Bang Your Head 2013 - 12-13 Juillet - Balingen (DE)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Dernier message de la page précédente :

Pierre a écrit :Tu as oublié un point positif, Romain: la population féminine metalleuse d'Allemagne du sud est au top et nombreuse :love:
Je plussoie! :up: :bave:


Et punaise metal militia, à peine rentré que tu envoies déjà ton CR... :o :bow:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Moi il arrivera... quand il arrivera :lol: J'y ai quand même vu moins de concerts qu'au Hellfest donc ça devrait prendre moins de temps a priori :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

et n'oublie pas les allemands!!! Aaaaaaaaahh Les allemands!!! :amour: :amour: Même ceux qui s'appellent Marcel.... surtout s'ils ont des yeux bleus magnifiques et qu'ils te rincent à l'oeil à grands coups de vodka citron! :bow:
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Moi c'était mon pote aussi et j'aimais bien son tee-shirt :amour:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Psyko Killer a écrit :Et punaise metal militia, à peine rentré que tu envoies déjà ton CR... :o :bow:
on ne peut pas appeler cela un CR. Juste quelques impressions balancés en vrac en 10 minutes. Trop la flemme de faire de vrais reports maintenant. :D
Avatar du membre
L'Ostrogauxe
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2375
Enregistré le : 11 oct. 2009, 00:38
Localisation : Arlon - Belgique

Message par L'Ostrogauxe »

Pierre a écrit :Ah oui, les amateurs de photos de Gauxe vont être servis :D
Chiche que tout le monde fait comme Jeff et met une photo de moi en avatar :diable:

Allez mes impressions:

Tout d'abord un festival où j'ai fait énormément de concerts ! J'avais à peu près deux pauses d'une heure par jour, sinon j'étais tout le temps en route! J'ai bien apprécié la taille raisonnable de ce festival : pas trop difficile de retrouver des gens, pas besoin de marcher 3 km pour aller d'une scène à l'autre, on s'y déplace plus que bien ... bref ça me change des Graspop, Hellfest et autres Wacken :lol: Concernant la nourriture j'étais un peu déçue. Je m'attendais à ce que ce soit moins cher et plus diversifié, mais bon j'ai pas tout testé. Le camping éloigné c'était un peu pénible si on devait faire un retour vite fait au camping entre deux concerts, mais les navettes étaient bien fichues. Dommage aussi que l'aire soit bétonnée... C'était franchement pas commode de se coucher comme un hippie sur les cailloux quand les pieds n'en pouvaient vraiment plus :non:

C'etait génial de croiser autant de defenders, et contrairement au Hellfest, j'ai pu passer beaucoup de temps avec vous. L'avantage aussi d'un petit festival. Bonne idée aussi le "point de rendez vous" en face des Shnup nudlles ou je ne sais quoi :lol: D'ailleurs je crois que les meilleurs moment que j'ai passés sont quand nous avons écouté le Tonnerre et que nous avons Accepté tous ensemble :) :)

Mon petit regret est de ne pas avoir passé énormément de temps à la ballroom. La dernière nuit je voulais vraiment en profiter, mais en allant chercher une bière j'ai été happée par un charmant jeune teuton :oops: :oops: J'ai été écartée du droit chemin vers la sainte Ballroom

Concernant les concerts je surprends quelqu'un si je vous dis que mon préféré ce fut Thunder? :D (dont je ne connais absolument rien soit dit en passant)

Et pour finir un petit mot du temps qui était magnifique! (c'est pas trop tôt!) Quel plaisir de se ballader avec le minimum vestimentaire tout au long de la journée, même si le réveil le dimanche matin dans la tente surchauffée empestant le phoque et la truite au chavroux c'était pas très agréable :lol: :lol: :lol:

Bref, très bon festival que je recommencerais bien l'année prochaine! :bang: :bang:
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Pierre a écrit :Ah oui, les amateurs de photos de Gauxe vont être servis :D
L'Ostrogauxe a écrit : Quel plaisir de se ballader avec le minimum vestimentaire tout au long de la journée
:bave: :bave: :bave:
Avatar du membre
eklipse
Agent of Steel
Agent of Steel
Messages : 980
Enregistré le : 12 mars 2008, 00:30
Localisation : Dijon
Contact :

Message par eklipse »

