Le headbang : pourquoi ?

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Avatar du membre
Mad Martigan
Wild Child
Wild Child
Messages : 98
Enregistré le : 11 févr. 2012, 12:58

Message par Mad Martigan »

Salut à tous.
C'est les vacances, les fêtes et tout ça et ça m'amène à m'interroger sur un sujet quasi existentiel de LEMETAL :D . On doit être un sacré paquet sur ce forum à aimer headbanguer. Mais pourquoi ? Sommes nous tous de simples suiveurs qui répètent les gestes de nos musiciens préférés et/ou d'un public ou est-ce une "danse" qui vient naturellement quand on écoute LEMETAL ? Il est intéressant de se demander si la première fois qu'on a headbangué on a voulu imité le public ou si c'est venu naturellement.
Pour ma part, je ne me souviens pas m'être dit " Oua, je vais bouger ma tête comme eux ! " mais d'un autre côté je pense pas avoir eu cette idée tout seul...
De plus, j'ai cette impression que doivent avoir d'autres headbangers d'encore plus apprécier un concert quand j' headbangue :bang: . Pourquoi à votre avis ?

Voilà, c'était le topikalakon de ce début d'année.
Evil, reveal your darkened secrets. Evil, may the infernal flames crush the saints.
Satan, I obey to you master. Evil, reveal your darkened secrets to me.
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

J'adore les topikalakon!

Effet de mimétisme probablement, parce que ça fait quand même sacrément mal et surtout ça ennuie le voisin....

en fait, il n'y a que les chanteurs ou les gars motivés tout seuls au fond de la salle qui ont la place pour le faire :hum:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

perso le "headbanging" me viens naturellement,ça ne se controle pas,c'est comme les erections :)
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ilsa a écrit :
Effet de mimétisme probablement, parce que ça fait quand même sacrément mal et surtout ça ennuie le voisin....
Et quand on headbang tout seul dans sa chambre, c'est par mimétisme? Même si certes, à la base, c'est quelque chose qu'on développe au contact de l'autre.

Je dirais qu'il y a une part de naturel, soit une manie de hocher la tête naturellement sur de la musique qui est exacerbée par l'adrénaline reliée à la musique et le fait qu'on a les cheveux longs.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Mad Martigan
Wild Child
Wild Child
Messages : 98
Enregistré le : 11 févr. 2012, 12:58

Message par Mad Martigan »

Tony Le L'Haineux a écrit :
Ilsa a écrit :
Effet de mimétisme probablement, parce que ça fait quand même sacrément mal et surtout ça ennuie le voisin....
Et quand on headbang tout seul dans sa chambre, c'est par mimétisme? Même si certes, à la base, c'est quelque chose qu'on développe au contact de l'autre.

Je dirais qu'il y a une part de naturel, soit une manie de hocher la tête naturellement sur de la musique qui est exacerbée par l'adrénaline reliée à la musique et le fait qu'on a les cheveux longs.

Je pense que c'est l'explication qui me convient le mieux, mais tous les avis sont intéressants
Evil, reveal your darkened secrets. Evil, may the infernal flames crush the saints.
Satan, I obey to you master. Evil, reveal your darkened secrets to me.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39200
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je pense que c'est simplement un mouvement tribal d'accompagnement de la rythmique.

Si on voulait extrapoler et dévier, on pourrait faire un parallèle religieux avec les Juifs quand ils prient debout en "headbanguant" (en se balançant d'avant en arrière) dans le but de relier le corps à l'esprit et augmenter l'intensité spirituelle et la communication avec Dieu, mouvant telle la flamme d'une bougie d'après la Kabbale.
Mais je sais pas si en headbanguant sur Slayer il reste beaucoup d'esprit disponible, encore que c'est bel et bien la flamme du metal qui provoque ce mouvement. :mad:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

Tony Le L'Haineux a écrit :
Ilsa a écrit :Effet de mimétisme probablement, parce que ça fait quand même sacrément mal et surtout ça ennuie le voisin....
Et quand on headbang tout seul dans sa chambre, c'est par mimétisme?
Non non, juste par intense solitude :hum:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Il m'arrive de dodeliner un peu la tête mais ça va pas plus loin.
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

kingdavid666 a écrit :perso le "headbanging" me viens naturellement,ça ne se controle pas,c'est comme les erections :)
ça c'est trve ! :fist:
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

kingdavid666 a écrit :perso le "headbanging" me viens naturellement,ça ne se controle pas,c'est comme les erections :)
Ca doit t'en faire des bosses sur le crâne le matin!
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
carbonized_ju
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 411
Enregistré le : 01 nov. 2009, 20:06
Localisation : Saulnois, Moselle

Message par carbonized_ju »

C'est un truc naturel, comme le fait de taper du pied en rythme... Quand t'aimes un groupe, que se musique te fait vibrer, un bon headbang ca rajoute une bonne sensation ! :rock:
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

