Quelle relève pour le Metal ??

Débats divers généralistes, conseils, sondages, tops, questions existentielles.

Modérateurs : Modérateurs du forum, Responsables / Animateurs de sections

norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

Dernier message de la page précédente :

Excellent, apparemment je ne suis pas le seul à espérer encore du bon de quelques "vieilleries" ! :lol:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Everflow
Enemy of Reality
Enemy of Reality
Messages : 39187
Enregistré le : 04 sept. 2002, 21:27
Localisation : Beyond Within

Message par Everflow »

chevelu a écrit :Après Fireworks, Angra avait une bonne popularité en France mais je ne sais pas comment ça a évolué après leur séparation.
à la baisse globalement...

Aujourd'hui les groupes qui attirent le plus de monde me semblent être ceux qui peuvent taper en dehors du public metal classique, comme Nightwish. Quelque part c'est une façon de contourner le cloisonnement des sous-genres dans le metal.
I'm the lost one chasing colors to the sun
Colors bleed but never fade
Avatar du membre
Julien06
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3147
Enregistré le : 07 sept. 2002, 12:00
Localisation : Bordeaux

Message par Julien06 »

Oui les groupes style nightwish ont beaucoup de succès en ce moment.
Suffit de voir l'an dernier au concert de Within Temptation a Bordeaux, c'était plein, soit plus de 1000 personnes, mais pas mal qui doivent aimer le métal mais sans plus.
Par rapport aux autres concerts, y'avait beaucoup plus de nana :D (pour le coup, tant mieux ;) )
SML66
Metal Invader
Metal Invader
Messages : 319
Enregistré le : 31 mars 2003, 23:41
Localisation : Perpignan

Message par SML66 »

Et Rammstein ou SOAD, ça vend pas des camions ça ? (je demande hein, je ne suis pas au courant des chiffres de vente !)
tiamat
Little Dreamer
Little Dreamer
Messages : 3536
Enregistré le : 08 août 2005, 08:15
Localisation : Montreuil
Contact :

Message par tiamat »

La relève ? des groupes de la trempe de Blind Guardian par exemple.
Poison Apples - Hard N' Roll parisien : http://www.myspace.com/poisonapplesrock
CARPE DIEM
St Anger
St Anger
Messages : 3050
Enregistré le : 20 oct. 2003, 12:58
Localisation : from out of nowhere

Message par CARPE DIEM »

Opeth, à qui je souhaite autant de succès qu'un Maiden, même si leur registre est plus costaud.

System Of A Down, est une sacré évolution du genre metal, tout en conservant les bases du style (si si écoutez bien les dernières compos, on y retrouve ce qui fait la force du metal).
My lifestyle determines my deathstyle
lemmymania
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2025
Enregistré le : 03 oct. 2002, 12:46
Localisation : Villeurbanne (69)
Contact :

Message par lemmymania »

Moi le vieillissement des grands groupes ça m'inquiète un peu, surtout que je connais pas beaucoup les nouveaux. Faudrait que vous m'aidiez à me mettre à la page les gars et les filles.....Y'a quoi en groupe récents qui peuvent plaire à un fan de la NWOBHM et du "classic metal" à la MOTORHEAD SAXON MAIDEN JUDAS ?
Bon en tout cas un groupe d'avenir c'est Nashville Pussy mais c'est pas métal vous allez me dire .....
Bonne nuit aux petits caniches
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Ya un truc qui me "choque" un peu dans tout ce qui est dit, ce sont les groupes cités ... annihilator .... non mais j'ai aimé, sur scène ya rien à dire non plus, c'est pas une question de goût ce que je vais dire mais .... c'est qui ?? personne.
Tu sors dans la rue et tu demandes des noms de groupe de metal, là tu auras droit au plus grand. Et je ne crois pas qu'overkill soit dedans ... sinon je peux y aller de mon Tesla ... sisi ... pas en France ... ok.
Je suis d'accord pour Ramnstein.

D'ailleurs si je regarde la playlist d'un pote pas metalleux mais un peu rock, j'ai anthrax, metallica, tesla, ac/dc, maiden, malmsteen, ramnstein, rainbow pour les groupes 'hard'.

En gros ceux qui s'ajouteront avec autant de constance que AC/DC, Metallica, Maiden seront de ceux là ... en dessous il y a les tatas et leurs copains brutos, trop sectaires, comme leur public.
Mais quand même ... Bon Jovi et Europe c'est énorme :D
Van halen, scorpions, motorhead ... tout ça c'est en dessous quoi .... énorme énorme yen a pas beaucoup.
Et pour revenir à overkill et annihilator, et autres nevermore, blind guardian ... c'est encore en dessous à mon avis. Quoique c'est pas facile d'observer la popularité d'un groupe vu de la France :hum:
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quelle relève pour le Metal ??