Excellente édition pour ma part aussi!
Warm up très sympa, mais surtout très alcoolisée. Tokyo Blade très très bien, mais pour le reste... Y'a eu des trucs après? Le principal étant que j'ai retrouvé ma tente... Un peu tard certes... mais je l'ai retrouvée! :P
Premier jour un peu décevant, avec la fatigue, la chaleur, et des déceptions côté groupe pour ma part. je voulais enfin voir Dream Evil et j'ai trouvé ça hyper chiant. Crazy Lixx sympa mais j'en attendais plus, pareil pour Pretty Maids. Heat ça avait l'air très bon, mais j'ai du retourner au camping, donc vu que le début. Sieste pendnat Lordi, et heureusement super bon concerts de Saxon et des Reiter que j'ai du abandonner avant la fin pour cause de fatigue.
Par contre la journée du samedi: Boucherie!!!
rebellious Spirit: sympa pour débuter, Alpha Tiger j'ai bien accroché, mais c'était la première fois que je les voyais, donc pas de comparaison possible et pas d'effet de lassitude donc. Hell, Angel Witch, Morgana Lefay et Sanctuary, bien pour un milieu de journée mais sans plus, et par contre, comme tout le monde, un gros coup de coeur pour la dernière demi journée, excellentissime!!
Thunder: Enorme!
Iced Earth Fabuleux! ((et c'est pas psycho killer, transformé en kangourou qui dira le contraire)
Accept: Magistral!
Et pour finir en beauté, Crematory qui a assuré un concert aussi parfait pour moi que celui du Wacken il y a quelques années, et qui m'a fait finir le Bang Your Head en larmes dans les bras de Pierre, ce qui pour moi signe une édition parfaite!!
Rajouter à ça une dernière soirée endiablée à la ballroom avec des defenders et des ptits suisses qui finissent torse poil et un after d'after sur fond de Malédiction :cheers:
Tavernière du Chaos, présidente, et professionnelle du sexe
Jeff Von Dijon
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3309
Enregistré le : 21 févr. 2010, 16:45
Localisation : Au fond à gauche

Message par Jeff Von Dijon »

L'Ostrogauxe a écrit :Chiche que tout le monde fait comme Jeff et met une photo de moi en avatar :diable:
Ca y est, tu es redevenue mon avatar! :bave:
Globox666 a écrit :Picoler en écoutant du metal avec le cul qui sent le mixa bébé, ça c'est subversif ! :D
Avatar du membre
Queen of noise
Powerslave
Powerslave
Messages : 653
Enregistré le : 28 mars 2013, 14:55
Localisation : Là où le son m'emporte

Message par Queen of noise »

Je suis arrivée au Bang your head maladen fatiguée et sous antibio (plus une interdiction de m'exposer au soleil difficile à respecter) :( !!!
Du coup j'ai pas pu profiter et m'éclater aussi bien que d'habitude.
Ceci étant j'étais bien contente d'y être.
C'est le genre de festuval que j'aime : ciblé donc pas trop de monde, peu de guignol (pas de télétubbies) mais des connaisseurs, des passionnés, des spandex... Rires.
Rien à dire les allemand(e)s assurent niveau look :bow:
Et aussi niveau organisation.

Pour ce qui est des concerts.
Débutons par le warm up.
Perso j'ai pas aimé Maiden United.
Je suis partie à l'écoute de "2 minutes to midnight"... C'est certain que c'est pas le groupe de reprise qui offre une copie conforme de la version d'origine mais merde c'était chiant à mourir :euh: .
Pas grave ma motivation pour la Warm up c'était Tokyo Blade et là...
Pas déçue.
Je ne connaissais pas le chanteur actuel.
Certes le look n'est plus le même mais ça envoi :rock:
Nicolaj Ruhnow (le fameux chanteur actuel) assure : que ce soit vocalement (voix impressionnante sans fausses notes avec une capacité à monter dans les aigues) que par son attitude.
Tokyo Blade restera la meilleure prestation de ce festival.
Vicious Rumors : sympa (par contre pas compris le pourquoi de la horde de nanas dévêtues?????) !
Candlemass : pas vu.
Le lendemain après un réveil matinal (pliage de tente, petit tour à la piscine pour une bonne douche) j'étais bien contente de la prestation de Crazy Lixx.
Ces petits jeunes m'ont remis dans l'ambiance et m'ont refait trémousser ma tête, mes épaules et mon bassin. Contrairement à Artillery juste avant...
Par contre mes camarades m'ont lâchement abandonné.
M'en fiche j'aime les jeunes glamouzes ;) et j'assume.
Pour les autres bons moments de la journée : Entombed, Pretty Maids, Saxon (20 premières minutes laborieuses mais après enchaînement des vieux classiques : hell yeah :bang: ).
Trop crevée pour voir Onslaught (ouais je l'ai dit d'entrée j'étais pas en forme... :,( ) !
Jour suivant idem pour le réveil matinal et prête pour Alpha Tiger.
Pas évident de jouer à cette heure ci avec un soleil déjà de plomb : comme Crazy Lixx mais de manière différente il m'on refilé un peu la pêche.
Ensuite Hell : j'aime sur album, je trouve ça énorme musicalement mais je n'adhère pas scéniquement au délire... Autant un King Diamond va m'emporter dans son univers magique autant Hell.... bah non ça fonctionne pas...
Angel Witch : groupe culte surtout pour avoir toute la journée en tête "You're an angel witch, you're an angel witch..." :D
Autres bons moments :
Raven : c'est musclé quoi. :rock:
Accept (un de mes groupes préféré où j'ai même suivi la discographie actuelle c'est pour dire...) : pas de surprise par rapport au Hellfest mais je pourrai les voir 15 fois cette année que je serai toujours possédée. :bow: :bow: :bow: :bow: :bow:

