après le désastre de Scorpions, il y a une tuerie en perspective avec MACHINE HEAD sur la True Metal Stage. Je pensais que je serais un peu lessivé après un enchaînement Amon Amarth / Scorpions, mais vu que Scorpions était mauvais et que je n'ai pas pu faire de pogos ni de circle pits sur Amon Amarth, ça va plutôt bien physiquement. Par contre, étant occupé à trinquer et à me faire payer à boire, j'ai loupé le tout début de Machine Head :D :oops: C'est vraiment le concert que je ne voulais surtout pas louper. Déjà parce que je ne les ai pas vus au Hellfest cette année (vu que je n'y étais pas!), et surtout parce que la dernière fois que je les ai vus ici, en 2009, c'était tout simplement le meilleur concert de ma vie :bow: Et puis j'idolâtre leur dernier album, "Unto the locust", qui ne fait pourtant pas l'unanimité mais que j'aime presque autant que "Burn my eyes" (oui, farpaitement, je n'exagère pas!). J'arrive en fait à la fin de "I am Hell", et je n'ai aucun problème pour être bien placé car une bonne partie du public a déjà baissé le pavillon. La mauvaise prestation de Scorpions, la pluie (qui n'a pourtant pas duré longtemps), plus le fait que Scorpions et Machine Head n'ont pas vraiment le même public, ça vide l'enceinte d'une ou deux dizaines de milliers de spectateurs :) Tant mieux après tout :rock: De toute façon, même sans les circle pits géants de 2009, Machine Head va quand même tout atomiser :bang: :bang: :bang: Même quand Rob Flynn fait des discours true un peu démago à la Joey de Maio, on y croit :bow: Gros son, grosse patate, bonne playlist mélangeant bien les anciens titres (le fait d'avoir ressorti "Old" et le final apocalyptique sur "Davidian" :bang: :bave: ) avec des nouveaux morceaux tout aussi efficaces ("Locust" ou "This is the end" sont de véritables bombes de thrash moderne :bang: :bang: :bang: ), avec entre tout ça deux chansons plus ambiancées ("Halo" et "Darkness within"), ça donne une prestation de haute qualité avec un bon équilibre entre les morceaux. Machine fuckin'Head est venu et a vaincu! L'herbe ne repousse en principe plus après leur passage, mais là, vu l'état du terrain, il n'y avait déjà plus d'herbe depuis bien longtemps :D Ce n'était malgré tout pas la folie de 2009, mais le groupe n'est pas responsable des intempéries et du fait que le sol ne soit pas praticable...


Playlist de MACHINE HEAD:

I Am Hell (Sonata in C#)
Old
Imperium
A Thousand Lies
Locust
Aesthetics of Hate
Darkness Within
This Is the End
Halo
Davidian


Ce sera pour moi le dernier concert de ce festival! J'en ai un peu plein les pattes et Ministry ne me motive pas des masses, et Edguy (annoncé une semaine avant le festival en guise de "surprise act" :lol: ) encore moins. En backstage, au moins, je retrouve tout le monde et on peut boire, discuter et délirer avec un minimum de confort :D On rencontre notamment Herri Joensen, le chanteur de Tyr, avec qui on va avoir de bonnes discussions :cheers: En bon Scandinave, il n'est pas très bavard mais vraiment sympa :up: La soirée va durer jusque tard dans la nuit... Et même quand on rentre au camping avec Laex et MDT (le Gasp, Blaster et les autres étant couchés depuis longtemps :mad: ), on est bourrés, on chante des conneries et on n'a pas sommeil, et quand viendra l'aube, on pissera un coup sur le camping car de nos connards de voisins qu'étaient Peggy et Rainer avant d'aller dormir :lol: :drink: :punk:

Au réveil, trois heures après, il ne faut cependant pas trop traîner car contrairement à nos acolytes parisiens et lillois, nous avons un train et surtout un avion à prendre. Nous quittons donc le Holy Wacken Land (je n'arrive toujours pas à me faire à cette expression à la con :lol: ) dévasté, en traversant certains campings qui sont dans un état encore plus mauvais que le terrain de l'enceinte du festival :euh: Nous avons croisé aussi des tracteurs, je ne sais pas trop à quoi ils servaient une fois le festival terminé, mais bon... :hum: ça fait du bien en tout cas d'en sortir et de poser les pieds sur un sol ferme. Nous tombons rapidement sur le bus qui nous amène à la gare d'Itzehoe. Mais, voyant que nous serons assez justes par rapport au train et au temps pour arriver à l'aéroport, nous nous renseignons sur les tarifs des taxis, qui s'avèrent assez avantageux pour trois personnes, puisque ça revient presque au même que de prendre le billet de train plus le RER hambourgeois, et ça nous fait arriver directement devant notre terminal en avance. Le trajet durera à peine trois bons quarts d'heure, pendant lesquels mes collègues seront bercés par une longue conversation en allemand entre le chauffeur du taxi et moi :D En tout cas, c'est cool d'être bobo malfaisant 8-)
Le vol retour se fait sans histoire, avec escale un peu longue à Paris, mais il vaut toujours mieux poireauter trois heures dans un aéroport que de galérer en voiture dans les embouteillages, surtout vu les conditions météo et l'état du sol :mad: Je n'ose même pas imaginer la galère que ça a dû être pour ceux qui étaient garés à l'autre bout du camping :/ Pour nous, la galère, c'était surtout au niveau des pieds car retirer nos chaussures dans l'état où elles étaient, vu l'odeur, ça aurait équivalu à gazer tout l'aéroport :lol: :lol: :lol:


