Dernier message de la page précédente :
Je viens de penser à un truc, ça vaut ce que ça vaut, mais ça a le mérité de (presque) tenir la route. C'est quand même étonnant qu'Alice Cooper ne fassent pas les dates notées ci-dessus. D'où la théorie que je formule ici : comme on l'a déjà évoqué en différents endroits de ce forum, y compris dans ce sujet, il existe des fameuses restrictions imposées en matière de concert et d'annonces. Par exemple :- On n'annonce pas une date future sur un marché où l'on a déjà une date prévue à venir.
- Un groupe peut être restreint dans l'organisation de dates à venir avant une tournée en première partie d'un autre groupe. La tête d'affiche peut interdire au groupe de 1ère partie de jouer dans les marchés visités avant leur tournée commune (j'ai connu le cas à l'époque avec Heavenly)
- Dans le même ordre d'esprit, si un groupe de première partie veut organiser des dates "en solo" au milieu de la tournée avec un autre groupe, si les dates sont proches d'autres de la tournée commune, interdiction d'en faire la pub avant que le concert commun soit joué. (ça peut aller jusqu'à l'absurde : exemple Ghost en 2013 qui devait jouer avec Maiden dans un fest open air en Allemagne à 50 km de Zürich. Le groupe masqué a prévu un concert en tête d'affiche (dans une miniscule salle). Ils n'ont pas pu en parler avant que le fest avec Maiden soit passé, alors que le concert à Zürich était quelques jours après. Comme si ce concert allait phagociter une date avec Maiden, en fest de surcroît....)
Donc je me disais que dans le cas de Motley Crue et Alice Cooper, on est peut-être dans un cas similaire :
On a là affaire à deux groupes majeurs qui tournent ensemble, même si l'un est la tête d'affiche et l'autre le special guest. En allant voir les dates à venir d'Alice Cooper, on remarque qu'il sera en Europe en juin/juillet. Et parmi les dates prévues qui correspondent à des pays visités par Motley Crue en novembre, il y a
- Hellfest. En France donc. Restriction d'annonce d'une autre date française (Monaco) même si le fest est sold out ?
- Festival Rock The Ring en Suisse. Idem que Hellfest par rapport à la date de Bâle avec Motley ?
- Stockholm et Helsinki. Là c'est carrément ces deux villes, en plus du pays, qui seront visitées par Motley Crue.
Mais par contre, Alice Cooper jouera également en juin à Bonn, alors qu'il est prévu sur les 3 dates allemandes de Motley... Et j'ai pas d'explication non plus pour Abu Dhabi, hormis le fait que c'est la dernière date, et que là Alice et ses moi peuvent rentrer direct chez eux.
Ou alors sur les dates exclues de la tournée, les promoteurs locaux n'ont pas voulu raquer pour Alice Cooper qui aura déjà visité le pays quelques mois avant, en se disant que le prix payé pour le Coop n'est pas intéressant par rapport aux retombées de ventes de billets additionnels par sa présence sur l'affiche....
Donc voilà, ma théorie vaut ce qu'elle vaut, c'est sans doute moi qui essaie de me convaincre qu'il y a encore une possibilité qu'Alice Cooper soit à Bâle

En tout cas, pour Motley Crue à Bâle, prévente sur ticketcorner.ch pour ceux qui ont la carte ticketcorner dès demain à 8h. Vente officielle ce vendredi 12 juin à 10h. Tarif unique, places non numérotées, 85 CHF (j'étais pas loin dans mon estimation).