Deuxième partie du CR avec la journée du vendredi
Réveil vers 10h, ce qui est exceptionnel chez moi quand je dors sous une tente et qu'il fait chaud dehors. Mais d'après mes voisins, ce n'est pas surprenant vu la soirée de la veille et je suis dans un état de forme assez étonnamant bon

C'est là que j'apprends le chef d'oeuvre sorti de l'estomac de P'tit Nico peu de temps après m'être endormi et que je peux constater de visu

Il a bien visé en dehors de sa tente, ce qui est finalement l'essentiel

Et la chasse à Eklipse dans le camping s'est avérée apparemment fructueuse aussi

Laex se levant à peu près au même moment, un petit déj' rapide mais costaud puis direction la douche !
Alors pour ce qui est des sanitaires au Bang Your Head, il y a plusieurs solutions. La meilleure, c'est celle de la piscine de Balingen avec douches chaudes. Sauf que la navette ne nous y descend que jusqu'à 10h, et que ça prend aussi un peu de temps, donc on est hors délai. Donc ce sera la douche du camping. Et celle-ci est bien rudimentaire ! Au Hellfest, ce sont des cabines individuelles en nombre insuffisant auxquelles il faut une heure pour accéder, avec six euros de droit d'accès, où l'eau chaude est très aléatoire; à Wacken, il y a à la fois des douches individuelles et collectives avec eau chaude et accès gratuit, avec une queue raisonnable; et au Bang Your Head, il n'y a aucune queue pour y accéder ! Et pour cause: ce sont des douches collectives sans eau chaude

Et malheureusement pas mixtes

Mais vu que l'eau est "eiskalt", on n'y reste pas longtemps, donc ça tourne. Il faut quand même reconnaître qu'un lendemain de cuite, ça réveille et on se sent plus léger

Mais ça, ça vaut pour cette année parce qu'il a fait très beau avec grand soleil. Par mauvais temps, j'aurais sûrement assez mal pris le coup de la douche froide... En tout cas, la douche collective ne gène pas les Allemands, qui se mettent tous à poil sans problème... C'est l'occasion aussi de constater que la proportion de mecs qui se rasent la touffe est assez importante

La vision de quadras bedonnant avec du poil partout sauf sur le pubis me conforte en tout cas dans mon hétérosexualité (de même que la vision de toutes les belles Allemandes du sud tout au long du festival

) ! Ces visions d'horreur ne durant pas longtemps, on ressort avec l'impression d'être plus légers en prenant le soleil.
On retrouve P'tit Nico qui a finalement pas trop mal récupéré et soigne son lendemain de cuite en mangeant un burger qui a l'air bien dégueulasse

Puis, en allant à la navette, on trouve Gauxe, avec l'Allemand avec qui elle était la veille au soir, et Ilsa que je rencontre pour la première fois

Ce sont sûrement les deux seules représentantes de la Belgique du festival

On fait donc le trajet ensemble, pour arriver dans une Messegelände bien ensoleillée et pas trop peuplée. On tombe de suite sur Manorhead en train de discuter avec une fille ni allemande, ni grosse ni moche (au contraire même!), et qui était en fait française

Plus toute une bande de Français de l'est bien sympas, les chibres, le Fab et sa fille, Js64 et Vomito... Vive la famille
Ayant loupé
WANTED INC (le groupe local qui ouvre les hostilités) et surtout
ARTILLERY (à mon grand regret, mais il paraît qu'entre le son pas terrible et la prestation approximative, je n'ai pas loupé grand chose), mon premier concert sur la Main Stage du Bang Your Head est donc
CRAZY LIXX ! Je connais leur deuxième album, "New religion", que j'ai pas mal écouté. Les Suédois pratiquent un glam rock mélodique et racoleur à souhait, dans la veine d'un Crashdïet en plus sucré. Comme leurs compatriotes, ils pratiquent un bon revival de la scène hard US des années 80, avec des influences de Mötley Crüe et autres Poison qui transpirent. Ils n'ont pas un look très extravagant comme les groupes de la belle époque ou beaucoup de nouveaux groupes de cette scène, mais ils font le boulot. Leurs mélodies font mouche à tous les coups et leurs refrains bien putassiers rentrent bien dans la tête en incitant aux déhanchements les plus improbables

En plus, ils bénéficient d'un très bon son, ce qui sera loin d'être le cas de tous les groupes qui joueront sur cette scène
Ce n'est pas le concert du siècle, mais sous un beau soleil, c'est très sympa pour bien commencer la journée
Playlist de CRAZY LIXX:
Young Blood
Lock Up Your Daughter
Riot Avenue
Want It
Rock And A Hard Place
Road To Babylon
21 Til I Die
Heroes Are Forever
Whiskey Tango Foxtrot
S'ensuit un groupe que je voulais revoir depuis longtemps, à savoir
DREAM EVIL. Eux, je ne les ai vus qu'une seule fois, au Wacken 2002, où je n'avais d'ailleurs vu qu'une partie de leur prestation. Mais j'avais adoré, tout comme j'étais ultra-fan de leur tout premier album, "Dragonslayer". J'adorais le côté hommage aux gloires du metal et second degré total et sans prise de tête de ce groupe qui était au départ le projet du producteur suédois Fredrik Nordstöm et de Gus G, et la spontanéité qui s'en dégageait. Je mets cet album au niveau des deux premiers Hammerfall

Mais en onze ans, il s'est passé des choses. Le groupe a connu des changements de line-up incessants et sortis des albums sympas (en particulier "The book of heavy metal", qui a connu un bon succès), où le second degré continuait à prévaloir, mais il manquait quelque chose pour que ce soit aussi bon que le premier album. J'étais malgré tout très content de les revoir après tout ce temps. Mais c'est une déception. Déjà, le groupe a un son pourri. Ils ont pourtant une bonne playlist, mais c'est salopé par un son trop brouillon et avec trop de basses

Et puis l'envie de jouer et le plaisir d'être là ne transparaissent pas. On a plutôt l'impression de voir une bande de quadras bien pépères qui viennent prendre le soleil sur scène. Ils sont carrés, il n'y a pas une fausse note, mais question charisme, on repassera. Entre ça et le mauvais son, Laex et moi allons d'abord regarder ça de plus loin (autrement dit à la buvette

), accompagnés de Fab et des Basques. Puis nous allons faire un tour à l'espace VIP histoire de voir à quoi ça ressemble. Ca n'a en fait aucun intérêt, à part qu'ils servent à boire dans de vrais verres Fürstenberg qu'on n'a pas le droit de sortir puisqu'ils sont en verre (j'en prendrai quand même un en douce pour ma collection

). Ca a quand même un intérêt: on peut regarder la scène de haut. Et je regarderai donc le concert de Dream Evil de là. En hauteur, curieusement, le son est bon, et la vue est impeccable. ça fait toujours plaisir d'entendre des titres comme "Jerusalem", la très justement intitulée "Bang your head" (ça ne s'invente pas

), "Chasing the dragon" et surtout la fabuleuse "The chosen ones". Mais après les avoir vus là, je ne pense pas que Dream Evil me manquera si je ne les revois pas à nouveau pendant onze ans... voire plus
Après cette petite déception et quelques boissons rafraîchissantes, c'est un autre groupe made in Sweden qui investit les lieux.
H.E.A.T. pratique un hard FM agréable et de très bonne facture. Je connais en fait assez mal le groupe. Je n'en possède quun seul album, le tout premier qui date de 2008 et que j'écoute de temps en temps. Les influences de Bon Jovi et des vieux Europe se font bien sentir et, sur disque, je trouve que ça manque un peu de puissance. Sur scène par contre, c'est autre chose

Le live donne a leur musique l'énergie et le surcroît de puissance qui font défaut sur disque, et là ça le fait bien. Les musiciens ont la banane, le guitariste envoie du steak haché et le chanteur a une voix magnifique

Ce qui fait que même sans trop connaître les chansons, on se surprend à chanter les refrains, à remuer la tête et à bouger le popotin

En prime, et comme la plupart des groupes du style au cours du week-end, H.E.A.T. bénéficie d'un bon son qui met bien en valeur les belles mélodies que sa musique dégage

