Quand le groupe nous communique

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Image
Je me permets de reprendre l'impression de Chacal face aux speechs d'Andi Deris, qui au final représente assez bien ma dernière expérience scénique en concert, soit Kreator sur la tournée Phantom Antichrist l'an dernier avec Accept en support direct. Il y avait deux contrastes majeurs, la qualité de la set-list, mais aussi, la communication avec le public.

Accept sous son actuelle mouture avec Mark Tornillo est un groupe quasiment muet. Pourtant, le groupe est très communicatif et mobile. Un exemple, c'est les nombreux contacts visuels que font Hoffmann et Baltes avec la foule.

À côté, on a Kreator dont Sami et Christian sont plus statiques et discrets que Herman Frank, celui qui est le plus en retrait chez Accept. Quant à Mi-Mille, je ne sais pas si c'est le contraste, mon désintérêt grandissant pour les discours démagos calculés, sa prestation spécifique de ce soir-là ou un mélange des trois, mais... :zzz: J'ai découvert le groupe avec le Live Kreation à l'époque et je les avais vus quand même quelques fois auparavant, donc je sais que monsieur parle beaucoup. Mais ce soir-là, ses habituels « Quebec city...bring me...a fucking...moshpit » avec les gesticulations, ou encore les intros typiques à la « Pleasure toooooo...Pleasure toooo...» et « Exxxxxtreeeeeeeeeme Aaaaagreeeeeesssion » m'ennuyaient.

Autre exemple, Maiden et l'ami Bruce. Mon premier concert, c'était eux en 2003, je n'avais que quinze ans. La dernière fois, c'était en 2010. Cette fois-là, je n'étais plus trop épaté par les discours flatteurs envers Québec ou les fans de Maiden en général, surtout qu'ils étaient formulés dans un français parlé qui avait régressé.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

allez c'est pas grave Tony, tu viens juste d'entrer dans la phase metalleux blasé! :diable:
Pour ma part, ça fait un quelques années que je n'écoute plus vraiment ce que disent les zicos entre les titres (sauf quand c'est Mikael Åkerfeldt d'Opeth :lol: ), d'ailleurs si c'est pour sortir toujours les mêmes phrases chaque soir autant qu'ils la ferment et enchainent les chansons. Mais bon faut bien que le groupe souffle entre les titres parfois alors ils meublent en communiquant souvent de manière redondante.
Quand aux vieux groupes comme Kreator qui sortent toujours la même formule pour introduire leurs classiques c'est devenu leurs marque de fabrique. ca a son charme je trouve.
Et les discours démagos, c'est risible! Quand le public est à chier, je préfère que l'artiste se foute de notre gueule pour dire que c'est mou du genou ce soir plutôt que de dire qu'on est le meilleur public de la tournée... :hum:
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Sans oublier les guerres de clocher du genre, « Vous êtes meilleurs que **ville avoisinante** hier soir.

Ce qui est dommage avec le fait que je sois blasé, c'est qu'à mon âge, on n'est pas encore sensé l'être. :mouais: Va falloir attendre quelques années, question d'être identifié comme était un vieux schnock.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5602
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

je préfère quand même une communication automatique, qu'un solo de batterie personnellement :D
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
weik
Gold Saint
Gold Saint
Messages : 6531
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:16

Message par weik »

Moi je considère qu'il faut un minimum de communication sinon ça fait genre "on joue, la routine, on vient pour le cachet et on se barre". Donc je prefere qu'un groupe joue les hypocrites quitte à nous resservir les mêmes speechs !!!! :D
Bon apres tu prends un groupe comme Accept ou ZZ TOP, ça communique que dalle mais t'en prend plein la gueule niveau zique ! :up: :up: :up:
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Moi c'est le manque de spontanéité qui me dérange, l'impression d'entendre un discours préparé, ça fait très "mec qui a rien à dire".
Avatar du membre
Globox666
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1582
Enregistré le : 27 août 2009, 14:08
Localisation : Rennes

Message par Globox666 »

Oui on parlait de Kreator, je trouve les discours de Mile super téléphonés, genre on est trop des rebelles et on crie notre rage contre la société, tout ça. Oui oui on y croit ! A 30 balais passés ça fait longtemps que je ne me sens plus rebelle alors à 45 laisse tomber. Remarque on verra la crise de la quarantaine, ça reviendra peut être :D

David Vincent de Morbid Angel aime bien les petits discours assez convenus et démagos sur le metal brotherhood, mais bon avec sa voix grave et virile, ça passe bien, mieux que la voix écorchée de roquet du père Mille.

Mais bon tout ça c'est du folklore, ça peut agacer mais ça fait partie du truc. :rock: :rock:

Et puis on va pas leur demander de préparer un speech, moi un "comment ça va ?" histoire de faire participer le public, ça me va très bien.

Pour les intros des morceaux, ça finit par faire partie intégrante du titre quand par exemple Slayer annoncent Dead Skin Mask ou Die By The Word avec toujours le même speech au début.
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Kreator ca doit être le pire du pire, je supporte plus, mais putain MAIS JOUE DES CLASSIQUES ET FERME TA GUEULE!!!! :grr: :grr: :grr:
Avatar du membre
Dave Smallwood
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2188
Enregistré le : 21 juin 2012, 23:27
Localisation : chez les cagouilles

Message par Dave Smallwood »

euh vous oubliez Manowar ?
Vu qu'une fois mais bien que j'ai apprécié la musique, les solos tout aussi mauvias qu'inutile plus les discours à n'en plus finir de De Mayo ça vaut le coup d'être entendu une fois pour être sur de en plus jamais y retourner.
Et pourtant j'apprécie les chansons du groupe.