Voilà en gros.
On oublie pas non plus la currywurst, la pils et le metalborse qui contribuent a ses pures moments de joie entre amateur de LEMETAL !!!!
C'mon little baby
Let's call it rock n' roll !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Au fait, je n'ai pas revu le Lama Of Steel depuis, mais il t'a dit ce qu'il avait pensé de Morgana Lefay ? :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Queen of noise
Powerslave
Powerslave
Messages : 653
Enregistré le : 28 mars 2013, 14:55
Localisation : Là où le son m'emporte

Message par Queen of noise »

Il n'a pas accroché :D
C'mon little baby
Let's call it rock n' roll !
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

En même temps, je l'avais prévenu à l'avance qu'il y avait des influences Pantera, il savait où il mettait les pieds :lol:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Bon bin c'était bien sympathique ce BYH 2013. Une belle brochette de DOFTers dans une ambiance bien cool. Quelques très bons concerts attendus avec Accept, Saxon et Pretty Maids (malgré un début de set un poil poussif) et quelques bonnes découvertes live (Iced Earth, Rage, H.E.A.T, Angelwitch, Maiden United). Mention spéciale pour le putain de show de Thunder qui à mit le feu dans les rangs français. :amour: :amour: :amour:
Je ne sais pas si je serai présent l'année prochaine ( 2300 bornes en bagnole quand même !!! ) mais si vous êtes là ça me motivera.
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
witchhunter
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 317
Enregistré le : 29 oct. 2009, 14:27

Message par witchhunter »

En effet, c’était bien cool ce Bang Your Head.
Mention spéciale a ACCEPT, RAVEN, et PRETTY MAIDS, Saxon était excellent également.
J'ai aussi bien aimé la prestation d'Artillery et de Masterplan, avec un Roland Grapow en super forme et extrêmement sympa, tout comme Schmier qui trainait sur le fest.

Bon les Crazy Lixx, H.E.A.T et la nouvelle vague Glam, Hard FM, c'est definitivement pas ma came :D
Avatar du membre
legorg the manorhead
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1432
Enregistré le : 14 juin 2006, 15:27
Localisation : paris

Message par legorg the manorhead »

pour moi les + de ce fest :
. les coctails
. pleins de defenders
. le soleil
. raven

les - de ce fest :
. j'ai pas chopé
Manorhead champion international d'orthographe
Avatar du membre
kingdavid of steel
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5259
Enregistré le : 01 janv. 2011, 12:55
Localisation : asgard d'aveyron

Message par kingdavid of steel »

la grippe ? :D
THEY TRIED TO MAKE GO TO HELLFEST BUT I SAID : NO,NO,NO !
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3904
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

Les cocktails et la chaleur?
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Psyko Killer
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 8694
Enregistré le : 19 févr. 2010, 20:38
Localisation : Les Rousses
Contact :

Message par Psyko Killer »

Toutes mes photos sont ici si jamais! ;) Avec des belles têtes de Defenders... :mad:
Prochains concerts: Pyrenean Warriors Opean Air / Rising Fest / Iron Maiden 2021? (Goteborg-Paris-Zurich-Stuttgart-Barcelone) :cheers:
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

Super photos, super defenders, super ambiance bref ca avait l'air super ;)
Avatar du membre
js64
Heavy Metal Maniac
Heavy Metal Maniac
Messages : 133
Enregistré le : 03 juil. 2011, 19:20
Localisation : Pays Basque

Message par js64 »

Merci pour les CR et photos...
Rentré hier du BYH... plus de 2600 bornes aller retour, cela use quand même :lol:...
Quelques photos de Saxon ici
Je posterai le reste et un petit CR plus tard...
Avatar du membre
Monty Burnes
Spirit Crusher
Spirit Crusher
Messages : 597
Enregistré le : 05 juin 2007, 09:54
Localisation : always somewhere

Message par Monty Burnes »

legorg the manorhead a écrit :pour moi les + de ce fest :
. raven
Copieur !! ;) tiens pour la peine :cheers: :




:amour: :bave: :bow: :amour:
I lived in magic solitude of cloudy looking mountains...
Avatar du membre
Holy Cross
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5964
Enregistré le : 25 févr. 2007, 02:12
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Message par Holy Cross »

metal militia a écrit : H.E.A.T Première grosse claque du festival avec ces petits jeunes. Grosse énergie sur scène, de bonnes compos, belle ambiance, bref, un groupe à suivre. :up: :tata:
(
Découvert en 1ere partie de Edguy en 2009 ... vraiment fan de leur musique depuis. C'est vraiment top!
Avatar du membre
misa-misa
Dark Avenger
Dark Avenger
Messages : 443
Enregistré le : 13 juin 2009, 18:01
Localisation : Basement: IT Department