Belle prestation des Suédois en tout cas, qui donne bien envie de creuser un peu plus leur discographie. Pour preuve: même Laex a aimé alors qu'il est allergique au hard FM
C'est ensuite le retour d'un groupe que j'aimais beaucoup à ses débuts, et que j'ai fini par arrêter de suivre du fait de changements de line-up incessants et incompréhensibles qui ont eu des conséquences négatives sur les compos. Ce groupe, c'est
MASTERPLAN. Ils reviennent avec un album tout neuf et encore un changement de chanteur et de batteur. Je n'ai pas écouté le disque en question mais les quelques extraits que j'ai pu me mettre sur l'oreille m'avaient l'air encourageants. Après le flop de Jorn Lande III le retour de la vengeance, c'est un certain Rick Altzi, ex-chanteur de At Vance (autre groupe dont les changements de personnel sont chroniquement importants), qui a la lourde charge de remplacer le Norvégien surdoué derrière le micro. Et ma foi, il s'en tire bien

Il a une bonne présence scénique et il est très doué vocalement. On peut dire qu'en recrutant ce chanteur peu connu du grand public (et dont on n'attendait donc pas forcément monts et merveilles), Roland Grapow a fait un bon choix. Le problème, c'est que les conditions de jeu ne sont pas terribles. A 14h30, en plein début de milieu d'après-midi ensoleillé de juillet, le soleil cogne fort. Et surtout, le son n'est pas bon du tout

Alors que le groupe a une playlist de qualité, où la part belle est faite à leur premier album, on a parfois du mal à reconnaître les chansons

"Enlighten me" est par exemple complètement massacrée

. De plus, à part le nouveau chanteur, le reste du groupe n'a pas spécialement l'air de s'éclater... Ca se ressent d'ailleurs dans le public: habituellement, les Allemands soutiennent à fond leurs groupes. Là, l'accueil est poli mais passif. Et de notre côté, on décroche au milieu du set. A boire !!!
S'ensuit un groupe que je n'avais jamais eu l'occasion de voir jusque là avec
ENTOMBED. Du death old school au milieu de tous les groupes mélodiques qui sont proposés en ce jour, ça détonne ! En fait c'est le genre de groupe à l'affiche histoire de dire que le Bang Your Head est un festival un peu éclectique et pas uniquement porté sur le heavy, le hard rock et le thrash: on saupoudre un peu l'affiche avec quelques groupes d'extrême et le tour est joué

Et un peu de brut dans un monde de finesse, des fois, ça fait du bien. Par un après-midi chaud et ensoleillé, en tout cas, ça réveille efficacement

Je connais très mal la discographie d'Entombed, donc je ne saurais dire s'ils ont joué beaucoup de classiques ou non, mais ça me donne envie de découvrir un peu sur album. Le groupe est bien en place, super carré, avec un chanteur charismatique. Non seulement ça envoie du bois, mais en plus le groupe a un excellent son (ce qui n'est jamais gagné à ce festival...). En tout cas, les Suédois assurent comme des bêtes. Même sans connaître grand chose de leur discographie, avec eux, c'est du headbanging non stop garanti

C'est la première claque de la journée, avec l'effet de surprise en plus !
On retourne à un style (beaucoup) plus mélodique et conforme au reste de l'affiche avec les
PRETTY MAIDS. C'est la troisième fois que je les vois, après le Wacken 2002 et le Hellfest 2010. A chaque fois en festival open air en milieu d'après-midi, et à chaque fois en plein soleil ! Si ce ne sont pas forcément les conditions les plus optimales pour bien apprécier un groupe, avec les Danois, ça a toujours été le pied. Leur musique mélodique et pleine d'ondes positives s'y prête bien. Ils passaient au Hellfest cette année malheureusement un des jours où je ne pouvais pas aller, et j'aurais été bien dégoûté de les avoir loupés s'ils n'avaient pas été rajoutés au Bang Your Head. Non seulement je peux avoir ma dose de Pretty Maids, mais en plus dans de meilleures conditions qu'à Clisson (sauf pour ce qui est de la chaleur...)
Le groupe affiche un énorme et magnifique backdrop de "Motherland", leur dernier album en date que je n'ai pas encore écouté. Mais j'ai trouvé les deux extraits (les deux premiers morceaux, en fait) vraiment très bons et bien heavy

