La date marseillaise.
Fred Leclerq, si tu viens encore sur le forum, une reaction sur mon avis du show de Dragonforce ?
Avec l'enchainement de concerts en ce moment sur Marseille et alentours, j'etais pas vraiment motivé pour revoir ces trois combos, mais bon, c'est à coté du boulot, alors autant en profiter, de toutes façons il y aura plein de copains à voir et revoir....
Et heureusement que les potes etaient là, parce que franchement, 32 euros (!!!) pour ces trois groupes, dans une petite salle, eh ben ça s'emmerde pas ! A 10 euros près c'est un tarif du Dome ça... Cher cher...
Mais soyons fous, on rentre. Les marseillais de Dagoba ont déjà entamé leur set, et comme la dernière fois où je les ai vu, j'ai trouvé ça diablement efficace, carré et puissant... mais je trouve que ça tourne vite en rond, trop bourrin et pas assez mélodique. Mais ça n'engage que moi, les gars sont vraiment bons et les fans bien présents, avec nombre de pogos, dont un circle pit rigolo autour de la table de mix !
A noter leur très bon son in your face. Eux au moins savent faire une balance...
Parce que les Dragonforce, ça doit faire quatre fois que je les vois, et à une exception près, ils ont toujours un son pourri ! Ce soir là c'etait encore pire, avec un "Fury of the storm" d'intro que j'ai reconnu sur le refrain seulement, alors que c'est un de mes morceaux préférés de "Sonic Firestorm" !! Des basses, des ultra basses, des mega basses, bref rien que des basses dans les oreilles meurtries, c'est horrible ! même avec des bouchons. Du coup on se casse dans le hall, c'est juste pas possible...
On revient pour les deux dernieres chansons, et si le son s'est sensiblement amélioré, le chanteur lui, pas du tout ! Putain, pourtant c'est le même qu'il y a deux ans, presque jour pour jour dans cette même salle. Et si je le trouvais en deça du premier vocaliste, qui lui reproduisait vraiment les lignes d'album, il n'avait pas à palir de la différence.
Or hier soir il etait completement à coté de la plaque, la plupart du temps très juste, et plus d'une fois FAUX, FAUX, et ARCHI FAUX ! J'espere pour lui et pour le groupe qu'il etait malade...
Les autres zicos etaient fidèles à eux même, dans la démonstration assumée, dans la technique sans reproche, dans l'energie bien fun. Fred Leclerq en méga forme derrière sa basse, et les gratteux en furie.
Mais une grosse deception au final, vraiment gaché.
Enfin, Epica se pointe, avec cette fois un très bon son (faut vraiment virer l'ingé son de Dragonforce en fait...), de bons lights et une Simone resplendissante. Quelle belle femme quand même. Et apparemment heureuse d'être sur scène, pas statique du tout.
Mais comme pour leur dernier passage en 2006, je trouve ça bien foutu mais sans feeling réel. Ca sonne plus heavy que sur album, surtout avec un son agressif comme celui ci, mais il manque les mélodies imparables dans les compos.
Comme pour Dagoba dans un registre différent, c'est efficace et ils sont doués, mais ça ne me touche pas.
Par contre la globalité de l'assistance (dans les 800-900 pelerins je dirais) m'a semblé ravi de la soirée, même si c'est pendant Epica qu'il y avait le moins de monde dans la salle, à vue d'oeil.
Une affiche hétéroclite qui a rameuté du peuple mais qui ne m'a pas convaincu du tout.
Des choses qui arrivent ma bonne dame ! Exceptionnellement, heureusement.
Gandalf