Stratovarius - Octobre 2015 (Besançon, Paris)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Dernier message de la page précédente :

Tangui a écrit :
Polochon a écrit :Oui mais est-ce qu'on y retrouvera des concerts de metal, dans ce nouvel Elysée-Montmartre?
Ca sera de nouveaux propriétaires après tout, si j'ai bien compris...
A priori oui, il pourra y avoir à nouveau du metal (auto-source)

"bonne" est très subjectif. À part sur DoF, il y a peu de monde (public comme groupe) pour se plaindre de la salle ;)

L'élysée faisait 1'200 places et il était prévu de pouvoir passer à 1'400. On est plus dans l'équivalent d'un Trianon (ou on ne peut pas faire trop de bruit) ou d'un Bataclan.
Ah ouais, ça fait mal les photos "de l'intérieur" quand même... au moins le prix de location de la salle sera justifié: ça va leur coûter une fortune de reconstruire (parce que là c'est pas juste rénover, c'est complètement reconstruire).
Le Bataclan c'est pas dans les 2000 personnes? Pour l'Elysée oui officiellement c'était 1200... mais concrètement, quand c'était plein comme un oeuf, ils y faisaient tenir jusqu'à 1600 personnes, les bougres.
Pour ce qui est de la programmation on verra bien quand ça rouvrira (+ en tenant compte des habituels retards en cas de gros travaux).

Pour ma part j'aime bien le Trabendo, j'arrive toujours à me placer pour voir correctement malgré ma petite taille, pour le son il suffit de se déplacer dans la salle si on cherche mieux (perso j'ai déjà mes coins où on voit + entend bien), mais c'est sûr que si on recherche une "ambiance de masse" on ne la trouvera pas facilement là-bas puisque c'est une salle à "plusieurs petits clans". Et certains metalleux aiment bien cette "ambiance de masse" en concert, d'où forcément...
Je crois que Stratovarius était passé peu avant "le feu" à l'Elysée, et ça n'avait pas très bien vendu. De même, je pese pouvoir parier que leur nouvel album ne se vendra pas énormément, même s'il s'avère être très bien. La faute à la mode, le metal mélodique moins en vogue, le metal "non majors" moins en vogue, "c'est des vieux", "Tolki a perdu la boule... hein? il est plus là? ils arrivent encore à composer sans LE compositeur en chef?" etc. Alors bon... pas sûr qu'ils auraient été à l'Elysée pour le coup, même sans le feu.
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

mimimimimimimimimimi a écrit :Du côté des musiciens le problème de se placer pour avoir une visibilité correcte ne se pose pas.
Non, mais il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu du côté des musiciens qui leur font dire s'ils aiment ou non une salle :) En l'occurrence, l'Elysée Montmartre avait des loges absolument épouvantables. On ne pouvait y accéder que par le côté de la salle (donc en traversant le public une fois les portes ouvertes). Il n'y avait que 2 toutes petites salles. Une seule des deux avait une douche, qui provoquait une inondation dans la loge lorsqu'on s'en servait, sans que ça lave l'usager pour autant, grâce à un filet d'eau qui sortait du pommeau, avec moins de pression qu'une bière éventée. J'ai eu la chance de jouer 2 fois dans cette salle, et à ce niveau de salles c'est l'une des pires loges que j'ai pu voir. Donc pour ça c'était pas super. Un enfer aussi pour le crew, obligé de faire le load in en vitesse pour que le bus dégage et aille se garer très loin après. Les roadies "adoraient" également monter tout le matos par les escaliers. Pas mal de restrictions au niveau du show, pour ce qui était de la pyrotechnie etc. (à juste titre apparemment, vu ce qui est arrivé par la suite :) )

Bref, dans l'ensemble, pas des supers conditions pour jouer. Mais la salle était pourtant réputé, parce que c'était la salle à faire à Paris, quand on était dans ce créneau de salles. Et l'ambiance qui y avait était réputée également. Mais par exemple, la Locomotive (j'ai également eu la chance d'y jouer 2 fois) était beaucoup plus agréable au niveau loges etc.