Le reste de la playlist, c'est pas compliqué: deux extraits de l'excellent "Pandemonium" (le sympa "INVU" et le très racoleur mais très bon "Little drops of Heaven" qui fait trémousser les corps

), et tout le reste ce sont des classiques de "Red, hot and heavy" et de "Future world" (dont bien entendu les chansons titre). De quoi faire plaisir à tout le monde, quoi

En plus le groupe lui-même se fait plaisir. Ils ne s'économisent pas en énergie malgré un soleil encore bien haut qui tape sur la scène et un thermomètre bien élevé aussi. Ils sont parfaitement en place et bénéficient en plus d'un son excellent qui fait justice à leurs hymnes. Bref, rien à redire : une prestation juste parfaite

Et puis (même si le Fab ne sera pas d'accord avec cette réflexion gratuite

) ça fait bien de voir Ronnie Atkins à sa place et pas dans Avantasia
Playlist des PRETTY MAIDS :
Mother of All Lies
I See Ghosts
Needles in the Dark
Rodeo
I.N.V.U.
Yellow Rain
Little Drops of Heaven
Future World
Back to Back
Red, Hot and Heavy
Et on enchaîne quasiment sans temps mort (juste le temps de prendre une bière !) avec
STRATOVARIUS. Eux, on peut dire qu'ils reviennent de loin ! La dernière décennie a été meurtrière pour ce groupe qui, dix ans auparavant, faisait toutes ses dates dans des grandes salles et était en tête d'affiche de tous les festivals. La baisse de qualité de leurs disques mais surtout les frasques de Timo Tolkki ont sabordé le groupe, qui fait maintenant des festivals à des places bien plus anonymes en milieu de journée. Là, quand même, ils ont droit à une heure de temps de jeu et jouent à 18h donc c'est plutôt honorable, mais il y a dix ans ils auraient joué en tête d'affiche... Et ils doivent leur présence au Bang Your Head à l'annulation de WASP trois semaines avant le festival. En tout cas, ne restent plus désormais du line-up de l'époque de gloire que Timo Kotipelto au chant et Jens Johansson aux claviers. Mais il ne faut jamais désespérer: avec "Nemesis", les Finlandais effectuent un retour discographique fracassant, enfin digne de leurs grands albums des années 90

C'est un super album, que je mets au même niveau que "Visions" et "Episode", et le tout sans que le groupe n'ait tenté de reprendre la recette qui avait fait son succès. C'est le résultat du travail d'un groupe enfin uni et qui va de l'avant même sans son leader historique

Donc une de mes grosses attentes personnelles pour ce BYH ! Je ne serai pas déçu. Le groupe affiche un backdrop aux couleurs de leur dernier album, qui sera dignement représenté avec quatre morceaux. On se met bien en position dans les premiers rangs, donc dans la première fosse, pour bien en profiter. Et c'est parti avec "Abandon", enchaîné sur "Speed of light"

Le groupe apparaît uni et soudé, et en grande forme. Timo Kotipelto est bien en voix et semble avoir retrouvé toute son envie (ce qui n'était pas le cas la dernière fois que je les avais vus, en 2010). Et puis les nouveaux titres sont aussi bons en live que sur album. Leurs sonorités electro et modernistes ne jurent pas du tout avec le côté plus symphonique des classiques, et un "Halcyon days" vaut largement un "Kiss of Judas". Seul bémol: le son n'est pas bon. Heureusement que je connais les chansons par cœur, parce que c'est parfois vraiment limite

Mais le show est ultra-pro et carré, avec la bonne humeur en prime, donc ça compense les problèmes techniques. Les nouveaux membres sont en tout cas parfaitement intégrés et font oublier leurs illustres prédécesseurs, en particulier le batteur Rolf Pilve au jeu bien plus subtil que Jörg Michael. Elle est loin, l'époque où les membres du groupe jouaient sous anti-dépresseurs et se pissaient dessus sur scène... et c'est tant mieux !
Stratovarius est bel est bien de retour, sous un autre visage, mais la page des années 2000 est bel et bien tournée. Leur prestation est en tout cas aussi convaincante que leur dernier album
Playlist de STRATOVARIUS:
Abandon
Speed of Light
Halcyon Days
The Kiss of Judas
Dragons
Against the Wind
Black Diamond
Unbreakable
Hunting High and Low
L'heure avance et le soleil commence à être un peu plus bas. Laex et P'tit Nico ayant un coup de barre, je vais voir
LORDI en solo, où je retrouve dans la première fosse quelques Allemands sympas avec qui j'avais déliré un peu plus tôt dans la journée

Au même moment ou presque (vingt minutes avant, en fait), se tenait le premier concert dans la salle avec
FLESHCRAWL, l'autre groupe de death de la journée. Ma préférence allait clairement aux monstres finlandais, même si je ne nie pas l'efficacité des bourrins allemands
Ceux qui ont vu Lordi au Hellfest n'ont pas aimé car le son avait tout salopé. A Balingen, ce n'est pas top non plus à ce niveau. Mais les morceaux restent quand même reconnaissables et je suis entouré de gros fans du groupe. Et les fans allemands, ils sont à fond

Ca faisait quatre ans que je n'avais pas revu Lordi. La dernière fois, c'était à Toulouse au Havana Café en 2009, pour un excellent concert dans une salle pas très remplie. Le soufflé de l'Eurovision est retombé depuis longtemps pour le groupe de Rovaniemi. Mais ils gardent quand même une notoriété qui leur permet de faire des tournées en tête d'affiche dans des petites salles et d'apparaître régulièrement à des affiches de festivals. Pour ce Bang Your Head 2013, ils sont d'ailleurs particulièrement bien placés puis qu'ils jouent juste avant la tête affiche avec un très bon temps de jeu (une heure et dix minutes) ! Il faut dire que leur dernier album, "To beast or not to beast", est très bon. Après que l'intro (longue) de ce dernier ait résonné, les monstres arrivent sur "We're not bad for the kids (we're worse)", enchaîné sur un "Bringing back the balls to rock" chanté en choeur

Deux albums ont en fait la part belle ici: le dernier, avec quatre titres, et "The Arockalypse", l'album de leur période de gloire eurovisuelle, avec cinq extraits (dont un "Hard rock Hallelujah" qui fait bien sûr mouche à tous les coups

), le tout complété par les indispensables "Blood red sandman", "Devil's a loser" et "Would you love a monsterman ?" Anciens ou récents, les tubes s'enchaînent comme des perles avec une grande efficacité. Le groupe ne propose pas de saynètes horrifico-comiques comme à un show en salle en tête d'affiche, mais par contre ils font un bon show visuel (très kitsch, certes

) avec confetti, tronçonneuse à étincelles et pyros

Je regrette juste que ces effets visuels aient surtout eu lieu pendant les solos, même si ça y a aussi donné un intérêt. En tout cas devant, ça se masse bien, et il y a même un peu trop de monde qui vient s'incruster à mon goût. Les double fosses, je ne suis définitivement pas fan

Surtout dans un festival comme celui-là où les problèmes de placement et de circulation ne se posent absolument pas. Cela étant, ça a aussi un avantage: je me suis fait offrir une bière par une fille satisfaisant aux critères de Manorhead (quoi que pas tout à fait vu qu'elle n'était pas moche... mais grosse et allemande

) pour m'être mis devant elle quand il y avait trop de mouvements de foule

Et puis ça se fait sans tensions non plus. Le final est bien terrible avec un "Devil's a loser" fédérateur avant les rappels, constitués de "Sincerely with love" (nouvelle chanson que je trouve excellente et dont je pressentais bien le potentiel live, avec donc un public allemand qui scande des "fuck you asshole!" à l'unisson avec conviction

