Chant et doom

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Répondre

Quel type de chant préférez-vous pour le doom?

Voix death
2
8%
Voix heavy
21
84%
Voix gothique
1
4%
Chant féminin
0
Aucun vote
J'aime pas le doom
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Quand on pense au doom, maintenant, c'est surtout aux Paradise Lost ou My Dying Bride et autres groupes du style, mélangeant lenteur et lourdeur extrême à des voix rauques. Mais hier, je me suis réécouté Solstice et Candlemass, et avec un chant heavy et une atmosphère épique et moins suicidaire, c'est bien aussi! Pour les voix gothiques claires et caverneuses, c'est assez bon en général. Le chant féminin, je m'en suis lassé mais les premiers Theatre Of Tragedy étaient monumentaux (les deux premiers albums du groupe peuvent être classés dans le doom).

Et vous, vos préférences? :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
AdrieN
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1884
Enregistré le : 23 mars 2006, 19:38
Localisation : Montpellier / Clermont-Ferrand

Message par AdrieN »

je voudrais voter heavy et gothique. mais on peut faire qu'un choix.

j'aime pas les voix rauques et gutturales. façon chant death sur une musique très lourde et souvent mid tempo voir lente, je trouve ça insupportable
Fire, fire, FIRE, WALK WITH MEEEEEEEEEEEE !!!!
Avatar du membre
Cardinal-Sin
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5601
Enregistré le : 06 sept. 2002, 10:49
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Cardinal-Sin »

voix heavy sans hésiter... même si y a quelques groupes genre My Dying Bride, Paradise Lost ou Anathema que j'aime bien avec des voix plus death, c'est quand même vers le Classic Doom que mon coeur balance et j'adore les envolées plus lyriques à la Candlemass.
:metallian: :papy: :metallian: BY STEEL WE RULE - http://www.metalofsteel.ch// :metallian: :papy: :metallian:
Avatar du membre
Nathagnôle
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3929
Enregistré le : 29 mai 2008, 13:26

Message par Nathagnôle »

Je peux pas voter, parce que j'apprécie tout autant le doom traditionnel CANDLEMASS, SOLITUDE AETURNUS, THE LAMP OF THOTH, PAGAN ALTAR, COUNT RAVEN, CATHEDRAL, RISING DUST, PENTAGRAM que du doom plus obscur ou du death doomisant plus extrême comme ASPHYX, ESOTERIC, THE TEETH OF THE LION RULES THE DIVINE, FUNEBRARUM/EVOKEN, PHLEGETHON, DEMIGOD, THE BOTTLE DOOM LAZY BAND, CROWBAR...
Avatar du membre
Metal Knight
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3426
Enregistré le : 10 avr. 2006, 19:44
Localisation : France (74) & Suisse (Genève)
Contact :

Message par Metal Knight »

clairement HEAVY !!!!
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

T'as oublié le "i" à chiant dans le titre ! :lol: :D :D :oops: :oops: :oops:

Sinon, j'ai voté Heavy !! Je suis pas trop fan des voix Death dans le Doom...
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
Avatar du membre
Tony Le Pouilleux
True Warrior in Bermuda of Steel
True Warrior in Bermuda of Steel
Messages : 11921
Enregistré le : 15 août 2004, 22:42
Localisation : Québec, Canada

Message par Tony Le Pouilleux »

Heavy, c'est clair.

:edit: Quoi que j'aime bien Lee Dorian (m'enfin, quand il chante, le vieux stock). Celui-ci est plutôt inclassable.
Le G@SP a écrit :j'ai pas tout compris non plus mais l'important c'est que ce soit dans les fesses!
Avatar du membre
Gaëtan
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6617
Enregistré le : 20 juin 2004, 03:13
Localisation : Strasbourg

Message par Gaëtan »

Cardinal-Sin a écrit :voix heavy sans hésiter... même si y a quelques groupes genre My Dying Bride, Paradise Lost ou Anathema que j'aime bien avec des voix plus death, c'est quand même vers le Classic Doom que mon coeur balance et j'adore les envolées plus lyriques à la Candlemass.

