Allez, pour toi Lelite ! Et d'autres peut être
Première partie du Cr (les autres seront bien plus courtes

)
"Pour leur 4ème édition les espagnols ont voulu grandir un peu. Essentiellement en invitant plus de groupes. Et donc qui dit plus de groupes sur le même nombre de jours dit plus de concerts par jour, donc des journées plus chargées, et une troisième scène.
Mais on va vite evacuer la question de cette dernière: elle n'aura pas servi à grand chose !
Pourquoi ? Car le site n'etant pas extensible, c'est la scène couverte semi-ouverte qui servait de Karaoké l'an dernier qui a été réquisitionnée. Nommée Rock Tent. Malheureusement, elle a bénéficié d'un son globalement pourri car trop fort et brouillon, desservie en plus par le son de la Mainstage la plus proche quand un groupe y jouait, croisant les décibels pour un effet des plus mauvais ! Dommage car l'intention n'etait pas mauvaise. Mais ça n'a pas fonctionné.
Autre conséquence "néfaste", les lives qui s'etiraient jusqu'à 3 heures du matin... Et les headliners historiques pas avant 23h, voire minuit pour Alice. ça fait de grosses journées, et parce que j'ai plus 20 ans et que c'est la fin de saison du boulot mais pas tout à fait, j'ai parfois fait des impasses, tant pis pour moi.
Voilà pour les gros point noir de cette saison, hop on en parle plus. Car pour le reste, hormis quelques soucis de queue à l'entrée par intermittence, c'etait encore une fois une très bonne organisation. Horaires respectés au cordeau, son globalement bon, même si souvent un peu trop fort, prix inchangés aux bars (franchement 1 euro la bouteille 50cl, c'est honnete et ça fait vraiment plaisir, par exemple) et avec le sourire, coin bouffe pas enorme mais de qualité, ambiance plutôt sympa même si les espagnols sont loin d'être les metalleux les plus déconneurs, et puis toujours cette praticité d'avoir le métro à la sortie et de pouvoir combiner tout cela avec la cité barcelonaise et tous ses avantages et petits bonheurs (se reporter à mes cr des ans précédents pour les détails, je vais pas radoter). Sans oublier le plus important, à savoir les amis que je vois trop peu souvent, et dont c'est souvent le rendez vous commun annuel.
Par contre je ne sais pas s'ils sont rentrés dans leurs frais vu les cachets de certains combos, car c'etait loin d'être blindé le vendredi et le samedi (pas que ça me dérange, on circulait bien et on se plaçait à l'aise même tard). Bon par contre le dimanche pour Aero ça devait être la plus forte affluence depuis la naissance du fest !
Je n'irai pas jusqu'à dire que l'affiche etait ultime, ce qui s'est fait surtout ressentir au running order par jour, où nous avions pas mal de creux un jour, pour enchainer sévère un autre, et où à part du vu et revu pour la plupart, il n'y a pas eu de grandes découvertes ou un combo que j'attendais particulièrement, comme Impellitteri l'an dernier pour citer un bon exemple.
M'enfin, je ne vais pas me plaindre de revoir pour la enième fois un Aero ou un Alice, qui ne seront pas eternels, et qui procurent à chaque fois leurs lots d'emotions brutes.
Et il est à noté que ce fest reste un des derniers, si ce n'est le dernier de cette ampleur, à proposer chaque année des "guests" entre stars pendant leurs lives. Et pas des moindres parfois, notamment avec Joe Perry s'invitant sur un "School's out" d'enfer, ou La Torre avec Metal Church. Sans oublier Abbath avec Sodom et Léoni (gratteux de Gotthard) chez Krokus ! Excusez du peu.
Un bon esprit qui a disparu ailleurs alors que c'est quand même l'endroit idéal pour avoir des prestations uniques et très "brother" dans l'attitude. J'apprécie enormément.
VENDREDI 30 JUIN
Et cette année c'est avec les PRETTY MAIDS que nous ouvrirons le bal. Une bonne dose de Heavy mélodique par ces danois formés il y a déjà plus de 30 ans. Avec une très bonne playlist incluant leurs hits ultimes ("Back to back", "Red hot and heavy", "Future world"...) comme des morceaux plus récents ne dépareillant pas dans ce set energique (si ce n'est ce "I.n.v.u" mollasson) et bien suivi par la foule clairsemée. Une très bonne entrée en matière, ponctuée par ce "Future world" qui met une patate incroyable.
Setlist:
Mother of All Lies
Kingmaker
Red, Hot and Heavy
Back to Back
Pandemonium
I.N.V.U.
Bull's Eye
Rodeo
Little Drops of Heaven
Future World
J'enchaine direct avec PARADISE LOST, qui a proposé, selon moi, un des meilleurs concerts du fest. Ben ouais. J'en attendais rien de spécial, car ils ont eu tellement de periodes différentes dans leur discographie, et n'adhérant pas à toutes, loin de là, cela dépend vraiment de leur setlist du moment. Et là franchement, en une heure, ils m'ont fait autre que plaisir !