Message par misa-misa »

legorg the manorhead a écrit : les - de ce fest :
. j'ai pas chopé
ben voilà, tu aurais gardé ton short et ta casquette à l'envers comme pour le premier jour....
If you dare to come down there, there's one rule you should know: Never ever ask what's behind the red door!
And don't even think about the green one!
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

C'est parti pour la première partie du CR (présentation générale et warm-up) et vive la saucisse toulousaine :rock:


Ca faisait une éternité que je voulais faire le Bang Your Head ! Depuis une douzaine d'années, j'entends parler en bien de ce festival. Et puis le cocktail bonne affiche + plein de potes + festival allemand, ça ne peut que me faire envie :bave: Mais depuis tout ce temps, je n'avais jamais réussi à le faire. Quand j'habitais à Paris, je n'en étais pas trop loin et des covoiturages avec des potes parisiens auraient été largement possibles, mais soit la date ne convenait pas, soit je n'avais pas trop les moyens financiers à ce moment. Depuis que je suis à Toulouse, c'est plus loin et pas forcément accessible. De plus, le fait que ça ait été déplacé de fin juin à la mi-juillet fait que ça empiète parfois sur les vacances ou d'autres choses immanquables.
Mais cette année, toutes les conditions étaient réunies: l'affiche est excellente ; j'ai plein de potes là-bas, dont certains que je n'ai pas vus au Hellfest ou très furtivement ; ce n'est pas au milieu de mes vacances et le 14 juillet tombe un dimanche, donc c'est un jour comme un autre ;ça ne posait aucun problème par rapport à mon boulot ; je n'ai pas de problèmes financiers rédhibitoires ; cette année je ne fais pas Wacken, qui tombe deux semaines et demi plus tard. Et puis faire juste un Hellfest tronqué sur une journée ne me suffisait pas: c'est peut-être un caprice d'enfant gâté, mais j'ai vraiment besoin de faire au moins un festival sur plusieurs jours dans l'année :fou:

Donc bingo pour Balingen :rock: :bang: :hail:


Toulouse n'étant pas la porte à côté, et n'ayant pu convaincre que Laex (sans grand entrain au départ) pour m'accompagner dans l'aventure, et sachant que la voiture du Fab était déjà complète, l'avion s'imposait. Stuttgart, dont Balingen est situé à une soixantaine de kilomètres au sud, était a priori le choix le plus logique, mais il n'existe pas de liaisons entre le sud-ouest de l'Allemagne et le sud-ouest de la France. Nous prendrons donc un vol pour Strasbourg, qui est à deux petites heures de là, avec un chauffeur pour venir nous chercher à l'aéroport 8-) En tout cas, UN GRAND MERCI au chauffeur en question, en l'occurrence Psyko Killer :bow: :cheers: Par une belle matinée d'été à forte chaleur, nous embarquons donc vers l'est le jeudi. Le temps de récupérer nos bagages, de prendre un café et de trouver notre chauffeur, direction le Leclerc le plus proche pour faire les courses en vue des deux jours et demi de folie qui s'annoncent. C'est d'ailleurs mon premier contact avec l'Alsace, que je n'avais fait que traverser jusque là et qui a l'air d'être une fort jolie région avec des habitants accueillants :up: En tout cas, les personnels du supermarché le sont :D Une fois chargés de bières en tout genre, de vodka caramel, de chips et de saucisses, on mange un bout avant les retrouvailles avec Metal Militia, Eklipse, Joël, Oliber et Marion :cheers: Connaissant les lieux, ils nous feront office de guides. S'ensuit donc un trajet de deux bonnes heures assez tranquille dans la campagne riante et bucolique du Bade-Wurtemberg, avant l'arrivée à Balingen. Je m'étais renseigné sur cette bourgade, qui est quand même peuplée de quelques 40000 habitants et je m'attendais donc à être à proximité d'une ville. En fait, le site comme le camping sont à l'extérieur de la ville et jamais nous n'avons eu l'impression d'être dans la civilisation. Au contraire, ça paraissait presque aussi paumé que Wacken ! Le site a deux campements, l'un près de la Messegelände, et l'autre, le Metalcamp où nous irons, qui est excentré de cinq bons kilomètres mais relié au site par une navette. Bien isolé mais avec un panorama magnifique au milieu du Jura souabe, ce campement possède en plus un avantage substantiel sur l'autre: c'est là que se trouve la mythique Ballroom du Bang Your Head :rock: :amour: En tout cas, comme à tout bon festival allemand qui se respecte, on entre avec les voitures dans le camping, donc pas de bagages, tentes et provisions à se trimballer sur des kilomètres comme au Hellfest ou au Graspop :up: Du coup, on peut se faire un barbecue et boire bien tranquillement, avec en prime P'tit Nico qui nous rejoint :cheers: Les bouteilles de bonnes bières qu'on avait prises (en prévision de la perspective de boire de la mauvaise pils allemande tout le week-end) et le crémant de Bourgogne n'ont pas résisté, et on a fait mal à la bouteille de vodka caramel :hips: Suite à ça, il est temps de prendre la navette pour aller chercher les pass et assister aux concerts de la warm-up, qui s'annoncent très alléchants :rock:


Avant de parler des concerts, un petit tour d'horizon ! Le Bang Your Head a lieu à la Messegelände de Balingen. Il s'agit d'une sorte de parc des expositions, situé à l'extérieur de la ville, accolé à une forêt et un cours d'eau. Malgré le fait que le site soit entièrement bétonné, on ne manque pas de verdure et on a l'impression d'être proche de la nature. Le site se révèle donc agréable et fonctionnel.

