1er festival que je fait depuis 1997, j'ai enfin franchi le pas pour quitter mon Sud-Ouest. Le côté réduit de la jauge du fest (20 000 maxi par jour grosso modo), la qualité de l'affiche et la présence de copains et de defenders m'ont convaincu (c'est plus ma femme qui était difficile à convaincre que moi, hein

). Je n'avais déjà vu qu'environ 1/3 des groupes qui m'intéressaient sur l'affiche (déjà vu CORONER, BARON ROJO, IRON MAIDEN, OBITUARY, ANTHRAX, THIN LIZZY, TWISTED SISTER et SLAYER) et ce sera donc une première pour moi pour une quinzaine de groupes.
Après des imprévus pour le trajet (on en aura aussi au retour

), on arrive sur le site du fest vers 17 h, et CORONER (pas vus depuis 1990) débute son set juste après. Bon, ce ne sont des pas showmen, mais c'est surtout la set list que je trouve décevante, n'étant pas fan de Mental Vortex et Grin, qui constituent la quasi totalité des titres joués (seul Masked Jackal est rescapée des 3 premiers albums). Dommage. Les groupes alternent sur les 2 scènes situées côte à côte. Je passe mon tour pour TYKETTO, dont je regarde 2 titres de loin, et je vais rejoindre les copains. HEAVEN SHALL BURN nous casse les oreilles, puis c'est le tour de MAGO DE OZ : son pas bon et trop fort (le gros point noir du festival

), j'aime pas du tout, aucune spontanéité, du mauvais happy metal. Je me barre rapidement, et du coup j'ai raté la bite géante.
Je regarde KREATOR de loin (pas fan), je suis déjà bien placé pour Michael SCHENKER, qui aurait pu s'appeler MSG pour ce concert, avec le retour des membres de la grande époque 1980/1984 (Gary Barden au chant, Ted McKenna à la batterie et Chris Glen à la basse) et un certain Steve Mann à la guitare et aux claviers. Le groupe est en grande forme, Schenker est éblouissant de classe, la set list est fabuleuse (Into the Arena, Attack of the Mad Axeman, Victim of Illusion, Rock My Nights Away, On and On, Cry for the Nations, Let Sleeping Dogs Lie, Armed and Ready, Coast to Coast, Doctor Doctor et Rock Bottom). Meilleur concert du fest pour moi.
C'est ensuite le tour de BLIND GUARDIAN, que je suis avec curiosité, je ne connais que quelques titres, et j'ai bien apprécié le concert, malgré le non-charisme de Hansi Kürsch. KING DIAMOND clôture la 1ère journée, avec le gros show. La scène est magnifique, les musicos excellents, le son parfait, le KING au top vocalement, et les 2 reprises de MERCYFUL FATE pétent tout (putain, Melissa

dans sa version Megaforce

(

)). Le seul souci est que je me fais chier avec les morceaux du KING, je ne retiens rien. Je ne peux que me dire que s'il pouvait revenir avec MF, ça pourrait être le concert du siècle.
L'orga est très bonne, le timing est à la minute prêt, un bémol pour le son, et pour l'enchaînement trop rapide entre chaque groupe (5 minutes, parfois moins !). Aucune pause pour les oreilles, c'est un peu pénible surtout que le son est beaucoup trop fort.
2ème jour, le moins chargé du fest en qualité. ARMORED SAINT est inintéressant. Le public se presse ensuite en nombre pour UNISONIC : Kiske est impérial, les morceaux sont pas mal, et les 2 reprises d'HELLOWEEN font exploser de bonheur le public espagnol, très friand du style. Je me rends compte au 3ème titre que Kai Hansen est dans le groupe

, faut dire que je ne suis pas du tout l'actualité du metal teuton.
OVERKILL très efficace (à revoir en salle sans doute pour mieux apprécier), BARON ROJO très sympa, avec le public qui chante tous les titres, et c'est enfin le tour de LA tête d'affiche, attendue par tout le monde, avec IRON MAIDEN. Le décor est magnifique, les tableaux qui défilent en fond de scène rajoutent à l'ambiance sur chaque titre. Dickinson est en forme, très joueur, et la set list de la tournée est très équilibrée avec 6 titres de The Book Of Souls, et les classiques habituels avec en plus Children of the Damned et Powerslave. Petit discours humaniste de Bruce avant Blood Brothers, titre relativement anecdotique, mais qui prenait une toute autre touche émotionnelle suite aux attentats, j'y suis allé de ma petite larme.

