Bon, donc hier soir je suis arriver en retard. Les TCL ont fait les chieurs et j'ai donc fait mes 40 minutes de marches pour aller à la salle. Je pense qu'à mon arrivée Eluveitie jouait depuis 10-15 minutes.
Pour eux la salle était pleine à craquer, je soupçonne même le CCO d'avoir survendu tellement ça rentrait plus dans cet entassement humain.
J'ai trouvé ce groupe chiant et moyen, avec un public à fond de chez fond, presque fanatique (et constitué d'un paquet d'ado prépubère

).
Il faisait une chaleur sans précédent pendant le set des Folkeux, due à une salle non aérée (aucune ouverture). Sans compter la brume de sueur en suspension que les vikings torse nus du public ont fait voler joyeusement.
Je croise une première fois Ekklipse en coup de vent : elle s'enfuit à cause de la chaleur et je ne tarde pas à faire pareil. Insupportable, et puis le groupe ne me convainc vraiment pas.
Au départ de Sabaton à 21h15 je crois, on a perd bien 15 à 20% du public. On respire mieux et c'est déjà bien.
C'est mon troisième Sabaton et à part Primo Victoria je ne connais toujours aucune chanson du combo

. Inutile en fait puisque tout s'apprend au fur et à mesure sans problème.
Concernant la presta on est clairement très en deça de ce que nous avais proposé la bande à Broden il y a un ou deux ans au Ninkasi. Le nouveau groupe s'est bien intégré et le son est globalement assez bon et bien équilibré mais les guitares donnent quand même un son que je trouve très saturé grésillant qui fait tâche.
Joakim très présent, Sabaton c'est lui, il parle, gesticule, prend la pose, mais je le sens moins pulsatif qu'avant. Sur la globalité du set il était quand même pas à 200% comme au Helleft ou au ninkasi et j'ai finis par me faire chier, chose que je pensais pas vivre devant un set de Sabaton. Ekklipse me rappelle alors à l'ordre : on ne s'ennuie pas devant Sabaton !
Ils partent et on se met à battre le rappel... Pendant deux secondes car ils reviennent presque immédiatement (normal quand on voit que le public hurle leur nom entre chaque titre, ils savent qu'ils sont désiré).
Final sur Metal Crew et Primo Victoria de bon aloi, sympa mais pas satisfaisant pour moi.
La prestation souffre sûrement du changement de line-up, même si il semble vraiment bien négocier, et je retournerais els voir à l'occaz' dans un ou deux ans, quand ça ce sera bien bétonné.
@Ekklipse : merci pour la bière, je t'en dois une (et à Ovidie aussi). J'avoue l'avoir partagée avec mon pote et je ne sais pas ce qu'il a foutu avec, elle a disparu. Il faudra que je lui demande des comptes.