Salut à tous,
Je n'ai plus posté ici depuis pas mal de temps, ayant une relation avec la musique très atypique, et étant un gros
SAUVAGE. Néanmoins, j'ai décidé de poster ma review pour mon premier concert, puisque c'est peut-être mon "premier post" réellement utile pour votre communauté. En outre, j'ai pris quelques photos avec mon téléphone portable Nokia N73. Si la qualité laisse à désirer (prise de loin), elles ont tout de même le mérite d'exister. En espérant que cette review sera d'une qualité suffisante pour être appréciée par le commun des défendeurs...
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
I - Introduction
1) File d'attente
2) Les fans
3) La fouille
4) La salle
II - Pain
III - Nightwish
1) Introduction
2) La set-list
3) Les effets
4) Les membres du groupe
5) Les réactions du public
6) La fin
IV - Mon avis
I - Introduction
Par ce Jeudi 10 Avril, longuement planifié, nous sommes allés voir Nightwish en concert. Nous étions en petit groupe restraint, dont Cillian (que vous connaissez bien) Phénix (que vous connaissez moins) et moi-même (que vous connaissez encore moins). Nous nous sommes donc dirigés vers la Halle Tony Garnier à Lyon. Située près du stade de Gerland, vous trouverez plus de renseignement dessus sur
http://www.halletonygarnier.fr/. Notez qu'il y a un parking gratuit (parking des universités et palais des sports au alentour), non loin, et "apparemment" un autre en construction, mais payant (et oui, il faut bien qu'ils grapillent de partout). Arrivés vers 17h, nous pouvions entendre le "sound check" en contournant le bâtiment principal.
1) File d'attente
Arrivé sur place, la file d'attente était déjà relativement longue. Organisée en deux parcours zigzagant et protégés de barrières, on trouvait là les fans les plus acharnés. Il devait bien y avoir une centaine de personnes. Peut-être plus. Tous visant la fosse. Nous avons donc attendu jusqu'à 18h45, environ. C'était fichetrement long, d'autant plus que le ciel se couvrait de gros nuages sombres. Et vers la fin de notre attente, la pluie s'est invitée... Je me souviens aussi avoir vu quelques distributeurs de flyers. Et je me souviens aussi d'avoir vu que la file d'attente s'était transformée en une marée humaine dans la dernière demie heure de notre attente (+ de 1k personne, au moins). Nous avions vraiment bien fait de venir assez tôt...
Finalement, les portes se sont ouvertes (petit à petit... comme pour faire durer le suspense). Et les gens ont été autorisés à pénétrer dans la cours pour le contrôle par vague de 50 personnes. J'ai aussi aperçu des affiches anti-Nightwish placardées sur les murs, à côté des grilles. Elles disaient "Nightwish is for poser gays". Je n'ai pas pu en lire plus.
2) Les fans
Le fan de base est un ado, parfois très boutonneux, qui beugle à chaque occasion (surtout lorsque la grille s'ouvre de quelques centimètres) et abuse du signe du métal

pour un oui ou pour un non (bon, à titre perso, Nightwish n'est qu'un cousin lointain de la famille du métal). Il porte souvent un t-shirt de Nightwish. Parfois d'autre groupe (Iron Maiden, Megadeath, Mötley Cru...).
On trouve énormément de fille au look gothique (Rouge à lèvre noir, longs cheveux noirs, maquillage, longues robes...), et des p'tits ados-pizzas qui se laissent pousser les cheveux. Beaucoup de gros déguelasses qui laissent leurs déchets dans la file d'attente aussi. D'autre qui profite de l'attente pour faire leurs devoirs. Bref, en majorité, les fans présents étaient des moins de 20 ans. Beaucoup d'impatients aussi...
3) La fouille
Au moment de pénétrer dans la cours de la Halle, un gardien de sécurité rappelait les règles d'admission : "Ouvrez vos sacs avant de passer devant les gardiens. Jetez ici tous les bouchons de vos bouteilles. Toutes les bouteilles de plus de 75 cl sont interdites.". J'ai entendu par Cillian qu'il y avait des consignes bien plus stricts pour d'autres concerts, notamment visant les téléphones portables. Selon mes renseignements aussi, les appareils à photo numériques étaient interdits.
Avec un manque de chance inouie, je fus séparé de tout mon groupe avant même de pénétrer dans la cours (nous faisions partis de deux vagues différentes). Mais comme nous ne visions pas la fosse, ce n'était pas grave ! Je transportais sur moi une sacoche avec des jumelles (pas de problème, autorisée), mais j'ai malgré tout été fouillé par un gardien, sans grande conviction (j'avais un porte-feuille bien remplis dans mon blouson. Ca pouvait être tout et n'importe quoi, mais je n'ai pas eu de problème). Néanmoins, il m'a fouillé deux fois ("Hahahaha ! Ca te plait hein, petit vicieux

! C'est vrai que je suis pas mal dans mon genre").
Après, j'ai rejoint mon groupe qui m'attendait, et nous avons pu pénétrer dans la salle.
4) La salle
En entrant, on contourne un vaste mur (qui semble abriter les gradins centraux), passant devant les consignes. Sur un grand espace latéral, on trouve la boutique du merchandizing (j'ai appris que c'était cher... 30€ un t-shirt) et la buvette/snack (très grande). Ces deux structures étaient vides dans un premier temps. A côté on trouve les toilettes. Puis, un passage mène directement sur la fosse et les gradins centraux.
Nous nous sommes installés sur ces derniers, juste dernière les 5 rangs VIP (protégés par deux agents de la sécurité). Bref, nous étions à près de 80 mètres de la scène. Sur chaque côté, il y a des gradins latéraux. La salle est grande, mais pas entièrement exploitée (derrière les panneaux de la scène se cache une surface encore plus grande). Dans sa configuration actuelle, la salle pouvait accueillir sans problème 2000 personnes (3 gradins + fosse + espace intermédiare). Et la salle était presque pleine ! Il y a pas mal d'agents de sécurité. Une petite unité de la croix rouge (je crois avoir vu un brancard le premier rang est réservé aux personnes handicapés. Trois pauvres intérimaires se chargeant de la vente de sandwishes, snacks et boissons dans les rangs. Nous avions eu beaucoup de chance, car nos places dans les gradins étaient privilégiées. Ce n'était pas bien dur de savoir que les fans basic allaient prendre d'assaut la fosse, où certains allaient voir moins de choses que nous. Pour donner un ordre d'idée, les techniciens sur scène avaient la taille de personnage de lego. La batterie de Pain était déjà installée, ainsi que deux larges plaques avec le logo dessus). Sur la partie arrière de la fosse, il y avait la vigi dans son "bunker protégé". Pas de présence de caméras, cependant.
II - Pain
A 19h50 précisement, la salle s'est obscurcie pour introduire l'arrivée de Pain. Le groupe a du jouer 8 morceaux, à peu près. Dont
"Eleonor Rigby" (reprise des Beatles) et "Shut your mouth". Dans l'ensemble, ça se laissait écouter, mais sans plus. Un peu de synthé était utilisé aussi.
Le public était assez molasson devant PAIN, mais non hostile. Ca sautillait un peu sur les premiers rangs de la fosse. A plusieurs reprises, quelques fans avaient sortis une banderolle avec inscris dessus "PAIN". Je crois que ça a fait chaud au coeur aux membres du groupe (j'ai appris plus tard qu'ils avaient été très satisfaits de ce public Lyonnais).
Plusieurs fois le chanteur s'est exprimé dans un anglais fort compréhensible. Mais beaucoup de "Fuck you", "Fucking", "Let's get crazy!", "I want you to be crazy now!". Je l'ai même entendu utiliser une version Leader Price du "We're here to kick some ass until there's no more ass to be kicked." de Blackie.
Puis ils ont laissé la place aux techniciens et à l'entracte. Ca devait être 20h30 ou 20h40. Cillian et Phénix sont partis voir Theli et Mortange à ce moment. Moi, j'ai gardé les places qui intéressaient beaucoup de fans, apparemment...
III - Nightwish
1) Introduction
Pendant l'entracte, les techniciens sont venus installer le matériel de Nightwish, sous les beuglements imatures des pré-adultes qui s'impatientaient. Sur les hauteurs de la salle, un gars s'occupait de régler les gros projecteurs latéraux.
Puis, à 21h05, la salle s'est obscurcie pour la seconde fois. C'est là que le public a été le plus "déchaîné". Sur un éclairage bleuté et sombre, le groupe s'est lentement placé sur scène. L'intro était plutôt douce et longue. Vous trouverez un aperçu ici (pas de moi)
2) La set-list
Intro
Bye bye Beautiful
Dark Chest Of Wonders
Whoever Brings The Night
The Siren
Amaranth
The Islander
The Poet And The Pendulum
Dead To The World
While Your Lips Are Still Red
Sahara
Nemo
----
7 Days To The Wolves
Wishmaster
Wish I Had An Angel
Beaucoup de chansons du nouvel album, donc. Quelques unes des anciens, cependant. Mais elles rendaient différement (pas de Tarja, bien sûr) en duo avec Marco et Annette.
3) Les effets
Beaucoup de jolis effets de lumière. Le groupe est passé par toutes couleurs imaginables : Du rose façon Crazy-horse au Bleu-océan.
L'arrière plan était décoré d'une grande image représentant la pochette du dernier album (une hache ?) et Nightwish de marqué. Mais de ma place, ça pouvait aussi ressembler à une grosse fleur.
Beaucoup beaucoup d'effets pyrotechniques, en fonction du jeu de batterie. Peut-être trop en fait. Des jets de flammes, des feux d'artifices, etc... surtout pendant les chansons
Bye bye beautiful, Wishmaster et Dark Chest of Wonders. Je crois que pour une autre chanson, il y avait de grosses torches pour décorer (juste pour donner des airs très médiavales à une chanson précise). L'un des cracheurs de flammes (à droite) est resté bloqué pendant l'une des dernières chansons. Mais pas longtemps, heureusement. Cela m'a rappelé la tragédie de Greate White. Je n'étais pas le seul à y penser, en fait... Parfois, ça faisait trop Holywoodien (3 champignons atomiques surplombèrent la scène, dans les dernières chansons).
Un peu de fumée était utilisée, pour agrémenter le tout (seul effet, avec l'éclairage, utilisé par Pain). Pendant "
The Poet and the pendulum", il y eut de gros jets de fil dans le public (au moment de
la mort de Tuomas). On aurait dit un peu de la morve géante. Les esprits les plus pervers pouvaient se montrer plus imaginatifs.
La dernière chanson s'est achevé avec un jet massif de confettis.
Les membres du groupe
Grosse grosse surprise au niveau de Annette. Elle nous a beaucoup parlé en Français. Et avec un bon accent ! Habillée d'une robe blanche avec des motifs noirs et des bottes (un peu étrange), elle bougeait bien (comme une petite coquine, par moment). Elle s'est chargée de présenter tous les autres membres du groupe aussi. Pendant un moment, un fan a lancé une petite peluche à son attention (cadeau?).
On ne voyait pas beaucoup Juka. Sauf vers la fin (salutations finales).
Tuomas cultive beaucoup sa ressemblance avec Jacques Sparrow. Je me demande comment il pouvait headbanger tout en jouant.
Marco s'adressait aussi pas mal avec le public, mais en Anglais (avec un sacré accent).
Empu courrait sur scène à toute vitesse de temps en temps. Il s'est même mis à sauter pendant un moment, attendant que le public ne le remarque.
5) Les réactions du public
Dans l'ensemble, le public était très mou. Juste un peu plus actif que pour Pain. Pour certaine chanson clé, certains sautillaient ou headbangaient. Mais pour la plupard des chansons, seul les premiers rangs (dans la fosse) se déchainaient. Ca a gâché le concert à beaucoup de ceux dans la fosse, apparemment. Il y a eu un peu de Crowd Surfing (à deux reprises). Deux minettes sur le dos de leur petit ami pour voir mieux. Un blouson qui s'est balladé un peu partout dans la fosse. Et pas mal de jet en tout genre dans la fosse (bouteilles, eau...). Du pogo aussi... Les VIPs devant nous ne bougeaient presque pas. Sauf pour se parler.
Chose flagrante, Annette et Marco (et un peu Tuomas et Empu par des gestes) ont constamment remué un public docile et endormis. Même s'il s'exécutait, cela n'avait rien de spontanné. Certains sont même partis avant les rappels (pause pipi ou erreur ?), lorsque tout le groupe faisait croire que c'était la fin.
6) La fin
A 22h40, le groupe a quitté la scène, sous les applaudissements. Rapidement, la salle s'est vidée. Pour les retardataires, les agents de sécurité n'hésitaient pas à les remuer.
Quand nous sommes partis, la fosse était dégueulasse. Plein de verre en plastique. Et tous les techniciens se sont vite activés pour tout nettoyer.
Quelques petits djeunes ont finis torse-nu (trop chaud). Une fille en soutif...
Lorsqu'on est sortis, la buvette et le stand merchandizing étaient plein. Pas moyen d'acheter quelque chose. Mais vu les prix, c'était pas trop la peine. A l'extérieur, il y avait deux blacks qui tentaient de gagner de la tunes en vendant à 2€ pièce de faux posters de Nightwish. Du moins, jusqu'à ce que la sécurité n'intervienne. Beaucoup de pauvres petits djeunes se sont fait piéger (j'en voyais qui comptaient leur argent).
IV - Mon avis
Ce n'était pas un mauvais concert. Mais pas extraordinaire non plus (n'en déplaise aux débiles de chez Nightwish Fr.). Je regrette l'absence de "Sleeping Sun". Annette est très attachante, mais on sent bien qu'elle appartient à un style différent de celui de Tarja. Sa voix fait très chanteuse de pop. Elle ne peut la battre sur les chansons qu'elle chantait. Par exemple, les chansons des anciens albums sont devenu des duos (Marco-Annette). D'un autre côté, j'ai toujours trouvé que Tarja en faisait trop quand elle chantait. "
Bye Bye Beautiful" était malheureusement joué très différement de la version album. C'est mon second regret. Marco prenait trop une voix de "viking" sympathique... C'est dommage. Je n'ai pas vraiment détecté de fausse notes, cependant. Du moins, rien de bien flagrant.