Autant dire que le médiocre Wasted Years en final ne m'a remonté le moral. Un bonne partie du public quitte le site, et le dernier groupe de la journée, les japonais de LOUDNESS atomisent les restants : Akira Takasaki a un son énorme, et est hallucinant de maîtrise, mais rien de gratuit dans son jeu, tout est dans l'efficacité. Si la set list avait été un peu plus old school, ça aurait sûrement été le meilleur concert des 3 jours. Et ils ont joué In The Mirror et son fabuleux riff.
3ème jour, le plus chargé avec 7 groupes que je veux absolument voir. On arrive pour THE ANSWER, vus de loin, qui paraissait super, dommage. Puis arrive le tour du groupe que j'attendais le plus : CANDLEMASS. Je n'avais jamais eu l'occasion de les voir, et même à 15 h en pleine chaleur, en l'absence de Leif Eding et en présence de Mats Leven au chant (super chanteur, mais pas à sa place à mon avis dans le groupe), c'était fabuleux. Son ultra heavy, set list excellente (Mirror Mirror, The Dying Illusion, A Cry from the Crypt, Emperor of the Void, Demon's Gate, At the Gallows End, Crystal Ball et Solitude), un très bon Mats Leven, qui m'a favorablement surpris par sa présence scénique et et sa voix : forte émotion pour moi qui suis fan depuis 30 ans, et pour qui Epicus reste depuis 1986 le meilleur album de tous les temps. Point positif, l'orgue qui était présent en 2013 était absent sur cette tournée, tant mieux.Point négatif, 1 heure de jeu seulement, comme la plupart des autres groupes, et du coup Bewitched, Samarithan, Under the Oak ou A Sorcerer's Pledge ont manqué.

Après la pause repas, OBITUARY investissent la scène, avec un gros son (ces guitares

) et une set list assez old school. Parfait, malgré des longues pauses entre les titres pour se rafraîchir (sont pas habitués à la chaleur en Floride ?). IMPELLITTERI, que je ne connaissais pas du tout, est assez médiocre à mon goût. Et pas qu'au mien, l'affluence doit être la plus faible du fest. Faut dire que c'était le seul moment entre 17 h et 2h30 du matin pour se restaurer et se reposer un peu.
Arrive ANTHRAX, toujous aussi sympa, avec Belladonna qui se révèle comme un super frontman en plus de ses qualités vocales. AMON AMARTH, avec le drakkar sur scène, attirent la grosse foule. Je pars me reposer en attendant la magique quadruplette finale, l'enchainement THIN LIZZY / WHITESNAKE / TWISTED SISTER / SLAYER.
THIN LIZZY, avec la reformation pour les 40 ans, avec les transparents Tom Hamilton et Scott Travis en guests de luxe, font plaisir à tout le monde. La classe absolue, des titres parfaits. Du bonheur. La suite sera moins bonne, avec Coverdale et ses requins. C'est très pro, ça joue super bien, mais la perte de voix de Coverdale et l'impression de roue libre gâchent la fête. WHITESNAKE, c'était mieux avant.
TWISTED SISTER, pour leur tournée d'adieu, font le plein de spectateurs et l'ambiance est fabuleuse. Dee Snider tient la baraque, géant de charisme, et les 75 mn passent en un éclair. On pourra dire aux générations futures qu'on a vu TWISTED SISTER, et on pourra frimer.
SLAYER clôture le festival : j'avais déjà lu des reports parlant parfois de mauvais shows du groupe. Pour ma 4ème avec le groupe, je comprends enfin. Prestation pas terrible, 1ère partie de la set list à chier, un batteur à la ramasse (cétait qui ?), le public reste amorphe devant la prestation. Fight Till Death est tellement massacrée qu'elle est littéralement méconnaissable (quand les copains fans du groupe te demandent quel titre c'était, c'est un signe).
Bilan du week-end : du metal, du soleil, l'énorme kiff avec les copains toulousains (Pantoufle, le Fab, Talasquing burger, Lily, Alex, L'élite) pourtant rencontrés quasiment pour la 1ère fois, en dehors du Fab) avec notamment des petits déjeuners à en pleurer de rire, les retrouvailles avec les citrouilles, Serge64, Oso et Sonia évidemment, et enfin le plaisir de rencontrer Guix (souvent

), Psyko Killer (s'il s'en rappelle, vu son état

), Yacine et Gandalf (et sa moitié), et aussi Madnad. Comme dirait Ozzy, I love you all.
"C'est ça le bonheur".
