Je me permets de reprendre l'impression de Chacal face aux speechs d'Andi Deris, qui au final représente assez bien ma dernière expérience scénique en concert, soit Kreator sur la tournée Phantom Antichrist l'an dernier avec Accept en support direct. Il y avait deux contrastes majeurs, la qualité de la set-list, mais aussi, la communication avec le public.
Accept sous son actuelle mouture avec Mark Tornillo est un groupe quasiment muet. Pourtant, le groupe est très communicatif et mobile. Un exemple, c'est les nombreux contacts visuels que font Hoffmann et Baltes avec la foule.
À côté, on a Kreator dont Sami et Christian sont plus statiques et discrets que Herman Frank, celui qui est le plus en retrait chez Accept. Quant à Mi-Mille, je ne sais pas si c'est le contraste, mon désintérêt grandissant pour les discours démagos calculés, sa prestation spécifique de ce soir-là ou un mélange des trois, mais...

Autre exemple, Maiden et l'ami Bruce. Mon premier concert, c'était eux en 2003, je n'avais que quinze ans. La dernière fois, c'était en 2010. Cette fois-là, je n'étais plus trop épaté par les discours flatteurs envers Québec ou les fans de Maiden en général, surtout qu'ils étaient formulés dans un français parlé qui avait régressé.