A ce propos, il faut quand même souligner un point essentiel, qui fait toute la force du Bang Your Head : ce n'est pas un gros festival ! Il est donc difficile de le comparer au Hellfest ou à Wacken (sauf sur certains points bien précis), car ils ne boxent pas dans la même catégorie. Là où les deux premiers visent un public qui soit le plus large possible, le BYH est plus spécialisé en heavy, hard rock voire thrash, avec juste quelques groupes extrême pour pimenter la sauce.
Bien que ce soit un festival établi depuis longtemps (c'est quand même la dix-huitième édition), situé non loin des frontières suisses et françaises, ce n'est pas très internationalisé. Tout est indiqué en allemand, et les gens présents ne viennent en général pas de très loin. Tous les Allemands avec qui j'ai pu discuter venaient de Länder du sud du pays, essentiellement le Bade-Wurtemberg et la Bavière. C'est donc finalement assez localisé et familial... Dans tous les sens du terme, puisqu'il y a de tous les âges, avec beaucoup de gens qui amènent leurs enfants. Vu la taille du festival et le cadre, c'est vrai aussi que c'est l'idéal pour venir à un fest avec des gamins :) C'était également assez mixte, avec des filles vraiment magnifiques dans l'ensemble : quel que soit leur âge ou leur gabarit, les Allemandes du sud présentes au festival étaient superbes :amour: :amour: :amour: Même en Espagne, je ne m'étais jamais autant rincé l'oeil à un fest :bave: :up:
Côté étrangers, j'ai pu voir une délégation de japonais, quelques Italiens, et des Suisses. Pour ce qui est des Français, on était un bon nombre mais la plupart venaient de l'Alsace voisine ou de Lorraine. Seuls Metal Militia et Manorhead représentaient Paris, Eklipse, Oliber et Marion la Bourgogne, Psyko Killer la Franche-Comté (qui n'est pas si loin que ça). Et de notre côté, entre le Fab (accompagné de sa fille qui est sur Lyon), Js64, Vomito, Laex et moi, on était quand même cinq tarés à avoir fait le déplacement du sud-ouest. Nous devions être, après les Japonais, parmi ceux qui avaient dû parcourir la plus grande distance :fou: Au final, on devait être dans les 12000 personnes. Il paraît que c'est l'affluence habituelle...
C'est bizarre que ça ne ramène pas plus de monde, au vu de l'affiche et de la bonne réputation de ce festival, mais c'est en tout cas fort agréable :up:

Il n'y a pas trop de queue à faire et on est rarement serrés (à part le soir dans une certaine mesure, et c'est très largement supportable quand on est un habitué de Wacken et du Hellfest). C'est rarement un problème pour se trouver. Bref, c'est un festival cool 8-) Ca manque parfois d'intensité par rapport aux gros festivals, mais c'est compensé par une plus grande convivialité et l'esprit joyeux des metalleux allemands. Il n'y a pas non plus à courir pour aller d'une scène à l'autre. Pour une raison simple: il n'y a qu'une seule scène extérieure ! Celle-ci n'a même pas d'écran, mais la visibilité est bonne de partout. L'autre scène est située dans une salle d'une capacité d'environ 3000 personnes, dans laquelle jouent les groupes de la warm-up et trois groupes par jour le soir, entre et après les têtes d'affiche. Il paraît que quand la salle est pleine, ils ferment l'accès (normal, pour des raisons de sécurité) mais la question ne s'est pas posée cette année. Dans la journée, c'est dans cette salle qu'il y a les sessions de meet and greet, et des tables y sont installées pour se poser tranquillement avec la bouffe. Cette salle est également géniale dans la journée quand il fait un soleil de plomb, on peut s'y poser à l'ombre sans souci :up: Enfin, cerise sur le gâteau, elle dispose de vraies chiottes en dur, relativement nombreuses, et de points d'eau :up: :up: :up: C'est tout l'avantage d'être dans un parc des expos par rapport à un festival open air dans un champ :oui:

Question consos, le choix est très large :up: Leur bière, la Fürstenberg, est bonne. Elle se décline en deux catégories: la pils est buvable tant qu'elle est fraîche (c'est une pils allemande, quoi!) et est meilleure que la Beck's de Wacken. Et l'hefeweizen (ce que les Allemands appellent de la bière blanche, et qui est en fait entre une ambrée claire et une blonde) est excellente :up: Je ne ferais pas l'affront à ces bières de les comparer à la Kro et à la Grim au goût de plastique auxquelles on a eu droit cette année au Hellfest :diable: Et puis ici au moins, ce sont des verres de 40cl échangeables :up: Outre les bières, il y a aussi un bar à cocktails avec pas mal de choix. La caïpirinha et la vodka citron étaient excellentes :fou: Bref, pour ce qui est de bien boire, le Bang Your Head est au top. N'ayant jamais fait de festival tchèque, il n'y a qu'en Belgique que j'ai trouvé mieux, et quand même au Hellfest avant (mais la quantité servie était plus faible).
Pour la bouffe il y a la quantité mais ce n'est pas forcément top, même si ça reste tout à fait mangeable. C'est très largement moins cher qu'au Hellfest (si on compare les deux festivals, on passe pratiquement du double au simple), mais il y a aussi moins de choix et de qualité. Et c'est également inférieur à Wacken (même niveau de prix, mais moins bon et moins de choix). Bon après, on est en festival, hein, pas dans un restaurant étoilé :D
On trouve largement ce qu'il faut aussi en terme de merchandising, avec de nombreux stands au fond et un metal market de taille moyenne sous une tente. Le merchandising officiel du festival est également bien approvisionné, avec des tee-shirts assez variés. Et surtout on y est servi vite (c'est pas le Hellfest de cette année, quoi !) :up:

Enfin, le personnel du festival était vraiment super sympa :up: On est loin des metal guards de Wacken aux mines patibulaires avec qui il est impossible de discuter. Ici, pas de contrôles systématiques et inutiles, et toujours le sourire et un bon mot :up: Ils sont presque aussi cools que les bénévoles du Hellfest et, comme ces derniers, partent du principe que si un festival est un grand rassemblement de foule, ce n'est pas comme un match de foot et que les gens sont là pour s'amuser et faire la fête ensemble.


Il y a quand même trois points qui ne m'ont pas plu à ce Bang Your Head.

Tout d'abord le son de la Main Stage: il y avait vraiment un problème avec les basses, qui étaient trop fortes et qui écrasaient tout, en particulier quand on était devant. En fait cela dépendait des groupes. Mais de manière générale, si ça passait bien pour le hard rock mélodique et les trucs un peu plus violents, la plupart des concerts de heavy ont été salopés :nul: Heureusement que je connaissais bien Rage, Stratovarius et Lordi, sans quoi je n'aurais pas pu apprécier leurs prestations... Par contre, dans la salle, le son était excellent. Mais les concerts n'y étaient pas vraiment nombreux...

Pour l'aménagement de la Main Stage, il y avait un système de double fosse, avec une barrière à une dizaine de mètres de la scène, de la même manière que ce que j'avais vu au Sonisphere Barcelone. Sauf qu'au Sonisphere, le Black Circle était un système élitiste permettant à un nombre limité de gens ayant payé leur billet plus cher de regarder le concert de devant et sans être compressé. Là, tout le monde peut y accéder (c'est en soi une bonne chose), mais il n'y a qu'un seul mode d'accès par le côté droit et au final, on est compressé. Donc c'est nul :nul: Et vu la taille de l'enceinte et la bonne visibilité d'un peu partout, je n'en vois vraiment pas l'intérêt :non: J'ignore si ça existait déjà les années précédentes, mais les organisateurs seraient bien inspirés de ne pas le refaire pour les éditions futures.

Enfin, je ne suis pas trop fan du système de tickets mis en place pour acheter les consos. Surtout que c'est plus pervers qu'au Hellfest, où au moins c'est clair que 1 jeton = 1 euro. Là, c'est 1,80 le ticket, ce qui est plus compliqué pour calculer le prix réel et qui incite donc à claquer des sommes importantes sans s'en rendre compte :hum: Et ces tickets ne sont pas plus remboursables à la fin que les jetons du Hellfest. ça fait donc des bénéfices bien intéressants dans le cas où il reste des tickets aux festivaliers sur la fin :hum: Après, les prix ne sont pas bon marché mais ça pourrait quand même être pire, puisque la bouffe est à 2 tickets, de même que 40cl de boissons (hors cocktails), soit 3,60€.

Voilà pour le "petit" tour d'horizon: les avantages l'emportent très largement sur les inconvénients (même si le fait d'avoir quelques concerts salopés par le son n'est pas un détail anodin).


