Excellent festival pour lequel je me suis décidé au dernier moment. Un grand merci à Nath et Gaetan pour la route !
Une affiche avec des valeurs sures, dont j’ai déjà vu tous les groupes et ce plusieurs fois (sauf Morgana Lefay), mais le BYH est un festival tellement agréable que c’est avec plaisir que je le retrouve pour la 4ème fois après une coupure l’an dernier.
Mes impression rapide sur chaque groupe vu :
Warm up :
Je rate SNAKE RIDE RODEO et arrive sur Maiden United. Des compos d’Iron Maiden complètement réarrangées. Super bien joué mais franchement j’accroche moyen. Il y a du bon boulot sur scène mais pas convaincu par les arrangements.
TOKYO BLADE : bien plus en forme que lors de leur dernier concert à Fismes. Une bonne claque !
Vicious Rumors : Je ne comprends plus rien à leur changement incessant de chanteur, les apparitions ponctuelles des uns et des autres, mais tout ce que je vois c’est que ce groupe continue d’aligner les bons concerts et les bons albums. et hop, un nouvel album dans la musette!
CANDLEMASS (après un petit tour aux urgences pour me faire retirer une boule quiès en plastique resté coincé dans mon oreille après Vicious Rumors

) : bien sympa, mais mes impressions du hellfest sont confirmées , le changement de chanteur ne leur est pas bénéfique. je passe un bon moment malgré tout, mais savoir que c'est une des dernières fois que l'on peut les voir me chagrine.
Vendredi :
Raté WANTED INc, j’arrive pour Artillery qui a encore changé de chanteur ! Celui-ci colle mieux au style du groupe (pas d'attitude hardcore), mais un son assez brouillon et un groupe plus que vieillissant et statique m’ont laissé perplexe.
CRAZY LIXX nous assène un glam qui en reprend les codes avec de bons riffs mais malheureusement cela manque d’hymnes imparables pour bien rester dans la caboche. Et le chanteur n’est pas exceptionnel non plus.
DREAM EVIL a donné un bon concert, mais comme ce groupe n’est pour moi qu’une vaste blague qui n’a que trop duré, il serait d’y mettre un terme, là, non?.
H.E.A.T Première grosse claque du festival avec ces petits jeunes. Grosse énergie sur scène, de bonnes compos, belle ambiance, bref, un groupe à suivre.
MASTERPLAN : son dégueulasse qui m’oblige à me réfugier au metal market après quelques titres alors que je me faisais une joie de les revoir.
Entombed : Pas trop ma came sur album, mais ça avoine sec sur scène. Un peu bizarre de les retrouver sur la mainstage à cette heure là quand même.
PRETTY MAIDS : toujours content de voir ce groupe que j’adore mais comparé au dernier cocnert que j’ai pu voir d’eux au Bang your head et aussi au Raimes fest, celui-ci est bien trop court et avec un trop moyen pour qu’il me marque vraiment.
Stratovarius : Complètement cramé = pause au camping.
LORDI : toujours la même chose mais toujours sympa, même si je commence à faire une overdose.
Lake of tears : je n’avais jamais vu ce groupe donc je fais le choix de les voir plutôt que de voir la première heure de saxon. Un sous paradise lost qui ma bien plu. A noter que le son de la salle est bien meilleur que celui de la main stage.
Saxon (la 2ème heure) : Toujours agréable d’entendre pour la je ne sais combien t’ième fois les classiques de ce groupe génial qui mérite amplement une place de headliner!
DIR : grosse ambiance dans la petite salle pour les Reiter que je n’avais pas vu depuis plusieurs années et un concert à la loc. Plus d’1h30 de concert qui aura ravi les fans allemands ainsi que Pierre, Laex et moi-même.
Onslaught : la fatigue se fait sentir mais je verrai quand même près de 40 minutes d’un thrash qui défouraile sévère, mais qui n’incite pas à la dépense en cette heure tardive.
Un petit tour rapide à la ballroom et retour à la tente vers 3h.
Samedi :
Rebellious spirit : j’étais sous la douche glacée (trop bon avec cette chaleur)
Alpha Tiger : on les voit partout ceux là. De bonnes compos, mais un chanteur aux fraises dès la moitié du set.
HELL : super mise en scène, un chanteur charismatique mais un son de mainstage nul qui vient pourrir d’excellentes compos. Dommage.
Angel Witch : je fais la gueule, je balance les titres, tiens ça crachote, je suis pas content, donc je joue mais je fais la gueule, allez zou, c’est fini, au revoir et merci…ou pas.
Morgana Lefay : content d’avoir ENFIN l’opportunité de voir ce groupe sur scène. Vraiment pas déçu.
Là je me rends compte que le son de la mainstage est parfait pour un groupe de power metal mais pas pour le heavy metal. Cela se confirmera avec Iced earth !
SAnctuary : Warrel Dane sobre, plutôt en voix, un son correct cela donne forcément un bon concert de Sanctuary qui a malgré tout réussi à faire retomber l’ambiance en interprétant deux nouveaux titres en milieu de set Un choix peu judicieux mais deux compos qui laissent espérer un bon album.
RAGE : Je regarde de loin en me restaurant, pas vraiment concerné alors que j’ai bien aimé leurs dernières sorties, le soleil et la fatigue des deux jours précédents font leur effet. Dommage ça avait l’air sympa, mais je n’ai pas apprécié ce concert à sa juste valeur à mon avis.
THUNDER : toute la troupe des defenders plus quelques autres français se retrouvent pour LE moment convivial devant un Thunder qui a envoyé la sauce et fait bouger nos popotins comme aucun groupe ce week end. Un putain de bon moment.
Dégouté de rater At The Gates, mais je fais le choix de Raven et une fois de plus je suis étonné de voir comment ce trio de vieux briscards peut réussir à tenir aussi la scène et avec une telle énergie, ça bouge dans tous les sens, et ce fut sans doute le meilleur concert de Raven que j’ai pu voir à ce jour.
Iced Earth : J’étais resté sur le mauvais concert parisien à Alhambra, mais force est de reconnaître les progrès incroyable du chanteur, et aussi une belle implication de l’ensemble du groupe. Bref, une réconciliation en règle avec Iced Earth.
ACCEPT : gros son, grosse scène, ça joue extrêmement bien mais par contre niveau communication c’est zéro. Pas un mot en allemand. Bonne ambiance de notre côté puisqu’ on se retrouve une nouvelle fois à danser avec les defenders et ce concert passe bien trop vite, tout comme ce festival qui se clôture avec une demi heure de CREMATORY qui je serai allé voir en curieux mais devant lequel j’étais en train de piquer du nez.
Les + :
- un festival convivial,
- la bonne bouffe de la salle,
- la bonne ambiance des defenders,
- le beau temps,
- un camping assez « calme ».
- la douche gelée agréable avec cette chaleur
Les - :
- Un son de mainstage très moyen,
- une ballroom qui ferme à 3h,
- le chat bite incessant des chibres lorrains vraiment lourdingue.
- la douche gelé difficile même avec cette chaleur, et plus de mixité cette année, il y avait une "vraie" bâche pour séparer!