Pochettes réalisées par intelligence artificielle

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ChaNoir
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Message par ChaNoir »

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Stéphane a écrit :
02 janv. 2025, 08:22

Bref comme dit Flo, ça va être de plus en plus difficile à voir. Surtout celles ou les mecs se prennent un minimum la tête pour les générer et celles retouchées par l'artiste. Mais à ce moment là ne se rapproche-t-on pas d'une œuvre ? C'est quoi la différence par rapport à quelqu'un qui part d'une photo ? :wtf:
D´accord. D´autant que certains artistes peintres renommés font peindre leurs toiles par de petites mains ou des élèves, sur base de croquis, avant de ne mettre qu´une petite touche finale et de signer la toile. Et ça ne date pas d´hier. C´est un peu le même principe.
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Message par Stéphane »

Chacal a écrit :
06 janv. 2025, 08:50
Elegant Weapons j'adore par exemple, le livret globalement est sublime.
Tygers la pochette je la trouve très sympa.
Sunstorm et Mindless truc je les trouve affreuses :lol:
Elegant Weapons et Tygers c'est clairement de l'IA et même si elles sont belles j'ai du mal à les apprécier, c'est trop flagrant.

Sunstorm si c'est de l'IA ça saute pas à la gueule, et ça me gène moins du coup. Disons que si c'est le cas, le mec a fait un minimum d'effort pour pas qu'on ait l'impression d'être pris pour des cons. Celle d'Elegant Weapons c'est tellement visible que ça en devient du foutage de gueule. :D

Mindless Sinner... je sais pas, mais le coté moche prend le pas sur la présence d'IA ou pas :lol: C'est à la mode de faire du "repka like" en ce moment, et c'est pas souvent réussi ;)
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Message par Chacal »

Stéphane a écrit :
06 janv. 2025, 09:49
Sunstorm si c'est de l'IA ça saute pas à la gueule, et ça me gène moins du coup. Disons que si c'est le cas, le mec a fait un minimum d'effort pour pas qu'on ai l'impression d'être pris pour des cons. Celle d'Elegant Weapons c'est tellement visible que ça en devient du foutage de gueule. :D
Encore une fois, question de ressenti, je trouve ça plus joli que celle de Judas Priest ou de Grave Digger. Du moment que c'est assumé et qu'un artiste n'est pas directement lésé, je ne vois pas le problème.
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Everflow
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Message par Everflow »

Pour moi la question la plus sensible posée par les artworks par IA, outre la transparence ou non du groupe vis-à-vis de l'utilisation d'IA (au moins Deicide l'ont reconnu), est surtout celle de la propriété intellectuelle.

Une génération d'artwork par IA est d'autant plus performante qu'elle dispose d'une gigantesque base de référence d’œuvres créées préalablement, les "points de données" dans lesquels l'IA va aller piocher afin de pouvoir proposer un nouveau dessin. Les créations existantes sont donc réutilisées massivement par les outils d'IA sans aucune notion de droit d'auteur, sans aucun consentement, ou même juste le moindre crédit des artistes d'origine.

En ce sens l'artwork par IA est une forme de pillage massif et optimisé à l'extrême des travaux d'artistes, mais c'est un pillage très discret et intraçable car totalement dilué dans le volume inouï de données sources utilisées.

Bien sûr il est tout à fait possible d'utiliser l'IA juste pour se générer des idées par un artiste qui fera lui-même le travail derrière. Reste à voir si c'est cette approche qui s'imposera.
Mais dans la mesure où tout le monde s'habituera au rendu de l'IA, je ne doute pas que de plus en plus de groupes vont y avoir recours afin de s'économiser du travail et de l'argent. On peut déjà constater la progression du phénomène en seulement deux ans.

Le revers de la médaille de ce choix est que ces nouvelles "pochettes IA" ne sont pas protégées par le droit d'auteur, à moins d'être substantiellement retouchées ensuite. En effet le droit d'auteur n'est pas conçu pour s'appliquer à des acteurs non-humains.

