Lâcheur !
Cha : je parlais du monsieur ci - dessus.
Bon, ça a été l'édition de ce fest et même le fest le plus incroyable que j'ai fait jusqu'ici, pour plusieurs raisons :
- j'ai réussi à croiser tous les copains que j'y connaissais (et j'en connais pas mal maintenant mine de rien), et même d'autres que je ne pensais pas y voir ! Avec tout ça j'ai, par - dessus le marché, fait de nouvelles connaissances.

Voir ci - dessous.
-j'arrive le Jeudi soir avec le copain que je suis passé prendre (Hervé donc) après être passé chez le copain mécano qui m'a refait le moteur de ma DS. Déjà on y arrive avec deux bières dans la gueule pour moi (la limite donc) et trois pour le copain, qui insiste avec succès pour resquiller et se garer avec les cametards à coté du camping (on a passé trois points de contrôle tout de même).
-c'est le fest où mes deux principaux centres d'intérêt (la musique -notamment LEMETAL- et les vieilles bagnoles) ont pour ainsi dire fusionné :
#un mec garé en face de moi vient me voir :"oh une Xantia Activa, sympa !". Bon déjà il connait, il n'y en a pas beaucoup même dans la vie normale.

On discute de ses bagnoles, des miennes dont la Xantia. Et au fil de la discussion on se rend compte qu'on fait partie du même forum Citroën (Cha : il est sur lacitroenbx !).
#je repère une BX dans un très bel état et bien optionée pour l'époque (Cha : une 19 TZD options BVA, TOE et ABS !), pareil je discute avec le proprio qui n'était pas loin et lui donne quelques conseils.
#Je retrouve Hervé près d'une autre BX que j'avais déjà vu l'année dernière (Cha : une 19 TRS gris Perlé AM 87). Pareil on discute, et puis au fil de la discussion je me rends compte que je la connais d'avant le Motocultor.

Le mec en a hérité de son père (il avait même été avec lui la choisir à l'époque de l'achat en neuf) et avait essayé de la vendre sur Leboncoin il y a un peu plus d'un an, et je me suis souvenu de l'annonce.

Ce n'est pas qu'il n'a eu aucun appel (il en a eu une dizaine !), c'est qu'un copain a réussi à le convaincre de la garder.

Et depuis il lui a quand même collé 50 000 bornes.

Le "pire" ? Non seulement il envisage de moins en moins de s'en séparer

, mais en plus il a renoncé à s'acheter une Audi neuve pour remplacer un Peugeot 5008.

Cerise sur le gâteau j'ai trouvé pourquoi son voyant de pré - alerte de température de liquide de refroidissement s'allumait dans les bouchons : la sonde de ventilateur de radiateur est HS. Moi qui avais toujours rêvé de bricoler une voiture pendant un fest me voilà servi !

J'ai aussi ce qu'il lui faut pour la jauge à carburant qui déconne. Et hop, une bière gratuite.
#message d'un copain que je ne pensais pas voir et qui roule lui aussi en Citroën le Samedi : il a réussi à avoir deux pass VIP gratos pour lui et sa copine, on passera un super - moment sur Battle Beast et Eluveitie.
#le Samedi toujours je descends au village le matin faire quelques courses, à peine arrivé je me fais alpaguer par un copain qui lui roule en américaine.

Pareil je ne pensais pas le croiser là.
Je vous épargne les nombreux racontages de conneries (avec Citrouille notamment

) et parties de rigolades.
Venons - en au fest lui - même :
-cette année la fouille à l'entrée des scènes est nettement plus stricte : les vigiles vérifient même sous les couvre - chefs et font déplier les tabourets pliants.
-pareil pour le camping : d'autres vigiles en font régulièrement le tour (même entre les tentes) et confisquent les réchauds à gaz. Bon là je trouve ça toujours aussi débile puisque sur le parking cametards c'est autorisé.

J'en verrai même récupérer leur réchaud à la consigne du camping, faire leur tambouille devant l'entrée et le remettre à la consigne.
-cette année en plus du stand café - croissants un bar a été installé dans le camping.
-les stands sur le site des scènes se sont enrichies de deux foodtrucks.
-à la sortie du fest les flics faisaient souffler tout le monde, le Samedi soir déjà une dizaine de conducteurs se sont fait choper. Moi j'étais clean quand je suis parti le Lundi midi, pas de problème, et puis je n'ai jamais plaisanté avec ça.
-je verrai aussi un mec maintenu plaqué au sol par les flics.

Je pense qu'il devait faire un truc style crise de délirium suite à prise de drogue, car il partira dans un camion de pompiers toujours aussi fortement accompagné.
Niveau groupes vus j'ai non seulement tenu mon programme (à un groupe près toutefois, mais je l'avais vu l'année dernière) mais en plus à suivre les copains fait de belles découvertes ! À ce chapitre il y a eu Interment, Deluge, Owly Shit (un groupe français) et Monkey 3.
Mon programme maintenant : niveau découvertes mais programmées Cha je suis donc allé voir The New Roses, c'est du hard - rock très classique mais très bien foutu, j'ai beaucoup aimé ! Fonce ça va te plaire.

Il y a eu aussi The Real Mc Kenzies, Blues Pills dont j'avais pas mal entendu parler ici (et c'est largement mérité

), et Uli Jon Roth (ils en ont encore sous la pédale les papys, excellent.

). Vallenfyre j'ai pas accroché par contre. Niveau valeurs sûres il y a eu Ensiferum (je ne verrai que la fin snif), Candlemass, Bloodbath (pas trop accroché là - dessus), Paradise Lost, Obituary, Primordial (ces trois - là on fait un bon set pour moi mais j'étais fatigué et n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dedans

), Battle Beast, Eluveitie, Devin Townsend Project (ces trois - là par contre ont mis le feu, j'étais pleine balle !

) et Vital Remains (pas mal).
Ici je mets à part Giedre, ses compsitions sont particulièrement salées mais m'ont bien fait marrer

, en revanche la voix de petite fille qu'elle prend pour parler entre ses titres m'a rapidement gonflé et l'a emporté sur le reste.
Je terminerai par une note positive car ce super - fest n'est certes pas totalement sorti de ses difficultés mais les choses se présentent nettement mieux pour l'édition de l'année prochaine.
http://www.letelegramme.fr/morbihan/sai ... 635237.php
À lire aussi une interviouve de la maire de Saint Nolff qui, à l'instar de son collègue de Clisson pour le Hellfest, entretient d'excellentes relations avec l'orga du Motocultor :
https://abp.bzh/motocultor-2017-suite-i ... olff-42891