Gandalf a écrit :olivier64 a écrit :PE a écrit :Le metal, le HARD, le rock en général, ça a touours été aussi un peu de spectacle.
Oui, un peu. Mais quand tout est basé sur le spectacle, ce n'est plus un concert de rock, c'est Bouglione ou Zavatta.

Là pour le coup je trouve que c'est un discours d'undergroundeur basique, désolé Olivier...
Comme dit PE, je vais pas voir un concert de Obituary ou de Accept comme je vais voir un concert de Motley, de Kiss ou de Rammstein... Et pourtant ça reste du Metal pour tous ces groupes et aucun d'eux n'est apparenté à Bouglione pour moi.... Vraiment etrange comme réflexion, comme si dès qu'il y a beaucoup de pyro ou de gadgets, c'est plus du rock

Je comprends que des gens veillent voir un beau spectacle, mais voilà, c'est plus un spectacle qu'un concert.
J'ai lu plusieurs chroniques de la tournée MOTLEY (pas qu'ici, sur internet et FB c'est pire) qui ne parlent quasiment que du gros show, presque pas de musique, et quand c'est le cas par toujours en bien. Perso, c'est la musique qui compte, pas le spectacle. Je vais voir un concert de musique: s'il y a des éléments visuels (projection vidéos, joli light show), pourquoi pas si ça ne prend pas le pas sur la musique et si ça amène un plus. Dès lors qu'on parle beaucoup plus du show que de la musique, effectivement ça me gène vraiment.
Je préférerai 100 fois voir KISS ou AC/DC dans une petite salle sans aucun effet visuel que dans un Bercy avec le show complet. TWISTED SISTER a d'ailleurs abandonné le maquillage et les costumes, le show est-il moins bon ?
La grande majorité des groupes majeurs de Hard et de Metal n'a jamais eu besoin d'artifices pour attirer les foules (AEROSMITH, LED ZEP', UFO, THIN LIZZY, DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, QUEEN, SCORPIONS, AC/DC époque Bon Scott, URIAH HEEP, GRAND FUNK, DIO, MOTORHEAD, SAXON, ACCEPT, DEF LEPPARD, SLAYER, etc.). Certains artistes ont des gimmicks (la moto de JUDAS et du BOC, le bomber pour MOTORHEAD, l'aigle pour SAXON, le look écolier d'Angus, la dragon de DIO sur une tournée, certains décors pour METALLICA, etc.) mais ça n'a jamais empiété sur le côté musical.
ALICE COOPER et KISS ont inauguré le concept des gros shows dans les années 70, avec décors et mise en scène. Résultat, malgré une qualité musicale exceptionnelle pour ces 2 groupes, il me semble qu'on en parle plus pour le show que pour la musique.
Je ne sais pas si IRON MAIDEN se classe dans la catégorie des gros spectacles, mais ils pourraient sans problème se passer du Eddie gonflable sur scène. Idem pour AC/DC avec la Rosie gonflable et les canons.
Je suis ouvert d'esprit, mais j'assume mon amour de l'underground, j'adore passer un concert dans un bar au milieu de 50 passionnés pour voir un groupe de qualité qui donne tout, et qui se casse le cul à tourner en Europe, avec 500 bornes entre chaque date, pour seulement quelques dizaines de spectateurs par soir. J'ai un profond respect pour ces groupes là (par exemple HORISONT ou NIGHT DEMON). Je ne les oppose pas pour autant aux gros groupes, mais je leur trouve un bien grand mérite.