Cela signifie que n'importe qui peut copier/coller une pochette 100% IA d'un groupe pour son propre usage (en remplaçant juste le logo par exemple), sans en mentionner l'origine et sans craindre quoi que ce soit sur le plan juridique. L'appropriation du travail ou de la proposition d'autrui n'est plus une faute dans ce cas de figure, elle devient la norme banalisée et acceptée tacitement.
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Chacal
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Message par Chacal »

Everflow a écrit :
06 janv. 2025, 12:24
Une génération d'artwork par IA est d'autant plus performante qu'elle dispose d'une gigantesque base de référence d’œuvres créées préalablement, les "points de données" dans lesquels l'IA va aller piocher afin de pouvoir proposer un nouveau dessin. Les créations existantes sont donc réutilisées massivement par les outils d'IA sans aucune notion de droit d'auteur, sans aucun consentement, ou même juste le moindre crédit des artistes d'origine.

En ce sens l'artwork par IA est une forme de pillage massif et optimisé à l'extrême des travaux d'artistes, mais c'est un pillage très discret et intraçable car totalement dilué dans le volume inouï de données sources utilisées.
Quelle différence avec les influences alors? Le fait d'écouter du Black Sabbath, du Bowie, du Danzig, du Diamond Head..., bim, ça fait du Metallica (par exemple).
Après c'est un algorithme badass qui mélange le tout, là où d'habitude c'est un être humain du plus ou moins mauvaise foi (pour l'avoir vécu, on peut tout à fait croire qu'on écrit un truc de dingue qui sort de sa tête, alors qu'en fait... on l'a juste écouté quelque part et on s'en rappelle pas).
Le revers de la médaille de ce choix est que ces nouvelles "pochettes IA" ne sont pas protégées par le droit d'auteur, à moins d'être substantiellement retouchées ensuite. En effet le droit d'auteur n'est pas conçu pour s'appliquer à des acteurs non-humains.

Cela signifie que n'importe qui peut copier/coller une pochette 100% IA d'un groupe pour son propre usage (en remplaçant juste le logo par exemple), sans en mentionner l'origine et sans craindre quoi que ce soit sur le plan juridique. L'appropriation du travail ou de la proposition d'autrui n'est plus une faute dans ce cas de figure, elle devient la norme banalisée et acceptée tacitement.
Du coup si ca revient artistiquement à se tirer une balle dans le pied, les personnes qui vont utiliser ca vont vite le regretter.
Est-ce qu'il faut alors vraiment craindre l'impact sur le monde artistique?
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Message par MDT »

Everflow a écrit :
05 janv. 2025, 18:13
A noter qu'un artiste est crédité aussi bien pour Angra que pour Edu Falaschi. :scratch:
Pour celle d'Angra c'est visiblement la toute première création de l'artiste, ce qui est un peu (beaucoup) suspect
Image
Dans le cas d'Angra, si c'est vrai, c'est quand même une belle arnaque :lol:
D'autant plus que le design de la "créature" a été entièrement repris dans le clip du premier single:


Du coup, de vrais artistes se sont emm*** à faire un costume et un vrai travail à partir d'un gars qui a pondu une pochette en quelques clics et l'a revendue derrière.
Et dans ce cas, ce serait compréhensible que la prochaine fois, les mecs d'Angra ne fassent plus appel à un graphiste pour leur pochette et qui pourrait les en blâmer? C'est ça que je trouve assez terrible dans cette histoire. Effectivement, c'est se tirer une balle dans le pied en profitant de bénéfices à très courts termes...
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Message par Everflow »

Chacal a écrit :
06 janv. 2025, 14:54
Quelle différence avec les influences alors? Le fait d'écouter du Black Sabbath, du Bowie, du Danzig, du Diamond Head..., bim, ça fait du Metallica (par exemple).
Après c'est un algorithme badass qui mélange le tout, là où d'habitude c'est un être humain du plus ou moins mauvaise foi (pour l'avoir vécu, on peut tout à fait croire qu'on écrit un truc de dingue qui sort de sa tête, alors qu'en fait... on l'a juste écouté quelque part et on s'en rappelle pas).
C'est une (intéressante) question complexe, quand on voit que l'appropriation des créations existantes par l'IA est impeccable et quasi-immédiate ; elle peut réutiliser simultanément une masse d’œuvres sans que personne ne s'en rende compte comme une fusion surpuissante, mais sans ajout de touche personnelle dans sa forme brute. D'où cette sensation parfois de "déjà vu" et/ou de "froid" avec l'IA, sans pouvoir l'expliquer, alors que le résultat est techniquement impressionnant.

Au fond je dirais que la plus grande différence est que la création de l'IA ne résulte pas d'un lent et naturel processus de maturation d'un artiste qui se construit progressivement une identité au gré de ses influences mais aussi de son parcours personnel, de ses instincts, de ses émotions positives et négatives.
Comme tu dis un humain peut lui aussi "copier" le travail d'un autre, y compris involontairement, mais a priori ça ne ressemblera / sonnera jamais totalement comme l'artiste d'origine tellement il y a de paramètres qui entrent en ligne de compte.

Un humain ne pourrait pas non plus combiner autant d'influences qu'une IA peut combiner de données, alors que le fossé grandit de jour en jour. Les influences artistiques dans la création humaine se détectent plus ou moins facilement dans certains cas (cf ton exemple de Metallica), faiblesse qui peut faire sa force car l'artiste est poussé à s'affranchir de ses influences pour affirmer son identité, se réaliser et être reconnu en tant quel tel. Metallica est un bon exemple bardé d'influences flagrantes et qui a pourtant produit une nouvelle entité plus riche (si j'ose dire) et personnelle qu'une fusion pure et parfaite de celles-ci.

Enfin si on extrapole sur le plan philosophique, pour paraphraser Leonard Cohen il y a une faille dans toute chose et c'est à travers les failles de l'humain qu'entre la lumière ; de celle-ci jaillit l'originalité de sa création.
Un certain nombre de créations artistiques (ou scientifiques) mémorables sont le cheminement de faiblesses, d'erreurs, d'échecs voire de drames.
(Bon, des fois ça donne aussi des St Anger :D)

Le développement permanent des algorithmes vise au contraire toujours plus de précision et de perfection, en corrigeant progressivement ses incohérences de rendu (le corps humain, les perspectives, etc.), pour l'instant. Mais si jamais un jour l'approche changeait et parvenait à s'humaniser en quelque sorte, alors la création par IA pourrait également en être bouleversée...

Chacal a écrit :
06 janv. 2025, 14:54
Du coup si ca revient artistiquement à se tirer une balle dans le pied, les personnes qui vont utiliser ca vont vite le regretter. Est-ce qu'il faut alors vraiment craindre l'impact sur le monde artistique?
Je ne sais pas. Si ce monde était basé sur des principes vertueux, je pense qu'il n'y aurait absolument rien à craindre de l'IA. Mais la réalité étant ce qu'elle est, il ne serait pas si étonnant qu'un grand nombre de groupes adoptent ce moyen, à divers degrés, et que tout le monde s'y habitue de gré ou de force. On va très vite le savoir de toute façon, à la vitesse où ça progresse depuis 2-3 ans.
Si ça devait se généraliser, le minimum que j'en attends alors c'est la transparence : "oui on utilise de l'IA".
Mais certains sont sans doute déjà mal à l'aise avec le sujet, sans parler de ceux qui ne savent peut-être même pas que l'artiste qu'ils viennent de payer pour un artwork s'est servi majoritairement d'IA.
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Message par Cardinal-Sin »

Everflow a écrit :
07 janv. 2025, 00:09
C'est une (intéressante) question complexe, quand on voit que l'appropriation des créations existantes par l'IA est impeccable et quasi-immédiate ; elle peut réutiliser simultanément une masse d’œuvres sans que personne ne s'en rende compte comme une fusion surpuissante, mais sans ajout de touche personnelle dans sa forme brute. D'où cette sensation parfois de "déjà vu" et/ou de "froid" avec l'IA, sans pouvoir l'expliquer, alors que le résultat est techniquement impressionnant.
oui et non, il faut quand même une intervention humaine pour avoir l'idée du résultat (le prompt). À ce titre, l'IA est un outil très puissant, mais qui n'existe pas tout seul. C'est pour ça que j'ai du mal à la distinguer de la DAO, ajouter un filtre à une photo, ou corriger des photos ça reste une forme numérique d'intelligence. Il est clair que la propriété intellectuelle reste problématique, j'aurais de la peine avec un groupe qui voudrait générer une pochette à la Andreas Marshall, mais je pense qu'on peut avoir de chouette résultat avec l'IA et faire des trucs très "personnels". Après comme le dit Chacal, l'humain fait un peu la même chose d'une manière plus ou moins discrète.

Bon après c'est clair que pour les graphistes, illustrateurs ou photographes, de même que dans la vidéo, c'est des métiers qui vont devoir se réinventer. Mais à mon avis, condamner des artistes parce qu'ils utilisent de l'IA c'est finalement refuser ce qui est.

Perso, j'ai de la peine à comprendre le bad buzz sur la dernière pochette de Deicide (boycott de certains, notamment Rockhard qui n'a pas chroniqué l'album (peut-être pas la seule raison certes). Surtout quand on voit la gueule des 2 premiers albums pourtant culte et parfois fait sur ordi. Mais bon...

Le truc qui me gêne le plus, c'est de ne plus pouvoir distinguer le vrai, du faux notamment dans les centaines de milliers de photos qui pullulent sur le net...
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Message par Stéphane »

Mais si jamais un jour l'approche changeait et parvenait à s'humaniser en quelque sorte, alors la création par IA pourrait également en être bouleversée...
On en est pas là, il n'y a aucune intelligence dans une IA ;-) C'est juste un terme à la mode pour qualifié un programme qui peut aujourd'hui exister grâce a la puissance de calcul de l'informatique et la base de connaissance qu'est internet. Autrefois on appelait ça un programme ou un script, puis on s'est mis à parler d'algorithme (un algorithme c'est l'architecture d'un programme) et maintenant d'AI, mais on est toujours sur un script informatique qui n'a rien de révolutionnaire (c'est la puissance de calcul qui est devenue phénoménale). Donc humaniser un programme, on sait faire mais ça reste quelque chose de "mécanique", de prévu.
En fait c'est l'inverse qui risque de se produire, l'IA s'appuyant, en gros, sur les images qu'elle trouve sur le net, le net étant de plus en plus rempli d'images générées par IA, a terme on va avoir des IA qui utilisent des images créées pas des IA elles mêmes créées par des IA, etc...
Et au bout du bout, une uniformisation des images générées.
Mais peut-être que comme tu le dis on arrivera à humaniser le truc... mais pourquoi le ferait-on ? Au contraire "on" voudra des images toujours plus parfaite.
Mais au fond, peut être que ça aura un effet positif ? Différencier l'art (fait par des humains), des images commerciales (pubs), générique (toutes les pochettes de metal avec un perso sur un trone qui tentent de copier Andreas Masrhall), etc... que l'on confiera à l'AI.
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Message par Chacal »

Je pense que c'est ce qu'on reproche à l'IA en terme de création artistique : c'est très rapide, trop rapide, et sans effort. C'est super simple.
Et là, attention, philosophie : est-ce que l'art nécessite forcément que cela soit complexe? (fausse question, la réponse est non).

L'art c'est une démarche qui a pour unique but de susciter de l'émotion.
Alors finalement, le fait de créer une IA, de lui donner un ensemble de mots clés pour engendrer une création par l'analyse de tout ce qui existe en bibliothèque, et bien c'est une démarche artistique. Parce que l'artiste a une volonté de créer, pas l'IA, elle fait ce qu'on lui dit de faire. C'est juste un photoshop aux hormones.
Après comme pour n'importe quel art et artiste, ca suscite de l'émotion... ou non, l'échec réside autant dans la personne visée que dans l'oeuvre.
Quand tu utilises un ordinateur, il n'y a rien de plus facile que de créer des choses parfaites et symétriques. En tant que dessinateur industriel, c'est même le B.A.BA. Les premières oeuvres 3D qu'on a pu créer, elles étaient moches, car trop lisses, trop parfaites. Plus on avance dans la DAO, plus on ajoute de l'imperfection, et finalement, je pense que c'est ca qui fait qu'une oeuvre d'art est réussie, c'est dans son approche de la perfection, pas dans son atteinte. Je prends pour exemple le chant écorché de Jon Oliva, à la limite parfois de la justesse, ou le jeu de batterie de Lombardo, des fois presque pas dans le temps et avec une frappe inconstante. Ce qui fait que c'est humain, et beau, c'est que c'est presque parfait. Ca veut pas dire que l'oeuvre de l'IA est parfaite, la preuve, c'est par ses imperfections qu'on la reconnait. Mais dans sa manière de créer, elle apporte involontairement des imperfections complètement incongrues, là où chez l'humain ca vient plus d'un manque de maitrise (ce que le guitariste appelle vaniteusement le feeling).
MaxYme (pour revenir sur le bonhomme) a pour une fois une vidéo assez honnête sur Marty Friedman, et sur ce qui fait de lui un bon soliste : il amène des gammes exotiques qui n'ont rien à voir avec le morceau, ou change de mode, peu importe la technique car il la maitrise, et c'est cette dissonance qui fait le taf.
C'est sur que le jour où l'IA sait créer un truc parfait, et le rendre volontaire imparfait pour lui donner un caractère humain, on est dans la merde.
Ou pas, si ca suscite de l'émotion.

Pour l'atteinte au droit d'auteur et le caractère propriété intellectuelle... si c'est lucratif, les lois changeront, c'est certain sur du long terme.
Après si les gens s'habituent et se contentent de pâles copies, de plagiats mécaniques... à la bonne heure. Ca sera pas le cas de tout le monde. On peut déjà s'interroger sur l'attrait qu'on peut avoir sur l'art moderne, la musique techno, sur le chant autotuné, même sur les groupes de djent ultraformatés au pire, mais ce n'est qu'une question de goût, de ressenti.
Mais je suis d'accord sur le fait d'assumer d'utiliser l'IA, c'est le minimum syndical.
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Message par demes »

Voilà un message fort intéressant auquel je répondrai au moins en partie plus tard. :up:
ChaNoir a écrit :Merde on n´est pas venus pour voir Chantal Goya en perfecto!
Metalrunner a écrit :Je sais je suis un thrasheur romantique et fragile :D
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Everflow
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Message par Everflow »

Cardinal-Sin a écrit :
07 janv. 2025, 09:05
oui et non, il faut quand même une intervention humaine pour avoir l'idée du résultat (le prompt). À ce titre, l'IA est un outil très puissant, mais qui n'existe pas tout seul. C'est pour ça que j'ai du mal à la distinguer de la DAO, ajouter un filtre à une photo, ou corriger des photos ça reste une forme numérique d'intelligence. Il est clair que la propriété intellectuelle reste problématique, j'aurais de la peine avec un groupe qui voudrait générer une pochette à la Andreas Marshall, mais je pense qu'on peut avoir de chouette résultat avec l'IA et faire des trucs très "personnels". Après comme le dit Chacal, l'humain fait un peu la même chose d'une manière plus ou moins discrète.
Bon après c'est clair que pour les graphistes, illustrateurs ou photographes, de même que dans la vidéo, c'est des métiers qui vont devoir se réinventer. Mais à mon avis, condamner des artistes parce qu'ils utilisent de l'IA c'est finalement refuser ce qui est.
Se réinventer est le propre de beaucoup de métiers à un moment ou un autre, mais comment dans le cas présent? Intégrer l'IA dans son propre travail, mais dans quelle mesure l'artiste parviendra à rendre désirable sa propre valeur ajoutée?