Pareil ! :up: Chant heavy, pour le doom bien épique à l'ancienne ou les trucs doomisant des 70s. :rock: Mais le chant sur les premiers Paradise Lost est nickel aussi.
Ça dépend vraiment du style de doom, mais en tout cas, le chant féminin ça passe pas pour moi.
La vie est une pute, mais l'alcool c'est bien.
Image
Avatar du membre
NicoGan
Nanowarrior
Nanowarrior
Messages : 8309
Enregistré le : 07 juil. 2006, 17:41

Message par NicoGan »

Pour du doom c'est le chant de Paradise Lost qui convient le mieux ... que cela soit écrit et accomplit :D
ImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Je préfère... le chant.

Je vais faire un poil l'intégriste mais au fond je ne pense pas que ça en soit.

Car l'adjectif "heavy" ne devrait même pas avoir besoin d'être précisé, puisque dans le cas de la voix death il n'y a pas de notes, donc techniquement il n'y a pas vraiment de chant à proprement parler. Le "chant" death c'est plutôt des "vocaux death" pour moi, même si je l'écris aussi comme tout le monde. J'ai rien contre, j'aime bien My Dying Bride et Paradise Lost, mais techniquement ce n'est quand même pas vraiment du chant.
Je dis ça car parfois on est obligé de préciser "chant heavy" par opposition au "chant death", "chant black", "chant hardcore" et autres, comme si ces derniers étaient devenus la nouvelle norme et que le chant traditionnel devenait finalement une exception has been. J'ai rien contre les vocaux extrêmes en soi, j'en apprécie aussi certains, mais je ne comprends pas comment cela peut être perçu comme une norme de chant parfois.
Alors que ce "chant heavy", c'est juste... du chant. Puissant à la rigueur, dans la mesure où la voix est poussée, mais ça reste juste du chant.
Mais bon je ne parle pas de ce topic, c'était juste une remarque en passant :D

Et donc pour revenir au topic et quitte à choisir, je préfèrerais toujours un mec qui sait (bien) chanter. Un Robert Lowe ou un Mats Leven c'est quand même la classe. :chant:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

Ben peu importe pour moi, j'aime tous les types de chant dans le doom.
J'aime autant swallow the sun que candlemass alors bon je ne vote pas! :D
Avatar du membre
sam 999
Powerslave
Powerslave
Messages : 681
Enregistré le : 17 déc. 2005, 21:28
Localisation : Nantes

Message par sam 999 »

Moi tant que le chant est un minimum original, j'aime en général !

Mais c'est vrai que avec les chants typés "Death" en général j'ai du mal, je trouve que ça ne colle pas des masses à la musique, je préfère carrément les voix normales chantées, genre CANDLEMASS ( de n'importe quelle époque, leurs chanteurs sont tous excellents !) ou bien PAGAN ALTAR ( bon le côté ultra-nasillard faut s'y faire, mais finalement ça va vraiment super bien avec la musique je trouve !).
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

Petite remontée de topic. :)

Et j'ai voté voix death, après avoir hésité. Ce type de chant accentue nettement le côté sombre et morbide du doom, sans enlever la majesté de la musique. Mais c'est de suite moins accessible au "plus grand nombre" (bon, ça reste du doom, donc malheureusement assez underground :( ). EVOKEN, PARAMAECIUM, MORGION, MOURNING BELOVETH, groupes où beauté et noirceur se fondent en harmonie. On arrive dans des morceaux extrêmes, souvent très longs pour laisser le temps d'instiller l'ambiance voulue, mais alors quel pied quand on arrive à être touché ... :mad:

Mais j'aurai pu choisir, pour le côté lyrique, et souvent magique, le chant clair, qui représente le doom dans son sens le plus classique (PROCESSION, CANDLEMASS, SOLSTICE, MILLARCA, SOLITUDE AETURNUS, AGE OF TAURUS, TRISTITIA, SORCERER, ...).