) et le classique des classiques qui a fait le succès du groupe avant l'Eurovision : "Would you love a monsterman ?"
Un bon concert de Lordi avec une belle ambiance, même si j'aurais encore plus apprécié avec un bon son et en dehors de la première fosse (dans laquelle je ne retournerai d'ailleurs pas).
Playlist de LORDI:
We're Not Bad for the Kids (We're Worse)
Bringing Back the Balls to Rock
The Riff
Who's Your Daddy?
Blood Red Sandman
It Snows in Hell
I'm the Best
Hard Rock Hallelujah
They Only Come Out at Night
Devil Is a Loser
Sincerely With Love
Would You Love a Monsterman?
C'est maintenant au tour de la tête d'affiche d'investir la Messegelände.
SAXON est une institution au Bang Your Head au même titre qu'à Wacken. Les Anglais y sont une année sur deux ou trois, donc leur place en headliner n'est absolument pas usurpée. Et on aura droit à un show spécial avec pyros, light show et tout le toutim, et surtout presque deux heures de temps de jeu

Par rapport au Hellfest trois semaines auparavant où ils jouaient cinquante minutes sans artifice en milieu d'après-midi, c'est le jour et la nuit (et pas parce qu'ils ont joué de jour à Clisson et de nuit à Balingen

) ! Le statut du groupe est simplement différent entre la France et l'Allemagne, et aussi par rapport à l'histoire des deux festivals

Biff et sa clique débarquent sur "Procession" et "Sacrifice", deux extraits de leur dernier album qui passent remarquablement. D'ailleurs, ce dernier album en question est loin d'être anecdotique et contient quelques perles, telles qu'un excellent "Stand up and fight" qui fera mouche lorsque le groupe la jouera au milieu du set

Un futur classique, à mon avis, au milieu d'une discographie qui n'en manque pas ! Par rapport à mes goûts personnels, Saxon a joué à peu près toutes mes chansons préférées (à l'exception notable de "Dogs of war") donc je suis pleinement satisfait de ce côté-là. Ils bénéficient du son qui va bien, mais c'est surtout au niveau visuel où ils vont mettre le paquet

Nigel Glocker fera ainsi des aller-retour de bas en haut sur sa batterie surélevée pendant son solo entre "Conquistador" et "Solid ball of rock", donnant ainsi de l'intérêt à l'exercice (même si, boycottant par principe les solos de batterie, je vais recharger mon verre à ce moment-là

). Pour le reste on a droit à la totale avec pyros, spotlights et fumigènes en pagaille et surtout, Saxon ressort son aigle ! Celui-là, je ne l'avais plus revu depuis le Wacken 2004 ! Et pourtant, les Anglais l'avaient trimballé avec eux un paquet de fois dans tous les festivals où je les ai vus entre 2001 et 2004, et même en tournée en salle (j'ai notamment un grand souvenir de leur concert à l'Elysée-Montmartre en 2001 où l'oiseau avait royalement fait le show, chauffant bien une salle qui n'en avait déjà plus besoin!), mais depuis, ils avait disparu de la circulation. Il a quand même vieilli, parce qu'il ne vole plus. C'est presque un backdrop amélioré, en fait... The eagle has landed, quoi

Par contre ses spots chauffent toujours autant, ce qui est bien appréciable de nuit dans le Jura souabe où les températures baissent méchamment
Voilà donc un grand concert de Saxon comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Certes l'année dernière à Wacken c'était très bon aussi, mais j'avais regardé de loin dans un état éthylique avancé avec des Anglais qui me rechargeaient toujours mon verre, donc je n'étais pas dans les dispositions optimales pour apprécier le show à sa juste valeur

Là si

On ne peut pas être déçu par un concert de Saxon, en principe, et quand il y a la grosse artillerie en plus (et même avec la défense aérienne endommagée!), ça le fait grave
Playlist de SAXON:
Procession
Sacrifice
Wheels of Terror
Power and the Glory
Heavy Metal Thunder
Motorcycle Man
I've Got to Rock (To Stay Alive)
To Hell and Back Again
Night of the Wolf
The Eagle Has Landed
Conquistador
Solid Ball of Rock
Stand Up and Fight
Dallas 1 PM
And the Bands Played On
747 (Strangers in the Night)
Wheels of Steel
Crusader
Strong Arm of the Law
Denim and Leather
Princess of the Night
La soirée se poursuit dans la salle. Avec Metal Militia, Laex, P'tit Nico, Eklipse et Joël, nous nous y rendons donc pour aller voir
DIE APOKALYPTISCHEN REITER pour conclure la journée sur une note couleur locale: on est en Allemagne, terminons sur un groupe teuton

