DANKO JONES - Tournée Française (Nov. 2010)

Partagez les impressions de vos expériences LIVE!

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

Règles du forum
Pour une tournée, SVP postez toutes les dates européennes disponibles dans le topic + la période ou quelques dates dans le titre du topic.
Répondre
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Un ptit sujet sur la tournée du petit canadien :)

31.10 à Lyon (Le Transbordeur)
5.11 à Toulouse (Le Phare)
6.11 à Paris (Elysée Montmartre)
7.11 à Strasbourg (La Laiterie)
Image
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

DANKO JONES + Young Guns, Dimanche 31 octobre 2010, Lyon

Message par Theli »

5 jours après la déflagration Sick Of It All, me voici de retour au Transclub pour l’étape lyonnaise de notre canadien préféré, Danko Jones. (Le transclub est l’avant petite salle du Transbordeur) ;)

En cette nuit d’Halloween, au milieu du Week end de 3 jours, le public s’est très peu mobilisé. C’est un peu triste sachant que la veille Epica sur-blindait la grande salle du Transbordeur et qu’il y a 1 an et demi, le père Danko remplissait quasiment le Ninkasi Kao (près de 600 personnes).

Aujourd’hui, c’est à peine 300 personnes qui se sont déplacés … Public d’ailleurs plutôt rock et assez peu métal. Beaucoup de tee-shirts à l’effigie du sémillant canadien.

J’ai du mal à l’expliquer sachant que le dernier album de Danko Jones («Below the Belt » qui évoque autant le coup du boxeur sous la ceinture que les galipettes) est vraiment réussi : gorgés de tubes incisifs. Tout le contraire de son prédécesseur plus mou et moins jouissif. Le public est parfois versatile et difficile à suivre.

Ce sont les Londoniens de Young Guns qui ouvrent le bal. En cette nuit d’Halloween, les 5 musicos ont fait l’effort de se grimer en zombies. Pas mal ! Le groupe pratique une sorte de rock alternatif, énergique et assez entrainant. Ce n’est pas super original mais c’est bien fait. Leur batteur martyrise littéralement ses peaux en frappant comme un forcené tout en assurant avec classe les backing vocals. Leur leader ne ménage pas ses efforts pour chauffer l’ambiance. Sans aucun succès par contre … Manifestement, la pluie froide qui tombe depuis 2 jours a bien douché l’enthousiasme des gens présents. Quelques timides applaudissements ponctuent le set des Anglais. Ils n’arrivent pas à provoquer plus qu’un intérêt poli de la part du public. Dommage ! A revoir peut être dans d’autres circonstances avec un public un poil plus réceptif ?

Suite à ce petit hors d’œuvre, on passe 30 longues minutes à attendre. Heureusement, pour une fois la programmation musicale est de très bon aloi. Avec du Entombed, du Danzig, du Judas … Que des morceaux assez rares ! Ptin, excellent !!! Ca change du Manson ou du Korn qu’on entend parfois en ce lieu. :bang: :bang:

Le trio canadien débarque enfin. Le petit guitariste porte une belle casquette noire au logo Adidas bien visible. Je trouve bizarre ce décalage entre la classe naturelle de Danko, et cette casquette hors de propos. Peu importe, le concert commence sur les chapeaux de roue avec les 2 premiers morceaux extraits du dernier skeud « I Think Bad Thoughts » et « Active Volcanoes » … Le public réagit au quart de tour en se trémoussant à tout va. La section rythmique est ultra précise, John Calabrese, le bassiste classe avec sa petite moustache est à fond les manettes, et le batteur est à l’avenant. Mais bien sur, tous les regards se portent sur le Danko Jones qui électrise littéralement toute l’assistance. Danko se donne à fond avec ses petits gimmicks, ses grimaces et sa langue mobile. On a le droit à un « Sticky Situation » ultra speedé où même Danko Jones a du mal à suivre. Essayer de dire le plus rapidement possible « This is, this is, this is a sticky Situation ! » 20 fois de suite … et vous comprendrez !

Le groupe va enchainer les 5 premiers morceaux à la vitesse de l’éclair sans temps mort pour prendre le public littéralement à la gorge : et ça marche ! Les chansons sont courtes, enjouées et ultra incisives. En fait si on résume, que des tubes : des riffs simples, des solos pas prises de tête, des refrains entêtants …. Le père Danko sait appliquer la recette miracle !