Je pense que le fait du headbanging vient aussi que dans notre musique les acteurs ont les mains occupé et qu'ils battent la mesure avec la tête.
Sauf le chanteur qui lui à au moins une mains de libre pour faire le :bang: parce que s'il headbangait sur son micro, il n'aurait plus de dents, ce qui n'est pas des plus pratique pour chanter.
C'est probablement un réflexe naturel de secouer la tête.
Après il y a aussi le fait qu'il y a assez peu de chorégraphie dans LEMETAL, Kamel oual'autre n'est pas parvenu à polluer notre musique avec ses choré (superbes au demeurant) mais totalement inadaptées à notre style.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

la choré du nord ou la choré du sud ? :hum:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

carbonized_ju a écrit :C'est un truc naturel, comme le fait de taper du pied en rythme... Quand t'aimes un groupe, que se musique te fait vibrer, un bon headbang ca rajoute une bonne sensation ! :rock:
Juste, mais plutôt dans l'axe du corps, en un roulis frontal, tandis que le headbang rotatif s'inscrit dans un axe perpendiculaire qui requiert une position statique peu agréable. Donc peut-être pas si naturel :mad:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

C'est faire OUI de la tête ! C'est dire "J'APPROUVE TA MUSIQUE" :rock: oui

ouais ...
Avatar du membre
Metal Cat
Holy Diver
Holy Diver
Messages : 767
Enregistré le : 03 nov. 2010, 10:11
Localisation : Vers Grenoble

Message par Metal Cat »

Pour moi, c'est surtout remettre mes neurones en place
Avatar du membre
Maxallica
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1078
Enregistré le : 21 juin 2011, 20:23
Localisation : Le Mans
Contact :

Message par Maxallica »

Le headbang, c'est LEMAL en voiture :lol:
guardianofsteel a écrit :Très agréablement surpris par le set d'Evanescence avec un son énorme, des nouveaux morceaux qui passent bien la scène, et une chanteuse qui prouve que malgré ce qu'elle s'entête à faire, elle peut chanter quand elle ne se force pas à hurler ou à gémir et en faire trois tonnes. :up:
Avatar du membre
DavidHasselhofSteel
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 439
Enregistré le : 13 juin 2011, 14:24
Localisation : Dans la forêt, avec Sharon...
Contact :

Message par DavidHasselhofSteel »

Autant que je sache hocher libere de l'adrenaline, ou une hormone du genre, on retrouve le mouvement chz les autistes pour cette raison... Je crois...
"We don't play Thrash Metal, it's for fucking wimps"
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

De l'ocytocine peut-être? En effet, si tu commences à te pencher en avant et en arrière tu entre dans une transe béate j'ai remarqué :euh:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

"L'oxytocine est responsable de la contraction utérine lors de l'accouchement, elle favorise également la production lactée"

... c'est dans mes cours, je dois connaître ça pour mardi :D
Avatar du membre
Mad Martigan
Wild Child
Wild Child
Messages : 98
Enregistré le : 11 févr. 2012, 12:58

Message par Mad Martigan »

George Harrison Ford a écrit :Autant que je sache hocher libere de l'adrenaline, ou une hormone du genre, on retrouve le mouvement chz les autistes pour cette raison... Je crois...
Ce serait intéressant si c'était effectivement le cas, ça expliquerait tout... A confirmer !
Evil, reveal your darkened secrets. Evil, may the infernal flames crush the saints.
Satan, I obey to you master. Evil, reveal your darkened secrets to me.
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

L'Ostrogauxe a écrit :"L'oxytocine est responsable de la contraction utérine lors de l'accouchement, elle favorise également la production lactée"

... c'est dans mes cours, je dois connaître ça pour mardi :D
je me disais aussi,c'est quoi tout ce liquide par terre ? :lol:
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
Graptemiss
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4914
Enregistré le : 25 mars 2012, 05:30
Localisation : Hells'ass - Speyer

Message par Graptemiss »

C'est également l'hormone de l'attachement maternel, sexuel, affectif, celle que vous secrétez quand quelqu'un vous frôle, vous touche ou vous masse. Elle rend zen, heureux et bienveillant (les vendeurs tactiles le savent bien).

Je me demande même si le corps n'en secrète pas quand on est serrés comme des sardines au premier rang d'un concert, tant les gens ont l'air heureux d'être là :lol:
Larry a écrit :
26 mars 2018, 15:17
Le principal problème de Luke Cage, c'est l'acteur. Il a une bonne tête, mais dès que le plan est un peu large, on le voit, bras ballants, comme un culturiste qui attend le bus, et ça c'est mauvais.
Avatar du membre
Mc Brain
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7322
Enregistré le : 18 janv. 2005, 22:47
Localisation : Ile de France - 3ème porte à gauche

Message par Mc Brain »

Ilsa a écrit :De l'ocytocine peut-être? En effet, si tu commences à te pencher en avant et en arrière tu entre dans une transe béate j'ai remarqué :euh:
S'il y a quelqu'un juste derrière, ouais, ça peut aider à rentrer en transe :bang: :bang: :bang:
Gaëtan: "Reste plus qu'à interdire les citations dans les signatures... "
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Répondre