Non ce n'est pas la musique préférée des cons qui bougent pas au fond de la salle ... pas seulement.
Le problème principal du prog c'est l'étiquettage.
Et la méconnaissance de ceux qui l'aiment pas, méconnaissance que l'on pourrait comparer à celle du pelos lambda qui dit que le metal c'est du bruit. Certes pour les amateurs de groaaar c'en est, et ils aiment ça.
Le prog c'est chiant ... oui enfin Yes - Relayer, Planet X (instru), Magellan ... le prog c'est chiant quand on a besoin que ça bouge.
Le prog c'est de la branlette ... oui enfin DT et ses clowns, les groupes qui déroulent, vanden plas, symphony X ....
Le prog, ça chante mal ... encore DT, genesis, magellan, enchant, ... tous les français headline en tête ... enfin c'est aussi une question d'appréciation.
(pour info j'aime bien tous ces groupes ... sauf un ...

Moi je dis le Prog c'est l'ouverture d'esprit (je sais c'est osé

Mais perso mes groupes préférés sont AC/DC, Genesis, Tesla, Nevermore, Pain of salvation, Helloween, Vanden Plas et Blind Guardian.
Le 'Prog' est une étiquette trop large, c'est comme le Metal, je prie tous les hérétiques de ne pas être sectaire et de ne pas mettre les deux pieds sur le frein quand quelqu'un qualifie un groupe de 'prog'.
Il y a un monde entre Dream Theater et Pain of Salvation où Vanden Plas ne croise pas le chemin de Shadow Gallery ... Ces groupes n'ont absolument rien à voir.
Et on pourrait dire que c'est quand même plus ressemblant que AC/DC et Dimmu Borgir ou Devin Townsend et Motley Crue ou Testament et Skyclad ... certes j'en conviens sur la différence de style mais pas tout à fait (démarche, structure ...).
Trop souvent le prog semble être une musique de musiciens pour les musiciens ... et le jazz ??
Trop souvent le metalleux dit que c'est un peu prog quand il est dépassé par la musique qu'il écoute et qu'il n'entrave rien à ce qui vient de lui rentrer dans les oreilles. Mais cela vous est bien arrivé quand vous avez découvert certains groupes ou album ?? Moi j'ai totalement été décontenancé par Better Than Raw à la première écoute ... et que dire de Imaginations from the other side ??? J'ai rien compris ...
Il faut éduquer son oreille (ok ok pareil avec le black metal ... j'y penserais

To be Prog or not be ... zat is zeu kouaistioune ....