Rock Fest Barcelone 2017, 30.06-02.07

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Dernier message de la page précédente :

Oui oui je te crois pour ma part c'est juste du ressenti, c'est peut être pour ça d'ailleurs que j'ai trouvé le solo du batteur d'Alice un peu long :P '(t'es sur qu'il ne c'est pas aidé de bandes ?)
A ce sujet je serais surpris que Hammerfall aient été en playback depuis le temps qu'ils tournent .. et vu plusieurs fois en salles à Lyon sans que cela m'est traversé l'esprit, qu'est ce qui te fait penser à du playback d'ailleurs ?.
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39105
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

^ Chez Hammerfall tous les chœurs sont samplés (ce qui n'était pas le cas par le passé d'ailleurs) et très en avant, voilà ce qui donne la sensation de playback à mon avis pour quelqu'un qui ne connaît pas le groupe.
Du moins d'après le concert que j'ai vu au BYH, mais ça devait être la même chose au RFB je présume.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Everflow a écrit :^ Chez Hammerfall tous les chœurs sont samplés (ce qui n'était pas le cas par le passé d'ailleurs) et très en avant, voilà ce qui donne la sensation de playback à mon avis pour quelqu'un qui ne connaît pas le groupe.
Du moins d'après le concert que j'ai vu au BYH, mais ça devait être la même chose au RFB je présume.
Voilà il a tout résumé :lol: :cheers:
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Allez, pour toi Lelite ! Et d'autres peut être :D

Première partie du Cr (les autres seront bien plus courtes :D )

"Pour leur 4ème édition les espagnols ont voulu grandir un peu. Essentiellement en invitant plus de groupes. Et donc qui dit plus de groupes sur le même nombre de jours dit plus de concerts par jour, donc des journées plus chargées, et une troisième scène.
Mais on va vite evacuer la question de cette dernière: elle n'aura pas servi à grand chose !
Pourquoi ? Car le site n'etant pas extensible, c'est la scène couverte semi-ouverte qui servait de Karaoké l'an dernier qui a été réquisitionnée. Nommée Rock Tent. Malheureusement, elle a bénéficié d'un son globalement pourri car trop fort et brouillon, desservie en plus par le son de la Mainstage la plus proche quand un groupe y jouait, croisant les décibels pour un effet des plus mauvais ! Dommage car l'intention n'etait pas mauvaise. Mais ça n'a pas fonctionné.

Autre conséquence "néfaste", les lives qui s'etiraient jusqu'à 3 heures du matin... Et les headliners historiques pas avant 23h, voire minuit pour Alice. ça fait de grosses journées, et parce que j'ai plus 20 ans et que c'est la fin de saison du boulot mais pas tout à fait, j'ai parfois fait des impasses, tant pis pour moi.

Voilà pour les gros point noir de cette saison, hop on en parle plus. Car pour le reste, hormis quelques soucis de queue à l'entrée par intermittence, c'etait encore une fois une très bonne organisation. Horaires respectés au cordeau, son globalement bon, même si souvent un peu trop fort, prix inchangés aux bars (franchement 1 euro la bouteille 50cl, c'est honnete et ça fait vraiment plaisir, par exemple) et avec le sourire, coin bouffe pas enorme mais de qualité, ambiance plutôt sympa même si les espagnols sont loin d'être les metalleux les plus déconneurs, et puis toujours cette praticité d'avoir le métro à la sortie et de pouvoir combiner tout cela avec la cité barcelonaise et tous ses avantages et petits bonheurs (se reporter à mes cr des ans précédents pour les détails, je vais pas radoter). Sans oublier le plus important, à savoir les amis que je vois trop peu souvent, et dont c'est souvent le rendez vous commun annuel.

Par contre je ne sais pas s'ils sont rentrés dans leurs frais vu les cachets de certains combos, car c'etait loin d'être blindé le vendredi et le samedi (pas que ça me dérange, on circulait bien et on se plaçait à l'aise même tard). Bon par contre le dimanche pour Aero ça devait être la plus forte affluence depuis la naissance du fest !

Je n'irai pas jusqu'à dire que l'affiche etait ultime, ce qui s'est fait surtout ressentir au running order par jour, où nous avions pas mal de creux un jour, pour enchainer sévère un autre, et où à part du vu et revu pour la plupart, il n'y a pas eu de grandes découvertes ou un combo que j'attendais particulièrement, comme Impellitteri l'an dernier pour citer un bon exemple.
M'enfin, je ne vais pas me plaindre de revoir pour la enième fois un Aero ou un Alice, qui ne seront pas eternels, et qui procurent à chaque fois leurs lots d'emotions brutes.

Et il est à noté que ce fest reste un des derniers, si ce n'est le dernier de cette ampleur, à proposer chaque année des "guests" entre stars pendant leurs lives. Et pas des moindres parfois, notamment avec Joe Perry s'invitant sur un "School's out" d'enfer, ou La Torre avec Metal Church. Sans oublier Abbath avec Sodom et Léoni (gratteux de Gotthard) chez Krokus ! Excusez du peu.
Un bon esprit qui a disparu ailleurs alors que c'est quand même l'endroit idéal pour avoir des prestations uniques et très "brother" dans l'attitude. J'apprécie enormément.