Un groupe comme Accept qui enchaîne les hits avec force conviction et surtout la banane, ou un Dee Snider qui certes parle beaucoup mais sais se faire apprécier du public, même à 45 piges on apprécie toujours.
Les fonctionnaires, c'est comme les livres dans une bibliothèque.
Plus c'est haut placé, moins ça sert !
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

J'ai la chance de n'avoir vu qu'une fois ManOwaR quand j'étais bien jeune et peu expérimenté, donc j'en garde un souvenir romantique des speechs à la con. :true: :true: :true: :true: :true: La démesure fait partie intégrante du folklore des Kings, mais c'est certes pas tout le monde que ça séduit.
Globox666 a écrit :Oui on parlait de Kreator, je trouve les discours de Mile super téléphonés, genre on est trop des rebelles et on crie notre rage contre la société, tout ça. Oui oui on y croit ! A 30 balais passés ça fait longtemps que je ne me sens plus rebelle alors à 45 laisse tomber. Remarque on verra la crise de la quarantaine, ça reviendra peut être :D
Dans le fond ils sont en train de s'enliser dans une espèce de folklore apocalyptique et rebelle qui au final fait un peu puéril et pompeux (ou en anglais Arch Enemy :diable: ). Schmier de Destruction a des interventions scéniques beaucoup plus sobres, même si le groupe a lui aussi une imagerie assez marquée et même des textes engagés. Pour revenir un peu à ManOwaR, si c'était Kreator qui avaient eu une chanson avec les paroles de Guyana ou du moins sur le même sujet, on aurait droit à une présentation où Mille passerait cinq minutes à crier son indignation en levant les bras et patati et patata.
David Vincent de Morbid Angel aime bien les petits discours assez convenus et démagos sur le metal brotherhood, mais bon avec sa voix grave et virile, ça passe bien, mieux que la voix écorchée de roquet du père Mille.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les voir en shows. Par contre, j'ai vu à quelques reprises Krisiun ouvrir pour divers groupes et le chanteur fait dans le même genre de discours qui pourrait laisser croire qu'il ne sait dire en anglais que les mêmes phrases. Ça passe quand même plutôt bien avec sa voix naturellement grave et son débit efficace.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
SophiePetoncule
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2664
Enregistré le : 21 avr. 2010, 15:38

Message par SophiePetoncule »

Le titre du topic est en Québécois ? :D
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

:mouais:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Dark Schneider
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2941
Enregistré le : 08 juin 2003, 17:09
Localisation : Caen (14)
Contact :

Message par Dark Schneider »

D'ailleurs pour ACCEPT lors du dernier concert au Bataclan où il y a avait eu un problème de sono, Tornillo était très embêté de devoir improviser un speech : pas naturel pour un sou, on voyait très bien qu'il ne savait pas quoi dire et se contentait d'énumérer un peu bêtement les dates de la tournée et les villes visitées ! Pour le coup, je pense quand même qu'ACCEPT devrait travailler un peu cet aspect.

Du temps où TRUST était un groupe respectable, Bernie communiquait avec un certains talent irrévérencieux : il chambrait le public, faisait de court speech assez incisif, sans non plus que ce soit trop lourd ou que ça ne vampirise le show à la façon de Demaio. C'était bien envoyé et ça faisait partie intégrante du show. Et il y avait beaucoup de spontanéité, le Bernie n'hésitant pas à engueuler le public quand un truc le gonflait (genre pour le concert anniversaire à l'olympia où le public sifflait le dj, où à Milan en 80 où le groupe s'est carrément cassé de scène car le public faisait n'importe quoi).
Image
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Bref, quand il était bon parolier et que l'individu collait encore à ce qu'il disait dans ses chansons? :D
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Dire des choses qui sortent de l'ordinaire ou du déjà entendu 1000 fois n'est pas non plus donné à tout le monde. Ce sont avant tout des musiciens, pas nécessairement des orateurs, même s'ils devraient y prêter attention.
Le minimum pour moi est que ces interventions soient naturelles, spontanées et sincères, aussi basiques soient elles, ou que je le ressente ainsi du moins. Après rien ne garantit que ça le soit vraiment...
Mais si c'est pour répéter les mêmes rengaines alors qu'on voit bien que ça fait juste partie du boulot, autant ne rien dire et enchainer les titres.
Quant aux présentations programmées et traditionnelles d'un morceau particulier, je ne sais pas... faudrait penser à les renouveler au bout de 2 tournées quand même. :D

En tout cas on ne peut pas non plus demander à tous les frontmen d'avoir l'humour naturel d'un Mikael Åkerfeldt ou d'un Devin Townsend, la tchatche d'un Dee Snider, ou l'esprit décalé d'un Peter Steele. Ce talent là va au-delà de celui pour la musique.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Ah non? :oops:
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Bon d'accord, ça serait mieux que d'avoir un gars sur scène qui a autant de vocabulaire que de doigts de pied. :D
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre