BurningDarkness a écrit :Pierre a écrit :BurningDarkness a écrit :Wacken et Graspop se sont pris un coup de vieux avec le Hellfest, c'est sûr. Mais l'un comme l'autre sont un peu "perdus" alors que le Graspop est plus accessible pour beaucoup de gens... Cela dit, ils ont aussi la concurrence des fests plus généralistes et ouverts sur le metal comme Werchter, ainsi que le Soni à 3h de route, donc pas évident...
Un coup de vieux c'est vite dit ! Je ne me fais AUCUN souci pour Wacken ni pour le Graspop

Il y a toujours autant de monde qui y va. Simplement, il y a moins de Français qui y vont car il y a un festival d'un même niveau plus près
Mais j'ai du mal à voir le Sonisphere comme un concurrent sérieux au Graspop quand même, ni même au Hellfest...
Pas le même style, c'est sûr !
Après tu dis "plus près" mais pour moi le Hellfest ça reste super loin, en tout cas par rapport au Graspop
Une question pour ceux qui sont allés au Graspop : ça a donné quoi le son avec la limitation en dB qui est en vigueur maintenant en Belgique ?
et bien j'ai trouvé que en général la batterie et la basse etaient en avant sur tous les groupes et que la guitare et le chant étaient en retrait sauf sur maiden où on entendait que le chant. mais le volume ne m'a pas paru spécialement faible, loin de là...
pour la comparaison entre hellfest et graspop, les affiche sont comparables voir similaires, la fréquentation est la même, la distance de paris est là même (avec des peages moins cher pour le graspop), la biere y est meilleur, la nourriture au même tarif exorbitant, le graspop a des navettes gratuites pour le sentre villes, le hellfest a son leclerc, les deux ont le même genre de camping avec la voiture à tataouine, 4 scene pour le graspop, 5 pour le hellfest, 3 jours de fest, ils finissent tous les deux le dimanche, une semaine d'ecart entre les deux, les nanas sont plus jolies au graspop, le sol est moins boueux au graspop et les sanitaires sont mieux au graspop, le pris des deux est équivalent... pour moi se sont deux festivals équivalents sur beaucoup de poins (et comme je n'arrive pas à choisir, je fais les deux )
pour la soni, comparons ce qui est comparable