VENDREDI 30 JUIN

Et cette année c'est avec les PRETTY MAIDS que nous ouvrirons le bal. Une bonne dose de Heavy mélodique par ces danois formés il y a déjà plus de 30 ans. Avec une très bonne playlist incluant leurs hits ultimes ("Back to back", "Red hot and heavy", "Future world"...) comme des morceaux plus récents ne dépareillant pas dans ce set energique (si ce n'est ce "I.n.v.u" mollasson) et bien suivi par la foule clairsemée. Une très bonne entrée en matière, ponctuée par ce "Future world" qui met une patate incroyable.

Setlist:

Mother of All Lies
Kingmaker
Red, Hot and Heavy
Back to Back
Pandemonium
I.N.V.U.
Bull's Eye
Rodeo
Little Drops of Heaven
Future World

J'enchaine direct avec PARADISE LOST, qui a proposé, selon moi, un des meilleurs concerts du fest. Ben ouais. J'en attendais rien de spécial, car ils ont eu tellement de periodes différentes dans leur discographie, et n'adhérant pas à toutes, loin de là, cela dépend vraiment de leur setlist du moment. Et là franchement, en une heure, ils m'ont fait autre que plaisir !

C'est simple, à part trois titres du dernier opus en date (sur lequel ils ont renoué avec la lourdeur de leurs débuts, etonnants !), l'entetant "The enemy" et le title track de leur "Faith Divides Us - Death Unites Us", ils n'ont rien proposé de leur disco post 1997 ! Tu m'etonnes que j'ai aimé grave sa mémé le live ! Rien que pour "Embers fire" j'aurai fait l'aller/retour ! Et ce "Pity the sadness" ressorti d'entre les morts ! Et les brulots de "Draconian times" ! Et les ritournelles imparables de l'album "One second" ! Et ce monstrueux "As I die" ! Rhaa ouais j'ai adoré leur prestation, qui m'a rappelé celles des années 90, une bien meilleure attitude en plus ! Là on les voyait enfin contents de jouer, pas des tronches de six pieds de longs.
Une vraie excellente surprise. C'est avec de tels shows que des zicos me donnent envie de retourner les voir en salle.


Setlist:

No Hope in Sight
Pity the Sadness
One Second
The Enemy
Faith Divides Us - Death Unites Us
Hallowed Land
Return to the Sun
As I Die
Embers Fire
Say Just Words
Beneath Broken Earth
The Last Time

Mais pas le temps de souffler que nous allons prendre une autre claque grace aux américains de QUEENSRYCHE Je dirai que c'est un peu anormal de les voir si bas sur l'affiche, à 17h, alors qu'un Thunder à 18h40 ou un Metal Church à 19h25 me semblaient surestimés... Du coup ils vont envoyer la sauce sans gros temps morts, délivrant un set de haute volée.
Je n'avais pas encore vu cettte version du Ryche, mais rien à dire, le remplaçant de Tate est juste impresionnant de maitrise et de puissance, reproduisant des notes de l'au delà, intouchable pour beaucoup. Une grosse impression. Allez pour chipoter je dirai qu'il manque un poil de feeling, mais ce La Torre en impose, vocalement et scéniquement.

Beaucoup d'images sur l'ecran en fond de scène vont accompagner leur show (ça faisait parfois un peu mégalo !) je regrette vraiment ce temps de jeu si court. M'enfin en une heure ils ont défourailler les esgourdes, débutant par l'excellent "Guardian" du dernier opus en date, pour vite repartir dans le passé et nous asséner quelques moments fabuleux, avec en point d'orgue l'enchainement final "Revolution calling"/"Eyes of a stranger" !
5 chansons de "Operation mindcrime" c'est déjà le succès assuré. Rajoutez un "Queen of the reich" heavy à mort ou un "Empire" bien lourd et c'est la grosse ambiance. Y a vraiment que ce "Take hold the flame" qui est en dessous, et que j'aurai volontiers remplacé par les sublimes "Walk in the shadows" ou "Another rainy night"...
Grosse sensation en tous cas.

Setlist:

Guardian
Operation: Mindcrime
I Don't Believe in Love
The Mission
Empire
Take Hold of the Flame
Queen of the Reich
Screaming in Digital
Revolution Calling
Eyes of a Stranger

Malheureusement la qualité va dégringoler dans les abysses avec les espagnols d' ANGELUS APATRIDA. C'etait déjà horrible dans mon souvenir d'il y a deux ans au même endroit. Ben ils ont encore fait pire cette fois, avec un son dégueulasse et très fort, un chanteur à la voix affreuse, des riffs oubliables... Je ne vais pas tirer sur l'ambulance, tout etait à jeter. Et dire que ça passe après Queensryche...
Malheureusement, contrairement au Hellfest, à moins de repartir du site, on est obligé d'entendre plus ou moins leur prestation où qu'on soit...

Heureusement les METAL CHURCH vont redresser la barre, en proposant leur heavy/thrash pas très original mais agréable, qui comble facilement l'heure qui leur est allouée. Bon, le spectacle est aussi dans l'attitude scénique du chanteur, assez... etrange on va dire, dans sa manière de se déplacer et de bouger, surtout pour un groupe de ce style musical ! C'etait marrant, limite ridicule, mais vocalement il assurait, alors why not ?!
N'etant pas un spécialiste du combo, je ne connaissais pas tout ce qui etait proposé, et une heure c'est à mon sens assez. Le guest de La Torre sur l'ultime chanson etait bien cool.

