Le plus marrant c'est qu'y en a toujours au moins un pour cavaler dans l'autre sens.
Pour ce qui est de se faufiler devant, je pense qu'il s'agit vraiment de trouver le juste milieu entre le fait d'être correctement placé sans être emmerdé et le fait de ne pas faire chier son monde.
Là-dessus je suis d'accord que les types qui se réveillent au dernier moment en cherchant à avancer de force alors que toi tu patientais peinard depuis un moment c'est bien casse-burnes.
Perso si je veux pas être trop reculé je prends la précaution de me positionner assez tôt, et une fois que je me suis trouvé un coin tranquillou je m'y tiens ; autrement si tu restes causer à la buvette ou la console, effectivement faut pas s'étonner ensuite si les gens sont plus réticents à te laisser t'infiltrer une fois les loupiotes éteintes, suffit de savoir ce qu'on veut.
Mais au bout du compte, ce qui me révulse le plus, c'est sans équivoque possible le public nombriliste et irrespectueux qui s'obstine à raconter sa vie ou à brailler à tout bout de champs, le plus souvent des insanités triviales dispensables du style les subtiles onomatopées "
Wooo" ou "
Yeeeah" bien stridentes en plein morceau.
Une fois un titre achevé, rien d'étonnant à lever les bras, crier et applaudir, seulement faut pas faire ça au beau milieu d'une montée en puissance toute en subtilité qui joue sur un phrasé furtif et volatile de flûte traversière, des nappes de synthés éthérées ou une mélopée de guitare atmosphérique (même si généralement ça concerne davantage LEPROG, on est bien d'accord).
Que les gens soient tous mous et ne bougent pas d'un cil pendant un concert de LEMETAL ou LEROCK qui s'y prête, très franchement ça m'étonne, mais je peux facilement passer outre, encore qu'à titre personnel, je serais l'artiste et je jouerais devant un public léthargique qui tire la gueule et ne manifeste pas une seule fois sa joie de vivre face à une musique audible et exécutée correctement, ça m'agacerait copieusement, mais passe encore, chacun vit son concert comme il veut, et en l'occurrence ça ne dérange personne après tout ; en revanche, dans le cas de figure sus-mentionné, qu'on hurle ou applaudisse bruyamment, de mon point de vue c'est vraiment la pire marque de manque de respect qu'on puisse faire à un artiste, et plus particulièrement au compositeur qui s'est donné du mal pour charpenter une progression alambiquée.
Pour le coup ça fout tout par terre, et alors ça, ça a tendance à me rendre très rapidement agressif.
Pour autant que je sache, dans le cas de la musique classique par exemple, les gens n'applaudissent pas entre chaque mouvement, si ?
Si les gens sont capables d'attendre la fin d'une section avant de manifester leur enthousiasme, je vois pas pourquoi il devrait en être autrement ailleurs.
Et j'invente rien, si j'abhorre autant l'Olympia, c'est précisément parce que c'est exactement ce type de public qui en constitue le plus clair de la fréquentation.
Tout ce ramassis de bourges suffisants n'ayant absolument aucune notion de ce qu'est un comportement respectueux et sensé censé être adopté en concerts, tout simplement en raison du fait que la seule approche qu'ils ont d'eux se résume vaguement à une sortie annuelle en fin de semaine à la suite d'un gueuleton bien gras de cuisine moderne au resto branchouille du coin.
Sans compter que leur conception restreinte de la musique, et
a fortiori des concerts au sens large, donc, va évidemment de pair avec l'esprit de clocher puritain et exclusif selon lequel tout le monde devrait forcément les passer systématiquement bien sagement assis, vautré dans l'immobilité affligeante de leur perpétuelle condescendance.
Et le pire dans l'histoire, c'est justement qu'en raison de cette arrogante suffisance, ces péquenauds estimant généralement que leurs trains de vie banals, ennuyants et mondains au possible intéressent qui que ce soit, y compris, en l'occurrence, leurs voisins immédiats au sein de la salle ; non seulement ne prennent-ils pas la peine de fermer leurs claque-merdes de larves oisives empêtrées dans le néant culturel du schéma invariable de l'ennui permanent de leurs quotidiens génériques, mais ils s'imaginent par ailleurs amuser et/ou impressionner leur entourage en exprimant lourdement, bruyamment et de façon totalement désynchronisée avec la musique leur pseudo-appréciation du spectacle dans le meilleur des cas, ou le récit ô combien passionnant de son existence pathétique, dans le pire.
C'est à croire qu'ils cherchent à prouver valoir mieux que d'autres fans en attirant l'attention sur eux avec autant de ridicule, ça serait pas possible d'exhiber son enthousiasme plutôt en entonnant les paroles en chœur -à gorge déployée ou non, c'est pas le problème-, non trop compliqué ?
Ben ouais forcément, ça impliquerait plus d'efforts de s'être penché et immergé au préalable du contenu lyrique d'une chanson que de brailler comme un goret à l'emporte-pièces.
Pitoyable.
Voilà c'était la minute coup de gueule, ça va mieux en le disant, désolé de vous avoir imposé ça, vous pouvez désormais reprendre une activité normale.
Ou me jeter des pierres.