C'est quelque chose d'assez courant finalement, qu'une salle soit réputé par sa programmation, par son histoire, par l'ambiance qui y règne etc., alors que les conditions d'accueil des musiciens y laissent à désirer de par l'infrastructure de la salle. J'ai remarqué ça par exemple au Zeche de Bochum ou la Rockfabrik de Ludwigsburg, pour ne citer que ces salles. De fantastiques endroits pour y jouer ou pour assister à des concerts, chargés d'histoires, mais backstage c'est quand même pas confort confort :) :)

Et pour en revenir à la capacité de l'Elysée Montmartre, dans le tourbook qu'on avait, lors de la tournée avec Edguy, il était indiqué que la capacité était de 1500 ou 1600 (je ne sais plus). Et la première fois qu'on y a joué, on nous avait dit après le concert qu'il y avait 1500 personnes.
Avatar du membre
Tangui
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1935
Enregistré le : 29 sept. 2006, 00:18

Message par Tangui »

PE a écrit : Et la première fois qu'on y a joué, on nous avait dit après le concert qu'il y avait 1500 personnes.
si la police t'interroge sur le sujet, nie. :mad:
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Aaaaaah les escaliers de l'Elysée Montmartre pour les roadies... un enfer pour eux, un grand moment d'amusement pour nous! Jouer à Tetris sur le trottoir pour en caser le plus possible sans (trop) gêner le passage des piétons, enfourguer ça le plus vite possible pour ne pas (trop) gêner la circulation, etc. etc. J'ai toujours adoré ce petit ballet d'après-concert, je sais pas, c'était "la petite touche finale" (et je suis frustrée maintenant que je n'y ai plus droit, gné).
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11384
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Les premières parties seront Gloryhammer et Divine Ascension (très bon groupe à chanteuse).
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Gloryhammer en première partie de Strato, ça peut faire un beau plateau :up: Divine Ascension, je ne connais pas du tout par contre.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Hopla déterrage, c'est la semaine prochaine à Paris.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

J'y étais la fois précédente, mais comme ils tournent avec la pire setlist de leur histoire, ce sera donc sans moi cette fois-ci.
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

Pas regardé, je préfère toujours garder la surprise (qu'elle soit bonne ou mauvase), quel que soit le groupe.
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Vu le nombre de concerts à voir, je suis obligé de faire des choix ...et pour certains c'est la setlist qui fait la différence.
C'est encore plus vrai quand les compos des albums récents ne me plaisent pas ....
(voire le topic dans l'autre section à ce sujet).
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Psyko Killer a écrit :Besançon? Stratovarius à la Rodia??? :o

C'est super pour la salle, m'enfin je suis sceptique quant au public bisontin potentiel pour un tel groupe. Sachant qu'ils passent aussi au Z7! :/
6 mois après cette discussion, on peut dire que ce fut un succès hier soir. Je n'ai pas eu les chiffres finaux, mais 2 jours avant le concert il y avait près de 500 préventes. Au final, il devait y avoir au moins 600 personnes, soit au moins autant que Fear Factory il y a quelques mois. Les 3 groupes étaient enchantés de la salle, de l'environnement, du public et de la ville (un temps superbe, ils sont quasiment tous allés visiter l'après-midi) :)

Et le concert était bon (pour les 3 groupes). J'aurais préféré plus d'anciens morceaux de la part de Strato, mais le nouveau matériel passe très bien sur scène.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

Par hasard, tu ne saurais pas si Kotipelto prévoit de tourner avec Cain's Offering dans un futur pas trop éloigné ?
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Jens et Timo m'ont dit qu'ils avaient diverses tournées (Amérique sud et nord, Asie) prévues d'ici mars, et qu'en avril ils se mettaient sur Cain's Offering, mais je ne sais pas s'il s'agit de live ou de studio.
Avatar du membre
chevelu
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 2907
Enregistré le : 06 avr. 2005, 22:30
Localisation : Land of the free