Setlist:

In Mourning
Needle and Suture
Start the Fire
Gods of Second Chance
Date with Poverty
No Tomorrow
Watch the Children Pray
No Friend of Mine
Killing Your Time
Beyond the Black
Fake Healer

Je pourrai copier/coller le paragraphe sur Angelus Apatrida concernant le groupe espagnol suivant, SOZIEDAD ALKOHOLIKA, tout aussi à l'opposé du qualificatif "mémorable". Ou alors dans le mauvais sens...
Sincèrement c'est bien que les organisateurs reservent une belle place à leurs groupes nationaux. Mais au bout de quatre ans, et avec quasiment les mêmes noms, ça devient un peu chiant. Surtout aussi placés aussi haut... Un peu comme si au Hellfest on avait Vulcain le vendredi à 19h, Manigance le samedi à 18h et Adx et Trust le dimanche après 18h (oui je sais y avait Trust à 18h55 cette année)... Sérieusement, à part pour quelques irréductibles, c'est assez ridicule...

Pour la peine on va voir la "sensation" ECLIPSE sous la Rock Tent. Faut dire que nos amies les Citrouilles nous ont tellement rebattu les oreilles avec ces suedois de l'Eurovision, présents ici même l'an dernier à 14h sur une des Mainstages.... soupir.... On ne pouvait qu'aller vérifier sur pièces ce que ça valait vraiment (non parce que les goûts douteux des sisters sont encore pire que les miens heing...).
Ils ont pris du galon en tous cas, faisant la "tete d'affiche" de cette scène. Malheureusement pour eux, comme dit en intro, ils ont bénéficié d'un son affreusement fort, et de là où on se trouvait, au fond, (oui parce que la salle etait comble !) on avait du mal à cerner les instruments lors des titres rapides.
Mais même sans ça, euh... c'est pas folichon... Pas que c'est mauvais en soi, mais ça sonne daté et vu et archi revu... Le speed mélodique est mort il y a longtemps niveau créativité, et si revoir Hammerfall deux jours après me fait toujours son petit effet par exemple, un groupe de seconde catégorie du style ne me passionne pas plus de trois chansons. J'ai trouvé ça facile mais manquant cruellement de personnalité et de vrais hymnes.

Entre ça et Soziedad trucmuche le choix est difficile, alors ce sera la bouffe au son lointain de ces derniers...

Une fois la torture terminée, c'est le charismatique ABBATH qui vient fouler les planches à la tombée de la nuit, pour un concert alternant l'excellent et des longueurs coupant l'elan général. Surtout entre les titres, le monsieur prend son temps, tchatche, nous gratifie de sa démarche de crapaud typique... pour nous balancer son heavy/black en pleine tronche ! Et quand il décide d'envoyer, il fait pas semblant.
Je ne suis pas un spécialiste du black, au contraire, Immortal doit être le seul combo de ce style que je supporte, et encore pas les plus anciens skeuds, mais quand j'entends "Tyrants" ou "In my Kingdom cold" j'en ai les frissons et le headbanging inarretable.
Il est accompagné d'un bon groupe, d'un bon light show et d'un gros son. Le tout donne un bien bon concert, pas parfait mais qu'il faut voir.

Setlist:

To War!
Winterbane
Ashes of the Damned
Warriors
In My Kingdom Cold
Tyrants
Nebular Ravens Winter
Count the Dead
One by One
All Shall Fall


Après ce déluge de noirceur, on retrouve la lumière et le Hard Rock, avec les vieux briscards de KROKUS, qui avaient représenté LA déception d'il y a deux ans. C'etait mollasson et sans ame, un comble avec ce genre de musique. Eh bien cette fois, je ne sais pas si c'est parce qu'ils jouaient pendant la nuit ou s'ils avaient mis le bon carburant dans le gosier, mais c'etait très très bon ! Ca bougeait, ça riffait, plein de lights, des bonnes covers, du hard quoi !

Dès l'entrée sur "Long stick goes boom", on a senti que ce serait à la hauteur, pour remplacer cet enfoiré de Blackie Lawless qui a encore annulé des shows, dont le Rockfest (j'adore WASP hein, mais jamais pu piffrer Blackie qui n'a jamais eu de respect pour son public). Leur version de "American woman" a ensuite fait se déhancher tout le public, la mythique "Rockin' in a free world" a mis la banane, leur "Easy rocker" a fait résonner les "ohohho" et le "Mighty quinn" avec Léoni (qui la reprend régulièrement avec Gotthard egalement) a clot en beauté cette heure de pur rock'n roll.

Il est déjà plus de 23h30, et encore deux groupes à venir... Ouch, entre la fatigue de la soirée de la veille avec les amis dans un des meilleurs restos à tapas de la ville, la fatigue dans les pattes, la fatigue alcoolique, je me suis dit que ça allait être dur de tenir jusqu'à 3h...
Du coup j'ai coupé la poire en deux en matant RUNNING WILD de loin, dont je ne suis pas un fan ultime mais dont la rareté live faisait que c'etait difficilement ratable. C'etait sympa, entre un verre et une discussion, j'en garde le souvenir d'un groupe qui avait envie cette fois (non pas comme la date de 2002 aux Gods...), avec un bon son qui mettait en avant leurs quelques hymnes purement heavy allemand. Une bonne façon de conclure la journée quoi !

Dommage pour AVANTASIA, mais à ce point c'etait plus possible si je voulais en garder sous la pédale pour les autres concerts tardifs à venir."
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

Ouais Ouais Avantasia j'en pouvais plus patin couffin :D faut t'il te rappeler le nombre de Whisky ingurgité ? et le crepissage des chiottes qui s'en suit :lol: :lol:

Voilà ça c'est dit, t'avais pas qu'à dire du mal d'Eclipe :diable: :mad:

Bon et sinon CR très agreable à lire :bravo:
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

piggy la citrouille a écrit :Ouais Ouais Avantasia j'en pouvais plus patin couffin :D faut t'il te rappeler le nombre de Whisky ingurgité ? et le crepissage des chiottes qui s'en suit :lol: :lol:

Voilà ça c'est dit, t'avais pas qu'à dire du mal d'Eclipe :diable: :mad:

Bon et sinon CR très agreable à lire :bravo:
On parle de ton état aussi ? :diable: :diable: :diable: :diable:
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

:mad: :mad: Quoi moi j'etais juste en train de palpiter du coeur samedi :D
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Guix a écrit :
piggy la citrouille a écrit :Ouais Ouais Avantasia j'en pouvais plus patin couffin :D faut t'il te rappeler le nombre de Whisky ingurgité ? et le crepissage des chiottes qui s'en suit :lol: :lol:

Voilà ça c'est dit, t'avais pas qu'à dire du mal d'Eclipe :diable: :mad:

Bon et sinon CR très agreable à lire :bravo:
On parle de ton état aussi ? :diable: :diable: :diable: :diable:
:lol: :lol: :lol:
La mémé qui fait la folle un soir et le lendemain se barre du fest à 20h se coucher ratant tous les headliners dont Alice ! :diable: :diable: :diable:

Et si t'as pas aimé ce que j'ai dit sur Eclipse, alors qu'est ce que tu vas dire pour mon laius sur Gloryhammer :o :euh: :lol: :lol:


Deuxième partie:

SAMEDI 1 JUILLET

Nous n'arrivons sur le site que pour GOTTHARD à 16h45, tant pis pour Udo qui a fait du bon boulot selon les amis, mais 13h30 c'est un horaire indécent pour le bonhomme et pour notre timing du jour.
Malgré un dernier album vraiment en dessous de ce qu'ils ont l'habitude de pondre, les suisses vont proposer une excellente prestation. Une grosse envie, une grosse patate, un bon accueil de la foule, et toujours des hits imparables à la file. Forcément une heure c'est très court vu leur carrière, et en jouant une majorité de morceaux récents, un grand fan comme moi ne peut que rester un peu sur sa faim. Mais comme j'aime beaucoup "Bang" dont ils ont tiré le bonnard "Feel what you feel" et l'ultra catchy "What you get", ainsi que le mid tempo "Remember it's me" (sur "Firebirth"), je ne peux pas trop me plaindre.
Evidemment, quand ils enchainent les vieilleries l'ambiance devient plus chaude, et c'est là qu'on se rend vraiment compte de leur potentiel hard et du plaisir qu'ils peuvent procurer. "Anytime anywhere" ou "Top of the world" en tête. Surtout avec un si bon son, incisif.
Le défunt Steve Lee etait egalement de la partie avec cette très belle initiative pleine d'emotion, consistant à laisser ce dernier chanter l'emblématique "Heaven" sur ecran géant, le groupe live faisant les choeurs et la musique. RIP Steve, tu nous manques terriblement.
Vraiment un goût de trop peu tant ça assure sur les planches et tant j'adore ce combo envers et contre tout.

Setlist:

Silver River
Electrified
Hush
Stay With Me
Feel What I Feel
Remember It's Me
What You Get
Heaven
Top of the World
Lift U Up
Anytime Anywhere


Changement de registre complet pour la suite, avec un CARCASS en grande forme sous un temps menaçant, allant même jusqu'à délivrer un petite rincée heureusement très courte. Un des rares groupes du style que j'aime bien. Bon, une heure c'est largement suffisant à mes oreilles, surtout pour les anciennes chansons que je connais moins, mais quand ils balancent celles de "Heartwork" ou les plus récentes, ça me va. Les images sur ecran géant sont enigmatiques ou morbides mais trop répétitives, tout comme leur jeu de scène, inexistant. ça fait le boulot, mais il faut être fan pour en apprécier sur la longueur.

Encore un changement de registre total avec l'apparition des BLUE OYSTER CULT sur l'autre Mainstage. Groupe culte, adulé, mystérieux, les americains Dharma et Bloom qui tiennent la barque depuis les early 70s sont assez discrets sur les scènes européennes dans l'ensemble, mais ont une fan base solide. Pour moi le seul souci, outre un son de basse trop présent qui gachait souvent les parties de guitares, c'est que ce n'est pas un groupe de festival. Autant en indoor devant mille pèlerins en 2008 à Istres c'etait vraiment bien passé, autant en plein air j'ai trouvé ça trop mou, trop "vieux" en comparaison du reste. Pas à leur place quoi.
Ils ont fait le job, avec le sourire et une grande technique (sacrés gratteux notamment) mais je n'ai pas accroché comme la première fois. Au moins j'aurais eu "Cities on flame with rock'n roll" ce coup ci.

