À mon avis la loyauté n'a rien à voir là-dedans.
Selon les communiqués, Downey a clairement précisé qu'il ne prenait pas part à l'aventure B.S.R. en raison des potentiels besoins de promotion scénique de l'album à venir, et qu'il ne souhaitait pas s'investir dans l'intensité et la demande physiques qu'impliquerait une tournée afférente.
Ça peut se comprendre après tout : avec l'âge, je conçois facilement qu'on puisse préférer écrire tranquillement et se taper des boeufs décontracté du gland dans un studio sans devoir obéir à l'impératif, et sans doute une pointe de tension, à défaut de parler de trac (qui je suppose s'estompe avec la pratique de toute manière), d'être systématiquement au meilleur de sa forme, et de soi-même par extension ; plutôt que de monter sur les planches tous les soirs.
Et s'il s'était vraiment agi d'un problème éthique envers Lynott, il n'aurait même pas participé au THIN LIZZY actuel effectivement.
Pour ce qui est des claviers, je peux pas me prononcer dans l'immédiat, il faudra que j'attende d'avoir entendu le disque pour m'exprimer sur la pertinence d'en ajouter ou non, mais comme l'absence de Wharton du projet était évoquée elle aussi, et que B.S.R. prévoient d'interpréter des titres de THIN LIZZY en concerts quoiqu'il arrive, selon les mots de Gorham, il m'a semblé que la question pouvait se poser.
Je suis d'accord que THIN LIZZY est loin d'entrer dans la même catégorie que des cas d'école d'illustrativité organique comme DEEP PURPLE, THE DOORS ou URIAH HEEP (du point de vue de la discrétion des claviers comparativement à la place accordée au couple de
twin guitars historique), mais quand la partition s'y prête, je ne dis jamais non à un bon
riff de Hammond.