C'est simple, à part trois titres du dernier opus en date (sur lequel ils ont renoué avec la lourdeur de leurs débuts, etonnants !), l'entetant "The enemy" et le title track de leur "Faith Divides Us - Death Unites Us", ils n'ont rien proposé de leur disco post 1997 ! Tu m'etonnes que j'ai aimé grave sa mémé le live ! Rien que pour "Embers fire" j'aurai fait l'aller/retour ! Et ce "Pity the sadness" ressorti d'entre les morts ! Et les brulots de "Draconian times" ! Et les ritournelles imparables de l'album "One second" ! Et ce monstrueux "As I die" ! Rhaa ouais j'ai adoré leur prestation, qui m'a rappelé celles des années 90, une bien meilleure attitude en plus ! Là on les voyait enfin contents de jouer, pas des tronches de six pieds de longs.
Une vraie excellente surprise. C'est avec de tels shows que des zicos me donnent envie de retourner les voir en salle.
Setlist:
No Hope in Sight
Pity the Sadness
One Second
The Enemy
Faith Divides Us - Death Unites Us
Hallowed Land
Return to the Sun
As I Die
Embers Fire
Say Just Words
Beneath Broken Earth
The Last Time
Mais pas le temps de souffler que nous allons prendre une autre claque grace aux américains de QUEENSRYCHE Je dirai que c'est un peu anormal de les voir si bas sur l'affiche, à 17h, alors qu'un Thunder à 18h40 ou un Metal Church à 19h25 me semblaient surestimés... Du coup ils vont envoyer la sauce sans gros temps morts, délivrant un set de haute volée.
Je n'avais pas encore vu cettte version du Ryche, mais rien à dire, le remplaçant de Tate est juste impresionnant de maitrise et de puissance, reproduisant des notes de l'au delà, intouchable pour beaucoup. Une grosse impression. Allez pour chipoter je dirai qu'il manque un poil de feeling, mais ce La Torre en impose, vocalement et scéniquement.
Beaucoup d'images sur l'ecran en fond de scène vont accompagner leur show (ça faisait parfois un peu mégalo !) je regrette vraiment ce temps de jeu si court. M'enfin en une heure ils ont défourailler les esgourdes, débutant par l'excellent "Guardian" du dernier opus en date, pour vite repartir dans le passé et nous asséner quelques moments fabuleux, avec en point d'orgue l'enchainement final "Revolution calling"/"Eyes of a stranger" !
5 chansons de "Operation mindcrime" c'est déjà le succès assuré. Rajoutez un "Queen of the reich" heavy à mort ou un "Empire" bien lourd et c'est la grosse ambiance. Y a vraiment que ce "Take hold the flame" qui est en dessous, et que j'aurai volontiers remplacé par les sublimes "Walk in the shadows" ou "Another rainy night"...
Grosse sensation en tous cas.
Setlist:
Guardian
Operation: Mindcrime
I Don't Believe in Love
The Mission
Empire
Take Hold of the Flame
Queen of the Reich
Screaming in Digital
Revolution Calling
Eyes of a Stranger
Malheureusement la qualité va dégringoler dans les abysses avec les espagnols d' ANGELUS APATRIDA. C'etait déjà horrible dans mon souvenir d'il y a deux ans au même endroit. Ben ils ont encore fait pire cette fois, avec un son dégueulasse et très fort, un chanteur à la voix affreuse, des riffs oubliables... Je ne vais pas tirer sur l'ambulance, tout etait à jeter. Et dire que ça passe après Queensryche...
Malheureusement, contrairement au Hellfest, à moins de repartir du site, on est obligé d'entendre plus ou moins leur prestation où qu'on soit...
Heureusement les METAL CHURCH vont redresser la barre, en proposant leur heavy/thrash pas très original mais agréable, qui comble facilement l'heure qui leur est allouée. Bon, le spectacle est aussi dans l'attitude scénique du chanteur, assez... etrange on va dire, dans sa manière de se déplacer et de bouger, surtout pour un groupe de ce style musical ! C'etait marrant, limite ridicule, mais vocalement il assurait, alors why not ?!
N'etant pas un spécialiste du combo, je ne connaissais pas tout ce qui etait proposé, et une heure c'est à mon sens assez. Le guest de La Torre sur l'ultime chanson etait bien cool.
Setlist:
In Mourning
Needle and Suture
Start the Fire
Gods of Second Chance
Date with Poverty
No Tomorrow
Watch the Children Pray
No Friend of Mine
Killing Your Time
Beyond the Black
Fake Healer
Je pourrai copier/coller le paragraphe sur Angelus Apatrida concernant le groupe espagnol suivant, SOZIEDAD ALKOHOLIKA, tout aussi à l'opposé du qualificatif "mémorable". Ou alors dans le mauvais sens...