Setlist:

The Red & the Black
Golden Age of Leather
Burnin' for You
Lips in the Hills
Then Came the Last Days of May
Tattoo Vampire
Godzilla
(Don't Fear) The Reaper
Cities on Flame With Rock and Roll

Et en causant de vieux briscards qui ne sont pas fait pour les fests à mon sens, on peut parler de DEEP PURPLE, dont le set au Hellfest 2014 avait été une catastrophe aussi. Pourtant, les ayant revus dans l'intervalle en salle à Marseille, ils m'avaient rassuré, proposant un excellent live. Je me devais donc de vérifier si le Hellfest n'etait qu'un accident ou si l'open air ne leur convenait définitivement pas. Ben pour moi c'est cette dernière solution qui prévaut.
Alors je sais que les gens ont aimé, des echos fantastiques de la part des amis, mais personnellement quel ennui et quelle chierie ! Comment on peut proposer en fest des titres si rallongés, des parties instrumentales et soli si longuets et si platement inutiles...
Pourtant ça partait bien avec cet enchainement "Fireball"/"Bloodsucker"/Strange kind of woman" d'enfer, pêchu, zicos en forme, bons lights. Et puis et puis... ils nous pondent une flopée de morceaux issus des deux derniers opus, le médiocre "Now what" et un "Infinite" pas ecouté, et que je n'ecouterai pas au vu des notes jouées ! Le même défaut qu'au Hellfest, entre choix et enchainements de morceaux incongrus et plages instrumentales à rallonge...
Ok sur la fin on repart dans la bonne direction (jalonnée de soli, faut pas déconner hein...), mais pour moi c'est bien trop tard, j'ai déjà migré loin de la scène, n'ecoutant que d'une oreille distraite les hymnes Hard rock cloturer le show.

Setlist:

Time for Bedlam
Fireball
Bloodsucker
Strange Kind of Woman
Johnny's Band
Uncommon Man
The Surprising
Lazy
Birds of Prey
Hell to Pay
Keyboard Solo
Perfect Strangers
Space Truckin'
Smoke on the Water
Hush
Bass Solo
Black Night


Un jour de fest barcelonais ne serait rien sans son combo national bien haut sur l'affiche, alors nous voici donc avec ROSENDO, un papy du rock à la soixantaine bien tapée au chant/guitare, avec une voix particulière, ou fausse, je ne sais pas, je n'ai pas trop compris le propos, ni leur musique qui s'apparente au hard de très loin ma foi.... Par contre le public a adhéré, pas de soucis, chantant souvent et leur reservant une jolie ovation finale.

Pour la peine on va voir EXCITER sous la Rock Tent, groupe thrash de troisième zone mais culte des 80s (ça va souvent ensemble j'ai l'impression dans l'extrême...), avec un certain amateurisme flagrant sur scène, mais un enthousiasme tout aussi flagrant qui contrebalancait les vocaux typiquement horribles des 80s, genre criards et suraigus mal maitrisés !
Ils ne sont que trois sur scène mais c'est brouillon, bordélique, tout en etant finalement fun et nous occupant le temps. Content d'avoir vu une fois ces reliques d'un temps passé, dans une bonne ambiance générale (et pas mal de gens qui se cassaient au fur et à mesure aussi !).

Tout cela nous mène au headliner du jour, l'eternel ALICE COOPER, que je pourrai voir une fois par mois sans me lasser ! Que dire de plus que dans tous mes autres cr depuis presque 20 ans à son sujet... Alice il ne vieillit pas, il garde sa voix intacte, il a la classe, il y a du show à l'américaine, il enflamme le public avec ses hymnes intemporels et il a toujours un groupe de fous derrière lui, dont evidemment le fidèle Ryan Roxie et cette blonde guitariste Nita Strauss au talent fou, découverte au live du Hellfest 2015, qui volerait presque la vedette au Maitre. Presque. Elle en fait beaucoup, peut être un peu trop, mais elle a une telle patate et une telle maitrise de son instrument, qu'elle est mise en valeur avec justesse.

Si ca n'a pas été mon live préféré d'Alice, cela fût en tous cas un des tous meilleurs de cette edition 2017. De loin. grâce à tout ce que j'ai dit quelques lignes plus haut, et grâce à une setlist un peu remaniée, dont quelques hits inattendus. Et vraiment inattendus pour certains ! Je n'ai même pas reconnu la première surprise, qui etait "Pain", sur le très dispensable "Flush the fashion" ! Quelle surprise aussi d'avoir ce "World needs guts" glamouze, ce surprenant "Escape" ou le vieux et formidable "Halo of flies" !
Le reste etait plus habituel, mais le père Alice change ses setlists et ça fait plaisir. Il faudrait 6 heures de toutes façons pour avoir un tour d'horizon de sa carrière impressionnante.
Moi je prends toujours mon pied sur les "Lost in America", "Billion dollar babies", "No more mr nice guy", "Poison", "I'm eighteen", etc etc... Increvable et inlassable !
L'apparition de Perry sur le "School's out" final etait la belle cerise sur le cake, concluant de bien belle manière un show millimétré jouissif débuté par un "Brutal planet" ayant déjà mis tout le monde d'accord !

Setlist:

Brutal Planet
No More Mr. Nice Guy
Under My Wheels
Lost in America
Pain
Welcome to My Nightmare
Billion Dollar Babies
The World Needs Guts
Woman of Mass Distraction
Guitar Solo
Poison
Halo of Flies
Feed My Frankenstein
Cold Ethyl
Only Women Bleed
Escape
Ballad of Dwight Fry
Killer
I Love the Dead
I'm Eighteen

Rappel:
School's Out

Je rendrai les armes après cela malgré la promesse d'un concert exceptionnel de Saxon (comme d'hab quoi), grand aigle inclus, dont j'aurai au moins apprécié le mythique "Crusader" en sortant du site.

Ah oui, un mot quand même sur "GLORYHAMMER", groupe présent sous la Rock Tent à18h, parce que les Citrouilles (oui encore elles !) et d'autres potes nous en avaient parlé comme une des sensations actuelles.
Eh ben... alors autant pour un Eclipse je peux comprendre, même si perso je trouve ça daté et fade, autant pour ces Gloryhammer, il faut qu'on m'explique. Pas comment des zouaves jouent en costumes mélangeant les tortues ninja et Bioman, simulant des coups de marteau à la Thor dans le vide, c'est leur trip, why not même si c'est ridicule.

Non, qu'on m'explique comment on peut apprécier un type qui chante totalement FAUX. Le mec il pousse des metal screams irritants et pas maitrisés pour un rond, et le reste du temps est tout sauf juste. Le tout sur fond de speed mélodique basique rappelant parfois un peu Alestorm.
Qu'on aime ou déteste des combos récents tels Sabaton, Powerwolf, Ghost ou Alestorm qui ont leurs univers, c'est subjectif. Mais au moins c'est maitrisé, c'est composé, c'est objectivement juste. Là c'est horripilant au point d'avoir les oreilles qui saignent. Et je n'ai tenu que trois morceaux. Je veux même pas imaginer un set entier.

C'est l'avantage des festivals. Voir le meilleur comme le pire sur une journée. Et pouvoir en parler en connaissance de cause ensuite.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Cool :up: aller un dernier effort pour le 3 eme et dernier jour du fest , même si on te cherchait pour Hammerfall . :cheers:
Serais curieux de connaître le show d'Alice Cooper qui etait meilleur que celui là ?
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Exciter ce n'est pas du Thrash :lol: :lol: :cheers:
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
demes
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5806
Enregistré le : 31 août 2012, 16:44

Message par demes »

C'est drôle quand même pour le BOC, moi j'en ai un excellent souvenir du Hellfest. :) Peut - être du fait qu'ils ne jouaient pas vraiment en plein air (ils étaient à la Valley) ?
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

demes a écrit :C'est drôle quand même pour le BOC, moi j'en ai un excellent souvenir du Hellfest. :) Peut - être du fait qu'ils ne jouaient pas vraiment en plein air (ils étaient à la Valley) ?
Pourtant BOC sur la MainStage en 2012 c'était terrible !
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

lelite a écrit :Cool :up: aller un dernier effort pour le 3 eme et dernier jour du fest , même si on te cherchait pour Hammerfall . :cheers:
Serais curieux de connaître le show d'Alice Cooper qui etait meilleur que celui là ?
Ca arrive ;)
Shows d'Alice meilleurs que celui là, de mon experience et ressenti persos ?
Olympia 2001
Wembley Arena 2001 et 2002
Schwung Festival 2006
Ensuite je mettrai celui de Barcelone ex aequo avec le Hellfest 2015, puis la date Marseillaise. Et je dois en oublier un quelque part...

Exciter c'est pas du thrash ? Tu me charries là je suppose ?! :euh:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Gandalf a écrit :
lelite a écrit :Cool :up: aller un dernier effort pour le 3 eme et dernier jour du fest , même si on te cherchait pour Hammerfall . :cheers:
Serais curieux de connaître le show d'Alice Cooper qui etait meilleur que celui là ?
Ca arrive ;)
Shows d'Alice meilleurs que celui là, de mon experience et ressenti persos ?
Olympia 2001
Wembley Arena 2001 et 2002
Schwung Festival 2006
Ensuite je mettrai celui de Barcelone ex aequo avec le Hellfest 2015, puis la date Marseillaise. Et je dois en oublier un quelque part...
Y a aussi les gods en 2004 si tu y étais, effectivement Wembley et l'Olympia ç'est des endroits mythiques en plus et il avait le boa constrictor ? impossible de me rappeler pour les gods en 2004 il me semble que oui mais j'ai un gros doute
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Ah voilà le show qui me manquait d'Alice, merci Lelite ! J'ai repris mon cr d'alors et je sais pourquoi je l'ai pas trop retenu. Je l'ai marqué comme le moins bon vu jusque là (et depuis donc). Il n'y avait aucun décor, pas de gros show, c'etait sa tournée rock'n roll, avec une setlist un peu etrange, beaucoup de titres du dernier "The eyes..." et un public qui se barrait avant la fin...