Message par chevelu »

ah cool, merci :cheers:
citrouille a écrit :UFO est inclassable UFO c'est la vie UFO convient à tous les topics d'un forum !
Avatar du membre
Polochon
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1146
Enregistré le : 18 déc. 2005, 20:16
Localisation : Paris
Contact :

Message par Polochon »

PE a écrit :Jens et Timo m'ont dit qu'ils avaient diverses tournées (Amérique sud et nord, Asie) prévues d'ici mars, et qu'en avril ils se mettaient sur Cain's Offering, mais je ne sais pas s'il s'agit de live ou de studio.
Oh oui, oh oui, quand ils veulent, oh oui!
Surtout qu'a priori, l'album de Cain's Offering venant de sortir (et Jani composant l'essentiel de la chose: leur agenda va jouer sur les enregistrements mais pas vraiment sur la création d'un album), il est peu probable qu'ils envisagent un nouvel album. Et puis je VEUX une tournée. Donc ça sera une tournée, ah que!
Ceci-dit je crois qu'ils ont deux dates prévues au Japon en janvier (pour Cain's Offering)... mais j'espère qu'ils pourront caller quelque chose en Europe, j'espère très fort. L'album de Strato est bien, mais celui de Cain's(...) est au-dessus après tout, selon mon opinion très personnelle. Et ça fait trop longtemps que je n'ai plus pu bénéficier de Jani en concert, c'est plus possible (juste éviter un lendemain de cuite énormissime, ça serait cool).

Pour le concert, n'ayant pas encore eu le temps de rédiger un compte-rendu, je me contenterai d'un:
PE a écrit :Et le concert était bon (pour les 3 groupes). J'aurais préféré plus d'anciens morceaux de la part de Strato, mais le nouveau matériel passe très bien sur scène.
HA!
Juste, même si c'est une "ancienne", je me serais passée de Phoenix sans aucun problème.
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17871
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

J'ai l'impression que ces goupes de speed melodique ont des setlists de plus en plus courtes avec les années...
Serieux, 13 titres hors soli, c'est un peu une honte au prix des places maintenant....
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Yathin Lizzy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 16471
Enregistré le : 05 févr. 2006, 18:58

Message par Yathin Lizzy »

Surtout que faut les chercher les morceaux speed là-dedans...
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
mimimimimimimimi
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

En gros "Against the wind" et "Black diamond"... Mais est-ce que Timo arriverait à en chanter plus ?
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

on sait combien de temps a durée le concert?
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Achille
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3349
Enregistré le : 18 oct. 2011, 15:02
Localisation : Dublin
Contact :

Message par Achille »

Ah! Vous avez eu de la chance à Cracovie le concert s'est terminé par un solo de batterie. Déjà que j'aime pas les solos il a fallu que la pire race de solo du monde finisse le show... Heureusement que le rappel en valait la peine... Mis à part les trois solos j'ai trouvé le concert vraiment sympathique et cela m'a même rassuré de voir Stratovarius en plutôt bonne forme...

Ceci dit c'est Gloryhammer qui m'a mis une claque, leur concert était juste génial et l'ambiance était excellente :cheers:
☞ ⁍ Bullet Club 4 Life ⁌ ☠
☞ ⁍ バレットクラブ ⁌ ☠
Avatar du membre
PE
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1697
Enregistré le : 05 juin 2004, 00:29
Localisation : Besançon
Contact :

Message par PE »

Gandalf a écrit :J'ai l'impression que ces goupes de speed melodique ont des setlists de plus en plus courtes avec les années...
Serieux, 13 titres hors soli, c'est un peu une honte au prix des places maintenant....
Le concert de Besançon (et j'imagine, par extension, que c'était pareil ailleurs, la setlist restant la même, par forcément toujours dans le même ordre) a duré environ 1h30. Ce qui n'a rien de foutage de gueule (solo de basse certes, et solo de claviers, mais ce dernier plutôt court et en prélude à "black diamond"). Deux bonnes premières parties (jouant 45 minutes), faisant un joli package dans le style. Et je ne sais pas pour Paris ou ailleurs, mais à Besançon, le prix des places devaient être 22 ou 23 euros. Pas du foutage du gueule donc à mon avis :)
Répondre