Sincèrement c'est bien que les organisateurs reservent une belle place à leurs groupes nationaux. Mais au bout de quatre ans, et avec quasiment les mêmes noms, ça devient un peu chiant. Surtout aussi placés aussi haut... Un peu comme si au Hellfest on avait Vulcain le vendredi à 19h, Manigance le samedi à 18h et Adx et Trust le dimanche après 18h (oui je sais y avait Trust à 18h55 cette année)... Sérieusement, à part pour quelques irréductibles, c'est assez ridicule...
Pour la peine on va voir la "sensation" ECLIPSE sous la Rock Tent. Faut dire que nos amies les Citrouilles nous ont tellement rebattu les oreilles avec ces suedois de l'Eurovision, présents ici même l'an dernier à 14h sur une des Mainstages.... soupir.... On ne pouvait qu'aller vérifier sur pièces ce que ça valait vraiment (non parce que les goûts douteux des sisters sont encore pire que les miens heing...).
Ils ont pris du galon en tous cas, faisant la "tete d'affiche" de cette scène. Malheureusement pour eux, comme dit en intro, ils ont bénéficié d'un son affreusement fort, et de là où on se trouvait, au fond, (oui parce que la salle etait comble !) on avait du mal à cerner les instruments lors des titres rapides.
Mais même sans ça, euh... c'est pas folichon... Pas que c'est mauvais en soi, mais ça sonne daté et vu et archi revu... Le speed mélodique est mort il y a longtemps niveau créativité, et si revoir Hammerfall deux jours après me fait toujours son petit effet par exemple, un groupe de seconde catégorie du style ne me passionne pas plus de trois chansons. J'ai trouvé ça facile mais manquant cruellement de personnalité et de vrais hymnes.
Entre ça et Soziedad trucmuche le choix est difficile, alors ce sera la bouffe au son lointain de ces derniers...
Une fois la torture terminée, c'est le charismatique ABBATH qui vient fouler les planches à la tombée de la nuit, pour un concert alternant l'excellent et des longueurs coupant l'elan général. Surtout entre les titres, le monsieur prend son temps, tchatche, nous gratifie de sa démarche de crapaud typique... pour nous balancer son heavy/black en pleine tronche ! Et quand il décide d'envoyer, il fait pas semblant.
Je ne suis pas un spécialiste du black, au contraire, Immortal doit être le seul combo de ce style que je supporte, et encore pas les plus anciens skeuds, mais quand j'entends "Tyrants" ou "In my Kingdom cold" j'en ai les frissons et le headbanging inarretable.
Il est accompagné d'un bon groupe, d'un bon light show et d'un gros son. Le tout donne un bien bon concert, pas parfait mais qu'il faut voir.
Setlist:
To War!
Winterbane
Ashes of the Damned
Warriors
In My Kingdom Cold
Tyrants
Nebular Ravens Winter
Count the Dead
One by One
All Shall Fall
Après ce déluge de noirceur, on retrouve la lumière et le Hard Rock, avec les vieux briscards de KROKUS, qui avaient représenté LA déception d'il y a deux ans. C'etait mollasson et sans ame, un comble avec ce genre de musique. Eh bien cette fois, je ne sais pas si c'est parce qu'ils jouaient pendant la nuit ou s'ils avaient mis le bon carburant dans le gosier, mais c'etait très très bon ! Ca bougeait, ça riffait, plein de lights, des bonnes covers, du hard quoi !
Dès l'entrée sur "Long stick goes boom", on a senti que ce serait à la hauteur, pour remplacer cet enfoiré de Blackie Lawless qui a encore annulé des shows, dont le Rockfest (j'adore WASP hein, mais jamais pu piffrer Blackie qui n'a jamais eu de respect pour son public). Leur version de "American woman" a ensuite fait se déhancher tout le public, la mythique "Rockin' in a free world" a mis la banane, leur "Easy rocker" a fait résonner les "ohohho" et le "Mighty quinn" avec Léoni (qui la reprend régulièrement avec Gotthard egalement) a clot en beauté cette heure de pur rock'n roll.
Il est déjà plus de 23h30, et encore deux groupes à venir... Ouch, entre la fatigue de la soirée de la veille avec les amis dans un des meilleurs restos à tapas de la ville, la fatigue dans les pattes, la fatigue alcoolique, je me suis dit que ça allait être dur de tenir jusqu'à 3h...
Du coup j'ai coupé la poire en deux en matant RUNNING WILD de loin, dont je ne suis pas un fan ultime mais dont la rareté live faisait que c'etait difficilement ratable. C'etait sympa, entre un verre et une discussion, j'en garde le souvenir d'un groupe qui avait envie cette fois (non pas comme la date de 2002 aux Gods...), avec un bon son qui mettait en avant leurs quelques hymnes purement heavy allemand. Une bonne façon de conclure la journée quoi !
Dommage pour AVANTASIA, mais à ce point c'etait plus possible si je voulais en garder sous la pédale pour les autres concerts tardifs à venir."