3ème et dernière partie:

DIMANCHE 2 JUILLET

Pour cette dernière journée, on va commencer non pas par Black Star riders dont on entendra la fin de la queue à l'entrée (ça avait l'air bien bon, tant pis), mais par un revival Heavy Metal avec HAMMERFALL. Groupe vu et revu dans les années 2000, mais la qualité de leurs albums dégringolant à partir de "Riders on the storm", ça fait un bon moment que je ne fais plus de déplacements exprès pour eux....
Cependant depuis deux trois albums ils ont relevé la barre qualitativement parlant, et de les revoir en si bonne forme, moi ça m'a fait enormément plaisir ! Une heure c'etait bien trop court au vu de leur 20 ans de carrière, et nous n'avons donc pas eu beaucoup d'anciens brulots, mais comme dans chaque opus il y a au moins un très bon morceau, on a pas l'impression de s'emmerder et on chante avec joie les refrains très "brothers of metal", comme sur "Hector's hymn", "Any means necessary" ou "Blood bound".
Ok je peux largement raler sur le fait que justement ça fait 20 ans qu'ils existent mais qu'aucune chanson de la première galette n'ait été interprétée... Mais le plaisir pris de revoir les suedois etait similaire à celui de revoir de vieux potes pas croisés depuis des lustres. Et au vu de leur envie et de la qualité du show, ça m'a donné envie d'en voir plus, lors d'un headlining.

Setlist (un doute sur un titre):

Hector's Hymn
Hammer High
Riders of the Storm
Blood Bound
Any Means Necessary
Bushido
Renegade
Dethrone and Defy
Last Man Standing
Let the Hammer Fall
Hearts on Fire


C'est marrant, parce qu'on enchaine de suite avec SEPULTURA, et c'est exactement le même schéma: les albums jusqu'à "Roots" sont entrés dans l'Histoire du style, mais par la suite ça s'est gaté... Donc je ne me déplace plus pour eux depuis trèèèèèès longtemps, mais les choper en fest, ça peut le faire non ? Ben à l'opposé de Hammerfall... pas du tout ! Déjà le son etait exécrable, mais au delà de ça tous les nouveaux titres sont chiants, et les anciens ne parviennent plus à provoquer le frisson du revival... Comme c'etait encore le cas il y a quelques temps dans les mêmes conditions. Faut se faire une raison, Sepultura est dead pour moi sur les planches aussi.

C'est au tour de THUNDER de nous délivrer son hard rock assez creux et indigne d'être placé aussi haut sur l'affiche. Attention, ils sont pas méchants et ont toujours la bonne humeur chevillée au corps. Mais, et ce à chaque fois que je les ai vu, mon intérêt s'émousse au bout de deux morceaux... C'est trop commun et lisse, y a pas de relief ou de hit imparable. D'habitude ils font des premières parties ou jouent tot dans la journée, et c'est largement suffisant....

On relève le niveau avec AIRBOURNE, bien que je sois parti avant la fin. Pourquoi ? Parce que passé l'effet de surprise in your face de leurs débuts (remember ce live à Wacken 2008 bluffant), on s'est rendu compte que c'etait toujours pareil.... Comme AC/DC me direz vous ? Oui mais non, car les albums passant (on en est à 4 je crois), ils jouent toujours 1h15-1h20. Que ce soit en fest ou en headliner en salle ! Toujours les mêmes gimmick (et encore on a pas eu droit à la montée tout en haut de la scène cette fois), la même linéarité, bref sans l'effet de la nouveauté, je m'y ennuie de plus en plus et de plus en plus vite. Fidèle à eux même, mais dans leur cas c'est pas un compliment. J'en ai fait le tour depuis longtemps, c'est confirmé.

Passons encore plus vite sur ALTER BRIDGE, groupe purement américain dans le hard proposé, c'est à dire gros son, excellent chanteur et ce quelque chose dans les compos qui fait que c'est bien foutu mais trop lisse, impossible de me rappeler une seule note une fois l'album terminé. Sans ame je dirai à mon sens, ça glisse sur moi sans aucune aspérité. J'ai essayé, en me disant que sur scène ça prendrait une autre dimension, mais non, vraiment pas.

Bon, avec EUROPE on va peut être se faire un deuxième concert en entier et avec plaisir ce jour là ? Même si c'etait loin d'être gagné à cause de leur prestation en ces lieux il y a deux ans (passant après Twisted Sister et leur show de malades c'etait mou mais mou...), en ce dimanche magnifique on a été enchanté, à défaut d'être comblé au delà de l'imaginable.

C'etait bien mieux, plus pêchu et avec quelques anciennes chansons qui ont tenu le public bien reveillé (l'enchainement "Rock the night"/"Scream of anger", "Ready or not", "Sign of the time" ou "Superstitious"), et certaines plus récentes passant bien en live ("Last look at eden" ou "The beast"). Evidemment le "The final countdown" final a fait hurler la grosse assistance présente, et c'est toujours génial de voir les metalleux de tous bords vivre ce moment ensemble.
Le problème principal du groupe aujourd'hui, c'est qu'avec des titres moins ultimes, on focalise plus l'attitude des zicos, et à part Tempest qui se démène au micro avec son sourire ultra bright, on se rend compte de l'apathie lourdingue de Norum et du job correct mais sans plus des autres...
M'enfin ce fut un bon show vite passé, déjà bien.

Setlist:

War of Kings
Hole in My Pocket
Rock the Night
Scream of Anger
Last Look at Eden
Firebox
Sign of the Times
Ready or Not
Nothin' to Ya
The Beast
Superstitious
The Final Countdown

Si ce fut une journée très light, au fond ce n'est pas bien grave, car la vraie raison de la présence d'une majorité de chevelus ce jour là, nous compris, c'est bien sur AEROSMITH. Le reste n'etant que du bonus.
Une tournée d'adieu immanquable (enfin, des adieux qui sont partis pour durer aux dire des américains...), tant on stage c'est toujours parmi ce qui se fait de mieux, artistes vieillissants ou pas.
La preuve une fois encore en son et images cette fois ci, avec un Tyler en très très grande forme physique et vocale, eclipsant un Perry que j'ai trouvé fatigué et marqué (rappelons nous qu'il a fait une attaque cardiaque fin 2016), un Kramer à la limite de l'apoplexie à la fin, un Hamilton et un Whitford discrets comme d'habitude. Et malgré cette fatigue de fin de tournée, ils ont donné un show d'une qualité exceptionnelle.