Ainsi se termine le 23e Wacken Open Air ! Que dire de plus ? C'était un festival assez dur, gâché par les intempéries et surtout l'inaction des organisateurs face à ça. Ca donne un peu l'impression qu'ils ont engrangé gentiment le fric des festivaliers (surtout que, comme dans les autres festivals, les prix des billets ont considérablement augmenté) et des sponsors en en dépensant le minimum, pour un sujet qui touche non seulement au confort des festivaliers mais surtout à leur sécurité. Un mois après, je n'arrive toujours pas à comprendre ça. Pourtant, avant le festival, ils avaient été au point, asséchant un terrain qui avait déjà bien pris la sauce le week-end précédent. Et le jeudi et le vendredi jusqu'à ce que le déluge arrive, tout se passait sans problème. Peut-être que si le temps était resté ensoleillé tout le week-end, on n'aurait jamais noté de défauts d'organisation?
Il y avait d'autres choses à reprocher, aussi: la multiplication des contrôles à toutes les entrées, et notamment à celle du chapiteau de la Wet Stage/Headbangers Stage. Avant, la Wet Stage était certes dans l'enceinte, mais c'était quand même dans un chapiteau, et personne ne se posait la question de fouiller les gens à l'entrée :hum: Et la scène de la Wackinger, qui est une scène annexe mais en plein air, personne n'y fait de fouilles...
Autre gros reproche, pourquoi avoir placé le chapiteau aussi loin du site principal? Ce n'est pas normal d'avoir à marcher un quart d'heure (gadoue ou pas) pour aller voir des groupes un peu moins importants que ceux qui jouent sur les scènes principales. Et ce n'est pas normal non plus que ces groupes jouent par la force des choses devant aussi peu de monde. Moonspell est un groupe qui a le statut pour jouer sur l'une des deux grandes scènes. Bien sûr, jouer sous un chapiteau était bien plus adapté à l'ambiance créée par le show spécial des Portugais. Mais ils auraient mérité d'avoir un peu plus d'affluence...
Par contre, l'idée de sortir la Wet Stage de l'enceinte principale et de lui adjoindre une scène jumelle est bonne. Ca permet de faire jouer plus de groupes, et surtout ça améliore la circulation sur le site (qui est bien gérée depuis quelques années mais qui a toujours été un problème important dans un festival aussi grand). Il faut donc garder l'idée, mais la rapprocher du site, par exemple en la mettant à l'emplacement du Metal Market.

Mais quand même, les bons côtés l'emportent. Déjà, le spirit of Wacken est revenu ! On est loin de l'ambiance froide et morne que j'avais trouvée en 2010, où il y avait plus de simples spectateurs que de vrais fans, et où les gens se regardaient en chiens de faïence. Là, c'était convivial comme avant, avec des rencontres sympas et de bons délires :cheers: Et rien que ça, déjà, ça fait plaisir :rock:
Et puis le plus important: la musique! A défaut d'être originale, l'affiche était bonne, et tous les groupes annoncés ont tenu leurs promesses, à l'exception de Scorpions et, dans une moindre mesure, In Extremo. Et surtout, il y a eu des concerts vraiment uniques, que l'on ne peut voir qu'ici. Dimmu Borgir et Moonspell avec orchestre symphonique, Sepultura et les Tambours du Bronx, D-A-D, UDO dans une moindre mesure... Wacken met à la disposition des groupes des moyens considérables, impensables dans le cas d'une vraie tournée, et c'est également l'endroit rêvé pour avoir des special guests (cf. UDO ou Volbeat). Même pour les concerts ordinaires, les conditions techniques étaient au top, et avec un super public en prime, ça donne des concerts d'anthologie.

Au final, ce Wacken 2012 est malgré tout un bon cru. Ce n'est clairement pas le meilleur, à cause des défauts cités plus haut. Mais le bilan est quand même bien positif. C'était le seul festival que je pouvais faire cette année, et je ne le regrette absolument pas. J'aurais aimé voir les spectacles pyrotechniques de l'espace Thrash of the Titans, faire un ou deux concerts folk ou un spectacle médiéval au Wackinger, mais les intempéries ne l'ont pas permis. Idem pour les pogos et circle pits. Mais les concerts ont été tellement bons, l'ambiance excellente, le tout avec plein de bons potes, que ça en fait malgré tout un bon festival. Il aurait fait beau, le fest aurait été au top (j'aurais quand même râlé par rapport aux contrôles de sécurité aux accès et à l'emplacement de la Wet Stage!).
Le jour où Wacken aura une affiche en bois comme en 2009, une orga dépassée comme cette année et une ambiance inexistante comme en 2010, je me poserais des questions quant au fait de continuer à y aller. Là non: si je peux y retourner l'année prochaine, ce sera avec plaisir, et j'aurais un pincement au coeur si je n'y vais pas :) . Mais je sais aussi qu'il y a d'autres festivals qui peuvent aussi parfaitement faire l'affaire :oui: Je devrais dire que les organisateurs auraient intérêt à être conscients de la concurrence du Hellfest et d'autres et d'arrêter de se reposer sur leurs lauriers... Mais vu que ce sera encore sold out en un temps record, ça reviendrait à pisser dans un violon :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Répondre