Et métaleux ? Si oui faudra nous présenter, DSiste ET métaleux c'est pas courant.
Sinon voilà mon résumé de ce Motocultor 2013 : déjà c'était la première fois pour moi, et comme dit plus haut j'ai été très agréablement surpris d'autant plus que les retours de l'édition 2012 m'avaient un peu inquiété.
D'abord le site : bien situé autant niveau terrain qu'accès, on est à 5 mn maxi à pied des deux scènes quel que soit l'endroit où on se trouve sur le parking ou le camping, site des scènes avec plein d'espace pour circuler facilement. Pour ceux qui voulaient aller faire des courses dans le bourg de Saint Nolff il y avaient un chemin piétonnier qui reliait directement le site au bourg.
Ensuite l'ambiance : super sympa. Avec le copain on a fait connaissance avec nos voisins de parking (une bonne partie des festivaliers dormait en camionnette ou dans leurs voitures comme nous. De fait le parking s'est transformé en camping bis mais il était suffisamment grand pour que ceux qui venaient à la journée puissent se garer facilement) et on s'est bien marré (et pas mal picolé aussi

). Les mecs de la sécu étaient corrects voire très corrects (certains ne rechignaient pas à boire une gorgée de bière que des festivaliers leur proposaient

), pas de "violence" de la part de ceux qui étaient devant les scènes (d'après ce que j'ai lu certains slammeurs se sont fait molester l'année dernière).
La bouffe : correcte pour le prix pour une partie (2€50 le jambon - beurre et la barquette de frites bien croustillantes), moins pour l'autre (le copain a demandé des pâtes à la carbonara et pour 5 € s'est retrouvé avec une barquette identique à celle pour les frites). Le système des tickets était nettement plus simple apparemment cette année (une seule couleur avec affectation marquée dessus).
Et puis une programmation avec laquelle j'ai globalement pris beaucoup de plaisir, autant avec des groupes que je connaissais (Crucified Barbara, The Exploited, Annihilator, Moonspell, Exodus) qu'avec des que j'ai découvert (System Divide, Miseductation Of Masses, Excrementory Grindfuckers, Nick Oliveri And The Mondo Generator, Banane Metalik, Jumping Jack) et ceux que je ne connaissais que de nom (Orphaned Land, Therion). J'y reviendrai avec quelques photos, mais ne vous attendez pas à du dithyrambique comme certains ici.

Un bémol toutefois le Vendredi, avec des groupes essentiellement trash et comme j'aime bien mais à doses raisonnables j'en ai fait une overdose au point de ne jamais autant avoir apprécié les trois morceaux de musique classique que je me suis passé sur mon lecteur MP3 une fois allongé dans ma voiture.
Quelques petits inconvénients tout de même, essentiellement dûs à des mecs bourrés chiants (mais pas méchants). L'un d'eux a voulu se taper l'incruste à dormir dans ma DS (grâce à laquelle j'ai eu droit à pas mal de marques de sympathie au passage) à la fin de la nuit de Samedi à Dimanche, j'ai ouvert car mal réveillé que j'étais j'ai cru que c'était un mec de l'orga mais j'ai aussitôt refermé. Le mec ne devait pas s'en souvenir car il m'a serré la pogne plus tard.
Et puis dans la nuit de Dimanche à Lundi la conquête du copain du copain nous a réveillé ledit copain et moi.
Enfin il y a eu un peu de flottement niveau running order, Belenos est passé plus tôt que prévu et il n'y a eu aucune annonce pour ça (contrairement à l'échange Eluveitie / Aborted).
Deux incompréhensions aussi :
-un bénévole du parking n'était pas content de l'emplacement sur lequel on s'était garé le copain et moi, alors que ledit copain avait demandé à son arrivée sur le parking à un autre bénévole qui lui avait dit que ça ne posait pas de problème.
-lors de notre première incursion sur le site des scènes le vigile qui a fouillé le copain ne voulait pas le laisser entrer avec sa grande chope à bière pleine mais en plastique et a voulu l'obliger à tout boire avant de poursuivre son chemin (on était passé après la barrière de fouille), mais comme le vigile a continué son boulot on a filé sans demander notre reste.
Enfin le Ouest - France du jour annonce une fréquentation de 12 000 personnes, en hausse de 1000. L'orga aimerait bien revenir au même endroit pour les prochaines éditions. Vu la personnalité de Joël Lainé le sénateur - maire de Saint Nolff (que j'ai croisé trois fois sur le fest) qu'on pourait considérer comme le digne successeur du regretté député - maire de Denain Patrick Roy à mon avis la requête a de bonnes chances d'aboutir (réponse en Octobre prochain), d'autant plus qu'un autre festival a lieu au même endroit ce qui veut donc dire que le site est équipé pour.
Ah si un point négatif mais sur lequel l'orga n'y est pour rien : le groupe Eyehategod a annulé sa venue à la toute dernière minute.
