Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Communiqué du jour sur le site du Fest' : le Running order est prêt, nous attendons encore quelques dernières confirmations de groupes, nous vous le dévoilerons très bientôt !
Ben Barbaud reconnaît donc le côté parc d'attraction du Hellfest
Ben Barbaud évoque la scénographie du Hellfest dans une interview accordée à Libération qui compare différents festivals dont la tendance récente est de faire évoluer la stratégie du tout musique « vers un parc d’attraction d’un nouveau genre ».
« J’ai toujours su que, pour fidéliser les festivaliers, il était très important que notre festival propose autre chose que de la musique. C’est malheureux mais, en France, beaucoup de promoteurs ne pensent leurs festivals que comme une suite de concerts en plein air avec un camion de groupes, la baraque à frites à droite et celle à gaufres au fond. » explique Ben Barbaud dans cet entretien où il indique aussi comprendre que certains festivaliers trouvent que le Hellfest est allé trop loin sur la plan de la scénographie.
Jimmix, le concepteur de la statue géante dédiée à Lemmy qui sera présente dans l’enceinte du Hellfest 2016, évoque également son oeuvre.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
Pierre a écrit :C’est malheureux mais, en France, beaucoup de promoteurs ne pensent leurs festivals que comme une suite de concerts en plein air avec un camion de groupes, la baraque à frites à droite et celle à gaufres au fond.
Ah bon c'est malheureux ça? On est là pour la musique hein, alors proposer un extra pourquoi pas, mais je vois pas où ce serait une seconde important/nécessaire, et en quoi ce serait triste de proposer que du concert. J'ai certains de mes meilleurs souvenirs au HF (enfin les éditions les plus éloignées surtout du coup), mais j'en ai bien plus dans des petites suites de concerts avec baraque à frites justement, sans oublier que la plupart font des afters pour se lâcher autrement aussi. Je vois pas vraiment l'intérêt de dénigrer les évenements qui se concentrent sur la musique elle-même juste parce que leurs extras leur garantissent une bonne part de clowns qui achètent leur ticket les yeux fermés chaque année, ils en ont vraiment pas besoin et ça démontre juste à quel point ils se sont éloignés de leur idée de base.
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Il faut voir aussi le ton sur lequel il l'a dit, ça n'est pas forcément du dénigrement, il peut aussi grossir le trait exprès. Il n'y a pas toute l'interview non plus, notamment le passage où il reconnaîtrait comprendre ceux qui trouvent que la scénographie prend trop d'importance au Hellfest.
La base d'un festival doit rester la musique, mais je n'ai rien contre le fait qu'il y ait des petits plus. Ca contribue aussi à l'identité d'un fest. Bien sûr, dans le cas du Hellfest, je suis d'accord que ça va trop loin côté extras...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
Je rejoins Thrashos. Pour moi un festival, c'est avant tout la musique.
C'est plutôt malheureux de voir le côté cirque comme un atout. D'ailleurs ça serait bien malheureux d'arriver à un Wacken bis où les concerts passent très clairement en second plan, où tu as Death Angel et Obituary qui se produisent dans la tente de catch honteusement peu remplie alors que le village viking où autres concerts de Mambo Kurt et compagnie sont pleins à craquer
Bah à Wacken l'année dernière, justement, tout est parti en sucette dans la gadoue sauf les concerts... et vu l'état du terrain, l'espace médiéval était loin d'être plein à craquer
Et ça fait plusieurs années que le Hellfest est un Wacken bis avec une partie du public qui vient pour le festival sans rien avoir à foutre des groupes hormis la dizaine qu'ils connaissent, pour qui c'est "the place to be"... Et c'est sûr que la scénographie et tous les extras ont tendance à accentuer ça.
Je le répète, je pense aussi que la musique doit passer en premier. Les extras doivent demeurer des extras mais, tant que c'est le cas, ça peut être un plus pour l'ambiance et pour l'identité du festival. Le problème avec les gros festivals, c'est qu'il y en a trop et que ça vire au parc d'attraction. Tout est une question de dosage. L'espace médiéval de Wacken ne me gène pas car il est à l'extérieur de l'enceinte. Et jusqu'à il y a deux ans et la grande roue, personne ne critiquait la déco du Hellfest, au contraire même...
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.
Moi je dis..... ...que si le barnum permet de faire découvrir ette musique à certains et qu'ensuite ils achètent des places de concerts et des albums , ça reste positif. Pour l'achat d'albums, j'ai un doute dès lors qu'il s'agit de kids qui n'en ont jamais achetés avant. Par contre et je me répète, je pense qu'on a jamais eu autant de tournées/concerts/festoches en France depuis que le Hellfest a montré qu'il y avait un public en France pour LEMETAL ( et notamment en province).
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Ce qui est sûr c'est que moi j'y vais pour la musique car il y a toujours des groupes que j'apprecie (surtout "ex tremes"). Apres qu'il y ai des gens qui se deguisent, d'autres qui jouent les rebelles, d'autres qui y vont car c'est l'endroit où il faut y être, honnêtement ça me gêne pas, je m'en bat même grave les couilles ! Perso j'ai jamais considéré appartenir à un groupe où tous les metalleux sont potes donc voilà cet eclectisme ne me gêne pas (mais bon, on y trouve de sacrés abrutis tout de même )
Le Hellfest j'y vais surtout pour la musique. Par contre ce qui est dérangeant c'est qu'il va encore y avoir des horaires avec 3 groupes que je veux voir en même temps
ride the night like you ride the lightning
Across the rainbow bridge to Valhalla
Odin's waiting for me
houguerr a écrit :C'est bien ce que je disais ... trop de groupes qui se chevauchent dans le running order
Tout pareil... Le running order est vraiment pénible. Pour la plupart des groupes que j'aurais envie de voir si j'y allais, il y a des chevauchements. C'est bien le problème dans un gros festival quand on aime plusieurs styles, mais ça ne me donne pas de regrets.
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant.