
Accepterait-on d'être soigné par un médecin autodidacte? Laisserait-on un architecte non-diplomé construire sa maison?
Vraisemblablement: non.
Alors pourquoi, POURQUOI tant de gens montent-ils sur scène alors qu'ils n'ont jamais pris de cours? Aujourd'hui c'est vrai, on trouve du matériel à prix cassé, des partoches gratuites sur le net, des tutoriaux très bien faits. Conséquence: ça commence à jouer à 18 ans, ça monte son groupe à 18 ans et demi avec ses potes et ça grimpe sur scène à 19 ans. Et bien j'ai beau adorer encourager les petits groupes montants de ma région (une fwé), il y a un minimum de qualité à offrir à son public. Et voilà le bassiste qui joue trois temps en avant, le guitariste qui joue tout seul et le batteur pas foutu d'appuyer deux fois avec la même force (et vice-versa). On ne parlera même pas de l'éternel ingé son, qui n'a bien souvent aucune formation et s'imagine que sonoriser un concert consiste à régler le volume de chaque instrument. Bref, on se croirait plus à une représentation scolaire de fin d'année, sauf que les parents peu exigeants sont remplacés par des chevelus trop ivres pour juger.
Et lorsque des pros, tout bienveillants et disposés à donner un peu de leur temps, veulent donner des conseils à ces petits jeunes qui s'auto-coachent, quelle réponse? "ouais ouais", aussi tôt oublié.
Que l'on fasse de la musique dans son coin pour le plaisir c'est une bonne chose, mais la scène, c'est du show, et être musicien, OUI c'est un métier

Sinon, tant qu'il y a de la bière vous vous fichez du niveau du groupe?
Déjà essayé de conseiller quelqu'un, qui s'en est foutu royalement?