Le point d'achoppement à mon sens, c'est cette setlist remplie de reprises d'autres grands groupes. Quand il y en a une ou deux, pourquoi pas, mais là on en est carrément à 5 pour deux heures de prestation... Des covers bien exécutées, avec la touche Aero, mais qui suppriment autant de hits inratables, bordel ! Je sais qu'ils font tourner trois quatre morceaux par soir (malheureusement pas de "Mama kin", de "Janie's got a gun" ou de "Toys in the attic" ce 2 juillet), et c'est tout à leur honneur d'ouvrir sur "Let the music do the talking" ou de ressortir "Chip away the stone" ou un "Nine lives" rarement joués. Seulement ces reprises cassent un peu l'allant du public, car toutes ne sont pas très connues ici, et frustrent les fans die hard.

Ceci mis à part, ces deux heures sont passées à la vitesse supersonique et le plaisir de les voir jouer est intact. Tout comme les frissons sur "Dream on" (même si c'est la neuf cent millième ecoute) ou "Sweet emotion", l'envie de bouger son corps sur "Walk this way", "Dude..." ou "Rag doll", l'emergence de magnifiques souvenirs sur "Livin' on the edge" ou "Cryin'", la patate d'un "Eat the rich" ou d'un "Love in an elevator".
Pas de compromis, les Aero font ce qu'il veulent (même cette niaiserie infame de "I don't want to miss sa mémé"...seule mauvaise chanson à leur actif !), ils en ont le droit, et de toutes façons nous on sera toujours présents.
Tres Grand Combo forever.


Setlist:

Let the Music Do the Talking
Nine Lives
Love in an Elevator
Livin' on the Edge
Rag Doll
Falling in Love (Is Hard on the Knees)
Stop Messin' Around
(Fleetwood Mac cover)
Oh Well
(Fleetwood Mac cover)
Remember (Walking in the Sand)
(The Shangri-Las cover)
Chip Away the Stone
I Don't Want to Miss a Thing
Come Together
(The Beatles cover)
Sweet Emotion
Eat the Rich
Cryin'
Dude (Looks Like a Lady)

Rappel:

Dream On
Mother Popcorn
(James Brown cover)
Walk This Way


Un live qui clot en beauté une belle quatrième edition, en attendant une suivante où on espère voir Ozzy, Manowar, Helloween et Judas Priest. Ben quoi ? On peut toujours l'esperer en tous cas.
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
the fab
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3898
Enregistré le : 13 nov. 2010, 21:08
Localisation : Toulouse

Message par the fab »

J'aime bien lire tes CR Gandalf. A chaque fois je me rends compte qu'on peut globalement aimer la même musique et avoir des avis franchement différents. C'est toujours intéressant. ;)
Olivier64: " Y a pas un groupe plus surestimé que Motley Crue. Les Ramones, c'est du rock progressif à coté !!!!!!"
Avatar du membre
Guix
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 4513
Enregistré le : 10 sept. 2012, 00:16
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Guix »

Sinon au même endroit ce week end la Scene du Tomorrow Land Barcelona a brulé !

http://www.sudinfo.be/1897019/article/2 ... estivalier
kingdavid of steel a écrit :
Pierre a écrit :Mais si on n'achète pas, qui va ramener le rock'n'roll en France ? :diable:
Demis Roussos !!!
Image
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

the fab a écrit :J'aime bien lire tes CR Gandalf. A chaque fois je me rends compte qu'on peut globalement aimer la même musique et avoir des avis franchement différents. C'est toujours intéressant. ;)
Merci mister Fab. Tu as raison en tous cas sur les avis divergents mais construits. :cheers:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Gandalf a écrit :Bon par contre le dimanche pour Aero ça devait être la plus forte affluence depuis la naissance du fest !
Encore plus de monde que pour Maiden l'an dernier? :o
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17870
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oui à vue d'oeil et oui selon les chiffres officiels (mais toujours en dessous des 30000 pèlerins).
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

tant que ça reste un fest à échelle humaine, c'est tout de bon.
je me rappelle bien de Maiden l'an dernier, meilleurs concert de 2016 pour ma part :bang:
Bib a écrit :L'important, c'est que tu sois de base !!
Avatar du membre
lelite
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3124
Enregistré le : 22 août 2004, 14:06
Localisation : Le Lauragais

Message par lelite »

Gandalf a écrit :Oui à vue d'oeil et oui selon les chiffres officiels (mais toujours en dessous des 30000 pèlerins).
Tu as les chiffres officiels de l'édition 2017 ??
J'ai retrouvé ceux de 2016 publiés sur le site du fest 15 jours apres à peu près http://www.dotf.fr/viewtopic.php?f=2&t= ... &start=425
Chiffres : RFB 2016
Vendredi – 20.320 spectateurs
Samedi – 23.489 spectateurs
Dimanche – 22.857 spectateurs
"Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique" PLATON
Répondre