Au bout de 20 minutes de bonheur, Danko Jones fait sa première pause. C’est un personnage celui là, avec sa tchatche incommensurable et ses bons mots. Un vrai showman ! Perso, j’attends toujours ces breaks avec un plaisir non dissimulé. Il prend malin plaisir à jouer avec le public « Alors les gars ? ça va ce soir ? Aujourd’hui c’est halloween !!! Et vous avez vu ? Je suis déguisé …. En Tiger Woods » nous dit-il en montrant sa belle casquette et en mimant un magnifique swingue de golfeur !!! C’est l’hilarité générale ! « Les mecs ! les mecs ! Ne vous moquez pas, je suis Tiger Woods : je peux avoir toutes les poules que je veux » Rires gras !!! « Je rigole : en fait, fuck la nuit d’halloween, on est là pour faire du Rock !!! De toute façon, j’écoute Darthrone et Dimmu Borgir, c’est Halloween toute l’année »

Danko Jones balance alors sa casquette et c’est réparti pour un « Code of The Road » tonitruant repris en cœur par un public clairsemé mais néanmoins déchaîné !!!

Les enchainements mortels de tubes et les bons mots vont se succéder jusqu’à la fin du set. On aura droit à une imitation de rappeur hilarante, à une apologie de l’ « Oral Sex » (Le « Best One » d’après lui) (« Vous aimez l’Oral Sex ??? » Yeaaaaaaaaaahhhh !! « Ptin, en Allemagne quand je pose la question, c’est calme, ici en France, c’est « Yeaaaaaaahhhhh » ! Vous êtes trop forts : Vive la France ») et un appel à la mobilisation pour son prochain concert l’année prochaine (« Putain la prochaine fois, on joue dans la grande salle ! Prévenez vos amis ! Et puis non, on jouera 3 fois de suite dans la petite salle, c’est plus Rock !!!»)

Sur « Bring on the Mountain », Danko Jones nous gratifie de son gimmick habituel, son petit speech sur son ascension de la montagne du rock suivie de sa longue liste nécrologique où il rend hommage à tous les grands disparus (Bon Scott, les Ramones, Joe Strummer, Dimebag Darell … Il aura l’élégance de citer Peter Steele et il finira par citer le « plus grand de tous … non pas Mickaël Jackson ! Ni Elvis Presley ! Mais Ronnie James Dio !!!!! » Délire dans la foule !!!) :bang:

Physiquement, le groupe donne vraiment, et les gars sont rapidement trempés de sueur. Ce qui explique peut être la longueur du concert, qui ne va pas dépasser 1 heure. Avec les rappels, on arrive à 1h10 … Quelle misère ! Et c’est quand même ma grosse réserve, 1h10 de concert c’est vraiment le minimum. Même si la qualité est là, on reste tout de même sur notre faim. D’autant plus que la set-liste sera raccourcie d’un titre : « Tonight is Fine », un de mes favoris en plus. Danko Jones aura beau nous dire que nous sommes le meilleur public à ce moment de la tournée (quelle démagogie !) la pilule a franchement du mal à passer. :(

En conclusion, une soirée mitigée pour ma part avec un concert bien trop court. Tant pis car sur ce qu’on a vu, Danko Jones nous a fait prendre un pied incroyable mais bien trop court.

Dire que l’année dernière, lors de son concert au Ninkasi Kao, le Père Danko se vantait de pouvoir jouer jusqu’à 3 heures du mat’. Chiche pour la prochaine fois ?

PS : Et pas de « King of Magazines » non plus … snifff :,( :,(

Set List
Spoiler
I Think Bad Thoughts
Active Volcanoes
Play The Blues
Forget My Name
Sticky Situation
Code Of The Road
First Date
Had Enough
Baby Hates Me
Full Of Regret
Sugar Chocolate
Sugar High
Invisible
Lovercall
Bring On The Mountain (Become The Mountain)
----------------
Dance
Bounce
Samuel Sin
Image
Avatar du membre
Larry
Bad Karma Since 2007
Bad Karma Since 2007
Messages : 14421
Enregistré le : 08 nov. 2002, 14:23

Message par Larry »

Super CR... je serais presque venu, mais ce que je préfère chez Danko, c'est son humour :P
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Theli a écrit :Au bout de 20 minutes de bonheur, Danko Jones fait sa première pause. C’est un personnage celui là, avec sa tchatche incommensurable et ses bons mots. Un vrai showman ! Perso, j’attends toujours ces breaks avec un plaisir non dissimulé. Il prend malin plaisir à jouer avec le public « Alors les gars ? ça va ce soir ? Aujourd’hui c’est halloween !!! Et vous avez vu ? Je suis déguisé …. En Tiger Woods » nous dit-il en montrant sa belle casquette et en mimant un magnifique swingue de golfeur !!! C’est l’hilarité générale ! « Les mecs ! les mecs ! Ne vous moquez pas, je suis Tiger Woods : je peux avoir toutes les poules que je veux » Rires gras !!! « Je rigole : en fait, fuck la nuit d’halloween, on est là pour faire du Rock !!! De toute façon, j’écoute Darthrone et Dimmu Borgir, c’est Halloween toute l’année »
Pas mal. :D
Sur « Bring on the Mountain », Danko Jones nous gratifie de son gimmick habituel, son petit speech sur son ascension de la montagne du rock suivie de sa longue liste nécrologique où il rend hommage à tous les grands disparus (Bon Scott, les Ramones, Joe Strummer, Dimebag Darell … Il aura l’élégance de citer Peter Steele et il finira par citer le « plus grand de tous … non pas Mickaël Jackson ! Ni Elvis Presley ! Mais Ronnie James Dio !!!!! » Délire dans la foule !!!) :bang:
:bow:
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

