Mon CR le plus en retard de toute ma vie
[Concert #317] ENSLAVED / GHOST BRIGADE, vendredi 02 mars 2012, CCO, Villeurbanne
Quel plaisir de se retrouver au CCO pour cette nouvelle date lyonnaise d'Enslaved.
En effet, suite à un changement de législation sur l'acoustique des salles de spectacle, le CCO a du fermer ses portes le temps de faire les travaux nécessaires à sa mise aux normes et ainsi pouvoir accueillir à nouveaux des concerts dans de bonnes conditions. Les travaux n'étant pas anodins, une incertitude a un temps plané sur le fait de voir le CCO ré-ouvrir...
Mais Alléluia, aujourd’hui tout est rentré dans l'ordre ...
En plus de concrétiser la réouverture du CCO, cette date est aussi le premier concert en 2012 de My Reference Events, le promoteur lyonnais qui a eu quelques difficultés en fin d'année dernière.
Au final, 300 personnes se sont déplacées en cette fin de semaine pour honorer l'escale d’Enslaved en terres lyonnaises. Pas mal, sachant qu'il y a 4 ans, Enslaved peinait à rassembler une centaine de fans dans un Marché Gare déserté.
Il faut dire que pour cette tournée européenne (qui ne comprend pas moins de 4 dates françaises), les Norvégiens ont eu la bonne idée de se faire accompagner par les talenteux Finlandais de Ghost Brigade.
Ghost Brigade
Je dois tout de même reconnaître que jusqu’à ce jour, je n'avais accordé que peut d'importance à Ghost Brigade. En 2007, j'avais juste jeté une oreille distraite sur leur album d’alors, "Isolation Songs" sans rien en retenir.
La sortie de leur dernier opus "Until Fear no Longer Defines Us" chez Season of Mist et surtout les critiques dithyrambiques apparues de tout part m'avaient quelque peu mis à la puce à l'oreille mais sans plus. Rien ne m’avait préparé à cette découverte scénique.
Les 5 Finlandais évoluent dans un Dark Doom Metal, résultat d’un accouplement jouissif entre Neurosis et les premiers Katatonia. On flirte même carrément avec le Postcore nerveux sur certains titres.
Cette musique a priori improbable prend toute sa dimension sur scène. En effet, sans artifice, le groupe arrive à distiller une atmosphère bien particulière qui magnifie leurs morceaux déjà remplis d’émotion.
C'est une vraie découverte pour moi : les morceaux commencent souvent doucement pour finir par exploser en une apocalypse de riffs lourds et entêtants. Des montées en puissance tout en maitrise !
Manne Ikonen, le hurleur de service se révèle ultra puissant sur scène. Son chant bien gras et pourtant charismatique sied parfaitement au style. Les lights limite crépusculaire rajoutent encore à l’ambiance bien mélancolique. Les 8 morceaux proposés ce soir, regorgent d'émotion et nous emmènent très très loin ...
Au bout de 50 minutes, les musiciens quittent la scène un par un, en posant leur instrument. On finira par le batteur qui martèlera une dernier fois ces futs.
Enorme prestation des Finlandais qui auront conquis au moins un nouveau fan ce soir : moi !
Set-Liste Ghost Brigade
01. Lost In A Loop
02. Traces of Liberty
03. Breakwater
04. Deliberately
05. My Heart Is A Tomb
06. 22:22 - Nihil
07. Clawmaster
08. Soulcarvers
Enslaved
Historiquement, les Norvégiens d'Enslaved font partie de la première vague des groupes norvégiens de Black. Ils étaient même membre fondateur du tristement célèbre Inner Circle d'Euronymous. Après des débuts roots et ultra agressifs, Enslaved a su évoluer et leur Pagan black métal des origines est aujourd'hui bien loin derrière eux. Aujourd'hui, Enslaved évolue dans un black Psyché très mélodique et très accrocheur.
Leur set-liste se focalise donc grandement sur ses morceaux expérimentaux. Pour un fan qui sortirait de 15 d'hibernation, le choc serait sans doute très rude. En effet, "Allfaðr Oðinn" reste l'unique témoin de leur époque furieuse, aujourd’hui largement révolue.
Au contraire, le dernier opus du groupe "Axioma Ethica Odini" se taille la part du lion dans la set Liste. Celle-ci est essentiellement composée de chefs d'œuvres planants et émotionnels comme "Ruun", "Return to Yggdrasil "...
Les musiciens sont tout sourire et contrastent fortement avec l’image d’Epinal du Black métalleux grimaçant et vindicatif. Ainsi, entre chaque morceau, Grutle Kjellson, le bassiste chanteur s’abreuve de houblon dans un grand éclat de rire. A sa gauche, Ice Dale, le guitariste, torse nu est complément à fond et fait plus penser à un guitariste de glam que de black. Ivar Bjørnson, le second guitariste reste plus discret : barbu et joufflu, on dirait presque le père Noël déguisé en fan de métal.
La scène est extrêmement sobre : et j'avoue que c'est un des reproches de cette date. Enslaved nous avait habitués sur ces précédents concerts à des projections vidéos très travaillées à base d'images surréalistes et vraiment dérangeantes.
N'avoir aujourd'hui en guise de backdrop qu'une simple reproduction de la pochette de leur dernier album, est un peu décevant. Les lights restent aussi très en retrait mais c’est malheureusement une habitude au CCO.
Malgré un son un peu brouillon qui nous empêche de parfaitement profiter de la complexité des morceaux d’Enslaved, le concert est un véritable plaisir.
Le traditionnel rappel comprendra une reprise très étonnante du "Immigrant Song » de Led Zeppelin, complètement réadapté au style Black norvégien…. A tel point que j’ai du mal à la reconnaître : "Ptin on dirait du Satyicon, non ?" lol
Après ce délicieux moment un brin décalé, Enslaved nous porte le coup de grâce avec une version majestueuse de leur tube, "Isa" ! Grand moment!
Set-Liste Enslaved
01. Axioma
02. Ethica-Odini
03. Raidho
04. Fusion of Sense and Earth
05. Ground
06. Giants
07. Ruun
08. Return to Yggdrasil
09. As Fire Swept Clean the Earth
10. Allfaðr Oðinn
---------------------------------
11. Immigrant Song (Led Zeppelin cover)
12. Isa
Encore une bien belle soirée pleine de potes et de bonne musique !
Premier concert extrême de cette nouvelle saison qui j'espère, sera pleine de surprise et de bons moments.