Bien nourris et déjà éméchés, nous prenons donc la navette pour les premiers concerts. Il faut savoir aussi un détail: la journée du jeudi, dite warm-up, est une journée particulière au Bang Your Head. Tous les concerts ont lieu dans la salle (ce qui est très bien pour le son) et le nombre de places est donc limité (ça n'était de toute façon pas très cher). Un point important à connaître: il faut acheter un billet spécial pour cette soirée, en plus du ticket pour les deux jours du BYH proprement dit. Et même quand on a des invitations, celles-ci ne valent que pour le vendredi et le samedi. Fort heureusement, ce n'est pas excessif (32€) mais il fallait encore le savoir... Vu que le site du festival est très mal fait et mal expliqué, les tarifs sont très compliqués à comprendre. D'ailleurs, vu le nombre de bracelets de couleurs différentes, les formules ne sont pas simples même hors warm-up (billet un jour, deux jours, avec ou sans camping, VIP, ça donne autant de couleurs de bracelets différentes !). De ce que j'ai compris, ça a l'air préférable de prendre le billet warm-up sur place vu que ce n'est apparemment jamais complet et qu'il n'y a pas de frais de dossier et d'envoi (qui sont assez élevés même si la place paraît moins chère en VPC... jusqu'à ce qu'on fasse l'addition!). Je suis au courant pour les prochaines fois (ceux qui me liront aussi, donc), mais un peu plus de clarté dans la communication ne ferait quand même pas de mal :hum:


Une fois les précieux bracelets récupérés avec les billets pour la warm-up, nous achetons des tickets conso et pénétrons dans l'enceinte et c'est l'occasion de retrouver plein de monde avant les concerts :cheers: Du coup, nous manquons SNAKE RIDE RODEO, qui ouvrait les hostilités. Je n'ai de toute façon jamais écouté une seule note de ce groupe...

Le premier concert du Bang Your Head 2013 pour ce qui me concerne sera donc MAIDEN UNITED. Il s'agit d'un groupe néerlandais qui, comme son nom l'indique, fait exclusivement des reprises d'Iron Maiden. Mais ce n'est pas n'importe quel tribute band ! Déjà parce qu'ils proposent des reprises vraiment personnelles, et aussi parce que ce ne sont pas des inconnus : au chant, c'est l'excellent Damian Wilson de Threshold ; à la guitare, c'est Ruud Jolie de Within Temptation ; à la batterie, c'est Stef Broks de Textures ; les deux autres musiciens sont moins connus mais ont une bonne notoriété aux Pays-Bas. Et à un moment, la présence d'Anneke van Giersbergen au chant avait même été annoncée ! Malheureusement, ça ne s'est pas fait, ce qui est bien dommage. Outre le fait d'avoir des musiciens chevronnés, Maiden UniteD a également la particularité de faire des reprises complètement réarrangées, entièrement en acoustique. Ca n'a pas plus à tout le monde, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé. "The trooper", par exemple, que je ne supporte plus en version électrique (que ce soit par Maiden ou par les groupes qui la reprennent), est vraiment excellente. J'ai également adoré "The evil that men do", "Two minutes to midnight" et "22, Acacia avenue". Damian Wilson est un excellent chanteur, doublé d'un super frontman. Il a du charisme, un bon contact avec le public et est même descendu chanter dans la foule. Ce mec possède une classe certaine. Après, les arrangements de Maiden UniteD, on aime ou pas mais ça a le mérite d'être personnel et très bien fait :oui: Et moi, j'ai bien aimé :) :up:


C'est avec TOKYO BLADE qu'on aura droit au premier vrai concert de metal du festival ! L'occasion de voir le Lama Of Steel et de rencontrer Queen Of Noise. De Tokyo Blade, j'avoue ne pas connaître grand chose. J'ai cependant entendu parler énormément en bien de ce vieux groupe anglais de la NWOBHM. Enfin vieux, pas le chanteur, l'Allemand Nicolaj Ruhnow qui pourrait presque être le fils d'un des autres membres du groupe... Enfin il va quand même sur ses 40 ans :lol: Il n'a peut être que dix à quinze ans de moins que ses collègues, mais c'est flagrant qu'il y a une différence d'âge. En tout cas, c'est un bon frontman, qui se bouge bien et avec une bonne voix et un bon contact avec le public. Le reste du groupe est bien en place, avec deux super guitaristes, et les titres s'enfilent comme des perles :rock: Je n'en connaissais que deux, "Night of the blade" et "If Heaven is Hell" qui sont de bons hymnes. Mais le reste a bien fait bouger la tête en rythme :bang: En plus, le son est excellent :up:
Comme beaucoup de vieux groupes, Tokyo Blade sait parfaitement tenir une scène. Du coup, qu'on aime les compos à la base ou non, elles passent comme une lettre à la poste sur scène. Il faudra que j'écoute leurs disques, à l'occasion ! En tout cas, si j'ai d'autres occasions de les revoir, que ce soit en festival ou en salle, j'irai sans hésiter :rock:


Ce qui est bien au Bang Your head, c'est avant tout l'aspect humain. La faible taille du festival, les facilités pour retrouver les potes (qui sont venus nombreux), les rencontres sympas, la possibilité de commander une bonne bière sans faire la queue... C'est très agréable... Tellement agréable qu'à force de discuter et de boire dehors, on zappe VICIOUS RUMORS :lol: Il paraît que c'était bien :D Je n'en doute pas, d'ailleurs, car ça avait été une belle claque les deux fois où je les avais vus :oui: See you next time !