merci theli pour cet excellent cr, vivement vendredi à Toulouse :bang:
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'en serais peut-être, on verra :)
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

J'ai donc pu y aller :rock: Bah c'était très sympa pour un groupe dont je n'avais jamais écouté un album avant. J'écouterais peut-être pas sur album mais je retournerais le voir avec plaisir :)

CR plus tard, d'ici-là Piggy la citrouille a le temps d'en faire un avec des illustrations :mad: :D
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
piggy la citrouille
Eurofan de metal
Eurofan de metal
Messages : 5893
Enregistré le : 09 janv. 2008, 22:49
Localisation : toulouse

Message par piggy la citrouille »

et c'est partie pour l'illustration



pour ma part, concert ni trop long ni trop court, juste ce qu'il faut faut pour mes petites oreilles !! :mad:
culinairement parlant, ce concert m'a fait pensé a un soufflet :lol: ca gonfle puis ca retombe :euh: je vais me faire trucider moi !!! :bow: les intros sont d'enfers et dès que Danko chante pouuuuuuufffffffff !!! :D

illustration à venir demain de l'après concert dans les rencontres defenders :P
Avatar du membre
YvesZ
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 307
Enregistré le : 28 mars 2006, 11:35
Localisation : South of Heaven
Contact :

Message par YvesZ »

En ce qui me concerne, je me suis vraiment éclaté ce vendredi soir à Toulouse. J'ai vu DANKO JONES plein de fois sur scène, et cette date était vraiment sympa, même si je garde un souvenir impérissable du show donné au Trabendo, en novembre 2006 avec GOGOL BORDELLO en guest.

Seul regret : le son était pas assez fort ... ou alors c'est que je deviens sourd ! :/
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 203
Enregistré le : 28 juin 2009, 16:00

Message par Moocher »

Allez comme sur les autre topics :

photos de Toulouse :

Image

Image


Le reste sur http://www.Moocher.fr
Mon site de photos de concerts : http://www.moocher.fr
Membre de SPM-Prod (asso d'orga de concerts sur toulouse) http://www.spm-prod.fr
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

Quelle classe ce John Calabrese :amour: :amour:
Image
Thrashos
Chibre lorrain
Chibre lorrain
Messages : 12189
Enregistré le : 27 juil. 2009, 11:31
Localisation : Bochum, Allemagne

Message par Thrashos »

:up: :up: :up:
Gaëtan au KIT a écrit :Y'a des sites sur internet où tu marques ce que t'as picolé et ça te dit combien de temps il te faut pour dé-saouler. Et ben des fois c'est une semaine...
Theli
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2117
Enregistré le : 06 août 2004, 12:36
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Theli »

@Moocher : Merci pour les tofs :up:
Image
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

Rien que pour la qualité des photos de Moocher, il faut plus de concerts à Toulouse :up: :rock:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Moocher
Rainbow Demon
Rainbow Demon
Messages : 203
Enregistré le : 28 juin 2009, 16:00

Message par Moocher »

Yeahhhhh merci :)

Heureusement en ce moment on a pas mal de choses à voir :)
Mon site de photos de concerts : http://www.moocher.fr
Membre de SPM-Prod (asso d'orga de concerts sur toulouse) http://www.spm-prod.fr
Pierre
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 30204
Enregistré le : 23 oct. 2002, 16:31
Localisation : la ville rôse
Contact :

Message par Pierre »

ça fait six ou sept ans que j'entends parler de Danko Jones, et plutôt en bien. Que ce soit sur scène ou sur album, on m'en a toujours parlé en termes élogieux, en me disant que c'était assez délirant et pêchu, et que ça devrait donc pas mal me plaire. Mais depuis tout ce temps, je n'avais jamais écouté sur album, ni été le voir sur scène malgré plusieurs passages à Paris. Je n'envisageais pas d'y aller à Toulouse, d'ailleurs, pour cause de proximité immédiate avec la date de naissance de mon gamin. Et puis en fait, ce dernier étant arrivé en avance, j'ai décidé au tout dernier moment d'aller y faire un tour (même s'il faut reconnaître que c'est un peu abusé :oops: ). C'était autant pour découvrir le groupe et soutenir un concert sur Toulouse que pour passer un bon moment avec des potes.