Et quand on mélange les deux, c'est sublime. :bow:

Avatar du membre
Stéphane
Rodger pour les intimes !
Rodger pour les intimes !
Messages : 4064
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:01
Localisation : Pau
Contact :

Message par Stéphane »

Everflow a écrit : Car l'adjectif "heavy" ne devrait même pas avoir besoin d'être précisé, puisque dans le cas de la voix death il n'y a pas de notes, donc techniquement il n'y a pas vraiment de chant à proprement parler. Le "chant" death c'est plutôt des "vocaux death" pour moi, même si je l'écris aussi comme tout le monde. J'ai rien contre, j'aime bien My Dying Bride et Paradise Lost, mais techniquement ce n'est quand même pas vraiment du chant.
Je dis ça car parfois on est obligé de préciser "chant heavy" par opposition au "chant death", "chant black", "chant hardcore" et autres, comme si ces derniers étaient devenus la nouvelle norme et que le chant traditionnel devenait finalement une exception has been. J'ai rien contre les vocaux extrêmes en soi, j'en apprécie aussi certains, mais je ne comprends pas comment cela peut être perçu comme une norme de chant parfois.
Je serais presque d'accord, mais ou s'arrête le "chant" death et ou commence le Chant ! Si on prend paradise lost entre Lost Paradise et Once second, le chant a évoluer à chaque album pour passer de death à heavy (qui a dit pop ? :D ), sur Draconian times on va que dire c'est du chant Heavy, icon aussi, mais Shades of the god par exemple c'est chanté ou pas ??????
Ton raisonnement se tien si on compare Matt levens à Glen Benton, mais si on compare Mickael Stanne avec Vince Neil ... ça se complique un peu :D ... et entre Mile Petrozza et Lara Fabia, qui chante et qui beugle ???? :diable:
J'ai quand même voté chant Heavy, même si j'aime beaucoup Paradise Lost et Anathema.
"At the gates of hell" --> https://bit.ly/3o1GrtF
"World on fire" --> https://youtu.be/coRbsXy4dVU
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39173
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Effectivement, dans ce genre de cas c'est plus discutable, mon post concernait surtout le chant death classique (qui n'avait rien d'une critique par ailleurs). Pour Paradise Lost je pensais aux deux premiers albums, j'aurais dû préciser.

Mais surtout je trouve que le terme "chant heavy" est lui-même un peu usurpé parfois, après tout c'est juste du chant.
Car quand il s'agit juste d'un chant "clair" comme on le définit dans le metal désormais, il n'est pas forcément plus "heavy" que des chanteurs de rock ou comédie musicale ou d'autres genres musicaux. Des fois moins.

Maintenant on aura du mal à définir précisément la frontière c'est vrai. :) Et c'est peut-être pas plus mal.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11384
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Je suis parti à la découverte de groupes de doom à chanteuse ces dernières semaines, et il y' en a un particulièrement bon, The Wounded Kings (dont le dernier album est le premier avec une chanteuse) :

http://candlelightrecordsusa.bandcamp.c ... solamentum

Image

L'album n'est pas évident à appréhender, je me le passe régulièrement en y prenant beaucoup de plaisir.
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Avatar du membre
olivier64
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 10279
Enregistré le : 02 juin 2010, 21:58
Localisation : Bayonne

Message par olivier64 »

En doom à chant féminin, tu connais THE 3RD AND THE MORTAL (surtout les débuts, assez doom), MOURN, THE RIVER ou RITUALS OF THE OAK ?

Je peux te conseiller aussi THORR'S HAMMER. :D
Avatar du membre
Mr. Sandman
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 11384
Enregistré le : 28 oct. 2007, 10:52
Localisation : Près de Tours

Message par Mr. Sandman »

Thorr's Hammer reste un groupe sur lequel je dois me pencher

Ne pas oublier un R à Thorr's hammer, ça donne totalement autre chose sinon ! :/

MOURN et THE 3RD AND THE MORTAL, oui, les premiers n'ont qu'un album (en entier sur Youtube, morceau par morceau), c'est typiquement anglais avec un chant plus lyrique. D'ailleurs la chanteuse s'est engagée dans une carrière un peu à part.
THE 3RD AND THE MORTAL, c'est carrément une voix d'ange la Kari, il faudra que je surveille sa carrière solo.

Dans les jeunes groupes que je suis de près, il y' a Mount Salem, les espagnols d'Hela, Black Moth, mais aussi les péruviens de REINO ERMITANO, ALUNAH, SECOND GRAVE (qui transpire le Black Sab' et Sleep à plein nez),

Je mettais fait un petit dossier, pour The River et Rituals of the Oak, ce sont 2 groupes qui ne m'ont pas vraiment emballés à leur écoute, que je laisse de côté pour l'instant.
R.I.P Ronnie James Dio ! :(

"La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller à petits coups au début pour bien en jouir plus tard."
Pierre Desproges
Répondre