Le dernier concert de la journée warm-up était l'une de mes motivations principales (strictement musicalement parlant) puisque c'est un groupe qui passait au Hellfest l'un des deux jours où je n'y étais pas. Ce groupe, c'est CANDLEMASS. Je suis très fan des Suédois, et en plus j'écoute beaucoup de doom ces temps-ci. Je ne les ai pas revus depuis le Wacken 2005, ce qui commence à remonter. Et c'est aussi l'occasion de les voir avec Mats Levén, chanteur que j'adore :amour: Enfin, leur tournée est annoncée comme l'une des dernières du groupe, qui ne devrait plus enregistrer d'album. Je mets ça au conditionnel, parce que l'on ne compte plus le nombre de reformations bidon deux ou trois ans à peine après qu'un groupe ait annoncé son split... ou encore les tournées d'adieu prolongées juste pour se rendre intéressant avant d'aller s'atteler à un nouvel album ! Candlemass n'a certes pas la renommée de Scorpions (exemple pris totalement au hasard :diable: ), mais j'ai quand même de sérieux doutes sur leur arrêt :oui:
En tout cas, comme tout concert de Candlemass, c'est un excellent concert. C'est un excellent groupe de scène et, comme il fallait s'y attendre, Mats Levén possède à la fois une voix exceptionnelle, du charisme à revendre, et de la bogossitude en veux-tu en voilà :amour: Je ne l'avais pas revu depuis un concert de Therion à Paris en 2007, eh bien il est toujours aussi doué et charismatique depuis les six années qui se sont écoulées. Le reste du groupe est bien carré et dispose d'un bon son. Pourtant, ce n'est pas le meilleur concert de Candlemass que j'ai pu voir. Malgré mon adoration pour le beau Mats, je reste nostalgique de Frère Tuck, euh Messiah Marcolin, qui restera toujours pour moi LE chanteur de Candlemass. Et la playlist est assez décevante. J'aime bien le dernier album, mais le fait qu'un groupe aussi culte, qui a une bonne discographie à son actif, en joue quatre extraits au détriment de ses classiques, ça fait un peu chier... Surtout pour un groupe qui a annoncé qu'il allait prochainement s'arrêter :mouais: On est en festival, là, pas sur la tournée de promo de l'album ! L'album précédent, "Death magic doom", qui était une tuerie, est complètement zappé. Et pour ce qui est des standards du groupe, exit les "Samarithan", "Mirror mirror", et surtout "A sorcerer's pledge" :( Ca reste très bon quand même, avec un superbe "Solitude" en rappel, mais ça aurait pu être fantastique. Parler de déception à propos de ce concert serait un peu exagéré mais j'attendais un peu plus quand même.

Playlist de CANDLEMASS :

Prophet
Bewitched
Dark Reflections
Waterwitch
Emperor of the Void
Under the Oak
At the Gallows End
Darkness in Paradise
Psalms for the Dead
Black as Time
Crystal Ball
Solitude


Voilà pour la warm-up question concerts :rock: Suite à ça, on reprend le bus pour rentrer au camping mais, surtout, pour aller s'éclater la voix et les cervicales à la Ballroom :bang: On y retrouve Gauxe qui ne s'éternisera pas avec nous, privilégiant une meilleure compagnie :mmm: :D Mais cette Ballroom du BYH justifie sa superbe réputation : des potes, des strip-teaseuses, des Allemands bourrés, des Allemandes magnifiques :bave: :amour: , une playlist de rêve, de l'alcool qui coule à flots... le paradis sur terre, quoi :fete: :hips: :cheers: :bave: :amour: Seul défaut de cette Ballroom: elle ferme à 3h du matin. C'est un peu tôt, surtout que c'est au moment où tout le monde est chaud patate. La soirée va cependant se prolonger avec Laex et P'tit Nico, car des Allemands nous offrent à boire à leur tente :cheers: Tout ça nous fait rentrer vers 5h30 du mat', un peu frigorifiés parce que les nuits sont bien froides dans le Jura souabe (que ce soit en France, en Suisse ou en Allemagne, dans le Jura, il fait froid !). Tout le monde ne dormait pas, car une partie de nos voisins étaient à la recherche d'Eklipse, qu'ils avaient perdue. Perso, je n'ai pas cherché à comprendre: j'étais bourré, j'avais froid et j'étais fatigué et je me suis endormi sitôt dans mon sac de couchage. J'apprendrai le lendemain que P'tit Nico, qui dormait dans la tente d'à côté, a gerbé dans la foulée pendant une dizaine de minutes mais je n'ai rien entendu :lol: Voilà en tout cas une journée bien fructueuse et une nuit bien courte. La suite va être du même niveau de conneries, d'alcool et de metal :true: :cheers:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
frantz
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1069
Enregistré le : 29 mai 2006, 16:01

Message par frantz »

pierre a dit " Et ces tickets ne sont pas plus remboursables à la fin que les jetons du Hellfest. ça fait donc des bénéfices bien intéressants dans le cas où il reste des tickets aux festivaliers sur la fin :hum: "

Bien sur qu'ils remboursent les tickets restants ;)
Répondre