Message par Fonz »

Yves METAL a écrit : POUR VOUS, QUEL GROUPE EXISTANT AUJOURD' HUI SERAIT UN POTENTIEL " IRON MAIDEN " D' ICI DIX ANS ?
Ya pas à tortiller EDGUY !!! ca a été sous-entendu souvent dans les mag de hard... et moi je le pense très fort ! :up:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Ta'ayouch a écrit :En gros ceux qui s'ajouteront avec autant de constance que AC/DC, Metallica, Maiden seront de ceux là ... en dessous il y a les tatas et leurs copains brutos, trop sectaires, comme leur public.
Mais quand même ... Bon Jovi et Europe c'est énorme :D
Van halen, scorpions, motorhead ... tout ça c'est en dessous quoi .... énorme énorme yen a pas beaucoup.
Et pour revenir à overkill et annihilator, et autres nevermore, blind guardian ... c'est encore en dessous à mon avis. Quoique c'est pas facile d'observer la popularité d'un groupe vu de la France :hum:
Oui mais tu parles UNIQUEMENT de popularité! et encore!!!! de popularité EN DEHORS du milieu HARD! Pour moi ce n'est pas recevable pour 2 sous!

Je pense que dans les années 80s, n'importe quel pote de mon père (je prends un exemple simple et con) n'aurait jamais citer IRON MAIDEN ou JUDAS PRIEST dans ses connaissances musicales "hard", tout au plus AC/DC et TRUST... (certains auraient même cité Police, c'est dire)
Et puis comme je l'ai dit, les différences commerciales entre les années 80 et aujourd'hui sont trop importantes, on ne peut plus se baser sur la seule popularité... Aujourd'hui n'importe qui peut sortir un CD, donc il faut juger la QUALITE et non la popularité (qui n'est donc plus systématiquement synonyme de qualité).
J'en ai rien à foutre qu'OVERKILL soit moins connu que MAIDEN ou AC/DC, mais j'aime autant si ce n'est plus!! Et ce groupe va encore sortir des albums (j'espère) pendant un certain temps et leurs concerts, s'ils continuent à tourner, ne doivent pas forcément être des trous financiers.

Et puis si les groupes cités sont trop violents pour certains mous-du-genoux, et bien je prendrais SKEW SISKIN comme nouvel exemple, potentiel gigantesque et qualité certaine! De plus ce n'est pas aussi chiant que Ramms+ein à mon sens (ça c'est subjectif hein).

Allez! Keep'on rockin'!
"The average Metal record buyer is a stereotypical loser: a good-for-nothing who was teased as a child, got bad grades in school, lives on social welfare, and seeks compensation for his inferiority complexes and lack of identity by feeling part of an exclusive gang of outcasts uniting against a society which has turned them down."
Avatar du membre
hevydevy
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5630
Enregistré le : 12 déc. 2002, 14:51

Re: Quelle relève pour le Metal ??

Message par hevydevy »

Fonz a écrit :
Yves METAL a écrit : POUR VOUS, QUEL GROUPE EXISTANT AUJOURD' HUI SERAIT UN POTENTIEL " IRON MAIDEN " D' ICI DIX ANS ?
Ya pas à tortiller EDGUY !!! ca a été sous-entendu souvent dans les mag de hard... et moi je le pense très fort ! :up:
Mon dieu quelle horreur ! :o J'espère que je serai mort dans 10 ans !
Avatar du membre
Fonz
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 5786
Enregistré le : 10 sept. 2004, 10:01
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Quelle relève pour le Metal ??

Message par Fonz »

Toi t'aimes MAIDEN ou alors t'as voté "Seventh son ..." :diable:
NASHVILLE PUSSY, Jack Daniels and Gibson !
Image
[color=red]Chacal[/color] a écrit :Putain que j'aimerais être un trve comme toi Fonz :,(
Ta'ayouch
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1758
Enregistré le : 04 mars 2004, 17:46
Localisation : Anywhere in the galaxy
Contact :

Message par Ta'ayouch »

Moi au moins j'aime que des groupes que je suis sûr que ça deviendra pas des grands groupes populaires, parcequ'ils sont bons, originaux et créatifs et diversifiés ... ça m'évite fatalement de penser à tort qu'ils deviendront les maiden de dans dix ans.
Keep the spirit of Neo True Muddy Metal Prog alive
Image
Allez l'ESSG !!!
Poseidon
Strong Arm of the Law
Strong Arm of the Law
Messages : 174
Enregistré le : 05 oct. 2005, 18:34

Message par Poseidon »

Ta'ayouch a écrit :Moi au moins j'aime que des groupes que je suis sûr que ça deviendra pas des grands groupes populaires, parcequ'ils sont bons, originaux et créatifs et diversifiés ... ça m'évite fatalement de penser à tort qu'ils deviendront les maiden de dans dix ans.
je n'attends pas un groupe à grande renommée, donc je ne pense jamais "à tort", moi. ha!

:drink:
"The average Metal record buyer is a stereotypical loser: a good-for-nothing who was teased as a child, got bad grades in school, lives on social welfare, and seeks compensation for his inferiority complexes and lack of identity by feeling part of an exclusive gang of outcasts uniting against a society which has turned them down."
Avatar du membre
Bib
Picard Heart
Picard Heart
Messages : 11264
Enregistré le : 24 juil. 2004, 22:34
Localisation : L'underground
Contact :

Message par Bib »

La relève du Metal : Epica !!! :bang:
En tout cas moi ça me la relève ! :D :oops: :dehors:
Tony Le Pouilleux a écrit :C'est étrange, je suis d'accord avec Cocal!
AUPA BO Image
slashvar
Stormrider
Stormrider
Messages : 391
Enregistré le : 24 août 2005, 16:31
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Message par slashvar »

Oh le vaste sujet ...

C'est difficile d'imaginer une relève pour des groupes comme Maiden ou Priest, ou même Metallica. Simplement parce que c'est des groupes qui ont touché beaucoup de monde (même si la popularité ...) et surtout qui ont amorcé une vague musicale (même s'ils n'étaient pas forcément les premiers à faire ce qu'ils faisaient ... )

Le problème, c'est qu'aujourd'hui pour aller plus loin dans le metal et continuer à être original et créatif, il faut s'aliener une partie du public (Metal ou non.) Il y a pas mal de groupes de tout horizon qui dans un autre contexte auraient pu devenir des références (Pain of Salvation, Freak Kitchen que j'écoute en ce moment, certains groupes de Death même si le Death meurt lentement, peut être des groupes de black auraient pu, mais non, Nevermore mais j'ai des doutes il leur manque quelque chose au niveau du son, Iced Earth si Barlow n'était pas parti... en thrash il ne reste plus beaucoup de place pour l'originalité malheureusement, enfin on pourrait encore avoir des surprises ... )

En gros, le problème c'est le cloisonnement, la nécessité d'un succès immédiat pour pouvoir continuer à se produire, l'absence d'accès aux médias pour pas mal de groupe ... on ne peut pas faire évoluer un groupe avec un public intimiste, ça limite les moyens de production et souvent ça bride la musique, la qualité et la créativité.

Il y a eu plusieurs mouvement dans le metal qui ont apporté du "sang frais", mais qui ont stagné parce qu'ils n'avaient pas assez de public ou parce qu'ils ont été étouffés par le clonage (les meilleurs exemples sont le Death et le Black, malheureusement, maintenant sur la masse de groupes qui sont sortis depuis la fin des années 80 combien valent le coup, très peu en Death, quasiment aucun en Black ... )

Le pire, c'est que le mouvement le moins interessant (de qui puis-je bien parler) du metal marche lui par contre beaucoup mieux ... malheureusement ça ressemble trop à une instanciation metal du punk et du grunge, un mouvement effémère d'ado rebels, avec tous les vices introduits par le grunge (le côté très consomateur ... alors que le discours est à l'opposé.)

Mais bon, moi tant qu'il y a de la bonne musique produite, hein, et puis il y a tant à explorer dans ce qui a été fait avant ... ce qui est bien avec le metal c'est que ça vieillit bien, comme une partie du rock des 60's ou le jazz ...

De toute façon, c'est un fait connu, les dieux ont fait le heavy metal et ont vu que c'était bon, le heavy metal ne mourra jamais ! :bang:
La croyance que rien ne change provient soit d'une mauvaise vue, soit d'une mauvaise foi.
La première se corrige, la seconde se combat.
-- Friedrich Nietzsche -- "La naissance de la tragédie"
norde
Guardian of the Flame
Guardian of the Flame
Messages : 3913
Enregistré le : 16 févr. 2005, 20:07
Localisation : The Forest Is My Throne
Contact :

Message par norde »

slashvar a écrit :
De toute façon, c'est un fait connu, les dieux ont fait le heavy metal et ont vu que c'était bon, le heavy metal ne mourra jamais ! :bang:
:up: :up: :up: :up: :up:
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
François
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 1716
Enregistré le : 07 janv. 2005, 14:55
Localisation : Sucy en Brie
Contact :

Message par François »

Ah oui je crois que là tout est dit !

:bang: :bang: :bang:
Image
Avatar du membre
metallian
Metal Heart
Metal Heart
Messages : 2003
Enregistré le : 22 déc. 2004, 17:11
Localisation : la barriere du Mutia

Message par metallian »

pour maiden je l'ai déjà dit sur d'autres posts Edguy me paraît le mieux placé ,par contre pour judas je n'en vois aucun dans la categorie motorhead est irremplacable autrement les futurs grands
Rammstein
System of a down
sont les 2 groupes les plus creatifs ces dernieres années
Rhapsody ,mais ils tournent en rond depuis 2 albums
Children of bodom
APOCALYTICA
Lordi
SOILWORK
Evergrey

mais nos groupes preferés seront encore la dans 10 ans
ImageImage
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

THE LAST EMBRACE !!
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Oui oui c'est ca !
Adagio aussi pendant que tu y es...
:diable: :diable:
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
metal militia
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 6913
Enregistré le : 04 juil. 2005, 16:02
Localisation : chatenay malabry 92

Message par metal militia »

A part Nevermore je vois pas trop!
mais dans dix ans maiden sera encore là! :rock:
Avatar du membre
Gandalf
Zorro of False Metal
Zorro of False Metal
Messages : 17872
Enregistré le : 04 sept. 2002, 23:40
Localisation : Chez Mémé
Contact :

Message par Gandalf »

Avec Di'Anno au chant !
:P
GANDALF :gandalf:
"Seize the day or die regretting the time you lost
It's empty and cold without you here, too many people to ache over"
Avatar du membre
Mout Mout
Le mouton trop gentil
Le mouton trop gentil
Messages : 9289
Enregistré le : 14 juin 2005, 00:06
Localisation : A l'abreuvoir

Message par Mout Mout »

Gandalf a écrit :Oui oui c'est ca !
Adagio aussi pendant que tu y es...
:diable: :diable:
Quoi t'aimes pas The Last Embrace ?
ImageImageImageImageImage
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

metallian a écrit : Rammstein
System of a down
sont les 2 groupes les plus creatifs ces dernieres années


euh malgré que j'aime bien moi aussi ces 2 groupes :

- RAMMSTEIN n'a fait que mélanger des influences LAIBACH, OOMPH ! et DIE KRUPPS pour les remodeler à sa sauce. S'il n'y avait pas eu tous ces groupes, RAMMSTEIN jouerait sûrement autre chose à l'heure qu'il est
- Idem pour SYSTEM OF A DOWN avec FAITH NO MORE

Je peux t'en citer plein de groupes ayant sorti un album récent qui sont vraiment créatifs (dans le sens où ils ont inventé leur propre musique et personne ne sonnent comme eux) du genre PELICAN, KILL THE THRILL, TODAY IS THE DAY, KHANATE ou encore SUNN O)) pour ne citer qu'eux.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Krabathora
Defender of the Faith
Defender of the Faith
Messages : 7297
Enregistré le : 29 août 2003, 13:56
Localisation : dans ton cul
Contact :

Message par Krabathora »

Sinon, pour répondre au sujet principal :

je me souviens, lors de mes jeunes années metal vers 1994/1995, j'étais fasciné par des groupes comme GODLESFH, FUDGE TUNNEL et bien d'autres. C'était des groupes foncièrement novateurs, des groupes qui n'hésitaient pas à expérimenter tout un tas de trucs bizarres dans leur musique pour ne pas ressembler au commun des groupes de metal à l'époque. Des labels comme Earache par exemple n'hésitaient pas à signer ce genre de groupes, signatures pas souvent commercialement suicidaires (en tous cas, à l'étranger).

Depuis quelques années, j'ai l'impression que peu de labels prennent autant de risques. Une flopée de groupes qui imitent d'autres comme HELLOWEEN ou SOILWORK sortent des disques tous les mois. Ca en devient franchement gonflant...


Sans faire mon Francis Cabrel, j'aimerais bien que le metal revienne à ces années.
"One for one
And none for all
Piece no peace
And FUCK YOU ALL !!!"

(G//Z/R "Drive Boy Shooting")
Répondre