Quand tu peux toi-même créer une pochette tout à fait potable sans autre compétence que celle de combiner des mots dans un prompt et sélectionner des options, le tout avec une interface ludique qui donne toujours envie d'aller plus loin et d'essayer des idées au hasard dans le prompt, pourquoi aller s'emmerder à payer un illustrateur finalement?
L'utilisation d'un outil comme Midjourney est déconcertante de facilité et puissance, d'après ce que je vois dedans n'importe qui peut s'y mettre en y consacrant un peu de temps, pas besoin d'avoir de talent particulier.
Stéphane a écrit :
07 janv. 2025, 09:19
On en est pas là, il n'y a aucune intelligence dans une IA ;-) C'est juste un terme à la mode pour qualifié un programme qui peut aujourd'hui exister grâce a la puissance de calcul de l'informatique et la base de connaissance qu'est internet. Autrefois on appelait ça un programme ou un script, puis on s'est mis à parler d'algorithme (un algorithme c'est l'architecture d'un programme) et maintenant d'AI, mais on est toujours sur un script informatique qui n'a rien de révolutionnaire (c'est la puissance de calcul qui est devenue phénoménale). Donc humaniser un programme, on sait faire mais ça reste quelque chose de "mécanique", de prévu.
J'ai bossé il y a une décennie dans une boîte qui produisait entre autres de l'"IA" pour des logiciels de relation client, en proposant "automatiquement" des réponses adaptées à un contexte (et plus tard des chatbots). C'était à un stade très primitif par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais oui ce terme ronflant n'était rien d'autre que de la programmation de scénarios, juste un peu plus poussée.
Stéphane a écrit :
07 janv. 2025, 09:19
En fait c'est l'inverse qui risque de se produire, l'IA s'appuyant, en gros, sur les images qu'elle trouve sur le net, le net étant de plus en plus rempli d'images générées par IA, a terme on va avoir des IA qui utilisent des images créées pas des IA elles mêmes créées par des IA, etc...
Et au bout du bout, une uniformisation des images générées.
Mais peut-être que comme tu le dis on arrivera à humaniser le truc... mais pourquoi le ferait-on ? Au contraire "on" voudra des images toujours plus parfaite.
Quelle horreur. :D
Mais au fond, peut être que ça aura un effet positif ? Différencier l'art (fait par des humains), des images commerciales (pubs), générique (toutes les pochettes de metal avec un perso sur un trone qui tentent de copier Andreas Masrhall), etc... que l'on confiera à l'AI.
Espérons :croise:
C'est un peu ce qui s'est passé dans le milieu des échecs, apparemment, où l'IA devenue trop forte était censée rendre caduque les compétitions humaines. Sauf que ça en est devenu tellement ennuyeux et rébarbatif que le public a fini par revenir vers le jeu exclusivement entre humains et celui-ci n'a jamais été aussi populaire depuis.

Peut-être ne s'agit-il que du début d'un cycle.
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Message par Everflow »

Un autre exemple récent où il n'y pas trop de doute. C'est la même personne qui avait réalisé la pochette de leur album Tales of the Sands, complètement différente.

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Message par Denis »

"Dessine moi une fille typée Indienne avec un chapelet de patates autour de cou" :D
Prochains concerts:
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Message par Chacal »

Ouais mais voilà. Une belle pochette c'est vendeur. Là ca me donne juste envie de faire une raclette :lol:
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Message par Everflow »

Nouvelle vidéo de MaxYME sur le sujet, qui examine des pochettes qui lui ont été suggérées et explique ce qui provient ou non de l'IA :



Passons quelques pochettes aux détecteurs pour voir s'ils sont d'accord avec lui :

Accept : 7% / 97% => contradiction totale, mais si j'essaie d'autres outils elle ressort quand même majoritairement comme étant à base d'IA. Et pour le coup on peut parler d'une certaine forme de cohérence car cela fait justement partie des thématiques de l'album il me semble.
Dragonforce : 0% / 0%
Dream Theater : 63% / 90%
Kiko Loureiro : 0% / 17%
Opeth : 1% / 2%

Donc cette fois ils confirment ses dires.
Et pour Dream Theater je me dis que leurs pochettes ont toujours été des collages moches, avec ou sans IA :D

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Achille
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Message par Achille »

Dream Theater non pas maintenant ! Pas toi ! Pas après tout ce que tu as fait !!

En plus sans déconner cette pochette dès que je l'ai vu, avec ces couleurs, son coté un peu "lisse" j'ai directement pensé aux IA...
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