Comme la veille pour la warm-up, on peut constater en tout cas que le son est excellent en indoor, contrairement à la Main Stage qui n'a pas vraiment donné satisfaction de ce côté-là sauf exceptions. Comme ils jouent en salle et pour une durée conséquente (plus d'une heure et demie !), on a en fait droit à un vrai concert des Reiter en mode tournée en tête d'affiche, ce qui est hautement appréciable

La dernière fois que je les avais vus, au Wacken 2010, c'était excellent mais on avait voulu être bien placés et au final on a été compressés et on s'est pris des slammers sur la tronche comme rarement. Là, c'est plus cool quand même ! La salle est bien remplie, mais on peut circuler et être bien placé sans soucis particulier. Et un concert des Reiter c'est toujours de la folie

Fuchs a ce soir une belle chemise rouge foncé, un pantalon maintenu par des bretelles et de magnifiques rouflaquettes et le claviériste, Dr Pest, toujours en cage en tenue SM

Überklasse

Ils nous feront d'ailleurs une petite démonstration SM sur la chanson "Moral und Wahnsinn" digne des meilleurs moments de Rammstein

Le groupe est comme toujours bien en place et heureux de jouer, et ils vont en prime nous sortir quelques chansons bien différentes de leur version studio. A commencer par "Friede sei mit dir", méconnaissable au piano et instruments acoustiques avec un chant en mode crooner

Surprenant mais excellent et très entraînant

"Seemann" est également transformée, dans une version plus acoustique. C'est là où le groupe fait monter une fan sur scène, qui dansera le tango avec Fuchs (heureusement que Piggy n'était pas là, ça aurait mal tourné

) avant de repartir de la scène sur un bateau gonflable qui slammera dans le public

Le reste des morceaux est plus fidèle à l'original, mais fait toujours un effet bœuf. Ainsi dès les premières notes de "Revolution", le public se met à chanter comme un seul homme "Komm' wir nehmen uns bei der Hand, führen uns in ein neues Land ! Mit kindlichem Gemüt und einer Illusion, fangen wir jetzt an mit der Revolution! REVOLUTION !!!"

Oui j'adore cette chanson

Avec "Metal will never die", tout le monde chante bras dessus bras dessous

Sur "Reitermania", c'est pogo

Sur "Die Sonne scheint", c'est une jolie farandole

Et sur "Du kleiner Wicht" et "We will never die", c'est pogo et farandole

Et tout ça se termine dans la joie et l'allégresse par une belle reprise de "Ghostriders in the sky"
Les Reiter, ce sont les bisounours du metal extrême : avec eux, ça bourrine gentiment, c'est toujours positif et festif, et on ressort toujours content et joyeux de leurs prestations. Une fois de plus, ils n'ont pas déçu
Playlist de DIE APOKALYPTISCHEN REITER :
... vom Ende der Welt (intro)
Komm
Erwache
Du kleiner Wicht
Der Adler
Revolution
Es wird schlimmer
Adrenalin
Friede sei mit dir (accoustic)
Nach der Ebbe
Metal Will Never Die
Moral & Wahnsinn
Wir hoffen
Die Sonne scheint
Reitermania
Ghostriders in the sky
Après ça,
ONSLAUGHT jouait, également dans la salle. Mais on avait tous un peu la flemme, personne n'en étant réellement fan,on choisit plutôt l'option bus pour aller dans la Ballroom magique, où nous retrouverons Psyko Killer, ses pailles et les strip-teaseuses pour une nuit de folie, alcoolisée comme il se doit, natürlich, avec une super playlist

Ambiance de malades mentaux qui fait vraiment regretter que cette Ballroom ferme aussi tôt... Mais dans un sens, heureusement pour la santé physique et mentale des festivaliers
Suite plus tard