Piggy la citrouille me disant de la rejoindre avec sa soeur dans le même coin que pour Eluveitie deux semaines plus tôt, je les retrouve, ainsi qu'Alex, un peu avant 22h devant sur la gauche, ainsi que la plupart de mes connaissances locales qui avaient fait le déplacement :cheers: Vu l'heure tardive à laquelle j'arrive, j'ai bien entendu loupé la première partie, un groupe anglais du nom de YOUNG GUNS . Alex a trouvé ça bien, les citrouilles ont trouvé ça nul, pour d'autres c'était juste moyen... Perso, je ne peux pas en dire plus! En tout cas, si le Phare est en petite configuration comme pour Eluveitie, on y trouve beaucoup moins de monde. Je dirais entre 300 et 400 personnes alors que dans cette forme, la salle doit pouvoir accueillir dans les 600 spectateurs. Mais c'est un public réceptif et assez enthousiaste, et s'il y a pas de problèmes de circulation dans la salle, il n'en fait pas moins chaud!

Le show de DANKO JONES vient de commencer quand j'arrive. Le trio ne va pas jouer très longtemps, d'ailleurs, à pein une heure et quart... soit dix minutes de plus que WASP deux jours avant, et avec quand même dix fois moins d'albums à son actif! Et leur faible durée de jeu a au moins une justification: ils ne sont que trois et ils déploient une énorme énergie, contrairement au pilotage automatique des cinq membres de WASP, et le tout sans playback s'il vous plait :diable: On va arrêter là les comparaisons, mais il fallait quand même le signaler :mad: Danko Jones ne se fout pas de la gueule de son public. Les trois Canadiens sont parfaitemnt carrés et jouent avec une conviction sans faille. Leur musique est un mélange détonnant de hard rock et de punk, avec une voix très typée black (pas black metal, musique noire américaine :D ). Je n'accroche d'ailleurs pas trop aux intonnations un peu saccadées du chant de Danko, et je ne sais donc pas si j'écouterais sur album. Par contre, musicalement, c'est très efficace :bang: C'est accrocheur en diable, ça fait headbanguer et taper du pied machinalement :rock:
Et puis surtout, c'est fun ! Danko est un super frontman, et un concert de ce mec relève autant du concert de hard rock que du one man show. C'est un petit Noir au crâne rasé qui se déhanche et fait plein de grimaces avec ses yeux et sa grosse langue (qui fera beaucoup fantasmer Piggy la citrouille et sa soeur :lol: ). Et surtout, il fait plein de blagues foireuses un brin mégalo mais qui font toujours leur petit effet (même chez des citrouilles qui ne parlent pas un mot d'anglais, vu que je me suis dévoué pour leur traduire :D ). J'ai beaucoup aimé quand il a dit à tout le monde de faireun doigt d'honneur au groupe et de les huer pour ne pas être venu plus tôt à Toulouse, parce que normalement ils devraient venir chaque année. On encore quand il a dit que le groupe jouait là dans une salle réservées aux DJ's, et que normalement leur place serait dans la salle grand format (le Phare est en effet extensible et peut accueillir plus de 2000 personnes) avec Britney Spears et les Black Eyed Peas :lol: Sans compter aussi des délires un peu plus graveleux, où l'on apprend ainsi qu'en France, quand il demande au public s'il aime le sexe oral, tout le monde répond avec enthousiasme alors qu'en Allemagne, ça n'a pas de succès :lol: Il n'oublie pas non plus, à la fin, de rendre hommage "du haut de la plus haute montagne du monde où tout le monde le regarde" :lol: aux anciennes gloires du rock et du metal décédées, en particulier, plus fort qu'Elvis Presley et Michael Jackson, Ronnie James Dio :rock:

Bref, tout ça, c'est bien drôle et très rock'n'roll :rock: :bang: :rock: Le concert passe donc très vite, et pas seulement parce qu'il est court. C'est vraiment sympa et agréable sur scène. Je n'achèterais peut-être pas ses albums, mais si Danko Jones repasse pas loin de chez moi ou en festival, je retournerais le voir avec plaisir :up:
Franky a écrit :j'ai voté pour toi, car en plus d'être un crétin (comme Gasp), tu es malfaisant. :oui:
http://www.youtube.com/watch?v=XU-q2ZQi10Q
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

Image
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Répondre